• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé doit-il dormir dans sa chambre ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !

Loin de moi l'idée de coller aux schémas carrés de notre société qui imposent à bébé de dormir seul et dans sa chambre, mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il ne dormirait pas mieux comme ça.

Je veux dire est-ce qu'on le gêne avec nos mouvements la nuit? Mon mari est très bruyant, il ne ronfle pas mais bouge beaucoup, fait des bruits avec sa bouche, etc.
Esteban se réveille généralement toutes les deux heures. Moi aussi j'ai pris ce rythme et s'il ne se réveille pas, moi oui mais j'ai l'impression que mon réveil le réveille, vous suivez ? Je me dis qu'il est forcément sensible à nos respirations, nos odeurs...
Je précise qu'il a toujours dormi avec nous : dans son landau les premiers mois, dans notre lit quand les nuits se sont compliquées et maintenant dans son lit à barreaux collé au nôtre.

Cette semaine, nous l'avons laissé dormir tout seul et pour ne pas tout déménager, nous l'avons laissé dans notre chambre et nous avons dormi sur le canapé-lit. Si la première nuit il ne s'est réveillé que 3 fois, les autres nuits retour au tarif habituel : 5 réveils.

Bref le changement ne semble pas significatif, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire dormir dans sa chambre (même si je vais essayer par acquis de conscience).

Quelles sont vos expériences ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Christine13

On en a déjà un peu parlé sur d'autres sujets... Ici bébé a rejoint sa chambre à ses 6 mois. Comme toi je pensais qu'on le gênait parfois la nuit. En fait, ça n'a rien changé dans l'immédiat à ses réveils nocturnes mais moi je dors quand même un peu mieux, le papa aussi, on est contents d'avoir retrouvé notre chambre, moins "stressés" de le réveiller quand on va se coucher, le réveil du papa le matin ne le gêne plus non plus, je me précipite moins dès qu'il fait un bruit et parfois même il se rendort seul!
Bon par contre c'est peut être un peu plus fatiguant... surtout quand tu le poses dans son lit, tu penses que c'est bon il va dormir et qu'il se remet à pleurer alors que tu viens juste de te glisser sous ta couette!
Mais je ne reviendrais quand même pas en arrière même s'il nous arrive encore de terminer la nuit en cododo pour le plus grand plaisir de tout le monde!
Ce qui est rigolo par contre c'est qu'il m'arrive encore de me réveiller avant même que je l'entende, on est resté "connectés" malgré la cloison qui nous séparé!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le premier mois je ne dormais quasi pas du tout car je me réveillais au moindre changement de respiration de ma pepette.

Au bout de 5 semaines j'étais une loque donc son pere a entrepris de l'endormir dans sa chambre le soir. Au début elle dormait 5 ou 6h d'affilée donc j'allais la recupérer a son premier réveil tot le matin. Puis ya eu une phase ou le premier réveil était à 1h. Des fois je la reposais des fois non. Ya eu une phase ou je ne la mettais pas du tt dans son lit non plus (mon conjoint a des horaires variables, quand il es de nuit cest plus pratique). On a eu 2 lits jusque début janvier car on nous avait preté un Next2me les premiers mois. Sinon elle a toujours eu un lit ikea dans sa chambre pour jouer ou pour les siestes. Le lit ouvert n'a pas beaucoup servi mais en phase régressive il a servi ponctuellement.

La en période de maladie (jai une grosse angine) je ne la prends pas avec moi car lui tousser dessus ca va la réveiller. Donc je la laisse dans son lit et je la "livre" spontanément quand je me réveille ( entre le nez bouché et la toux les occasions ne manquent pas.) J'allaite en tailleur sur le tapis. Elle ne se réveille pas quand je la manipule. Du coup elle ne s'est pas réveillée du tout entre 10h et 6h du mat ces dernières nuits, mais je pense que le doliprane aide. (La seule fois ou un a fait sans c'était réveil sur réveil toutes les 30 à 60 min, et des cris... et ce meme dans sa chambre)

Bref, je pense que dans leur chambre ils dorment mieux dans certaines conditions mais faut pas rever, avec les dents et autre c'est aléatoire. Alors moi j'aime l'idée de les changer de lit au gré des circonstances. Apres cette methode me ressemble, je suis tres lunatique donc je mets ma fille a dormir la ou ca m'arrange ^^

Prochainement j'envisage de mettre un futon dans sa chambre parce que le tapis, c'est bien mais cest pas confortable...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(oups...) @Radada. J'ai eu le même raisonnement que vous.
Cette semaine je tente avec le lit fermé. Mon problème c'est le coucher sans le réveiller. C'est que qui nous avait amené à abandonner le landau et le prendre avec nous dans notre lit: impossible de le poser sans un réveil.
Pa contre aujourd'hui, il a commencé à se dresser dans son parc en s'accrochant aux barreaux donc je vais devoir baisser le matelas d'un cran. J'espère que mon dos et va pas prendre trop cher...

Je voudrais au moins lui éviter des réveils avec notre présence et c'est vrai que j'ai trouvé qu'on dormait mieux nous aussi malgré le nombre de réveils qui n'a pas changé.
Le test aura lieu cette semaine !

