• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé difficile aux tétés, je ne comprends plus

Aubine

Voie lactée
Cette prise de poids est une bonne nouvelle ! Même si je ne suis pas experte comme Sylvie ou d'autres mamans qui auront sans doute de meilleurs commentaires à faire que moi. Mais ce matin, j'ai pensé à toi et à ta petite et j'avais hâte de voir comment s'était passé la visite chez le pédiatre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En maintenant de nombreuses tétées par 24h, en tirant ton lait et en lui donnant en complément, ta puce a pris 300 g en 11 jours ! c'est super !
c'est un gros investissement "temps", mais tes efforts payent !

Tu vas continuer à proposer de nombreuses tétées et à lui donner des compléments pour qu'elle rattrape son retard, c'est ça ?

A quand est fixé le prochain rendez vous chez le médecin ?
 

pioquette

Montée de lait
Merci Aubine, c'est gentil <3
Oui je continue comme ça.
Je la fais repeser dans environ 10jours pour être sûre que ça continue comme ça.
Rendez-vous médecin le 3 Mars.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On est là pour te soutenir et t'accompagner dans ce gros gros boulot que tu vas faire pour ta fille ! ça va être de l'intense encore pour un temps le temps que les choses rentrent dans l'ordre et qu'elle reprenne une croissance acceptable.

Je comprends ta colère quand tu dis que tu n'as pas été informée de l'importance que ça a de maintenir une bonne prise de poids ! tu as fait au mieux de ce que tu savais.

Courage à toi pour tout ce que tu mets en place ! tétées +++, tirages de lait et compléments : tu vas être bien occupée les prochains temps !
 

lutin malin

Hyperlactation
bonjour Pioquette

J'ai suivi ton poste depuis le début mais je ne suis pas intervenue.
Comment vas tu ? Et ta petite ?

J'ai eut des bébés aussi qui avaient besoin de téter ++++ pour grossir, je me souviens de journée ou je n'avais l'impression de faire que cela ! Parfois je ne sortais pas de la journée et quand mon mari rentrait le soir j'étais tjrs en pyjama !
Tout ça n'a duré qu'un temps et au bout de quelques mois ma vie est redevenue "normale" ;)

J'espère que vous allez vite trouver vos marques. :)
 

Legylia

Montée de lait
Ahhhh mon ami le pyjama... Je ne le quitte que rarement avant midi celui-là mdr!!!! L'important c'est qu'il soit confortable et fonctionnel!
 

pioquette

Montée de lait
Hi hi en effet le matin je sors rarement du lit avant midi.
Et le soir je met par contre mon pyjama trés tard ;)
Merci pour ces messages.

Elle prend mieux le sein et les coliques sont moins fréquentes donc je pense que le poids ça va aussi.
Hier j'ai tiré 140ml d'un sein alors c bon signe aussi.
Normalement elle sera pesé dans la semaine, j'attends la confirmation de la pmi.
 

lutin malin

Hyperlactation
Super si elle prend mieux le sein ! ce qui marchait bien chez nous c'est de les faire téter quand ils venaient de s'endormir. Dans ces moments là ils prenaient bien le sein sans se tortiller, tirer, lacher/reprendre...
pour n°3, j'arrive à augmenter sa prise de lait en mettant mon réveil la nuit et en le faisant téter dans son sommeil. Je le fais téter le soir pendant qu'on regarde des séries avec mon mari et je le change de sein toutes les heures, et je mets mon réveil à sonner à minuit, 2h00 et 4h00 pour le faire téter. Ca nous aide bien à remplir nos objectifs de prise de poids et c'est plus agréable que de se réveiller pour tirer son lait :p

Tu avais vu un lien entre bonne prise de poids et peu de colique et mauvaise prise de poids et colique +++ ?
Chez moi pour n°2 j'avais vu un lien mais l'inverse, quand mon bb tétait peu il était calme comme un ange et ne prenait pas de poids :( et inversement quand il criait toute la journée et que je ne pouvais pas le poser c'était le signe qu'il avait eut plus de lait et je pouvais espérer qu'il prenne un peu de poids :eek:
Mais bon mes bb sont fabriqués sur le mode "bb à reflux" ce qui ne facilite pas vraiment la vie ^^

140mL c'est beaucoup ! Je n'ai jamais réussit à tirer autant quand j'étais avec mon bb surtout d'un seul sein. Du coup tu le complètes avec ce que tu tires la veille, le lendemain ?

Tiens nous au courant de ta prochaine visite à la pmi. J'espère que ce que tu mets en œuvre va porter ses fruits.

