• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé difficile aux tétés, je ne comprends plus

pioquette

Montée de lait
Bonjour,
j'ai du mal à comprendre ma petite aux tétés.
Elle a 4 mois.
Elle ne demande pas quand elle a faim, c'est plutôt moi qui regarde l'heure et essai de lui donner toutes les 3/4h hors nuit.
Quand je la met au sein elle prend bien si j'espace de plus de 2h30/3h.
Elle fait 5 tétés par jours en gros.
Au début ça se passait bien, seins trés échauffés mais quand les périodes de nuits étaient plus longues ça allait beaucoup mieux.
Elle a eu beaucoup de coliques jusqu'à la semaine derniére où ça a commencé à aller mieux.
Par contre depuis environ 2 mois elle prend le sein et l'arrache plusieurs fois.
Soit en début de tété ou à la fin.
Peu de tété se passent bien.
Des fois je me dis qu'il n'y a pas assez de lait mais quand elle l'enléve il coule souvent tout seul.
Des fois je me dit qu'il y en a trop mais parfois elle tousse sans lacher le sein et ne parait pas dérangée.
A un moment je tirais le début du sein pour pas qu'elle tousse, c'était pareil.
Je lui ais aussi donné au biberon le mois dernier sur 2/3 tétés mais je trouve long de le tirer et dommage.
Elle le prenait bien.
Depuis le début c'est souvent lié à ses envies de faire cacas (environ 3/jour).
Quand je l'enléve elle fait un caca et je me dis c'est encore ça! Mais c'est derniers jours ce n'était pas systémathique.
Est-ce quand même qu'elle pourrait avoir des gazs qui la dérange?
Pour son poids: elle prenait bien au début: 850g 1er mois, 750g 2éme mois, 230g 3éme et 110g 4éme.
Aprés la pesée du 3éme mois j'avais forcé les tétés pour relancer un peu l'allaitement et elle avait pris 130g en une semaine.
Je n'ai plus trop fait attention et finalement 3 semaines plus tard perte de 40g.
Elle fait aujourd'hui 4kg420 pour 59cm.
Elle grandit trés bien, à la naissance elle faisait 47,5 cm.
J'ai fait un pavé mais je pense que vous avez toutes les infos.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces précieuses informations : en effet, ça permet d'avoir une idée de ce qui peut se passer.

LLL demande aux animatrices de rendre les mamans attentives quand la prise de poids est en dessous de 450g par mois, ce qui est le cas pour ta petite.
Sa prise de poids est vraiment faible les deux derniers mois.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour être sûre que bébé stimule correctement le sein et qu'il obtient le lait nécessaire pour grandir, grossir et se développer.

A LLL, on parle d'allaitement à la demande et on précise "quand la demande est suffisante".
Certains bébés, très éveillés, très actifs, très curieux, vivent "d'amour" et ne demandent pas assez à téter.

Que dirais-tu d'augmenter le nombre de tétées qu'elle reçoit par 24h en lui proposant le sein dès qu'elle est en éveil calme ?
 

Ninou

Voie lactée
Quand tu dis : "Par contre depuis environ 2 mois elle prend le sein et l'arrache plusieurs fois."
Parles tu du mamelon? Car si c'est le cas d'après mes petites connaissances, elle "appelle" le lait; c'est pour faire venir le lait..
Mais Sylvie ou d'autres "Pros" te rediront là-dessus.. Courage!
 

pioquette

Montée de lait
Elle prend bien le sein et quelques gorgées, le tire en l'ayant toujours bien en bouche.
Mais j'entend qu'il lui suffit d'une ou 2 sucions avant de boire bien. Et quand elle l'arrache le lait coule sur moi ou elle.
Je l'ai mise plus au sein, donc j'atteind environ 10 tétés et j'essai au moment où elle est le plus calme mais ça ne change rien.
Mes seins sont plus engorgés c'est sur mais son attitude est pareil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que tu augmentes ainsi les tétées ! ta puce va pouvoir obtenir davantage de lait et reprendre sa croissance.

