• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 8 mois réaction au yaourt et lait infantile

Sammm

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle par ici, j’ai consulté régulièrement le site pour avoir des infos mais je n’ai jamais exposé ma situation. Ma fille est née au mois de novembre 2025 et elle va avoir 8 mois la semaine prochaine.
Depuis ses 2 mois l’allaitement s’est compliqué, avant elle tetait dormait et ainsi de suite puis au mois de janvier elle a commencé à pleurer dès qu’elle commençait à téter. J’ai donc consulté une sage femme qui a soupçonner un frein de langue restrictif (j’avais en parallèle un ref en compensation). Finalement après rdv osteo et orthophoniste il s’avère qu’il était à la limite mais qu’elle a tout de même une bonne mobilité donc pas besoin de le couper.

Depuis donc environ ce moment elle tetait pas très longtemps car elle s’étouffait un peu malgré le changement de position ou le fait d’exprimer un peu de lait avant. Elle ne réclamait plus et ne réclame toujours pas à téter en journée si je ne lui propose pas. Ensuite elle a commencé à être distraite et c’était donc encore pire.

Aujourd’hui elle tete quasiment exclusivement au réveil car même pour l’endormir cela devient compliqué (jusqu’à il y a peu c’était comme cela que je pouvais l’endormir entre autre) et donc l’endormissement du soir est compliqué.

Il y a quelques semaines elle a eu des boutons autour de la bouche deux jours de suite en goûtant un yaourt (je n’avais pas fait le rapprochement car elle avait également eu des boutons de chaleur le même jour). Puis jeudi nous avons essayé de lui donner du lait infantile. Elle ne boit pas de lait infantile et est allaitée à 100% (elle a juste eu 2 biberons à l’hôpital). Après avoir pris une gorgée elle a eu des boutons également autour de la bouche. Nous avons donc réessayer le lendemain pour voir si c’était ça (je ne savais pas qu’il ne fallait pas le faire je le sais à présent) et elle a eu de nouveau des boutons mais également plus haut sur le visage. Je suis allée à la pharmacie et ai envoyé les photos à sa pédiatre et elles m’ont indiquer qu’il s’agissait bien d’une réaction allergique. Sa pédiatre est depuis en vacances et ma sage femme également et je ne sais pas quoi faire, elle ne semble pas avoir spécialement d’autre symptôme donc je ne sais pas si je dois arrêter les produits laitiers pour mon allaitement ou comment cela fonctionne malgré de nombreuses recherches sur internet. Elle a toujours eu un transit compliqué et je ne sais pas si cela peut avoir un lien. Le sommeil aussi est compliqué depuis ses 3 mois environ. Et du coup l’allaitement également car si je ne propose pas elle ne réclame pas et si les conditions ne sont pas réunies elle peut également refuser (distractions etc). Je suis inquiète par rapport à ce que je dois faire car je ne sais pas si elle souffre sans que ce soit évident.

je vous par avance pour votre aide.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Ce que tu décris fait penser à une allergie aux protéines de lait de vache en effet !

Ce qui est recommandé est généralement une éviction stricte pendant un temps, puis réintroduction "doucement". D'ici que tu puisses voir ta pédiatre, tu peux déjà ne pas lui redonner de yaourts ou de produits laitiers de vache directement (logique).
Tu peux éventuellement faire le test avec des laitages à d'autres laits animaux pour voir si c'est similaire.

Après l'objectif est de stopper les produits laitiers de ton alimentation pendant un temps aussi car ces protéines passent dans le lait et pourraient expliquer son transit difficile : ça te permettra de voir si cette éviction fait du bien ) son bidou :).

Et d'ici là, tu auras pu voir ta pédiatre et fait le point sur les effets de l'éviction :)

Est-ce qu'il y avait une raison particulière de lui donner du LA ? Tu envisages un sevrage partiel ou complet ? Un retour au boulot ?

Sammm

Colostrum
Merci beaucoup !
Est ce qu’il y a un risque pour les autres produits laitiers ? Car on m’a dit que dans le cadre des allergies les réactions pouvaient être plus sévères avec le nombre d’exposition

oui c’est bien ce que je pensais mais je n’étais pas sûre, je vais arrêter les produits laitiers j’espère que ça pourra l’aider.
J’ai oublié de préciser que nous avions essayer le yaourt début juin et aussi le lait infantile environ à ce moment mais pareil elle n’avait bu qu’une gorgée mais à ce moment elle n’avait rien eu. C’est pour ça que ça ne m’était pas forcément venu à l’esprit directement pour le yaourt début juilllet. J’ai lu que cette allergie pouvait survenir jusqu’à 8 mois j’imagine que ça peut être ça. Est ce qu’il serait judicieux de prendre rdv avec un allergologue ? Comme je ne revois la pédiatre que début septembre ça me semble long …

Je reprends le travail fin octobre (elle est avec moi depuis sa naissance) et je ne sais pas trop comment gérer l’allaitement. Je n’ai pas spécialement envie d’arrêter mais les tétées sont assez difficile, je ne peux pas sortir de journée entière avec elle car je sais qu’elle ne va pas téter et elle se rattrape bien la nuit car elle tete beaucoup mais j’ai peur pour ses journées avec la nounou car elle mange un peu de purée ou de compote, des fruits etc mais vraiment peu et je ne sais pas ce qu’elle va bien pouvoir manger en une journée … Le biberon n’est pas spécialement accepté et pareil comme elle ne tète pas de manière régulière je ne sais pas trop comment et quand lui proposer (que ce soit mon lait ou lait infantile)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des chances que les autres produits fassent réagir oui. Après si c'est une allergie aux protéines de lait de *vache* il y a des chances que les autres laits animaux ne provoquent pas cette réaction : tu peux tester chèvre et brebis pour voir, en petite quantité évidemment.

