• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 9 mois : grève tétée du soir et du matin

Cassiopea

Montée de lait
Bonsoir,

Ma fille de 9 mois est en mixte depuis sa naissance. Elle a désormais 3 dents et semble avoir assez mal quand elle tete lorsqu'une nouvelle dent s'apprête à pousser.

Cela fait maintenant 1 mois qu'elle ne veut plus teter avant de dormir ni le matin (ou alors vraiment 30 sec, pour boire un peu) alors que je n'ai rien changé à ses habitudes. Pourtant, le soir elle a toujours eu bib + tétée jusqu'alors sans souci, et le matin juste tétée en finissant la nuit dans mon lit.
Elle prend beaucoup beaucoup son pouce tout en calinant le sein qui reste plein...

En dehors de ça, elle va très bien, s'amuse, explore.

La conséquence, c'est que maintenant que la 1ere et derrière tétée de la journée ont sauté, il n'y a plus que 3 tétées par jour au lieu de 5, et plus de tétées entre 16h et le lendemain 10h (= engorgement toutes les nuits pour moi même en tirant puis sûrement au bout d'un moment si ça continue comme ça, baisse de lactation) car elle ne tete jamais réveillée mais seulement aux siestes, en dormant, depuis ses 6 mois.

Mise à part les pistes de la confusion sein tétine que nous avons déjà explorée, de la diversification et des freins de langue, avez-vous des idées sur la cause ?

Je sens bien qu'il y a autre chose mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est.

Est-ce qu'il y a des mamans ayant vécu quelque chose de similaire, que ce soit bébé qui n'accepte de téter qu'une fois endormi bercé pendant les siestes, ou bien qu'il ne veuille plus de sa 1ère ni dernière tétée de la journée si tôt, à 9 mois ?

Merci pour vos retours. Je suis totalement désemparée, c'est très difficile à vivre pour moi.

PS: la lune de miel n'y change rien malheureusement...

🙏
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ma fille de 9 mois est en mixte depuis sa naissance. Elle a désormais 3 dents et semble avoir assez mal quand elle tete lorsqu'une nouvelle dent s'apprête à pousser.

Cela fait maintenant 1 mois qu'elle ne veut plus teter avant de dormir ni le matin (ou alors vraiment 30 sec, pour boire un peu) alors que je n'ai rien changé à ses habitudes. Pourtant, le soir elle a toujours eu bib + tétée jusqu'alors sans souci, et le matin juste tétée en finissant la nuit dans mon lit.
Elle prend beaucoup beaucoup son pouce tout en calinant le sein qui reste plein...

En dehors de ça, elle va très bien, s'amuse, explore.

La conséquence, c'est que maintenant que la 1ere et derrière tétée de la journée ont sauté, il n'y a plus que 3 tétées par jour au lieu de 5, et plus de tétées entre 16h et le lendemain 10h (= engorgement toutes les nuits pour moi même en tirant puis sûrement au bout d'un moment si ça continue comme ça, baisse de lactation) car elle ne tete jamais réveillée mais seulement aux siestes, en dormant, depuis ses 6 mois.

Mise à part les pistes de la confusion sein tétine que nous avons déjà explorée, de la diversification et des freins de langue, avez-vous des idées sur la cause ?

Je sens bien qu'il y a autre chose mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est.

Est-ce qu'il y a des mamans ayant vécu quelque chose de similaire, que ce soit bébé qui n'accepte de téter qu'une fois endormi bercé pendant les siestes, ou bien qu'il ne veuille plus de sa 1ère ni dernière tétée de la journée si tôt, à 9 mois ?

Merci pour vos retours. Je suis totalement désemparée, c'est très difficile à vivre pour moi.

PS: la lune de miel n'y change rien malheureusement...

🙏
Bonjour,
J ai lu 1 maman qui devait endormir son petit pour qu il accepte de teter et bébé n avait que 5 mois. Je vais essayer de retrouver.
Moi la grève de tétée quand il avait des compléments est allée avec 1 baisse de lactation. Est-ce que tu as essayer de lui faire prendre le sein avant son bib et remettre au sein après ? Car peut-être que le bib du soir est en trop avec la diversification. Bébé n a peut-être plus faim après son bib tout simplement.
Est-ce que tu tires ton lait pour le moment ?
 