Je l'ai mise plus au sein, donc j'atteind environ 10 tétés et j'essai au moment où elle est le plus calme mais ça ne change rien.
Mes seins sont plus engorgés c'est sur mais son attitude est pareil.

Pour voir un changement, il va peut-être falloir attendre quelques jours avec ce nouveau rythme.

Ta petite a vraiment besoin d'obtenir davantage de lait : augmenter les tétées est une idée ; proposer des compléments de lait peut aussi en être une autre ( ça peut être de ton lait ). C'est important pour elle car son poids est très en dessous des courbes OMS.

Quel est ton projet d'allaitement ? as-tu une idée de ce que tu aimerais ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS pour les filles de la naissance à 6 mois.

Qu'en penses-tu pour ta fille ?
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 23

pioquette

Montée de lait
J'avoue que le poids n'est pas ma priorité, j'y fais attention mais j'essai d'être à l'écoute de ses besoins.
Au début, sur les 2 mois elle a trés bien pris je trouve. Etant un bébé trés éveillé et tonique (on me le dit depuis sa naissance) je pense qu'elle se dépense plus.
Ca m'embête qu'elle prenne peu ou pas donc j'essai de re lancer mais j'ai vraiment l'impression de la gaver ces derniers temps.
Ce matin seins engorgés, je lui donne le 2éme qu'elle prend mais aprés grosse régurgitation (elle en fait normalement que rarement), à la 2éme tété pareil.
Je pense qu'elle prend parce que je lui propose et qu'elle aime le gout mais ça me parait trop pour elle.
Au 3éme mois j'avais fait re partir son poids en une semaine et du coup j'étais reparti comme avant car j'avais déjà cette impression.
Je vais continuer sur le mois mais ralentir un peu quand même.

J'ai prévu de l'allaiter facile 6 mois et surement bien un an malgré ces soucis je ne laisserai pas tomber même si je lui donne mon lait au biberon.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que pense le professionnel de santé qui la suit de sa courbe de poids ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le poids d'un bébé est un élément vraiment important : certains bébés sous-nutris finissent aux urgences pour déshydratation sévère : mieux vaut une "perfusion lactée au sein" plutôt qu'un gavage à l'hôpital, n'est ce pas ?

A 4 mois, les bébés allaités font entre 5kg100 et 8kg200.
A 4kg420, ta fille est très en dessous.

Son agitation et ses pleurs peuvent être de la faim.
Certains bébés ont du mal à se réalimenter après une longue période où ils n'ont pas eu assez pour grandir et grossir, d'où les régurgitations possibles.

J'ai conscience que mon message peut te paraître affolant, et que tu peux être inquiète et en colère.

Ton bébé a besoin de calories pour grandir, grossir et se développer. Des carences si jeunes peuvent avoir des conséquences vraiment importants sur le plan du développement.
A cet âge là, les bébés prennent entre 140 à 170 g par semaine. Si elle a perdu 40 g en 3 semaines, c'est qu'elle n'obtient pas assez de lait.

Tu penses augmenter le nombre de tétées, mais tu sembles gênée de le faire.
Que penses-tu de lui proposer des compléments pour qu'elle aie sa ration calorique ?

L'avis d'un médecin est vraiment important : quand auras-tu le prochain rendez vous de suivi pour ta fille ?
 
Dernière édition:

pioquette

Montée de lait
Je m'inquiéte mais raisonnablement.
Je précise que sa courbe de taille est parfaitement sur la courbe, on dirait qu'elle a été tracé avec ses données ;)
Hier soir elle a beaucoup pleuré, gazs et caca entre minuit et 3h du matin. Chaque fois rendormi et réveillée en pleurant et gazs.
C'était affreux. Voilà malheureusement ce qui me paraît être du "gavage".
Le pédiatre a trouvé que les prises de pois étaient trés bonnes les 2 premiers mois mais pas bien au mois 3 et 4.
Il m'a parlé de compléments si ça ne repart pas. Elle sera pesé jeudi donc je vous dirais.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression qu'on ne parle pas des mêmes courbes de poids et des mêmes poids.
J'ai refait les calculs à l'envers.
Peux-tu me confirmer / m'infirmer ce que j'ai trouvé :