EDIT : je suis tjrs en pyjama :cool:
 

Legylia

Montée de lait
Ta fille te permet de rester au lit jusqu'à midi Pioquette? Veinarde! Mon file me lève à 7h30 environ, après une perfusion lactée qui a duré environ... heu... toute la nuit mdr!!!! Et ensuite la matinée passe à vitesse MAC3 et je peux enfin espérer quitter mon pyjama et prendre une douche (le plus souvent express) quand mon mari rentre du boulot pour manger, en éspérant qu'il ne soit pas appelé pendant sa pause repas :)
Sinon Pioquette, j'ai l'impression que tu as besoin de savoir ce que tes seins sont capables de délivrer à ton enfant. Ca te rassure de "chiffrer" la quantité de lait? Tu n'arrives pas à faire confiance à ton corps concernant ce point ou est-ce suite au faible poids pris par ta fille?
 

Aubine

Voie lactée
Lutin malin, tu dis que le bébé peut téter quand il dort avec le sein dans la bouche ? C'est une révélation pour moi ça, je pensais qu'une fois endormi, le bébé tétouillait mais n'obtenait pas vraiment de lait... Ou alors très peu !

Je continue à suivre votre évolution à toutes les 2 pioquette et mini pioquette ^^. Plein de courage

PS : je mets des robes qui me servent de chemise de nuit ;)
 

Legylia

Montée de lait
Oui Aubine le bébé tête en dormant. Il tête "pour de vrai" et obtient du lait. C'est pour ça qu'on peut mettre l'enfant au sein sans qu'il soit forcément réveillé. Si tu regardes un enfant dormir il se met à têter régulièrement.
 

pioquette

Montée de lait
Moi elle téte et s'endort le soir je l'entend reprendre des quantités de temps en temps mais s'il y a un bruit ça la fait sursauter et enlever le sein. C'est marrant.
Je dis juste la quantité que j'ai tiré pour Sylvie entre autres et ça me conforte dans l'idée que la petite ne manque pas de lait.
J'ai rendez-vous demain fin de matinée pour la pesée et je pourrais poster dans l'aprés-midi normalement.
En fait au lit jusqu'à midi c'est sans dormir mais j'alterne donner le sein, essayer de lui faire faire ses rots, cacas, seins, jouer pour pas qu'elle pleure...
Et malheureusement oui Lutin ce qui m'a démoralisé c'est qu'elle allait mieux en ne prenant pas de poids et quand la pédiatre m'a dit que c'était normal puisqu'elle mangeait peu ça m'a fichu un coup.
Franchement quand j'ai galéré jusqu'à pas d'heure avec ces gazs j'avais plus envie de forcer les tétés, c'est pour ça que j'avais l'impression de la gaver.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien c'est difficile Pioquette.
J'imagine que ça a dû être un choc pour toi d'entendre le médecin te dire que ta petite avait faim :(

a quantité que j'ai tiré pour Sylvie entre autres et ça me conforte dans l'idée que la petite ne manque pas de lait
La quantité que tu tires n'a rien à voir avec la quantité qu'elle obtient.
C'est deux données différentes.
Dans la plupart des cas de problème de prise de poids, la maman a du lait. On n'en a aucun doute. Les études montrent que toutes les mères sont capables de produire du lait : dans les pays comme la Suède, plus de 99% des mères allaitent !

En revanche, quand le bébé ne prend pas de poids, c'est que c'est le bébé qui n'obtient pas le lait.
C'est un problème de TRANSFERT de lait.
La mère a du lait.
Le bébé n'arrive pas à l'obtenir.

Plusieurs raisons possibles, et une des premières à penser, c'est tout simplement le manque de tétées.
Un bébé "trop sage" ne demande pas à téter : son environnement est tellement intéressant qu'il se "met en veilleuse" et ne demande pas. Il n'est pas amorphe, il est juste tellement intéressé par ce qui l'entoure que le fait de manger passe après.

Lui proposer pendant ses moments d'éveil calme est une façon très efficace de lui donner davantage de tétées.
Lui proposer quand elle dort comme le fait Lutin Malin est une super idée ! Veiller sur son sommeil pour profiter de chaque moment de sommeil paradoxal ( le bébé reste près de maman jour et nuit pour que la surveillance soit plus facile ). Oter tétine et sucette pour que le besoin de succion soit clairement identifié. Proposer le sein comme première intention plutôt que de chercher à divertir bébé et à retarder une tétée.

Tirer son lait pour lui donner en complément...

Bref, tout ce que tu mets en place pour faire grossir ta fille, n'est ce pas ? c'est bien ça ?
 

