• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Roh @bloom Trop choupi !
@Crokette bon courage pour les dents. On n'en a toujours que 6, les autres n'ont pas l'air pressées de sortir. Ma fille en avait aussi eu plein qui sortaient en même temps, ça avait été une période difficile mais au moins c'était fait ! Je galère aussi avec les couches, surtout après une selle, même avec un jouet Monsieur ne reste pas allongé, je lave les draps de la table à langer à chaque caca... :rolleyes:
Je souffre des nuits hâchées. Même en dormant à côté de lui, en ce moment on a 3 réveils minimum, et je sens qu'il a vraiment besoin de boire à ces moments là. Il mange peu en journée, le soir avec nous au dîner c'est plutôt bien je trouve mais à la crèche ce sont vraiment de toutes petites quantités. J'ai hâte de retrouver de meilleures nuits, la fatigue me sape le moral et je sens que ma fille et mon conjoint en souffrent aussi car je suis à fleur de peau.
Niveau motricité, bébé adore pousser son chariot de marche, mais ne semble pas encore se lancer. Rien ne presse =)

Crokette

Voie lactée
Roh @bloom Trop choupi !
@Crokette bon courage pour les dents. On n'en a toujours que 6, les autres n'ont pas l'air pressées de sortir. Ma fille en avait aussi eu plein qui sortaient en même temps, ça avait été une période difficile mais au moins c'était fait ! Je galère aussi avec les couches, surtout après une selle, même avec un jouet Monsieur ne reste pas allongé, je lave les draps de la table à langer à chaque caca... :rolleyes:
Je souffre des nuits hâchées. Même en dormant à côté de lui, en ce moment on a 3 réveils minimum, et je sens qu'il a vraiment besoin de boire à ces moments là. Il mange peu en journée, le soir avec nous au dîner c'est plutôt bien je trouve mais à la crèche ce sont vraiment de toutes petites quantités. J'ai hâte de retrouver de meilleures nuits, la fatigue me sape le moral et je sens que ma fille et mon conjoint en souffrent aussi car je suis à fleur de peau.
Niveau motricité, bébé adore pousser son chariot de marche, mais ne semble pas encore se lancer. Rien ne presse =)
Pour le change, la stratégie de l'instant c'est quelque chose à emboîter, parce que c'est son idée fixe : un couvercle à remettre sur une boîte, un bouchon à remettre à une bouteille ou à un gros feutre (qui ne marche plus, on a trié avec mon grand 😉), comme il doit se concentrer très fort, alors je peux moi aussi me concentrer sur ses ptites fesses 😁

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les changes, à la crèche, ils ont un jouet immonde c'est un éléphant en peluche qui chante et qui danse. Affreux mais redoutablement efficace d'après ce que j'ai pu observer.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le change, la stratégie de l'instant c'est quelque chose à emboîter, parce que c'est son idée fixe : un couvercle à remettre sur une boîte, un bouchon à remettre à une bouteille ou à un gros feutre (qui ne marche plus, on a trié avec mon grand 😉), comme il doit se concentrer très fort, alors je peux moi aussi me concentrer sur ses ptites fesses 😁
Ça marche bien aussi : un objet avec un trou et un autre à enfiler dedans.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens poser la question ici parce que ça m'intrigue : vous avez encore combien de siestes ?
Pour quels horaires de lever/coucher ?

bloom

Lactarium
Pas réguliers ici
A la mam, 3/4h le matin, environ la même chose l après midi sauf quelques fois où c est 1h/1h30 et ça peut aller jusqu à 2h. Le soir enordmie à 20h/20h30, réveillée à 7h par le réveil.

en vacances/week-end/journée avec moi, elle peut improviser une sieste de plus de 2h accrochée au sein. Ou rester sur deux siestes de 45 mn ou multiple de 45. Le soir , elle tient plus ou moins tard (ce week-end c était la fête elle a pas réussi à s endormir dans mes bras, j ai dû aller la coucher et moi aussi, endormie à 22h). Si les conditions sont bonnes, elle se décale légèrement le matin. 8h/8h30 sans problème et elle a du aller jusqu à 9h.

pour les vacances on va tous se décaler vers le soir et le matin je pense.

Crokette

Voie lactée
Ici on en est à 2 siestes. Le matin entre 9h et 9h30, elle a tendance à se raccourcir depuis une semaine à 30/35 min, peut être qu'elle va bientôt disparaître...? L'après midi vers 13h/13h30 elle dure généralement 1h30. Le soir il se couche entre 19h et 19h30 et se lève entre 6h et 7h.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle a 16 mois et elle est sevrée donc je ne sais pas si ça t'aider mais : une seule sieste l'après-midi, en général vers 13h et qui dure EN MOYENNE deux heures sauf que ça varie tous les jours (45 min à 3h)

Mêmes horaires de nuit que chez @Crokette

Dernière édition:

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici 15mois, chez l'ass mat elle dort le matin 40mins et en début d'aprem 1h30-2h (en gros 14h-16h), la nuit elle fait environ 20h30 - 7h
A la maison (week-end/ vacances) elle ne fait qu'une sieste vers 13h d'1h30 souvent 2h parfois et ensuite elle va s'endormir vers 19h30.

