• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de presque 3 mois et prise de poids difficile

Elanor

Période de pointe
Je reviens vers vous après mon récit de début d'allaitement compliqué ici : http://forum.lllfrance.org/threads/trés-faible-prise-de-poids.11311/
http://forum.lllfrance.org/threads/trés-faible-prise-de-poids.11311/
Donc ma choupette est née le 18 septembre. Impossible de la mettre au sein à la maternité jusqu'à ce qu'on lui propose les bouts de sein. Prise de poids très lente et reprise du poids de naissance à seulement trois semaines après introduction de compléments de mon lait tiré au dal.
Entre 1 et 2 mois, elle arrive grâce aux compléments et aux bouts de sein à prendre 800g ! Nickel !
Juste après, au lieu des 200g par semaine elle ne prend plus que 100 à 150g par semaine pendant trois semaines. Et moins de compléments.
Puis la semaine dernière, aucune prise de poids. Jeudi elle commence à avoir le nez pris (merci le virus du grand frère). Vendredi miracle : elle refuse la téterelle et fait toutes ses tétées au sein !
Samedi elle tousse et elle a perdu 100g en deux jours...
On voit le médecin le lundi qui rassure sur son état et donne un traitement (celestène et aérosols de serum phy). Par contre il tique un peu sur son poids. Forcément avec sa perte de poids juste avant elle avait du coup pris à peine 200g en bientôt un mois... Et il nous dit que si elle n'a pas repris du poids d'ici la semaine prochaine au rdv de ses trois mois il faudra envisager de lui donner du lait maternisé...

Moi qui était si contente qu'elle prenne enfin le sein sans téterelle...
Elle continue à prendre le sein et à téter mais elle s'endort très vite et elle refuse quasi systématiquement le sein gauche (ce qui est déjà arrivé). Elle déglutit mais c’est vraiment max 10mn. Sinon elle tétouille. Par contre elle boit bien les compléments et en plus grande quantité. Elle dort beaucoup j'imagine fatiguée avec sa toux et son nez bouché. Elle fait ses nuits aussi depuis bientôt trois semaines.
J'ai remarqué que je sortais moins de lait au tire lait (avant en même pas 10mn j'avais les pots pleins alors que maintenant j'en ai moitié moins en 15mn...)

Depuis sa naissance j'ai vu 2 fois une ostéo, j'ai fait appel à une consultante en lactation et à la pmi.
Elle fait environ 5 à 6 tétées par jour plus des compléments (envoiron 270ml jusqu'à ses deux mois puis seulement environ 150ml puis là on remonte à plus de 200ml) toujours au dal. La faire téter plus souvent est un échec total car elle refuse catégoriquement.
Je me demande si je n'ai pas eu une baisse dans ma lactation si elle tète efficacement sans la téterelle si c’est juste une phase car elle est malade et comment gérer entre les compléments ou les tétées vu que si je rajoute des compléments pour lui donner des forces elle risque de moins téter et donc de moins stimuler.

Bref, avec cette épée de damoclès du lait maternisé qui me menace pour la semaine prochaine, je suis totalement paumée moi...

Elanor

Période de pointe
Et oui et même plusieurs fois pour être sûre !

Là elle est en train de téter mais déglutit très peu et s'énerve ou s'endort...

Maman Nat

Montée de lait
Pourquoi ne pas faire un peu plus de tire lait pour re-stimuler la lactation? j ecroie qu'il est possible de faire du DAL au sein, cela pourrait être bien dans votre cas.
Pourquoi le medecin veut-il donner de LA si vous donner dejà votre lait en complément?

En tout cas courage!!! ce n'est pas facile comme situation

Elanor

Période de pointe
J'ai recommencé plus de tire lait oui. Mais entre deux enfants malades et un mari absent toute la semaine car travaillant à l'autre bout de la France... C’est pas simple.
J'ai tenté de lui donner le dal pendant une tétée cet aprem effectivement et fiasco...
Le problème c’est qu'aujourd'hui elle n'a fait que téter de moins en moins au fur et à mesure de la journée. Ce matin une tétée réelle sur un seul sein puis 60ml, elle a refait une mini tétée mais quasi rien et paf elle a dévoré 160ml... et là impossible de la faire téter et elle a bu 80ml... A chaque fois elle arrête uniquement car c’est tout le lait que j'ai tiré.
Elle hurle au sein, elle refuse de le prendre ou tète un peu et se met à hurler.

Je sais vraiment plus quoi faire...
Pour le médecin, je pense qu'il n'a juste pas de connaissances poussées en allaitement.

Là j'ai mon moral qui chute carrément... Mon grand qui est hyper difficile depuis que son papa est plus là tous les soirs (alors qu'il est adorable en temps normal), et trois mois à batailler pour réussir à faire démarrer cet allaitement pour finir par se sentir bien seule à faire tant d'effort pour un bébé qui semble pas du tout comblé...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elanor,
Je pense que faire appel à @Sylvie ou @Myriam est nécessaire pour qu'elles te donnent des pistes. Le DAL tu le donnes au sein ou au doigt ? Elle arrive à bien téter sans les bouts de sein?
Avec le stress la production de lait peur baisser. Et également avec moins de stimulation.
As-tu essayé de la faire téter qd elle dort? En peau à peau ?
Peut-être qu'elle s'endort car elle est en mode économie d'énergie.