Salomé

Voie lactée
Courage ! j'ai connu pour mon troisième le bébé qui ne prend pas de poids ! c'est une attention de tous les moments ! prendre toutes les occasions pour proposer le sein : quand bébé dort, quand bébé joue, quand bébé met ses mains à la bouche, quand bébé est disponible. Se rendre disponible le plus possible aussi : arrêter la télé, arrêter l'ordi, arrêter le portable : se centrer sur bébé et sur son besoin. Mon petit prenait très peu de poids de lui même et je tirais mon lait pour lui ajouter des calories. je préférais ça que de le retrouver à l'hôpital pour déshydratation ( et ça a été très chaud à certains moments ! ce sont des bébés "pièges" qui peuvent se montrer discrets et qu'on pourrait "oublier" tellement ils ne semblent pas demandeurs :()
 

lutin malin

Hyperlactation
Et malheureusement oui Lutin ce qui m'a démoralisé c'est qu'elle allait mieux en ne prenant pas de poids et quand la pédiatre m'a dit que c'était normal puisqu'elle mangeait peu ça m'a fichu un coup.
Franchement quand j'ai galéré jusqu'à pas d'heure avec ces gazs j'avais plus envie de forcer les tétés, c'est pour ça que j'avais l'impression de la gaver.
Tu peux décrire plus précisément le comportement de ta fille quand elle prenait du poids et avait des gazs-coliques ?
par exemple, ses attitudes au sein, si elle régurgitait, si elle avait des rots et quand, si tu avais l'impression qu'elle machouillait, la couleur de ses selles, sa manière de dormir, la durée des siestes, sa manière de se réveiller. En gros tout ce que tu trouves différents entre quand elle prend du lait et quand elle n'en prend pas.
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Pioquette,

Comment ça va aujourd'hui ?

Je lis les bonnes nouvelles sur la récente prise de poids de ta fille, super, tu sembles avoir bien pris conscience de l'importance de cette prise de poids pour sa santé ... c'est difficile avec un premier bébé de savoir comment réagir et ce qui est vraiment primordial n'est ce pas ?

Tu dis aussi que les tétées sont désagréables et parfois douloureuses parce qu'elle est très agité, as tu vérifié sa position et sa prise de sein ?
Certaine maman ont réussies à retrouver des tétées sereines après s’être bien appliquées a position bébé.
Voici 2 liens sur les positions et mise au sein :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html

Ce que tu décrit pourrait aussi faire penser à un problème de succion de ta fille et notamment à une confusion sein/tétine car tu dis donner régulièrement des biberons et une sucette. As tu l'impression que ces problèmes de prise de poids sont arrivé à l'introduction d'une tétine ?
Tu peux trouver ici des informations sur le sujet :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-28-Les-problemes-de-succion.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-confusion-sein-tetine-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html

On sait que de nombreux bébés font une confusion sein/tétine lorsqu'une tétine est introduite dans les 1ère semaines (ou mois) mais cette confusion peu s'exprimer de différente façon selon les enfants.
Par exemple, certains ne parviendront plus du tout à attraper le mamelon, d'autres seront agacés par le flux qui n'est pas aussi rapide qu'au biberon et l'obligation de "travailler au sein", d'autres encore ne réussiront plus à tirer la langue ou à ouvrir suffisamment la bouche, alors que d'autres n'arriveront plus à placer leurs langue en gouttière et à onduler correctement pour "stimuler" le sein. (et j'en oublie !!!)

Toutes ces "formes" de confusion (même peu visible) entraine un mauvais transfert du lait ce qui peu créé une cassure dans la courbe de poids comme c'est le cas pour ta fille.

Qu'en pense tu Pioquette ?

Pour éviter cette confusion ou pour rééduquer la succion de leurs bébés, certaines mamans font le choix de donner les compléments au DAL, à la tasse à bec, à la soft cup, au verre, à la cuillère ou à la seringue, ...

Connais tu ses autres moyen de complémenter les bébés ?
Serais tu à l'aise de proposer les compléments (de LM si tu en tire assez mais aussi de LA si besoin) autrement qu'au biberon et pourquoi pas de remplacer la sucette par des tétées ?

Est ce que cela te sembles être une piste intéressante ?

Courage, tu es sur la bonne voie.
 

pioquette

Montée de lait
Merci Ninou :)
Pesée d'hier 4kg9 en une semaine 200g de plus.
Le biberon et la tétine sont rarement utilisées, je privilégie la multiplication des tétées.
J'ai l'impression que la plupart ne lisent pas bien mes messages.
Pour les tétés elle s'y énerve peu et pas à toutes les tétés.
Maintenant seulement avant un caca ou gazs mais se comporte exactement pareil avec un biberon plein.
Ou quand le sein a été donné trés rapproché et qu'elle ne prend pas grand chose (vérifié avec tire-lait qu'il ne reste rien).
 
Haut