• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé dort beaucoup, prend du poids et a le rhume

Nacrila

Période de pointe
Je suis peut-être parano, mais ma fille de 1 mois et demi a le rhume. On a tous le rhume.

Je l'allaite exclusivement. Depuis 2 jours, elle dort énormément. Hier, elle n'a pas fait caca. Ce matin, si.
Quand elle se réveille, c'est plutôt intense la "discussion" avec bébé, puis elle dort. Elle est léthargique. Pas de fièvre, pas de fontanelle creuse. Elle a pris 90 grammes la nuit d'avant. Et 60 cette nuit. Ca fait beaucoup non?
Mais elle est toujours en train de dormir. Je lui nettoie le nez dés que ça accroche un peu. 3 fois depuis ce matin.

Je fais quoi, j'appelle le médecin?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Coucou,
Tu te demandes si ta fille ne couve pas un truc ? C’est vrai qu’à cet âge on a tendance à vite s’inquiéter...
Elle a le nez bouché? est-ce qu’elle te semble gênée pour respirer?
Si elle n’a pas de température j’aurais tendance à te dire de ne pas trop te faire de souci,et si elle mange bien aussi ! Tu dis qu’elle a bien pris du poids donc c’est une bonne chose. Si elle n’a pas de selle ce n’est pas grave. Des fois les bébés exclusivement allaités peuvent ne pas faire de selles pendant plusieurs jours et ça n’a rien d’anormal.
Peut-être que ta fille est dans un pic de croissance (celui autour des 6 semaines) ?
Si Cela peut te rassurer tu peux faire une petite visite chez le médecin , il pourra l’examiner et te dire si il y a quelque chose.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ah on aime pas les voir malades nos bébés

C'est plutôt courant d'être lethargique quand on est malade, quand on est adulte c'est pareil!

Aller chez le médecin ou pas c'est très personnel je remarque que systématiquement quand jy vais des gens s'étonnent que j'y vais pour ça, et quand j'y vais pas c'est l'inverse :rolleyes:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @bleunwenn

Comme les autres mamans je comprends tes hésitations car si petits on se pose mille questions !
Je suis du genre à aller consulter si je sens mon bébé malade. Je ne sais pas si c'est ton genre... Tu ne perds rien à y aller quelque part. Après ce que tu décris n'est pas une situation alarmante car même si ton bébé est fatigué il parvient à se reposer, tète bien et donc prend des forces. Tu as raison de dégager son nez car il se reposerait sans doute moins bien voire mal s'il était gêné pour respirer.
Ici les rhumes "non soignés" (je veux dire juste nettoyer le nez, sinon c'etait phytothérapie prescrite par le pédiatre) ça a pris 3 semaines pour se rétablir.
 

Nacrila

Période de pointe
Non du poids qu'elle a pris en une nuit.

La dernière fois je suis allée au médecin pour une gène dans la gorge sans impact.

Je suis mécontente de moi ce soir. Elle arrête pas de chouiner quand je la pose coucher au lit. C'est son heure normalement et j'en ai besoin!!! Mais elle semble avoir compris que si elle dort, elle finit dans son lit seule. Ca m'a énervé! J'ai changé couche, pyjama, tenté le sein le biberon, nettoyé le nez... non elle veut me dormir dessus. Du coup je lui ai fait sentir qu'elle m'agacait. J'y ai vu à sa tête qu'elle y a compris. Je devais être très tranchante en lui parlant.

Je l'ai laissé pleurer je ne savais plus quoi faire. Elle pleure sans pleurer. Je la prends elle dort je la pose elle pleure. Pauvre poussin j'ai dû lui envoyer des ondes négatives...

Elle a trop dormi!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est souvent quand ils sont malades qu'ils ont du mal à quitter les bras , c'est la qu'on est le mieux <3
Tu as quelqu'un qui peut prendre le relais quand tu en as assez ? Un moyen de portage ? La possibilité de faire du cododo ?
 

Nacrila

Période de pointe
C'est dans les bras qu'on est le mieux? Bon je la garde près de moi. Ce matin réveil difficile et narine pleine. Maintenant elle respire mieux. Pas de fièvre, les yeux un peu rouges. Je téléphone au médecin à 11h.

