• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de un mois s'agite pendant la tétée

Titacy

Période de pointe
Bonjour !

J'ai une petite fille d'un mois et depuis environ 2 semaines elle s'agite régulièrement au sein mais pas à toutes les tetees. Je l'enlève et lui fait faire un rot et je la remet mais c'est pareil elle reste agitée.
Les autres tétées souvent elle ne tête que 4 min puis s'enlève du sein parce qu'elle a la bouge pleine de lait, trop pour elle je pense. Elle s'endort et se réveille peu de temps après pour téter a nouveau et ça va mieux.
Je donne qu'un sein par têtée parce qu'elle n'a jamais têté plus de 10min à chaque fois et ça toutes les 3h, parfois la tetée dure même que 5 à 8 min.
Les selles sont jaunes avec des grumeaux, et elle en a presque a chaque change avec des urines donc environ 5-6 fois par jour.
Je la tiens bien droite après la tétée et ça évite les regurgitations trop grandes, et j'allaite en position allongée.
J'ai sorti du lait manuellement avant la mise au sein et après aussi pour voir si j'avais un ref mais le jet que j'ai vu les 2 fois n'avait pas l'air si fort même s'il pouvait aller à 20cm du sein.

Comment faire pour qu'elle ne se tortille plus pendant certaines tétées? Est ce que les tétées courtes sont normales ? A 3 semaines de vie elle avait pris 600g de plus que le poids de naissance et 780g de plus que son poids le plus bas, on a rdv avec le pédiatre dans 2 jours pour les 1 mois.

Merci d'avance !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble fort à un ref effectivement..
As-tu repéré les tétées pour lesquelles elle s'agite ? Souvent la nuit se passe mieux que la journée... As-tu essayé la position transat (toi avachie ton bébé sur toi, sur le ventre)? Tu peux aussi pratiquer la compression manuelle avant de la faire teter.. Certaines mamans suppriment les protéines de lait de vache pendant un temps avec des résultats satisfaisants..
La prise de poids semble bonne, donc avec des tétées aussi courtes elle doit se prendre des sacrés karscher :)
Courage ce n'est pas simple quand les tétées ne sont pas sereines...
 

Titacy

Période de pointe
Non je n'ai pas repéré les tétées où elle s'agite, c'est variable, mais la nuit c'est mieux en general!
J'ai essayé la position où je suis sur le dos mais ça n'aide pas toujours..
J'ai aussi diminué les produits laitiers de vaches, je garde un café au lait ou un yaourt par jour.
Est-ce que les produits laitiers à base de lait de brebis sont autorisés ?
En ce moment elle tete à un sein cinq minutes puis s'endort et se réveille 1h après en ayant de nouveau faim, et du coup je redonne le même sein. Et ensuite elle fait environ 3h de pause et ensuite je donne l'autre sein. Est-ce que c'est bien ou est-ce que je dois changer de sein?
Cette semaine elle a pris 145 g parfois elle avait pris plus du coup je me demande si c'est bien ou pas..
Merci pour vos réponses !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les protéines de lait de vache, il fait faire une éviction stricte pour que ton lait s'en débarrasse. Ça veut dire aussi tous plein de produits transformés avec beurre lactose et autre. Diminuer seulement sert peu...
Tu peux essayer lait de chèvre et de brebis et voir déjà si supprimer le vache fonctionne. On a des résultats après 15 jours par contre seulement, il faut être patiente !
 

Tayu

Montée de lait
Bonjour, j'ai le même problème que toi sauf que ça va un peu mieux maintenant. Pour faire tester ma petite, je marche avec. Généralement elle mange et s'endors au sein dans cette position. Le problème est que c'est assez sportif. J'ai supprimé le lait et le fromage démon alimentation plus ou moins et j'ai vu une amélioration, peut être que ça fonctionnera pour toi ☺️
 

Titacy

Période de pointe
Merci pour vos réponses !
Et pour la prise de poids et quel sein donner qu'en pensez vous?
Tayu, ton bébé régurgite aussi parfois ?
 

Tayu

Montée de lait
Oui, mon bébé régurgite parfois. Au début, ça ne se voyait pas qu'elle était malade mais à force de la regarder je voyait qu'elle ravalait. Du coup elle avait l'air d'aller bien mais la tété c'était l'enfer. Alors pour le sein, je lui donne un puis l'autre. Je me suis engorgée une fois car j'avais testé de donner deux fois de suite le même. Je produis assez bien je crois... Essaye peut être de faire ça après avoir arrêté le lait et le fromage si tu en mange beaucoup. Il devrait y avoir moins de chance d'engorgement.
 

