• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 8 mois peur de la morsure

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Bébé a maintenant 8 mois et demi et notre aventure lactée continue ce qui me rend super heureuse. Tout se passe bien voir trop bien car il ne mange quasiment rien à part le bon lait de maman 😅.

Depuis 2 3 jours sa première dent est en train de sortir ( et oui, il n'était pas pressé pour les dents) et j'avoue j'ai une peur panique de la morsure. J'angoisse énormément et je suis plus détendue pour les tétées. Par exemple ce soir j'ai senti le bout de sa dent et qu'il s'amusait un peu à mordiller et je ne sais pas comment réagir. Je ne veux pas sureagir et provoqué une grève de tétées mais ce n'est clairement pas agréable.

J'ai peur que cette poussée dentaire signe l'arrêt de mon allaitement. Mon premier objectif était de 6 mois mais maintenant j'aimerai aller à 1 an vu tout les bienfaits que ça lui procure. C'est un peu ma solution miracle à tout ses maux, faim, peur, fatigue...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Les morsures en général, c'est pendant les poussées dentaires et tous les bébés ne le font pas. Là tu dis que la dent est déjà sortie donc c'est que ton petit ne doit pas être un mordeur ! Il a une nouvelle dent et teste un peu ce qu'il peut faire avec.
Tu peux lui retirer le sein (en glissant ton doigt dans sa bouche pour éviter qu'il ne resserre sur ton sein) de la bouche quand il mordille en lui expliquant doucement qu'il ne faut pas faire ça. Tu peux lui proposer un autre truc à mordiller à la place.
Je faisais ça avec mon petit bonhomme : je lui donnais un jouet à mâchouiller et je lui disais "tu peux mordre ça" en retirant le sein. Mais c'était vraiment occasionnel, il ne m'a jamais vraiment mordue fort.
Si tu y arrives (je sais bien que c'est difficile quand on a peur d'avoir mal !) essayes de te détendre un maximum. J'ai remarqué qu'une fois où il avait une poussée dentaire très douloureuse et tendance à vouloir me mordre, mon fils mordait encore plus quand j'étais stressée. Une fois, je me suis forcée à respirer un bon coup et lui sourire avant la tétée et il ne m'a plus mordue !

Courage ! Les morsures, c'est pas du tout obligatoire ! Mon petit bonhomme a maintenant 2,5 ans et 18 dents et ne m'a mordue qu'une ou deux fois.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici les "morsures" n'était que des mordillements et le signal d'alarme pour moi qui disait qu'il avait mal aux dents donc direct Doli***. Sinon il l'a fait aussi une fois (ou deux?) quand j'essayais de le coucher mais qu'il n'avait pas sommeil, la signification était claire (avec du recul) : arrête de me donner le néné maman je veux faire autre chose!
Dans tout les cas les fois où s'est arrivé se comptent sur les doigts d'une main en 19 mois d'allaitement.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce m’avait mordue à la sortie de la 2e dents (6 mois). Je ne vais pas te mentir, cela avait été une très mauvaise journée, elle ne comprenait pas encore le « non » et a réitéré, pour expérimenter. J’ai crié (de douleur mais pas que 😬 ) et interrompu la tétée sur le champ à chaque fois, j’ai pleuré en me demandant si j’allais continuer l’allaitement… Le même jour, elle a compris qu’il était interdit de mordre maman, la signification du « non ». Moi , j’ai dû réapprendre à lui faire confiance ( ça m’a pris plusieurs jours).
Depuis, elle ne m’a plus jamais mordue, malgré toutes ses dents ( 3 ans).

Notre espèce est faite pour allaiter longtemps. Les bébés comprennent qu’il ne faut pas mordre 😉
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Ici les morsures occasionnelles ça a duré quelques mois. Ce qui marche le mieux et je suis vraiment devenue bien calée au bout de quelques semaines, c'est de guetter la fin de la tétée active car tant que le bébé tête, il ne peut pas mordre. Le mouvement pour téter et pour mordre est totallement différent. Des que je voyais qu'il était à la fin et que la morsure pouvait arriver, je le décrochait du sein en lui insérant le petit doigs à la commisure de ses lèvres.

Si on a raté le moment et le bébé a eu le temps de serrer les dents, il faut enfoncer son visage dans le sein. Il va le lâcher de lui même. Surtout pas faire l'inverse et le repousser avec les dents accrochées au teton. Aille aille aille :)

c'est la période pas agréable mais gérable avec quelques astuces :)
Il puis pas sur que ton bébé mordra

Perso je crois pas que "non" fonctionne, déjà qu'à 2 ans ça ne marche pas alors à 8 mois ...😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En presque 4 ans d'allaitement, ma fille ne m'a mordue qu'une seule fois, sans faire exprès à mon avis. Et comme j'ai crié, cela a dû lui faire peur. Elle n'a jamais recommencé
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jamais mordue en un peu plus de deux ans et demi ;-)
Ce n'est pas systématique et comme les autres mamans l'ont dit, si ça arrive, tu as pleins d'astuces pour éviter que ça se reproduise ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que ce dossier sur notre site peut t'aider?
 
Haut