Ma fille ne correspond à aucun schéma. La nuit elle s'endort vers 21-22h. Se reveille parfois à 1h pour manger. Mais souvent c'est 22h-3h45-6h. Puis elle mange toutes les heures le matin. Sieste une bonne partie de l'apm. Vers 17h heure d'activités et de tétées jusque 21h. Elle ne pleure pas souvent sauf d'ennui...
 

elo87

Hyperlactation
Elle pleure car elle s'éloigne de toi :)

As tu entendu parlé du 4eme trimestre ? As tu la possibilité de la porter en écharpe en porté bébé. Il est lové ,endormi et apaisé et toi tu as les mains libres ou tes tranquille vu qu Il dort :)
 

Nacrila

Période de pointe
J'ai acheté Neo de neobule, parfois elle aime parfois elle n'aime pas. Quand elle veut un câlin , ça va, quand elle ne veut pas de câlin mais bouger, elle pleure. 4ème trismestre? Mmmh, le 8ème mois?
Elle a bientôt 2 mois, lol, on en est loin!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le 4ième trimestre de grossesse, c'est à dire les 3 premiers mois de vie de bébé. Une période où tout juste sortidu ventre de sa maman il doit s adapter au monde extérieur.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En lisant je me dis qu'elle a son schéma à elle :)
Et par l'echarpe, n'y a-t-il personne pour prendre bébé et te soulager ? Elle sera mieux dans des bras que seule dans son lit. Deux mois c'est tellement petit pour être tout seul! À cet âge là ils ont besoin de maman, leur soleil. Les autres c'est bien, mais ça reste de vagues satellites dit mon pédiatre :p
Il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle te réclame, et il n'y a rien d'anormal à vouloir t'en libérer juste un peu. Je ne sais pas si tu connais Carlos Gonzalez, c'est un pédiatre qui explique très bien le comportement des bébés et que l'on recommande souvent sur ce forum.
 

Nacrila

Période de pointe
Je viens de l'article : le dorm'allaitement...
Je me dis que notre société française est tellement peu adaptée aux bébés...je reprends dans 1 peu plus d'1 mois...c'est court!!! Mon tout petit encore tout fragile. Oui je sens qu'elle a besoin de moi, dans la mesure de mon possible je dors l'après-midi avec elle. Sinon le matin (ca dépend papa travaille en équipe). Mais on m'enquiquine avec le "elle fait ses nuits?". Ben non en plus j'allaite. Donc pas de nuits complètes possibles. Le papa a l'air de s'attendre à ce que le mois prochain elle se mette à parler le mandarin.

Si le papa m'aide! Heureusement! Non je ne connais pas carlos gonzales. Je vais regarder.
 

elo87

Hyperlactation
Je te rassure j'allaite et mon bébé de 5 mois fait ses nuits :) (depuis 15 jours 21h-8h) et avant il y avait une TT a 3h . A 2 mois il faisait déjà ça donc c'est possible :)

Ton bébé fera ses nuits quand son cerveau aura la maturité nécessaire. Ça na pas de rapport avec l'alimentation (enfin en partie) enrichir un biberon en céréales pour que l'enfant fasse ces nuits pour moi est un non sens physiologique.

Ce que tu ressens est tout à fait normal et oui la société ne s'adapte pas le concept des nuits en est le parfait exemple. ce n est pas physiologique de faire ces nuits pour un bébé mais une utopie pour les parents .

On a pas le même rythme .
Et pour le 4 e me trimestre est que bébé à encore le besoin très "collé " comme dans le ventre :) après ils grandissent,souris.
Je regrette limité le côté très collé du début :/ même si on se collé encore .
 

Nacrila

Période de pointe
Rooh, moi j'aime bien aussi, quand on est collé, ça fait petite chose toute fragile que je protège. Arf, aujourd'hui, elle est un peu patraque finalement. Rhume, nettoyage de nez et gros dodo. Et comme elle réclame pas trop à manger, je viens quand elle commence à bouger les lèvres, du coup, elle mange! Si je ne faisais pas ça, qu'est-ce qu'elle ferait? Elle ne mangerait pas! Elle dort beaucoup, là. Mais elle a peu dormi ce matin, jusque vers 14h. J'ai été chez la sage femme pour un atelier massage bébé. Elle m'a montré des points pour l'aider à respirer.

De toute façon pour les concepts de nuit, mon mari ne veut pas qu'elle dorme dans la chambre, pour ne pas s'habituer. Alors heureusement chambre à côté, du coup j'écoute. Elle ne pleure presque pas quand elle a faim. C'est stressant de ne pas avoir son bébé près de soi.

