• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé difficilement éveillante, nombre de tétées insuffisantes

mtchoup

Colostrum
bonjour,
Je suis maman d’une Petite fille de 5j. J’ai eu du mal à démarrer l’allaitement et nous avons dû faire un peu de DAL au doigt puis au sein pour lui faire prendre du poids. Cela a été très bénéfique pour elle et lui a permis de reprendre des forces.
Depuis elle tète mais uniquement 8 tétées/24h. J’ai beaucoup de mal à la faire téter en journée (de 11/12h à 17/18h), j’observe ses signes d’éveil et lui propose le sein dès que j’en identifie mais elle ne prend pas et dort profondément. J’ai beau la stimuler rien n’y fait et cela commence à m’inquiéter !
Par exemple, aujourd’hui, dernière tétée à 12:45, j’ai dormi et elle aussi jusqu’a 15:00 heure à laquelle j’ai vu qques petits signes d’eveil. Je l’ai donc Mise au Sein, stimulee (nettoyage du visage, changement de couche...) et rien ! Elle prend le sein mais ne fait rien. Je suis toujours en train d’essayer de la stimuler (il est 17h, elle a tétée 3/4 fois, mais dort, rien n’y fait... cela commence à m'inquiéter..
La nuit, j’arrive à lui donner le sein bcp plus facilement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mtchoup , félicitations pour la naissance de ta puce! Je lis que tu t'inquiètes car elle réclame peu le sein. Tu sembles très attentive aux signes d'éveil, c'est super, en continuant comme ça, il est très probable qu'elle tétera de plus en, plus.
Comment sont les couches? Et la prise de poids? est ce qu'une pesée est prévue bientôt?
As tu essayé la compression du sein?
Je te propose de regarder ces vidéos, cela pourra t'aider à te rendre compte si la succion de bébé est efficace : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

mtchoup

Colostrum
Merci pour ta réponse ! Très bonne prise de poids, elle mouille bien ses couches et 1 à 2 selles/j.
Je me suis rendue compte que j’etais Un peu impatiente et la mettait au sein des les 1ers signes d’eveil sans attendre qu’elle se réveille tranquillement ; ce que j’en fais maintenant et c’est déjà mieux! Par contre en terme de fréquence de tétées, ce n’est pas terrible terrible... pour la compression du sein oui c’est déjà fait!
merci pour le lien, je regarde ça :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que ça marche "plus facilement" la nuit, c'est à dire ? Elle prend le sein et y reste "mieux" et plus longtemps ? En tous cas si ça lui permet d'avoir sa dose... :)

Tu sais les bébés nouveaux-nés souffrent un peu du décalage horaire : avant la naissance, ils avaient des cycles d'éveil/dodo super courts d'une part, et d'autre part ils étaient généralement plus actifs la nuit que le jour (ben oui le jour ça bouge -> dodo bercé, et la nuit c'est calme -> fiesta).
Il est possible aussi que la nuit elle soit plus sereine car moins de diversion (certains bouts de chou, même tout petits, y sont sensibles).

En tous cas tant que la prise de poids est bonne, c'est le plus important :)
Bravo pour la naissance et le bon départ ! :joie:
 
Haut