Peux-tu nous donner l'évolution de son poids depuis la naissance jusqu'à maintenant pour qu'on regarde sa courbe OMS ? Peut-être que @Marnie pourra la tracer.
As-tu testé différentes positions pour les tétées? Il y en a de peut-être plus confortables pour elle et qui facilitent l'écoulement du lait?
Je ne suis pas experte et franchement tu as bcp de mérite surtout avec un grand à gérer.
Tu peux peut-être manger des amandes, prendre du fenugrec pour augmenter ta lactation.
Peut-être qu'au sein ça demande bcp d'efforts pour que le lait arrive et du coup elle s'endort.
J'espère t'avoir donné des pistes. D'autres mamans pourront te conseiller mieux que moi.

Bon courage

Elanor

Période de pointe
Je donne le dal au doigt. J'ai essayé au sein mais le problème c'est qu'elle ne tète pas.
Pour le stress je suis d'accord, d'ailleurs bizarrement sa prise de poids s'est affaiblie depuis que son papa est parti travailler loin...
Quand elle dort ou en peau à peau non plus ça n'a pas fonctionné.
Pour les positions, j'avais essayé plusieurs au début pour revenir au ballon de rugby que j'ai pratiqué pendant plus de 3 ans avec mon ainé (et qui était la seule qu'il acceptait).
J'essayerai de mettre la courbe de poids dès que j'ai un peu plus de temps.

Hier soir elle n'a pas voulu téter non plus, j'ai donner tout le lait que je tirais. Du coup hier elle a eu qq minis tétées surtout le matin et 430ml de complément.
Cette nuit réveil à 4h pour une mini tétée sur un sein et ce matin refus total. Je m'étais levée plus tôt pour refaire un tire lait qui m'a permis de sortir un peu plus qu'hier (140ml) et elle a calé à 90ml.
En fait ce matin elle a pris le sein a tété genre 2sec et s'est mise à pleurer super fort.
Je trouve aussi qu'elle tousse plus depuis hier. Peut-être que téter lui fait mal ?
Je vais faire un max de tire lait. Mon fils a pu retourner à l'école aujourd'hui et j'ai annulé mes rendez vous pour me concentrer sur elle. Au pire elle aura de mon lait même si c’est pas par le sein.
J'imagine que ça peut être juste une phase et que ça ne l’empêchera pas de recommencer à téter au sein ?

Sinon, dans les infos complémentaires, l'ostéo a trouvé qu'elle avait les os du crâne tout coincés, elle l'a bien manipulé. Je trouve qu'elle est moins à l'aise pour tourner la tête d'un côté (et refuse donc souvent le sein gauche).
Elle a aussi eu pas mal de régurgitations ce dernier mois qui a fait penser à des reflux. Je lui donne du gaviscon et j'essaye un régime sans PLV depuis deux ou trois semaines. Depuis ses habits ne sentent plus le vomi et je n'ai plus besoin de changer mon haut trois fois par jour...
Quant à son efficacité de succion au sein sans la téterelle c'est difficile à dire. Elle a arrêté la téterelle seulement jeudi ou vendredi dernier et elle a commencé à être malade en même temps.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà mis pas mal de choses en place !!

Elle est peut-être malade. Tu devrais revoir une consultante en lactation ou une animatrice LLL pour t'aider. Retourner chez l'ostéo ? Insister pour les tétées, lui réapprendre à téter en faisant la compression du sein ?

Elanor

Période de pointe
C’est ça aussi le souci, à force de mettre des choses en place on finit par ne plus savoir quoi faire de plus !
Je vais appeler l'ostéo aujourd'hui. Pour la consultante il me faut aller à la maternité, je dois m'organiser. Je vais y réfléchir.
La compression des seins je le fais déjà régulièrement depuis sa naissance. Insister je ne me vois pas le faire, déjà j'y passe un moment mais elle hurle tellement... Tout ça pour rien. Cela devrait être un moment agréable.
Je ne connais pas le syndrome de kiss. C’est quoi ?

Pour la courbe la voilà :

Pièces jointes

• Courbe.png
    Courbe.png
    80.8 Ko · Affichages: 19

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas trop non plus mais je sais qu'un des critères c'est de ne pas être à l'aise d'un côté.

https://www.lllfrance.org/1828-une-cause-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss
Pour son poids, effectivement il y a une cassure dès le début mais ensuite elle suivait bien la courbe rouge. Il n'y a que les dernières pesées où effectivement il y a à nouveau une cassure.
C'est peut-être dû à son rhume aussi?