Je le faisais enrichir les bib, mais c'est parce que je n'avais pas confiance en mon lait, ma mère me disait que dans la famille nos laits sont pauvres!
 

Lutindelouest

Période de pointe
Tu peux nettoyer le nez de ta puce avec ton lait, en le mettant dans les pipettes de sérum physiologique vides. C’est souvent moins désagréable que le sérum phy en plus et ça a l’avantage d’être plus efficace. Je sais pas si tu connaissais ou pas, mais en cas de rhume ça peut être utile.
Je comprends que ton mari ne veuille pas que bébé dorme avec vous mais quand il y a une maladie quelconque ça peut rassurer de l’avoir à côté de soi. Ici bb2 dort dans sa chambre depuis ses 1 mois et demi mais quand elle a eu un vaccin un peu douloureux avec fièvre ou un pti rhume je rappatrie dans notre chambre le temps que ça passe. Je sais que je suis plus rassurée.
En ce qui concerne le « lait pauvre », ce sont des croyances qui ont la peau dure. Ton lait est le meilleur lait que ta fille puisse avoir ;)
Courage et allaite la bien ça l’aide à combattre le virus :)
 

elo87

Hyperlactation
Dommage ces idées reçues....

A moins d'un problème médical ton lait est la meilleure chose pour ton bébé ! Les laits maternels pas nourrissant ça n'existent pas.

Si tu n'es pas trop fatiguée pour les nuits c'est cool .
Nous on dort ensemble pour l'instant même si il fait ses nuits je ne suis pas tout à fait prête pour le laisser dans la sienne ^^
J'ai surtout pas le courage si en pleine nuit il devait se réveiller etc et devoir me lever .

Du coup pour l'instant je le garde ^^
Mais un bébé ne s'habitue pas à dormir dans la chambre de ces parents c'est souvent l'inverse des mamans qui veulent pas laisser le bébé dormir seul alors qui le peut

Bref .
comme si on disait que porter sur soi un bébé souvent c'est le rendre dépendant ou capricieux pareil pour le "laisser pleurer".

Il faut tellement s'armer devant la connerie des autres.... :/
 

Nacrila

Période de pointe
Oui, mais j'ai vu mon lait, c'est bon pour elle. Là, j'ai été chez le médecin ce matin, elle a ris 220g en 3 jours. Ca me va. En plus du rhume, je comprends que ça l'épuise. Le rhume s'estompe un peu. On va voir, je ne l'entends pas peiner à respirer là. J'espère que le lait maternel hâte sa guérison! Et qu'elle ne sera pas comme son père! Depuis le début de l'année, il m'a fait gastro, angine, bronchite, gastro et rerhume. Moi en étant enceinte, j'ai choppé la bronchite (quelle m***!) et le rhume une fois. A force, mes anticorps avaient faiblis lol! Et mon mari c'est une bombe chimique!

Les laits pas nourrissant ça n'existe pas...ma mère me soutient que si. Quand elle m'a eu, je ne prenais pas de poids et elle avait peu de lait. Elle m'a dit avoir tout essayé, rien y a fait. Bon ma mère est une carencée de base, et elle manquait de tout. Elle était épuisée m'a t'elle dit.

J'essaie de dialoguer avec mon bébé et lui expliquer quand je m'absente seulement d'une pièce! Elle ne pleure pas trop, mais elle se sent seule. L'arme ultime!!! Le mobile et sa jolie musique! Elle en rit de bonheur et oublie tout!
 

elo87

Hyperlactation
tu fais tout tres bien, ne t’inquiète pas

ma mere aussi n'a pas pu m'allaiter car elle n'avait soi disant pas assez de lait mais c'était une autre époque.

il y a tellement de chose qui peuvent jouer sur la quantité de lait produit et un bébé qui tete pas beaucoup car il est fatigué ou a un problème (frein par exemple) ben tu produis forcement moins et c'est un engrenage .

je sors de 5 mois de galère sur mon allaitement où maintenant mon fils ne prend que 1 ou 2 compléments de 40 ml de lait pour compléter une ou deux tétées mais avant j'étais à 5 et même des biberons de 150 5 fois par jours.
Apres si j'avais écouté certains j'avais pas assez de lait mon lait n'était assez riche, fallait que je passe au biberon. Mon fils avait juste un frein de langue super restrictif et depuis la freinotomie ca rentre dans l'ordre
 
Haut