• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé difficile aux tétés, je ne comprends plus

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous donner des nouvelles.

C'est super, Pioquette ! un grand bravo à toi, à vous ! voilà une belle remontée ! vos efforts payent, et c'est super !
En privilégiant les tétées, le poids remonte, c'est ça ?
Tu parles de biberon : tu as donné des compléments au biberon également durant cette semaine ?

Quand aura lieu la prochaine pesée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe de ta fille avec la récente prise de poids : en continuant ainsi, elle va bientôt rejoindre la courbe du bas !
Courage ! courage !!!!!
 

Pièces jointes

  • pioquette 20 février.pdf
    44.8 Ko · Affichages: 14

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les tétés elle s'y énerve peu et pas à toutes les tétés.

C'est super ce que tu écris là : c'est un grand changement par rapport à ton premier message où elle s'énervait pendant la tétée !
Ca veut dire que ça va mieux pour elle maintenant qu'elle reçoit davantage de lait ! super !

Comment te sens-tu, toi ?
 

pioquette

Montée de lait
Merci pour la courbe.
En effet ça fait du bien aux seins et c'est moins stressant maintenant.
La prochaine pesée est prévue le 3 mars.
 

Legylia

Montée de lait
Bonjour Pioquette,
Super contente pour toi et ta pépette. Moins de stress c'est très important! As-tu quelqu'un pour te relayer à la maison quand tu es à bout. Parfois devenir mère et allaiter donne l'impression que personne ne peut nous relayer étant donner que nous suffisons en tout point aux besoins de notre enfant. Souvent c'est une grande joie, mais quelquefois ça peut être pesant...
 

lullaby

Voie lactée
Je suis cette discussion depuis le début sans y participer car je ne m'en sens pas les compétences mais j'avais vraiment envie de t'encourager car tes efforts pour donner le meilleur à ta puce sont un merveilleux gestes d'amour !! bravo à vous deux et bonnes tétées !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu te demandes s'il peut y avoir une "confusion" sein-pouce, c'est ça ?
 
Dernière édition:

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo ! C'est un bon début ! Son comportement doit aller avec sa courbe de poids qui doit commencer à "redécoller".
Surtout ne relâche pas tes efforts !
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Confusion "sein-pouce" je ne pense pas... par contre, un bébé qui suce son pouce apaise son besoin de succion (qui est un réconfort ++++ c'est pour cela qu'en maternité on propose un doigt à téter pendant la prise de sang pour le test de Guthrie)... et le risque c'est qu'en tétant son pouce le réconfort est tel que le bébé peut en oublier de téter "pour de vrai" et en oublier sa faim. C'est pour ça que quand un bébé prend peut ou mal du poids il est important de remplacer ces instants de succion non alimentaires (pouce, doigt, tissus, tétine, étiquette...) par une tétée active au sein (et même pour un bébé qui est au biberon par un biberon).
 

pioquette

Montée de lait
Mimi que veux tu dire par: "Son comportement doit aller avec sa courbe de poids qui doit commencer à "redécoller"."?
Ok, ça fait un peu l'effet confusion sein/pouce par ce que tu décris.
 

Legylia

Montée de lait
Si je ne me trompe pas la confusion sein/ tétine ce n'est pas que le bébé ne reclame pas parce que son besoin de succion est comblé, mais c'est un bébé qui ne sait plus téter au sein et n'arrive plus à faire venir le lait car un biberon ou une tétine ne se tète pas comme un sein, la prise en bouche est différente
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, Legylia, quand il y a confusion, le bébé est confus et ne sait pas ( plus ) comment faire pour téter correctement.
Ce qui peut se passer également avec la tétine, c'est ce que Mimi décrit : un bébé qui comble son besoin de succion non nutritive avec la tétine et qui en oublie de demander le sein.

Ca peut aussi se passer avec le pouce : le bébé prend son pouce et patiente en le tétant, ce qui peut le faire "sauter" des tétées.
L'idée de Mimi est vraiment astucieuse : quand on observe que son bébé prend son pouce, penser à lui proposer le sein pour ajouter une tétée supplémentaire.

Ta petite prend son pouce, Pioquette ?
 

pioquette

Montée de lait
Je décide de ne plus intervenir sur le forum puisqu'apparemment je ne dis que des choses complétement inutiles et de plus fausses malgré qu'elles m'aient été donné par une animatrice lli.

Je trouve que vous êtes vite alarmées par les cas de faible prise de poids mais parfois des sujets simples attendent des réponses et pourraient également conduire à un arret d'allaitement.

Pour celles qui voudraient me contacter/suivre ma petite envoyez moi un message privé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je regrette de ne pas avoir pu t'apporter l'aide que tu attendais.:(

J'ai essayé de répondre à tes questions avec le plus de précision possible, tout en insistant sur les recommandations que donne LLL aux animatrices quand le bébé est en danger de déshydratation sévère.

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'inquiéter pour ta petite et effectivement, je me suis alarmée pour elle.

Je dois avouer que j'ai passé de nombreuses heures à lire et relire tes messages pour être sûre de bien les comprendre.

Je t'ai demandé de préciser certains points mais j'ai rarement obtenu les informations demandées.

Pour les sujets simples, les mamans échangent ensemble et nous n'intervenons pas spécialement en tant qu'animatrices si les informations n'ont pas besoin d'être précisées. Nous ne nous faisons aucun souci : une mère en grande difficulté nous interpellera assurément si elle ressent le besoin d'être informée par une animatrice formée.

Tu es libre de ne plus intervenir : je respecte totalement ton choix.

Je te souhaite de mener à bien cet allaitement si difficile et si douloureux pour toi. Tu seras bien accueillie si tu ressens le besoin de venir poser une question sur le forum ou si tu demandes du soutien.

Belle route à toi et à ta fille !
 
Haut