• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de deux mois ne prend presque plus de poids

Lise Sft

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je viens ici car je suis inquiète pour ma fille de 10 semaines. Depuis 1 mois elle a ralenti considérablement sa prise de poids (elle avait pris 1kg le premier mois et 600g le second).
Je l’allaite exclusivement + parfois des biberons de mon lait donnés par papa.
Le premier mois elle tétait environ 12 à 14 fois par jour pendant une quinzaine de minutes, elle claque parfois sa langue mais cela ne l’empêchait pas de bien boire.
Elle a un reflux interne depuis sa naissance, la pédiatre a prescrit du Gaviscon, pas très efficace, elle a des glaires et semble gênée, elle est toujours assez tendue.
Le deuxième mois a été moins facile, elle a beaucoup réduit le nombre de tétées à la journée (quasiment de moitié) et lorsque je la mets au sein elle s’énerve, tape des pieds ou se décroche très rapidement, alors que je vois bien qu’elle a faim (mains dans la bouche). De plus depuis quelques semaines elle est aussi très gênée par énormément de gaz …

Je suis inquiète car sa courbe de poids chute doucement et je sens qu’elle n’est pas sereine, j’ai tenté de quantifier ses prises alimentaires sur une journée en lui donnant plus de biberons elle est aux alentours de 500cc par jour mais non sans mal, les repas sont une bataille et elle prend rarement plus de 50cc par prise… De mon côté j’ai eu une baisse de lactation, j’ai consulté une conseillère en lactation IBCLC, deux ostéopathes pour sa succion et aussi une kiné, je suis désespérée de la voir moins bien 🥺. Elle a péniblement pris 100g cette semaine …

Des mamans dans ce cas ? Merci à celles qui pourront m’aider

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Alors il peut y avoir plusieurs pistes, succions, rythmes de tétées etc mais si tout a été vérifié et de ce que tu dis rgo gaz glaires mauvaise prise malgré bonne prise du sein énervement au sein je me questionnerais sur une Aplv éventuelle ou "simplement" rgo mécanique mais important, quand l oesophage est trop irrité ça donne une oesophagite et l enfant a faim mais n'arrive pas à manger à cause de la douleur, il réduit donc ses prises alimentaires et ne grossit plus comme il faut.

Son rgo a été revu quand avec le Médecin?

Est ce que tu essaies d alterner les seins quand elle s énerve?

Tu consommes bcp de produits laitiers?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lise Sft ,

Félicitations pour la naissance de ta fille 😊

Les débuts sont difficiles, je t'envoie des wagons de soutien :calin:

Peux-tu tracer la courbe de poids de ta fille via l'outil dont je te mets le lien ? On se rendra mieux compte 🙂

S'il y a du reflux, une consultation chez le pédiatre/médecin qui suit ta fille me semble nécessaire pour réévaluer la gravité de ce reflux, et essayer d'identifier la cause. Il existe un traitement plus efficace que le g@viscon.
Comme l'indique @MoiLi un gros reflux peut causer une inflammation de l'oesophage, bébé a mal et tète souvent pour se soulager (le lait maternel a un effet calmant) mais ne peut pas boire de grandes quantités car ça commence à remonter en cours de tétée. Et ces mini-tétées peuvent entraîner une baisse de lactation qui est moins stimulée.

Comment est ta fille en-dehors des tétées? Accepte-elle d'être posée sur le dos?