@Radada j'aime l'idée du futon! Je pense que c'est plus pratique d'être au sol qu'en hauteur dans un lit, mais il faut un peu de confort ;)
Moi j'y pense pour remplacer la table à langer. Mais mon mari ne veut pas, il ne comprend pas l'intérêt. Bon j'insiste pas trop, on verra quand le loulou bougera (encore plus) et qu'il deviendra vraiment intenable !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bibou a dormi dans notre chambre jusqu'à ses 6 mois (dans son lit) où j'ai senti que pour lui comme pour nous, il fallait nous séparer. Et il n'a pas du tout râler et au contraire, il semblait bien content. Maintenant à bientôt 14 mois, sa chambre, c'est son petit coin à lui ^^.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les poser nous on a juste jamais renoncé. Meme si on avait 3 réveils on recommencait a la bercer. Au bout de 3 fois ca fini par marcher en fait mais ca peut etre long.

A dorce maintenant elle ouvre les yeux elle check ou on la pose et elle se rendort.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui au fond je ne pense pas que la différence se verra dans les réveils mais j'ai le sentiment qu'il est "mieux" tout seul. Et moi aussi je suis prête donc faut juste mettre les choses en place.

C'est parti pour une nouvelle semaine de test !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai opté pour laisser le coussin d'allaitement dans son lit. Du coup quand on le pose ça lui fait un petit cocon. Il met son nez dedans et 9 fois sur 10 se rendort
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je l'ai repris avec nous cette semaine car il arrive à se dresser dans son lit.
Résultat 8 réveils contre 5 en moyenne... T_T
Je l'ai senti passé... Bon j'ai baissé le niveau du matelas du coup je me casse bien le dos quand je dois le prendre mais il dort bien mieux. :)
Le papa intervient aussi et le rendort parfois. Je suis admirative : il le touche, lui parle tout doucement et fait des mmmm, bébé se rendort. Sinon il fait la moue et j'accours :D
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On galere ici aussi t'inquiete. Jai plus un bébé mais un asticot avec 4 membres qui s'agite tte la nuit en dormant. C'est de ma faute en plus car gigoter dans ts les sens en dormant ca vient de moi... ma mere ne m'a jamais prise en cododo a cause de ca d'ailleurs ^^

Donc dans son lit elle se cogne partout et dans le notre elle me donne des baffes, cherche a se retourner, rampe...
Je pense que je vais faire l'effort de la reposer dans sont lit jusqu'a max 3h du mat et on verra si ca se passe mieux. x_x
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aller première nuit tout seul dans son lit dans sa chambre!
Bon déjà deux réveils... Je fais le test pendant une semaine. J'ai fini par poser le lit en plein milieu de la chambre pour qu'il ne puisse rien attraper (sport national chez bébé). Heureusement ça va le papa est là pour m'aider : il m'a demandé si je voulais qu'il y aille ... Lorsque je suis venue me recoucher après le premier réveil :rolleyes:

Sinon il est clair que le chat se venge. C'est sa manière de nous dire que non il n'aime pas qu'on lui tire la queue toute la journée en guise de caresse :p
 

melymelo82

Période de pointe
Le mien est tout petit 7semaines...mais je l ai mis dans sa chambre il y a deux semaines...vu que papa partait pour 4mois ce weekeend je me suis dis quil fallait que je le fasse avant sinon je ne l aurais pas fait avant son retour...avant il était dans la notre mais dans son lit...il a très bien vécu ce passage...je me sentais prête et surtout je en avais besoin je pense...tout ces petits gémissements avant de vraiment se réveiller et pareil pour se rendormir durent au moins une demi heure...du coup je étais réveillée bcp plus longtemps...en ce qui me concerne je choisis d attendre qu'il soit vraiment éveillé pour y aller mais au premier pleur je accourt il ne à pas le temps de se énerver...et depuis qu'il est passé dans sa chambre il me saute la première tétée et tient 5ou 6heures la première partie...je le ai entendu au début il est dans sa phase de premier éveil mais se rendort au bout se quelques minutes...je pense honnêtement que nous le genions autant qu'il nous gênait. ..je e évite de l endormir au sein en général il tête une dernière fois avant de dormir bien sûr mais je le couche éveillé dans son lit il tourne 5min et s endort...parfois il faut un petit câlin de réconfort mais souvent non...je pense aussi que le fait de se réveiller dans un autre endroit que la ou il se est endormi peut le faire paniquer mais pour les mamans qui cododotent je comprends tout à fait quelles la endorment au sein..c'est même logique
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le sein n'est pas pour se rendormir chez nous, elle se réveille pour teter. Son ventre gargouille et si je la mets au sein encore endormie (parfois ca m'arrange de l'allaiter de mon propre chef) elle ne se réveille pas la fois d'apres. Par contre les intervalles ne varient pas c'est toujours toutes les 4h :/
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop dur ce matin ! Je me suis littéralement fait kicker la figure T_T apres elle me dit "dadadada!"

Tu te trompe bébé, on dit "wata!" :(
 
Haut