Cassiopea

Montée de lait
Merci pour ton retour ! Elle est très peu diversifiée pour l'instant justement... C'est pour ça que je disais que rien n'avait changé à ses habitudes... Les compléments elle en a depuis la naissance (donc j'ai écarté cette piste)...

Ce n'était pas possible de faire autrement. J'aurais voulu. Il y a beaucoup de souffrance dans mon parcours d'allaitement.

Et là je suis obligée de lui donner que des bibs alors que j'ai les seins pleins à craquer qui me font mal. Même le matin quand elle n'a pas tété depuis 12h.

Elle ne veut plus du sein.

Je pense arrêter l'allaitement. Ça me rend très malheureuse, c'est arrêter vraiment malgré moi, je n'en peux plus d'avoir mal.
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour ! Elle est très peu diversifiée pour l'instant justement... C'est pour ça que je disais que rien n'avait changé à ses habitudes... Les compléments elle en a depuis la naissance (donc j'ai écarté cette piste)...

Ce n'était pas possible de faire autrement. J'aurais voulu. Il y a beaucoup de souffrance dans mon parcours d'allaitement.

Et là je suis obligée de lui donner que des bibs alors que j'ai les seins pleins à craquer qui me font mal. Même le matin quand elle n'a pas tété depuis 12h.

Elle ne veut plus du sein.

Je pense arrêter l'allaitement. Ça me rend très malheureuse, c'est arrêter vraiment malgré moi, je n'en peux plus d'avoir mal.
Oui, les engorgements font mal. Maintenant c est aussi l age ou les dents travaillent et utiliser sa machoire quand on a mal peut etre difficile. D ou sa preference du biberon. En attendant, tu peux tirer ton lait car l engorgement rend difficil la sortie du lait et peut faire 1 cercle vicieux du coup. J ai aussi donne des complements et vecu 1 ou 2 preference au bib. Maintenant qu il est plus diversifie et n a donc plus de bib, y a plus ce soucis. Mais chaque enfant avance a don rythme la diversification. Est ce que tu as essayer de la faire rire quand elle refuse le sein? Moi ça a bien marché. Et alterner sein et biberon: on essaie le sein sans forcer: rire, promenade: allaiter en marchant...et puis bibi, resein (pareil sue la 1ere fois)et encore bibi. Est ce que tu as essayer?
Apres continuer ou arreter,c est a toi de choisir: mais le mieux c est sans regret. Je taggue 1 animatrice @Lise-Laure ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour ! Elle est très peu diversifiée pour l'instant justement... C'est pour ça que je disais que rien n'avait changé à ses habitudes... Les compléments elle en a depuis la naissance (donc j'ai écarté cette piste)...

Ce n'était pas possible de faire autrement. J'aurais voulu. Il y a beaucoup de souffrance dans mon parcours d'allaitement.

Et là je suis obligée de lui donner que des bibs alors que j'ai les seins pleins à craquer qui me font mal. Même le matin quand elle n'a pas tété depuis 12h.

Elle ne veut plus du sein.

Je pense arrêter l'allaitement. Ça me rend très malheureuse, c'est arrêter vraiment malgré moi, je n'en peux plus d'avoir mal.
Et pour aider le lait a sortir lors d engorgement et concurrencer le bib (ben oui) je prends la lecithine de soja. Apres biensur c est ton choix et il sera le bon dans tous les cas car il correspond a ton besoin du moment.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Cassiopea je lis ta détresse face à ce changement de rythme ! Comment ça s'est passé aujourd'hui ?
Je crois comprendre qu'elle a déjà fait une grève en décembre c'est ça ? La dernière fois, qu'est ce qui a marché pour en sortir ?

La lactation s'adapte au fur et à mesure, en fonction de ce que bébé tète : les engorgements devraient bientôt te laisser tranquilles et si ta fille reprend les tétées à un rythme plus soutenu, la lactation finira par repartir.

