• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 7 semaines qui s'enerve et pleure pendant la tétée

sarad

Colostrum
Bonjour,

Je viens a vous car je suis assez désemparée concernant notre allaitement depuis quelques jours et j'aurais besoin de votre experience !
Je suis jeune maman d'une petite fille de 7 semaines, l'allaitement se passait très bien jusqu'à maintenant, un bébé qui a pris beaucoup de poids dans les débuts malgré des tétées courtes.
Actuellement, nous sommes toujours entre 10 et 12 tétées par jour, elle ne tète qu'un seul sein par tétée car si je lui propose l'autre elle ne le prend pas et tete en général 15 min souvent moins, rarement plus.
Depuis 3 jours, au bout de 2 ou 3 minutes elle s'énerve au sein, se met a pleurer, recule la tête puis revient téter deux ou trois gorgées puis re recule. Bref, les tétées ne sont absolument plus calme du tout. Et quand j'essaie de la calmer avant de reprendre une tétée plus calme elle cherche a teter, prend son poing ou me tete la peau. Par contre la nuit le probleme ne se pose pas, j'ai donc essayer de l'allaiter allongée comme la nuit ca ne fonctionne pas.
J'ai pensé a plusieurs choses : soit elle a un besoin de teter mais pas de s'alimenter (nous avons essayer la tétine en desespoir de cause bien que nous étions pas vraiment pour, elle la refuse)
soit je n'ai plus suffisamment de lait (pourtant j'ai l'impression que si bien que mes seins me paraissent plus petits q'avant)
soit j'ai un reflexe d'ejection trop fort car je l'entend déglutir fortement mais dans ce cas pourquoi les premieres minutes de téter se passent bien ?

Avez vous deja eu le probleme ? Savez vous ce que je peux faire ? J'en suis au point de me dire qu'il va falloir passer au biberon a mon grand desespoir mais ca me fend le coeur de la voir comme ca alors que jusqu'a present les tétées etaient juste un moment de bonheur.
Merci pour vos retours
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Sarad

Je lis ton inquiétude face au changement d'attitude de ta fille lors des tétées. Tout se passait bien et tu crains maintenant que ton allaitement soit en danger.

Si je comprends bien, ta fille grossissait bien avec des tétées courtes et efficaces et depuis 3 jours elle semble rapidement frustrée au sein.

Il peut arriver qu'un bébé soit dérouté lorsque la lactation de sa mère se régule, surtout si elle avait un fort réflexe d'éjection. C'est-à-dire que les premières semaines, les seins produisent généralement du lait en grande quantité pour répondre aux besoins du bébé puis vont progressivement adapter leur production à ce que le bébé boit. Il arrive donc que des bébés ayant été habitués à recevoir une forte quantité de lait facilement et sans grands efforts soient soudain frustrés de devoir fournir des efforts inhabituels pour faire couler le lait qui n'arrive plus aussi vite.

Voici le lien d'un article qui liste évoque cette situation dans la dernière partie "présentation de cas" http://www.lllfrance.org/vous-infor...evaluer-prise-poids-lente-apres-prise-normale
On peut lire en conclusion les recommandations suivantes :
Nous avons expliqué à la mère comment reconnaître que son bébé recevait du lait en observant sa façon de téter (mouve*ments de succion amples et lents, pause lorsque le bébé a la bouche grande ouverte, d’autant plus longue que la gorgée avalée est importante). Nous lui avons conseillé de mettre son bébé au sein en utilisant la compression pour qu’il obtienne davantage de lait, et de changer de sein lorsque le bébé ne rece*vait plus de lait ou repoussait le sein. Changer ainsi de sein encore et encore (super-alternance) aussi longtemps que le bébé accepte de téter, sans le forcer. Utiliser un DAL pour donner des suppléments si le bébé a réellement besoin d’en recevoir (ce qui est peu fréquent) ; en effet, notre expérience en la matière est que les bébés à qui on donne les suppléments au biberon en arriveront rapidement à refuser totalement de prendre le sein.
Dans cet article, tu trouveras également d'autres pistes qui peuvent justifier une baisse de la lactation (reprise d'une contraception orale, grossesse ...)

Est-ce que parmi ces infos quelque chose te semble correspondre à votre histoire ?
 

floo

Voie lactée
Bonsoir Sarad, est ce qu'il y a un moment particulier dans la journée où ta fille s'énerve au sein, comme le soir par exemple? Je te demande ça car ma fille faisait ça le soir et j'ai été désemparée jusqu'à lire ceci: http://www.haptonomie-blog.fr/les-pleurs-du-nourrisson/
Ce peut être aussi parce qu'elle est fatiguée et ne parvient pas à trouver le sommeil autrement qu'au sein, alors quand le lait coule ça l'énerve....
Ce peut être aussi la pleine lune (le 22)...
Pour ma part, je n'avais d'autre solution de la laisser pleurer dans mes bras, puis quand elle s'était déchargée elle finissait par s'endormir au sein. ça a duré quelques semaines...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
en effet, notre expérience en la matière est que les bébés à qui on donne les suppléments au biberon en arriveront rapidement à refuser totalement de prendre le sein.

Ben j'espère bien que ce n'est pas vrai pour tous les bébés :( le mien a encore un biberon de LM le soir.
J'attends ma reprise du boulot (plus que 3 semaines :() pour voir comment les choses vont s'adapter : s'il a des biberons en journée, il pourra peut-être reprendre le sein le soir ? Ou alors je change de dispositif : soft cup ou tasse... J'avoue que je ne sais pas si ça vaut le coup à son âge : il a déjà 8 mois.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ben j'espère bien que ce n'est pas vrai pour tous les bébés :( le mien a encore un biberon de LM le soir.