Haoden

Hyperlactation
J'ai un peu le soucis avec mon petit garçon de 1 mois et je pense avoir un REF côté gauche (quand j'ai lu un jet de 20cm j'ai trouvé que ça avait l'air pas loin ^^" moi je vois pas où il attéri, et lesb2 premières semaines bébé claquait de la langue). Bref, il s'agite aussi parfois au sein. Les tetees actives sont assez courtes, environ 3 minutes? Après c'est mou et somnolent.

L'éviction plv est nécessaire ici. Sinon il s'agite ++ Et est visiblement pas bien.
 

Titacy

Période de pointe
Hier il y a eu deux tetées où elle s'est agitée et j'ai essayé de marcher en allaitant et ça a très bien fonctionné ! :)
Parfois elle claque aussi de la langue, comment ça se fait ?
 

Tayu

Montée de lait
C'est génial ça ! Pour le claquement de langue, peut-être que c'est le réf qui l'embête ? La mienne faisait des bruits bizarres en tetant, comme si il y avait un appel d'air quand elle suçait. Ça faisait "tssk" plus ou moins. Je faisais couler un peu le lait en trop avant de lui donner. C'est pas mal pour lui donner le gras plus vite et éviter les coliques (enfin, ça les diminue). C'est comment chez toi ?
 

Titacy

Période de pointe
C'est génial ça ! Pour le claquement de langue, peut-être que c'est le réf qui l'embête ? La mienne faisait des bruits bizarres en tetant, comme si il y avait un appel d'air quand elle suçait. Ça faisait "tssk" plus ou moins. Je faisais couler un peu le lait en trop avant de lui donner. C'est pas mal pour lui donner le gras plus vite et éviter les coliques (enfin, ça les diminue). C'est comment chez toi ?
Elle fait ce claquement de temps en temps pendant la tétée, mais quand j'essaie de vider un peu le lait avant (pendant 1 minute environ) ça ne change rien.
En fait ce qui me pose le plus problème c est quand elle se tortille pendant la tétée en tirant sur le mamelon, et après souvent elle régurgite et je dois lui changer tous les habits.. même quand je fais plusieurs pauses pendant la tétée pour faire un rot et que je la tiens bien droite après la tetée pendant au moins 20 minutes ça n'aide pas trop.. elle ne régurgite pas à chaque fois par contre elle se tortille pendant 2 ou 3 tétées par jour..
 

bloom

Lactarium
si tu vois que vider le sein ne marche pas , peut être faut essayer de pas trop le faire trop longtemps parce que ca peut aussi avoir tendance à stimuler ta lactation...

tu peux déjà essayer d alterner les seins sur 6 ou 12 heures pour réduire ta lactation. tu fais 6 (ou 12 ) heures un sein puis tu passes à l autre. le sein que tu n utilises pas tu le vides juste assez pour ne pas avoir mal, histoire que ton corps enregistre qu il est plein qu il n y a pas besoin de produire plus de lait mais que tu n aies pas d engorgement. il faut que le sein plein ne devienne pas dur. garder le meme sein sur plusieurs heures peut permettre de baisser ta lactation et de donner du lait gras à ton bebe.

pour le claquement de langue ca peut arriver quand il y a un ref et aussi quand il y a un frein, tu sais si ton bebe a un frein?

si changer le rythme où tu alternes les seins n a pas d effet et que tu vois que ton bebe s étouffe et que tu trempes des serviettes avec ton lait tellement tu en as , il y a aussi possibilité de faire un drainage complet mais dans ce cas je te dirai de quand même voir avec une animatrice lll pour vérifier que c est bien adapté à toi.

pour un test d éviction des produits laitiers il faut éviter tout produit
laitiers pendant au moins trois semaines pour voir s il y a des effets (il me semble qu un yaourt par jour c est continuer à manger beaucoup de produit pour considérer que c est un vrai test).
 
Dernière édition:

Titacy

Période de pointe
Merci pour les conseils !
Je ne sais pas si elle a un frein, je ne crois pas mais personne n'a vérifié je crois.
Je ne trempe pas les coussinets d'allaitement, j'ai peu de pertes de lait , quelques gouttes seulement au moment de la tétée ou juste avant ou après.
 
Haut