Je lis qu'elle tète endormie pendant les siestes : as tu essayé de lui proposer le sein en début de nuit, quand elle est dans une phase de sommeil léger, à distance de son dernier biberon ?

Est ce qu'il y a des réunions LLL près de chez toi ? Ou une autre mère allaitante ? Voir d'autres bébés téter a parfois un effet magique : on a vu des grèves de tétée se terminer en pleine réunion, et des bambins plus grands qui ne tétaient presque plus habituellement, se mettre à téter comme des nouveaux nés !

 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, j’ai ça aussi : un bébé qui ne tète qu’en écharpe de portage pour s’endormir et je dois ruser pour proposer le sein, quand il dort majoritairement ! Pas de biberons ici mais c’est ainsi depuis ses 4 mois, il en a 12 maintenant et on continue allaitement ainsi en portage et aux siestes !
 

Cassiopea

Montée de lait
Merci pour vos retours.
Ça fait maintenant 6 jours qu'elle refuse sa tétée du matin, elle se réveille affamée à 6h et finit les nuits avec moi. D'habitude elle prend le sein tout de suite mais plus maintenant.

Moi, je n'arrive plus à dormir tellement le sein est plein et insupportablement douloureux (même si je me réveille pour exprimer à la main, car je fais un blocage avec la pompe et rien ne coule tant ça me déprime d'avoir à faire ça en prévision du rejet) à partir 4h du matin... Alors j'attends toujours cette fameuse 1ere tétée de la journée qui n'a plus lieu depuis 1 semaine avec impatience. 😢

A la place, elle demande le bib et ça me fait toujours pleurer, je n'arrive pas à m'en empêcher parce que je le lui donne avec mes seins pleins à craquer. C'est une véritable torture.

Chaque journée commence maintenant avec des larmes et beaucoup de souffrance physique (l'engorgement) et psychique (le rejet) depuis dimanche dernier... C'est dur. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir sans faire une grosse dépression et devoir prendre des cachets, je sens que j'en suis proche.

Et elle refuse le sein même si je vais la prendre la nuit dans son berceau pour lui proposer endormie. Je me demande quand ma lactation va s'adapter : ça fait déjà 6 mois qu'elle ne tete plus la nuit, pourtant je continue à stocker à en avoir très mal...

Après vérification mon ref est revenu. C'est chronique depuis le début de l'allaitement.

Lise-Laure (tu as un magnifique prénom), je vais réfléchir à ton conseil : aller à une réunion où elle verrait d'autres bambins téter. À ton avis, pourquoi certains bébé n'acceptent le sein qu'en dormant, comme le mien et celui d'Ellili ? C'est étrange non ?

@Ellili, Moi aussi je dois ruser pour proposer et lendors en portage en marchant. Et si jamais elle n'est pas assez endormie et s'en rend compte elle le rejette, alors qu'elle accepte par réflexe si elle l'est. Sauf la nuit avant de se coucher bizarrement, où elle le rejette même une fois endormie (...!) depuis maintenant 2 semaines. 😕

Et réveillée, elle prend son pouce dès que je lui propose le sein, mais le rejette quand j'essaie de substituer. Je ne comprends pas.
A ton avis ça vient d'où pour ton fils ?

PS: tout ceci a commencé avec l'arrivée de sa 3ème dent. Elle a sorti 2 dents en 12 jours, puis encore une 2 semaines après. Donc 3 dents en 1 mois. C'est rapide et je vois que ça lui fait très mal. Est ce que ça suffit à expliquer ? Peut-être, mais puis-je espérer un retour à la normale ?
 
Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.
Ça fait maintenant 6 jours qu'elle refuse sa tétée du matin, elle se réveille affamée à 6h et finit les nuits avec moi. D'habitude elle prend le sein tout de suite mais plus maintenant.