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
15 mois aussi, lever entre 7h et 8h, sieste de 13 à 15 en général (avec les seins à proximité en cas de réveil trop tôt 😉) et coucher vers 20h.
MAIS si on prend la voiture plus de 20 minutes en fin de matinée, elle s'endort dedans et là c'est du travail d'orfèvre pour la réveiller au bon moment et lui reproposer la bonne quantité de dodo au bon moment en milieu d'aprem 😅

Sinon niveau sommeil on a connu pire, on est sur 6 à 7 réveils en ce moment mais souvent elle se rendort seule (moi plus difficilement par contre 🥲) et surtout la température monte, elle se décolle un peu de moi pour dormir, ça fait du bien (même si son petit corps me manque et que parfois je me réveille en sursaut et je la cherche)

Niveau langage on a Papa Maman Tété Nez, Nènè pour son prénom (Inès) et tous les bruits d'animaux de la planète 😆 ainsi que Mememem pour les voitures et Tutut pour les camions (je lui ai jamais enseigné ça et elle passe 24h/24 avec moi je sais pas d'où ça sort !) Il y a aussi un genre de "Tititititi" pour "vite vite vite" quand on se court après, j'adore !

La marche est bien intégrée, je ne prends plus rien "au cas où" en balade parce qu'elle est infatigable : grimper sur les bancs, marcher sur les murets, renifler toutes les fleurs de la région, observer toutes les fourmilières.. ya trop à faire pour être portée !

Je prends toutes vos astuces pour le change parce que ça en revanche c'est une catastrophe 🥲🥲🥲 le pire étant remettre une couche et des vêtements après le bain 😵💫

Les livres c'est toujours un gros succès, notamment les imagiers, elle adore en ouvrir plusieurs et comparer par exemple le cheval en photo dans le livre rouge et le cheval dessiné dans le livre bleu, en revanche elle n'a aucune appétence pour les encastrements ou les blocs de construction, ce qu'elle aime c'est le sensoriel : fouiller dans les grosses perles en mousse / en bois, renverser, transvaser, faire rouler, et évidemment le mieux du mieux c'est jouer avec la nourriture 🙈 elle essaie de me nourrir à la fourchette (d'ailleurs très drôle, quand elle a du mal avec sa fourchette elle me pique la mienne, comme si c'était la faute de l'outil 🙄) et répète tous nos gestes : ouvrir et fermer les bocaux, nettoyer la table ou nos mains avec un chiffon, croiser les jambes, répondre au téléphone, d'ailleurs je suis perplexe, elle "répond au telephone" en le collant à son oreille alors que nous sommes des adeptes du téléphone en haut parleur posé à distance, je ne sais pas non plus où elle a vu ce geste 🤷‍♀️

En tout cas comme vous dites, c'est une période trop mignonne avec beaucoup de frustrations mais beaucoup de rires, malgré les 4 molaires qui poussent et qui pourraient la rendre très ronchon, c'est rarement le cas 🥰

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine comment tu gères un endormissement à 19h30 avec le grand ?
Même question @Crokette si tu as un aîné (me souviens plus...)

@rebeccapneu oui c'est pertinent, même si ton bébé est sevré. Quand elle se réveille au bout de 45min elle est de bonne humeur ? La journée se passe bien quand même ?
Les 3h c'est sans aucun réveil ?
Tu l'endors comment ?
Est-ce qu'elle a une sucette ou pas ?

Ici c'est tendu aussi au alentour de 10h30-11h. Si elle a moyen de s'endormir elle le fera très facilement alors exit la voiture ou le portage dos. Elle ne fait plus qu'une sieste depuis déjà un moment, c'est pour ça que ça m'étonne des bébés qui en font encore deux ou plus à cet âge. Et en même temps avec vos retours je vois qu'ils ont tous à peu près pareil en temps de sommeil. C'est juste la répartition qui est différente.
Ici elle se lève vers 8h si je ne la réveille pas avant. Sieste de 2h-2h30 (besoin réel) qui peut varier de 45min à 3h. Et elle s'endort 1h après s'être couchée, que je la couche à 19h ou à 21h 🙄

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand elle se réveille au bout de 45min elle est de bonne humeur ? La journée se passe bien quand même ?
Tu l'endors comment ?
Si la sieste est courte elle est ok au réveil mais en fin de journée c'est dur (dans ce cas j'essaie de la coucher 30 min plus tôt parfois ça marche)

La sieste c'est toujours d'une traite. Mais au bout de 3h en général j'interviens, et c'est exceptionnel qu'elle soit encore endormie. En général je la retrouve réveillée mais silencieuse.