Ne t'inquiète pas : l'article que je cite évoque des bébés qui n'arrivent pas bien à téter et perdent du poids car le lait n'arrive plus assez vite. Le DAL leur permet de stimuler le sein et aide à la rééducation alors que si je comprends bien l'article, le fait de leur donner un biberon qui coule vite et sans effort risque de ruiner l'effort de rééducation de succion. Ça ne veut pas dire qu'un bébé à qui on propose un biberon arrête automatiquement le sein, heureusement :)
 

sarad

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Après quelques jours d'observation, je pense vraiment avoir un reflexe d'ejection trop fort. Effectivement ma fille, s'étouffe au sein, tousse et je l'entend déglutir tres fortement. J'ai mis mon petit doigt dans sa bouche pour voir avec quelle force elle tete et effectivement c'est impressionnant. De plus, le probleme ne se pose pas la nuit car je l'a fait teter des qu'elle se reveille je n'attend pas qu elle pleure du coup elle tete dans un demi sommeil beaucoup moins fort ce qui fait que ca se passe beaucoup mieux.
Elle pleure maintenant a chaque tétée de la journée. J'ai tenté de lui donner le sein en position madone mais le buste en arriere ca ne fonctionne pas mieux. La seule solution qui je pense n'en ai pas une c'est que je lui fais teter le meme sein deux fois de suite pour au moins qu'une teter sur les deux se passe a peu pres correctement.
Ce qui m'inquiete fortement aussi c'est qu'on est passé de 10 a 12 tetéé par jour a 6 - 7 seulement et encore plus courte qu'avant.
Est ce parce qu'elle est tellement frustrée qu'elle ne veut plus le sein ou tt simplement qu'apres le pic de croissance des 6 semaines elle n'a plus besoin de s'alimenter autant qu'avant?
J'ai rdv vendredi avec une conseillere en lactation mais en attendant pensez vous que je devrais tirer mon lait juste avant la tétée ou est ce une mauvaise idée ? :confused:
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos réponses.
pensez vous que je devrais tirer mon lait juste avant la tétée ou est ce une mauvaise idée ? :confused:

Si tu sens que ta fille est gênée par le fort flux de lait, tirer du lait avant de lui proposer le sein un peu vidé peut en effet l'aider. Tu ne risques rien à essayer. :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Sarad,
Tu as déjà eu des pistes est ce que quelque chose te parait judicieux dans ce qui t as été dit?
Avez vous vécu des changements récemment: Reprise d'une pilule contraceptive, traitement, stress, fatigue qui aurait pu induire une baisse de lactation?
Quel est le comportement physique de ta fille lorsqu'elle s'énerve?
Est ce que ta fille continue a recevoir suffisamment de lait? (nombre de pipis, selles, évolution du poids...)

Ce que tu racontes me fait penser a une chose
- un REF et ton bébé qui s'énerve car passé le REF le lait ne sort pas assez vite a son gout..(extrait de "Gain de poids lent après les premiers mois: "Lorsque la production lactée est abondante, le bébé prend du poids sans problème, quoiqu’il peut passer de longues périodes au sein malgré la production abondante. Toutefois, lorsque le bébé atteint l’âge de 6 ou 8 semaines, parfois avant, plusieurs bébés se mettent à s’écarter du sein quand le débit ralentit, souvent seulement quelques minutes après le début de la tétée. Ceci est plus probable chez les bébés ayant reçu des bouteilles tôt, mais cela peut se produire même si ce n’est pas le cas. La mère changera sans doute le bébé de sein, mais le bébé se comportera de la même façon. Il se peut que le bébé ait encore faim, et qu’il refuse le sein pour téter sa main. Il ne recevra pas le lait provenant des réflexes d’éjection qu’il aurait stimulés en demeurant au sein. Par conséquent, il boit moins, et la production lactée diminue aussi parce qu’il boit moins, et le débit ralentit encore plus tôt durant la tétée (parce qu’il y a moins de lait) et vous voyez ce qui peut arriver")


Une idée: Utiliser la compression du sein pour augmenter le flot de lait une fois le REF passé (http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein . Est ce que ça te dirait d'essayer de voir si ça améliore la situation?
Parfois certains bébés dont la maman a beaucoup de lait sont génés quand ils veulent simplement tétouiller, c'est ce dont tu parles très justement, mais cela arrive plutôt en fin de tétée ou lors des tétées d'endormissement ca ne me semble pas correspondre a ta situation,si?)"")
 
Dernière édition:

Almeriane

Colostrum
bonjour

c'est exactement ce qui m'est arrivé, et comme je tirais mon lait à cause d'un REF survenant plusieurs fois par tétée, bébé n'avait plus grand-chose

et a priori il a un reflux donc il n'aime pas que je m'allonge sur le dos et lui sur le ventre

comme je devais introduire le LA pour la reprise du travail, j'ai tenté le LM au bib et ca va bien mieux!

certes ca a moins de charme mais au moins il a le bon lait de maman

bon courage c'est affreusement déroutant!
 

Almeriane

Colostrum
(et je confirme CarameLLL : le mien aimait tétouiller en fin de tétée et s'énervait parce que du lait arrivait... dès que je remplaçais par sa sucette il allait tout de suite mieux!) (mes enfants sont de gros tétouilleux...)
 
Haut