Moi, je n'arrive plus à dormir tellement le sein est plein et insupportablement douloureux (même si je me réveille pour exprimer à la main, car je fais un blocage avec la pompe et rien ne coule tant ça me déprime d'avoir à faire ça en prévision du rejet) à partir 4h du matin... Alors j'attends toujours cette fameuse 1ere tétée de la journée qui n'a plus lieu depuis 1 semaine avec impatience. 😢

A la place, elle demande le bib et ça me fait toujours pleurer, je n'arrive pas à m'en empêcher parce que je le lui donne avec mes seins pleins à craquer. C'est une véritable torture.

Chaque journée commence maintenant avec des larmes et beaucoup de souffrance physique (l'engorgement) et psychique (le rejet) depuis dimanche dernier... C'est dur. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir sans faire une grosse dépression et devoir prendre des cachets, je sens que j'en suis proche.

Et elle refuse le sein même si je vais la prendre la nuit dans son berceau pour lui proposer endormie. Je me demande quand ma lactation va s'adapter : ça fait déjà 6 mois qu'elle ne tete plus la nuit, pourtant je continue à stocker à en avoir très mal...

Après vérification mon ref est revenu. C'est chronique depuis le début de l'allaitement.

Lise-Laure (tu as un magnifique prénom), je vais réfléchir à ton conseil : aller à une réunion où elle verrait d'autres bambins téter. À ton avis, pourquoi certains bébé n'acceptent le sein qu'en dormant, comme le mien et celui d'Ellili ? C'est étrange non ?

@Ellili, Moi aussi je dois ruser pour proposer et lendors en portage en marchant. Et si jamais elle n'est pas assez endormie et s'en rend compte elle le rejette, alors qu'elle accepte par réflexe si elle l'est. Sauf la nuit avant de se coucher bizarrement, où elle le rejette même une fois endormie (...!) depuis maintenant 2 semaines. 😕

Et réveillée, elle prend son pouce dès que je lui propose le sein, mais le rejette quand j'essaie de substituer. Je ne comprends pas.
A ton avis ça vient d'où pour ton fils ?

PS: tout ceci a commencé avec l'arrivée de sa 3ème dent. Elle a sorti 2 dents en 12 jours, puis encore une 2 semaines après. Donc 3 dents en 1 mois. C'est rapide et je vois que ça lui fait très mal. Est ce que ça suffit à expliquer ? Peut-être, mais puis-je espérer un retour à la normale ?
Oh dur dur dur dur ça … un énorme hug 🤗 de soutien !
Les dents oui ca joue beaucoup ! Je mets du gel avant tetees et je dois faire des pauses avec lui pour y arriver (et compression / alternance)… et aussi, je confesse, un micro bout de chocolat avant tétée ou aux pauses, et avant gel ou réapplication de gel ou de glace, de la taille d’une tête d’épingle pour changer le goût de sang qu’il a dans le bouche. Le tout marche bien ! Ici aussi il sort 3-4 dents en même temps et j’ai aussi un Réf et il a un frein de lèvre… c’est une préférence (l’écharpe) qui s’est faite à partir de ses 3-4 mois au passage en autocrine et parce que j’ai un ainé en bas âge dont je devais m’occuper + j’aime être libre de mes mouvements donc l’écharpe c’était bien pratique…. Et probablement très agréable pour lui ! Mais bon maintenant il ne sait pas téter autrement du coup 😅. C’est comme ça… je ne pourrais guère aller au delà d’un certain poids / âge probablement (il fait déjà 10.4 kg et 76 cm…) avec ce système (on va déjà dépasser les 1 an, ce qui est honorable, personne dans ma famille n’a allaité au delà de 2/3 mois donc je suis un ovni…). On verra !

J’imagine que là essayer le portage ou une autre position qui appuie moins sur les dents qui sortent c’est délicat aussi ?
 

Cassiopea

Montée de lait
Et bien, félicitations !