Poids de naissance : 2 kg 480
1 mois : 3kg330
2 mois : 4 kg 080
3 mois : 4 kg 310
4 mois : 4 kg 420
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe tracée sur la courbe OMS des bébés filles allaités entre 0 et 6 mois :
 

Pièces jointes

  • pioquette.pdf
    52.4 Ko · Affichages: 18

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que la courbe de taille te rassure et que tu cherches à rester confiante malgré le poids de ta petite qui prend un tournant particulièrement alarmant.

Tu fais surveiller le poids de ta petite et il y aura une pesée jeudi prochain.
Ton médecin a déjà suggéré de donner des compléments à ta petite, c'est ça ? ou c'est seulement si la courbe reste basse ?
Qu'est ce qui te fait hésiter à lui donner des compléments ?

Rattraper la courbe du poids est un objectif minimal pour s'assurer que ta petite ne soit pas en danger de déshydratation sévère. Il existe un phénomène qui s'appelle la décompensation et qui provoque des morts de bébé pour cause de manque d'apports.
Je te mets en lien le document sur ce type de tragédies, qui peut être évitée en mettant bébé en "perfusion lactée" le temps que le poids soit "hors de danger".
 

Pièces jointes

  • 51tragedies.pdf
    79.4 Ko · Affichages: 9

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sembles à bout et particulièrement épuisée : est-ce que tu as de l'aide près de toi pour s'occuper de tout le reste et te permettre de t'occuper exclusivement de ton bébé tout le temps nécessaire pour que la situation s'améliore ?
 

Aubine

Voie lactée
Je ne peux pas m'empêcher d'être aussi très inquiète pour ta petite, comme Sylvie, je fais le rapprochement avec l'autre post auquel tu participes pioquette sur les astuces pour faire dormir bébé et j'y ai lu que ta petite pleure beaucoup beaucoup... Sans doute qu'il faut vraiment faire prendre du poids à ta fille. Il y a sans doute quelque chose à surveiller de très près, tiens nous au courant après la visite de demain. Merci
 

pioquette

Montée de lait
Poids de naissance : 2 kg 750,
à 3 jours: 2kg500
à 18 jours: 3kg 040
1 mois : 3kg350
2 mois : 4 kg 100
3 mois : 4 kg 330
3 mois et 10 jours: 4kg 460
4 mois : 4 kg 420
 

pioquette

Montée de lait
Pour la taille:
naissance 47,5 cm
1 mois 50,5
2 mois 54 cm
3 mois 57cm
4 mois 59cm
C'est là où elle suit parfaitement la courbe.

Pour le périmétre cranien ça augmente aussi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A quelques 20 g près, la courbe que j'ai tracée est celle qui correspond à ta petite.
Comment te sens-tu en la regardant ?
 

pioquette

Montée de lait
Le premier pédiatre que j'ai vu ne s'est pas trop inquiété, il m'a dit dé vérifier le poids une semaine plus tard.
Poids vérifié elle avait pris 130g sur 10 jours donc on a pensé que ça suffirait le rendez vous à 4 mois.

Je précise que la petite a le plus pleuré sur ces 2 premiers mois où elle prenait du poids.
Elle commençait à être mieux, plus jouer, sourire et dormir.
Maintenant c'est redevenu chaotique et des pleurs inquiétants le soir (depuis 3 jours).
Et ce au moment où elle prend le plus de lait, c'est pour ça que j'avoue ne pas savoir quoi faire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends que les pleurs t'inquiètent, surtout avec un bébé qui est si faible.
Avec un tout petit bébé qui prend difficilement du poids, il est urgent de ne pas le laisser pleurer : cette perte énergétique peut être vraiment important pour eux et l'épuisement les guète.

Tu parles d'un premier pédiatre.
Il y a en plusieurs, c'est ça ?
 
Haut