• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé dort plus de 5h d’affilée la journée

ninichat

Colostrum
Bonsoir
je me questionne concernant un changement de rythme aujourd’hui chez mon bebe de 15 jours en allaitement exclusif. Pour vous donner un peu le contexte, Les débuts ont été un peu compliqués : bébé a une super succion, prend bien le mamelon en entier sans pincer mais j’avais de grosses douleurs qui m’ont poussée à mettre des bouts de sein en silicone. 0 douleurs avec les bouts de seins et super montée de lait qui arrive. Quelques jours après j’arrive à me passer des bouts de seins sans douleur (mis à part les 20 premières secondes de la tétée) étant motivée +++ car ma fille faisait énormément de fausses routes au sein et j ai eu l’impression que les bouts de seins n’aidaient pas.
Ca lui arrive encore de tousser de temps en temps même sans bout de sein mais rien à voir avec les fausses routes du début. Mes sages femmes pensent quand même à un RÉF mais je ne sais pas vraiment ce qu’il faut observer pour tirer cette conclusion.
Je donne un sein par tétée, à la base j’avais testé comme ça pour permettre à mes mamelons douloureux de guérir (compresse de lait / coquillages) puis avec les fausses routes j’ai préféré rester comme ça.
Au niveau de son rythme elle n’avait jamais dépassé 3h ou 3h30 entre deux tétées la journee, elle fait parfois 4h la nuit.
Aujourd’hui elle a dormi plus de 5h avant que je l’embête un peu pour la réveiller car j’étais inquiète … elle est ensuite restée 1h au sein (d’habitude c’est 30 minutes max)
Aujourd’hui je sens mes seins dur, douloureux, avec des petites boules dures par endroit, sensation similaire à celle de la montée de lait. Je me suis dit que c’était peut être liée à la grande pause de 5h mais en réfléchissant j’avais mal de bon matin avant la pause de 5h.
Je me demande si mes seins s engorgent car ma fille ne prend pas assez de lait ?
Elle mouille bien ses couches et à fait 6 selles aujourd’hui.
Elle a une très belle courbe de poids, poids de naissance 3,380
3,190 a la sortie de la maternité à J4 (après avoir perdu presque 10% du poids de naissance avant de remonter un peu)
3,360 a J6
3,620 a J11.
D’autres part j’ai remarqué un bouton douloureux sur mon aréole, avec une pointe blanche je ne sais pas si c’est lié, et si je dois m’inquiéter d’une infection ?

Désolée pour le roman et merci d’avance !!
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ninichat
Tout d'abord, bravo pour la naissance de ta fille et ton allaitement.
Je ne pense pas que tes seins s'engorgent parce que ta fille ne boit pas assez de lait mais plutôt parce qu'elle espace ses tétées...au début de leur vie, les bébés tètent très très souvent, ce qui envoie un signal à ton corps de produire +++. Ton corps prend donc le rythme. Pour exemple, mon fils (de 4mois) tétait toutes les 1h/1h30 au début. Puis en grandissant, il a espacé ses tétées notamment la nuit...et je me réveillais le matin avec un engorgement. Tu peux masser ton sein sous la douche ou tremper ton sein dans un verre d'eau chaude... cela devrait faire sortir le lait. Ton corps va peu à peu moins produire ( si ta fille garde ce rythme) et tu auras moins d'engorgement.
Mais si ta fille suit sa courbe, c'est OK. Tu peux toujours tracer la courbe de poids de ta fille sur le logiciel prévu a cet effet histoire que l'on se donne une idée.
Combien faites vous de tétées par 24h?
Tu donnes les deux seins ou 1 seul seins?
Je laisse d'autres mamans compléter les informations ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Mon fils aîné a eu une période vers cet âge-là aussi, où il dormait pendant de longues heures d'affilée en journée. Sa courbe de poids était bonne, donc tant que c'est le cas, pas de souci, tu peux la laisser dormir ! (Et en profiter... Dans le cas de mon fils, ça n'a pas duré très longtemps, après pendant des mois il était abonné aux siestes de 20 minutes 🙈 )
Pour les engorgements, c'est parce que la lactation est en rodage, tu peux soulager un peu sous la douche par exemple...
 

ninichat

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !!
je donne un seul sein par tétée et au niveau du nombre par 24h ça varie beaucoup, il y’a des jours où elle ne fait que 7/8 grosses tétées bien espacées
et des jours où elle fait 9/10/11 tétées car certaines sont plus courtes et plus rapprochées.
Elle avait son rdv pédiatre hier qui a dit que ça ne posait pas problème qu’elle dorme parfois 5 ou 6h d’affilée puisque la courbe de poids est bonne.
J’ai tracé sa courbe de poids:
merci encore 😁
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    104.9 Ko · Affichages: 19
Haut