Elanor

Période de pointe
J'ai refait 5 tire lait hier. Mais c’est vrai que je ne tire pas beaucoup par rapport à avant. Environ 70ml (plus le matin, un peu moins le soir).
Je lui ai tout donné et elle a fait qq mini tétées.
Ce matin tire lait de 160 en me levant. Elle a fait une vraie tétée sur les 2 seins ! Mais elle semblait avoir encore faim. J'ai fait un tire lait juste après la tétée mais là j'ai sorti 35 hum. C'était peut-être un peu tôt juste après la tétée ?
Je me rappelle qu'il m'avait fallu bien 2 jours pour avoir plus de quantité quand j'avais commencé les tire lait à la maison. Là j'ai fait 2 jours à 4 et 5 tire lait mais ça semble pas encore déborder ! Ça m'inquiète quand même un peu.
J'ai la puéricultrice de la pmi qui m'a rappelé. Elle pense un peu comme moi qu'elle doit être gênée par son nez pris et sa toux et qu'en plus sans la téterelle ça lui demande pus d'effort alors qu'elle est fatiguée en ce moment. Mauvais timing...
Elle me conseille de prendre le l'homéopathie et bien continuer les tire lait et lui donner même si elle se remet à téter.
Mais je dois la rappeler si ça ne fait rien sur son poids... Et en plus on voit le généraliste la semaine prochaine qui va vérifier aussi. Bref ça met la pression ! :confused:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ne t'inquiètes pas, tu fais tout comme il faut. Après tu peux aussi manger des amandes. Chez moi en 48h j'ai une augmentation de la production.
Et puis en étant madame, le bébé mange moins. C'est comme nous.
Pour son rhume, il faut humidifier l'air de sa chambre. Mettre un bol d'eau sur le radiateur par exemple, moi je fais sécher mon linge ds notre chambre.
Et aussi je mets une goutte d'eucalyptus radiata sur son tour de lit.
Ta fille est jeune. Je ne sais pas si tu peux si jeune. Je vais faire appel à @mali&soso qui est une adepte de la santé au naturel.

Elanor

Période de pointe
Ben là après 48h de tire lait je ne vois pas de différence... C'est même moins aujourd'hui !
Par contre elle s'est remise à téter ! Et les deux seins. Elle a encore tendance à s'endormir un peu vite mais elle y reste longtemps et elle boit. Et elle ne finit pas forcément le complément après.
Oui effectivement j'ai fait le coup du bol d'eau pour mon fils qui tousse aussi. Choupette dort dans notre chambre, il faudrait que je trouve un endroit où mettre un bol...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je l'ai mis sur le radiateur. Tu peux le mettre au pied du lit aussi.
Continue de la faire téter, elle va y arriver et reprendre des forces. Et plus elle tétera, meilleure sera sa succion et plus facile ça sera ensuite pour elle.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elanor

Je suis triste pour toi car ce sont des moments très durs à affronter. Mais tu fais face comme une reine je trouve!
De mon côté, je pense à plusieurs choses: d'abord se rappeler qu'il y a souvent une baisse de la demande autour/à partir du 3ème mois (cf le livre du Gonzalez "Mon enfant ne mange pas). Et la production de lait s'adapte forcément, surtout si elle dort bien la nuit. Augmenter les tirages est une très bonne idée. Le fait qu'elle soit enrhumée effectivement n'aide pas, mais la tétée au sein directement a dû la rassurer j'imagine. Pour son sommeil, moi aussi je pense qu'elle se met en mode économie d'énergie: ici, même si bébé a 17 mois, lorsqu'il est enrhumé il dort "mieux" la nuit car il récupère.
Ne pourrais-tu pas faire venir une conseillère en lactation certifiée IBCLC à la maison plutôt que de te rendre à l'extérieur? Pour observer les tétées dans son environnement du quotidien. Je sais aussi que ça peut être compliqué d'aller contre l'avis du médecin mais oui, ton lait sera toujours la meilleure des chose pour elle!
Je t'encourage énormément!

Elanor

Période de pointe
Merci pour ces messages !
Au final elle a tété les deux seins à chaque tétée aujourd'hui et a bu tout ce que j'ai pu tirer.
Par contre je la sens clairement gênée.
Ce soir elle s’est mise à tousser beaucoup beaucoup, son nez se remplit à la vitesse de la lumière, elle râle quand je la bouge, se tortille, bave énormément et fait des rots et des pets.
Elle se calme quand je la berce sur mon épaule.
Du coup je me demande au final : réel rhume ou reflux ?
Est ce que ça peut être là encore lié à mon alimentation même si j'ai enlevé les PLV ?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elanor

Je trouve très positif qu'elle tète bien comme ça sur les deux seins! + les tirages. Le pic des trois mois?
Pour moi l'alimentation n'est pas en cause si elle tousse et a le nez encombré, plutôt un rhume ou un truc du genre (rhino?) Sens-tu une amélioration après un lavage de nez par exemple? La position droite la soulage peut-être car ça permet de mieux respirer, alors qu'allongé c'est pas terrible quand le nez est pris (comme pour nous en fait). Ici, à l'âge de ta fille le lavage de nez suffisait, mais maintenant avec les gros rhumes j'utilise le mouche bébé mais c'est vraiment en cas de grande nécessité quand j'ai pas le choix car j'ai vraiment l'impression de torturer le pauvre chou :(

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir, jai essayer de tout lire.. un peu haché avec les petits . As tu consulté auprès d'un pédiatre pour voir si sa peut eté autre chose qu'un rhume? Reflux ect...