• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 7 mois et demi qui refuse le sein

souris

Montée de lait
Bonjour,

Cela fait 2 jours que mon fils se réveille la nuit en hurlant. Ceci à commencer dans la nuit de mercredi à jeudi, à minuit, il se réveille en lui proposant le sein mais il n'en veut pas donc j'essai de le calmer en lui changeant sa couche mais rien n'y fait. Je décide donc de descendre et je lui propose un peu de compote qui accepte volontiers et je lui ai aussi proposer du lait demi écrémé à la pipette qu'il a accepté. Cette nuit, à 23h, impossible de lui donner le sein et vu qu'il avait peu manger le soir mais qu'à 21h15 il a pris le sein 10 min et il semblait fatiguer. Donc je lui ai donc proposer à nouveau un yaourt et de la compote.A 3h30, il se remet à pleurer et refuse toujours le sein donc je le change et le recouche et se rendort. A 5h30, il se réveille de nouveau sans vouloir le sein donc je décide de lui proposer un biberon de lait écrémé où il a du boire entre 30 et 60ml.

Ce weekend, j'ai eu une très grosse contrariété. Ou est ce tout simplement la fin de l'allaitement pour moi?

Ou est ce que cela peut venir d'un début de poussée dentaire ou le fait que d'habitude je l'emmène avec moi au boulot mais qu'hier j'ai préféré le faire garder mais en lui expliquant.

Merci de m'éclairer car je m'inquiète un peu.

Marielabeille

Hyperlactation
Où en sont ses autres rations, ses autres tétées ? Est-ce qu'il refuse le sein tout le temps ou seulement la nuit ? A ton avis, est-ce qu'il prend suffisamment de nourriture le reste du temps ? Peut-être qu'il ne se réveille pas parce qu'il a faim mais pour une autre raison comme les angoisses qu'un bébé peut ressentir à cet âge.

Une autre piste : tu vas trouver ça bizarre mais essaie de goûter ton lait pour voir si son goût a changé.

souris

Montée de lait
Le midi: purée de légumes+ yaourt+ compote
Le goûter: compote+ yaourt ou une tétée de 10min
le soir: légumes+ yaourt ou compote et une tétée s'il veut.

Il mange assez de nourriture le reste du temps et il a beaucoup de couche mouillée et des selles à chaque change presque.

Sinon avant cette épisode, il avait entre 3 et 4 tétées.

souris

Montée de lait
Ce matin je lui ai proposé le sein avant d'aller chercher mon aîné à l'école et il l'a pris correctement pendant 20 min. Et à l'instant ,il vient de le reprendre 10 min. Je compresse mon sein avant de lui donner.

Je suspecte qu'il doit avoir un rhume et tousse un peu ce qui expliquerait peut être la cause et que mon stress est retombé.

Je profite aussi que mon aîné soit pas là pour lui proposer car le calme règne à la maison.

Je voudrais savoir si je peux lui mettre du stérimar pour nez bouché ou faut-il que je le mouche avec mon mouche bébé électrique et serum physiologique. Ou avez-vous d'autre conseils ou astuces.

Dernière édition:

Marielabeille

Hyperlactation
Tu peux moucher ton petit au lait maternel tout simplement. Tu presses le téton pour faire sortir du lait dans une petite coupelle par exemple. Ensuite, tu mets ça dans une petite seringue (sans aiguille bien sûr) ou dans une pipette de sérum vide. Et tu utilises ça comme tu le ferais avec le sérum. Avec le lait, bébé accepte beaucoup mieux d'être mouché, c'est une sensation moins désagréable pour lui.

Stérimar et sérum physiologique, à mon avis, ça fait quasiment le même effet.

Mouche-bébé électrique, je ne connais pas. J'ai lu que des fois c'est moins efficace que ceux où on aspire avec la bouche.

Sinon, je te conseille de commencer par laver le nez de ton enfant, dans chaque narine. Et après le lavage, tu donnes un petit coup d'aspiration avec le mouche bébé dans chaque narine pour bien retirer ce qui reste.

souris

Montée de lait
Merci de ta réponse marielabeille. Je pense aussi que c'est à cause de son nez et de sa gorge qu'il a du mal à téter. Mais je pense aussi à la pleine lune qu'en pensez-vous? A-t-elle un effet sur certains enfants?

Marielabeille

Hyperlactation
Pas sur le mien en tous cas. Jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de parent qui me dise que la pleine lune avait un effet sur son bébé.

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Mais je pense aussi à la pleine lune qu'en pensez-vous? A-t-elle un effet sur certains enfants?

Bonjour souris :eek: !

Tout est envisageable et possible. Certaines mamans évoquent cette piste en réunions, effectivement.
Qu'en penses-tu, toi ? Comment penses-tu pouvoir l'aider de ce côté-là ?

Je sais combien c'est difficile de voir l'allaitement prendre soudainement une tournure différente. Ce n'est pas simple de se réadapter et de retrouver ses marques. Mais les mamans sont pleines de ressources et trouvent toujours des solutions ;) !

PLLLein de courage à toi !

jul59

Montée de lait
Bonjour souris,

Ma puce se réveille beaucoup les nuits de pleine lune et perso j'ai des insomnies les soirs de pleine lune alors pourquoi pas...? Après tout nous sommes reliés à tout ce qui nous entoure...