• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 6j pas de selles et petite prise de poids

ikuksin

Colostrum
Ma fille est née le 5 juillet avec un accouchement super rapide. Elle est née avec 3.6kg. Elle a perdu jusque 3.28kg et pris ensuite 35g à la maternité mais seuelement 15g en 2j. Elle remplit bien ses couches d’urine, mais elle n’a toujours pas eu de selles (à part le méconium au tout début avec l’aide des sages femmes - très très gluant). Elle a clairement mal au ventre quand elle essaye de « pousser » mais elle a des gaz odorants sans douleur. Je m’inquiète que sa tété n’est pas assez efficace. Elle s’endort vite au sein. J’ai commencé la compression et le réveil toutes les 2 heures car elle dormait beaucoup dans la journée (2x 3h+). Est-ce vous avez d’autres expérience d’absences de selles du nouveau né? La sage femme m’a conseillé d’attendre lundi, on la pèsera alors et on espère qu’une combinaison massage, bains et coussins chaud sur le ventre vont finalement faire arriver les selles. Avez-vous d’autres conseils?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Les couches d' urine sont un bon indicateur, si ça sort c'est que c'est rentré! Il y en a combien par jour ? Tu arrives à 10-12 tetees par 24 h ?
Il y a des vidéos sur le site de la LLL pour vérifier si bébé est efficace .
La pesée de demain sera avec la même balance que la dernière fois?
 

ikuksin

Colostrum
Il y a 6-7 couches d’urine par jour. La pesée de demain sera sur la même balance que la dernière fois. Je m’inquiète de l’absence de selles
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord
Désolée j'ai pas de conseils j'aurai dit massages mais tu fais déjà.
Ah est ce que tu l'as amené voir un ostéo? C'est bien dans tous les cas et il peut peut être agir sur le transit
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, l'absence de selles pour un bebe allaité n'est pas inquiétanttu sais, ce qui compte ce sont les urines et la prise de poids. Tu es à combien de tétée par 24h?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te mets le lien qu'une animatrice LLL m'avait donné car ma fille était dans le même cas que la tienne. Le premier est sur les selles des bébés allaités et le deuxième sur les gargouillis de ventre
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention comme dit dans le feuillet les selles rares ne sont pas un problème quand ça concerne un bébé de plusieurs semaines . Là il s'agit d'un bébé tout frais !

"La transition entre le méconium et les selles normales se fait en trois à cinq jours en fonction du nombre de tétées efficaces de l'enfant. Un retard dans cette évolution demande une évaluation précise de l'allaitement pour s'assurer que le nouveau-né boit suffisamment de lait maternel et que la lactation est bien stimulée "
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'absence de selle peut-être un signe qu'elle ne reçoit pas assez de lait maternel en tétant.
Et je lis que sa prise de poids est faible ( un bébé allaité prend environ 30 g par jour le premier mois).

On peut chercher ensemble pour augmenter la quantité de lait pris.

ESt-ce que tu peux nous en dire plus ?
Par exemple, pour la journée d'hier, comment s'est-elle passée ? quand a-t-elle tété ? quand a-t-elle dormi ? combien de temps ? où dort-elle le jour ? où dort-elle la nuit ?
A quel moment la mets-tu au sein ? quels signes te montrent qu'elle a fini de téter ?
Combien de temps durent les tétées le matin ? combien de temps durent-elles le soir ?
Peux-tu nous dire à quelle heure elle a tété hier ?

A-t-elle eu des instruments pour naître ?
As-tu eu une péridurale ?

Est-ce qu'une personne compétente a exploré avec attention sa bouche pour voir si elle avait des freins de langue et/ou de lèvre ?
As-tu remarqué un bruit de claquement quand elle tète ?
Vois-tu l'apparition d'une ampoule de succion sur sa lèvre supérieure après une tétée ?

As-tu eu une opération mammaire ( réduction ou augmentation ) ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
Fumes-tu ?
As-tu des soucis de thyroide ?
Du diabète ?
Es-tu en surpoids ?
 
Haut