Et oui arrêter les produits laitiers dans ton alimentation est une bonne idée (même si ça veut dire regarder toutes les étiquettes...). C'est le seul vrai moyen de vérifier cette allergie : éviction stricte, on voit si les symptômes (y compris digestifs) vont mieux, et éventuellement on teste si un peu de laitages recrée les symptômes.

Vu les délais de rendez-vous avec des allergologues, je te propose de prendre ton rendez-vous, qui ne sera pas tout de suite et probablement pas avant septembre. D'ici là tu reverras ta pédiatre et tu pourras lui en parler. À la fois de la réaction mais des effets de l'éviction. Et s'il faut annuler ton rendez-vous allergo il sera toujours temps de le faire, si ce n'est pas la veille cela libèrera un rendez-vous pour un enfant qui a besoin d'un rendez-vous rapide !

Pour tes interrogations sur la reprise, pas de panique. Il reste presque trois mois, ton bout de chou aura donc 11 mois. La diversification va évoluer très vite à partir de là ! Tu pourras envisager de laisser suffisamment de solides riches et variés et elle tètera à volonté avec toi. Même sans laitages ;).

Sammm

Colostrum
D’accord merci !
En combien de temps peut on espérer une alimentation ? J’ai lu que cela pouvait mettre 2 à 4 semaines je ne sais pas si c’est systématique
Oui c’est vrai c’est une bonne idée en effet en commençant à regarder il n’y avait rien avant fin août ou septembre
Pour la diversification pour le moment elle mange moins de 100g de purée par jour et je pense au maximum 70g de compote (pour les bons jours sinon souvent 50g). J’ai peur que ce soit très très léger pour sa journée chez la nounou et qu’elle compense ensuite en tétant énormément la nuit. Elle tete déjà souvent la nuit (coucher 20h quand tout va bien, tétée à 23h systématiquement et ensuite souvent vers 2h puis à partir de 4h souvent toutes les heures jusqu’au lever à 7h). J’ai l’impression que le fait de se reveilller autant la nuit la fatigue car des fois je ne distingue pas si c’est un micro réveil ou un vrai réveil donc je considère quand même que c’est le matin à 7h. Je ne sais pas si elle se réveille car elle a faim ou par habitude ou réconfort (elle dort avec moi au lit et se réveille davantage que si elle dort dans son lit accolé au mien mais cest difficile pour moi de rester éveillée pour la reposer dans son lit et surtout il lui arrive de se réveiller etc et je n’ai plus l’énergie …), je m’inquiète de ça également pour la reprise mais je pense que c’est inconcevable de lui donner une « grosse quantité » même de mon lait d’un coup car elle n’y est pas habituée c’est pour ça que je voulais essayer de m’y prendre à l’avance pour que ce soit le moins dur possible … à l’âge qu’elle aura est ce qu’il est possible de le prendre pas du tout de lait la journée quand elle sera chez la nounou ? (4j par semaine)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
à l’âge qu’elle aura est ce qu’il est possible de le prendre pas du tout de lait la journée quand elle sera chez la nounou ? (4j par semaine)
Oui bien sûr !
Beaucoup de mamans cessent de tirer leur lait au travail "autour" des 1 an : pour mon aîné ça a été un peu plus tôt, vers 8-9 mois (mais il prenait des yaourts). Ta puce aura presque 11 mois si je ne me trompe pas ?
Pas de panique, déjà il te reste près de 3 mois. Ça peut aller vite. Propose lui de tout dans les moins qui viennent, sous différentes formes, tu verras tu seras surprise de voir qu'elle va vouloir piquer ta pizza à 10 mois ! :lol:

Et puis une fois "seule" avec nounou, sans tétée, elle va "naturellement" se tourner vers les autres aliments proposés même si avec maman elle prenait moins de solides. Au début ça sera un peu étrange et puis ça ira petit à petit.
Oui il y a des chances qu'au début elle se rattrape sur les tétées, mais il y a de bonnes chances que ça soit plus pour "faire le plein de câlins" que pour le lait ;). Petit à petit ça s'améliorera, mais je pense que tu peux t'attendre à une rentrée chaotique. Mais je le répète, probablement pas parce qu'elle n'a pas de lait en journée, juste parce que ça va chambouler tout chez elle ! ;)

Je ne suis pas convaincue que ses réveils nocturnes la fatiguent si tu réagis vite : ce sont les micro-réveils "normaux" de toute personne qui dort, sauf que elle n'arrive pas à se rendormir direct : en proposant le sein tu lui offres le "rendormissement direct" dont elle a besoin, en attendant qu'elle y parvienne seule.

Sammm

Colostrum
Merci ça me rassure beaucoup ! Je n’ai personne dans ce cas de figure autour de moi alors c’est un peu difficile de se projeter

oui c’est vrai qu’elle se rendort beaucoup plus rapidement que si j’essaye de la bercer donc j’imagine que c’est la meilleure chose à faire