Ici aussi c'est difficile pour la porter autant, elle fait déjà 10kg et j'ai de gros soucis de dos mais je serre les dents... (elle n'entre plus dans une écharpe que je saurais encore mettre par contre)

Justement, je me demande ce qui appuie moins. Une idée ? Quand elle est réveillée, elle se met toujours contre le sein et prend son pouce, je pense vraiment qu'elle a envie de téter, du coup ce serait en madone ou en BN mais tout appuie sur sa mâchoire...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.
Ça fait maintenant 6 jours qu'elle refuse sa tétée du matin, elle se réveille affamée à 6h et finit les nuits avec moi. D'habitude elle prend le sein tout de suite mais plus maintenant.

Moi, je n'arrive plus à dormir tellement le sein est plein et insupportablement douloureux (même si je me réveille pour exprimer à la main, car je fais un blocage avec la pompe et rien ne coule tant ça me déprime d'avoir à faire ça en prévision du rejet) à partir 4h du matin... Alors j'attends toujours cette fameuse 1ere tétée de la journée qui n'a plus lieu depuis 1 semaine avec impatience. 😢

A la place, elle demande le bib et ça me fait toujours pleurer, je n'arrive pas à m'en empêcher parce que je le lui donne avec mes seins pleins à craquer. C'est une véritable torture.

Chaque journée commence maintenant avec des larmes et beaucoup de souffrance physique (l'engorgement) et psychique (le rejet) depuis dimanche dernier... C'est dur. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir sans faire une grosse dépression et devoir prendre des cachets, je sens que j'en suis proche.

Et elle refuse le sein même si je vais la prendre la nuit dans son berceau pour lui proposer endormie. Je me demande quand ma lactation va s'adapter : ça fait déjà 6 mois qu'elle ne tete plus la nuit, pourtant je continue à stocker à en avoir très mal...

Après vérification mon ref est revenu. C'est chronique depuis le début de l'allaitement.

Lise-Laure (tu as un magnifique prénom), je vais réfléchir à ton conseil : aller à une réunion où elle verrait d'autres bambins téter. À ton avis, pourquoi certains bébé n'acceptent le sein qu'en dormant, comme le mien et celui d'Ellili ? C'est étrange non ?

@Ellili, Moi aussi je dois ruser pour proposer et lendors en portage en marchant. Et si jamais elle n'est pas assez endormie et s'en rend compte elle le rejette, alors qu'elle accepte par réflexe si elle l'est. Sauf la nuit avant de se coucher bizarrement, où elle le rejette même une fois endormie (...!) depuis maintenant 2 semaines. 😕

Et réveillée, elle prend son pouce dès que je lui propose le sein, mais le rejette quand j'essaie de substituer. Je ne comprends pas.
A ton avis ça vient d'où pour ton fils ?

PS: tout ceci a commencé avec l'arrivée de sa 3ème dent. Elle a sorti 2 dents en 12 jours, puis encore une 2 semaines après. Donc 3 dents en 1 mois. C'est rapide et je vois que ça lui fait très mal. Est ce que ça suffit à expliquer ? Peut-être, mais puis-je espérer un retour à la normale ?
Coucou cocotte,
Je suis passee aussi par 1 greve de tetee et c etait dur. Je me sentais moi, rejeter. J etais super deçue apres tous les efforts fait pour relancer ma lactation. Mais en fait non, ce n est pas maman qui est rejetee. C est 1 preference pour le biberon car c est plus facile a prendre. Mais oui c est dur . Nous (je touche du bois) c est revenu. Meme si la je me pose des questions sur ma lactation. Courage.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien, félicitations !

Ici aussi c'est difficile pour la porter autant, elle fait déjà 10kg et j'ai de gros soucis de dos mais je serre les dents... (elle n'entre plus dans une écharpe que je saurais encore mettre par contre)

Justement, je me demande ce qui appuie moins. Une idée ? Quand elle est réveillée, elle se met toujours contre le sein et prend son pouce, je pense vraiment qu'elle a envie de téter, du coup ce serait en madone ou en BN mais tout appuie sur sa mâchoire...
Ha et une idée ce matin, est-ce que tu as essayer de fluidifier ton lait ? Comme tu parles d engorgement, moi à chaque fois, j ai fais des bouchons, du coup, je fluidifie régulièrement car quand il a mal au dents, il tetouille.
 
Haut