Pour le dodo c'est câlin et chuchotis le soir, et pour la sieste, rien de spécial, elle comprend assez vite quand je la mets dans la turbulette jambes nues et en général plus le temps d'endormissement dure, plus c'est difficile.

Le soir on prend plus de temps, 10-30 minutes selon les soirs. En cas de dure négociation je chante "un grand cerf". Et elle pleure toujours quand je sors de la pièce mais moins de deux minutes.

Elle n'a pas de tétine mais elle prend le pouce !

Crokette

Voie lactée

@rebeccapneu oui c'est pertinent, même si ton bébé est sevré. Quand elle se réveille au bout de 45min elle est de bonne humeur ? La journée se passe bien quand même ?
Tu l'endors comment ?

Ici c'est tendu aussi au alentour de 10h30-11h. Si elle a moyen de s'endormir elle le fera très facilement alors exit la voiture ou le portage dos. Elle ne fait plus qu'une sieste depuis déjà un moment, c'est pour ça que ça m'étonne des bébés qui en font encore deux ou plus à cet âge. Et en même temps avec vos retours je vois qu'ils ont tous à peu près pareil en temps de sommeil. C'est juste la répartition qui est différente.
Ici elle se lève vers 8h si je ne la réveille pas avant. Sieste de 2h-2h30 (besoin réel) qui peut varier de 45min à 3h. Et elle s'endort 1h après s'être couchée, que je la couche à 19h ou à 21h 🙄

Tu l'endors comment ?

Ici @Astraz , si le papa est là il gère notre grand de 5 ans, mais on va commencer à faire chacun son tour avec le coucher du Boubou maintenant qu'il est sevré.
Quand je suis seule avec les deux et selon le degré de fatigue de mon aîné, il peut prendre sa raconteuse et venir dans notre chambre ou j'endors le petit, parfois même sans raconteuse il s'y endormait et je n'avais plus qu'à le transvaser dans son lit (mais maintenant c'est rare), sinon il peut jouer aux legos ou lire calmement en m'attendant, faire "pipi les mains les dents" comme ça on enchaine sur la lecture et le coucher. Et je fais manger les deux enfants à 18h30 quand je suis seule, sauf sur les temps de vacances quand mon grand se couche un peu plus tard, et je mange avec lui après avoir coucher le Boubou.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens poser la question ici parce que ça m'intrigue : vous avez encore combien de siestes ?
Pour quels horaires de lever/coucher ?
Ici lever entre 6h30 et 7h30.
À la maison, sieste environ 3-4h après le lever, d'une durée variable entre 1h30 et 3h. Et c'est la seule sieste de la journée. Endormissement vers 20h.
Quand il va à la crèche, la sieste est à 11h30. Et s'il n'a pas assez dormi (par exemple aujourd'hui il n'a dormi qu'une heure), il fait souvent une sieste à la tétée de retour à la maison, de 16h30 à 17h30.
Et dans ce cas il ne s'endort pas avant 20h30.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau langage on a Papa Maman Tété Nez, Nènè pour son prénom (Inès) et tous les bruits d'animaux de la planète 😆 ainsi que Mememem pour les voitures et Tutut pour les camions (je lui ai jamais enseigné ça et elle passe 24h/24 avec moi je sais pas d'où ça sort !) Il y a aussi un genre de "Tititititi" pour "vite vite vite" quand on se court après, j'adore !
Wahou! J'adore quand ils commencent à parler et ça évolue tellement vite !
a marche est bien intégrée, je ne prends plus rien "au cas où" en balade parce qu'elle est infatigable : grimper sur les bancs, marcher sur les murets, renifler toutes les fleurs de la région, observer toutes les fourmilières.. ya trop à faire pour être portée
On a eu deux fois 1 pas ce matin ! Avec papa, j'étais en réunion ><
comment tu gères un endormissement à 19h30 avec le grand ?
Ici c'est le papa qui gère la grande quand il est là. Sinon je la couche avec bébé dans les bras mais ça commence à être galère. Du coup hier soir j'ai mis des histoires à écouter pour la grande (podcasts de Petit 0urs brun) pendant que j'endormais bébé, mais c'est exceptionnel que je le couche avant, il était particulièrement fatigué. Ce soir je pense que je vais occuper bébé dans son parc pendant que je couche la grande en mode express... C'est un peu du jonglage.

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le weekend mon fils zappe la sieste, alors on le couche tôt aussi.
On mange tous les 4 à 18h30 et c'est le papa qui l'endort.
Quand je suis seule avec les 2, c'est la semaine et mon fils fait la sieste à l'école donc il ne s'endort pas avant 21h30. J'endors ma fille pendant que mon fils joue, lit, écoute des histoires dans sa chambre. Je lui parle au babyphone quand il se manifeste, il a accès à notre chambre s'il ne veut plus etre seul, mais c pas l'idéal, ma fille ne s'endort pas quand son frère est là... donc ça peut être compliqué quand l'endormissement de ma fille est long.