• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 semaines

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens bon meme si cest pas simple d'entendre ce genre de remarque et encore plus quand tu es toi même en doute ou en moment de grande fatigue.
Le biberon rassure l'entourage car ils pensent pouvoir prendre le relais et donc gerer mieux. Sauf que dans la plupart des situations et notamment celle des colliques le biberon aggrave les symptômes...
Courage et tu fais bien de venir ici pour compenser

Emidu90

Montée de lait
Merci beaucoup votre soutient m aide tellement.
Avoir l impression d'être une mauvaise maman parce que j allaite et que mon entourage ne comprends pas c est dur . Mais grâce a vous je ne suis plus seule

Emidu90

Montée de lait
Re coucou. J ai imprimé et rempli la courbe oms et pas de cassure . J'attend la visite des 2 mois pour confirmer ca . Sinon aujourd'hui bébé va mieux . Très très peu de pleurs beaucoup de areuh et de sourires . Peut etre le pic de croissance du coup?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage Emidu90 !!! Courage !

On a toute plus ou moins fait face à des remarques plus ou moins désagréable de la part d'un entourage plus ou moins acerbe vis à vis de l'allaitement. Tu peux visiter la page dédié sur le forum d'ailleurs ("les bêtises entendues")

Oui, ton lait est le MEILLEUR pour ton bébé ! Il n'y a PAS de mauvais lait maternel, et ce, chez aucun mammifère sur cette planète ! Propose-t-on des biberons de lait artificiel au bébés chats, ours ou dauphin ;) ?

Peux-tu aller à une réunion LLL accompagné du papa ? Ou bien faire venir une conseillère en lactation par exemple ? Peut-être que si un tiers venait lui expliquer certaines choses, il comprendrait mieux ? Ou bien encore laisser trainer un bon livre sur l'allaitement (comme celui édité par LLL par exemple:p) ?

Tu peux venir ici pour chaque petit coup de pouce qui va renforcer ta confiance en ton instinct, les mamans ici sont réputées pour insuffler beaucoup d'énergie, j'ai eu de la chance de pouvoir en profiter.

Klara

Montée de lait
Tous mes encouragements à maintenir ta détermination!
Je me souviens encore, autour des 7 semaine, d'un "pic de croissance", 5 jours où je ne reconnaissais plus mon bébé... Grognon, pleurant beaucoup et ne supportant plus de n'être pas porté en permanence... Heureusement, j'avais été bien prévenue, et j'avais la chance d'avoir un compagnon solidaire à mes côtés... Ce doit être dur de devoir gérer ce genre de conflits, en plus de la fatigue et de tout ce qui accompagne l'arrivée d'un bébé. Ah, l'ignorance, quelle plaie! Peut-être peux-tu lui imprimer différentes sources, genre 2-3 pages avec l'essentiel des bienfaits incomparables de l'allaitement, et les lui donner directement, en lui disant que ça va lui prendre 10 mn à lire, et que comme ça au moins vous discuterez sur du solide et pas du fantasmé?
Je t'envoie plein de soutien et de courage, et encore bravo pour la force dont tu as fait preuve jusqu'à maintenant.

Emidu90

Montée de lait
Al dente merci beaucoup pour ta réponse.
Le papa ne voudra jamais aller a une réunion, il est trop tetu pour cela. Par contre faire venir une conseillère en lactation me paraît judicieux. Il ne pourra que rester la et écouter.
Merci du soutient encore une fois je trouve en vous l appui dont J avais besoin.
Klara merci également pour ces paroles qui m encourage encore plus. Effectivement nous sommes à 7 semaines maintenant. Ma meilleure amie m'a beaucoup rassurer aussi en me disant que son petit dernier avait connu une période de pleurs intenses entre un et deux mois .
Je pense que malgré toutes les preuves que je pourrai fournir , mon mari restera avec l'idée que pour notre premier enfant ,vers ses 1 mois le docteur nous avait dit que mon lait ne lui suffisait plus . Parce qu'il tetait toute la journée et qu'il avait pleurer intensément pendant quelques jours. J avais a ce moment la malheureusement écouter mon docteur ... Et passer bebe 1 au LA . Je le regrette encore maintenant .
Votre soutient me permet d etre plus sereine face a tout ca .
J'attend impatiemment la visite des 2 mois pour savoir combien a pris ma fille . Je l'ai pesée ce matin ( Je sais que je ne devrais pas abuser de la balance) Et elle affichait un poids de 4.425 kg . Elle aurait donc pris 425 grammes depuis le 19 septembre jour de sa visite des 1 mois . Ca vous paraît correct?

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas trop Emidu, a te lire on n'a pas le sentiment qu'il y a de problème insurmontable. Peut-être bien la mettre régulièrement au sein, sans attendre de demande expresse. Les passages de coliques sont malheureusement normaux entre zéro et trois mois et c'est assez pénible. Tu tiens le bon bout, courage. Non en effet, n'abuse pas trop de la balance, et fais toi confiance tout en t'assurant que le contrôle régulier est fait (PMI?). Quant à ton mari, le mieux de faire la sourde oreille et de garder ton cap dans la tempête. Tu vas y arriver il n'y a pas de raison, on est toutes passées par des difficultés il n'y a pas une seule maman que je connaisse qui n'a pas galéré au départ, que ce soit après un ou plusieurs enfants. accroche toi et continue à nous solliciter tu te sentiras moins seul enfants. Accroche toi et continue à nous solliciter, tu te sentiras moins seule.

Emidu90

Montée de lait
Merci beaucoup Jaccotte .
En effet je ne suis pas particulièrement inquiète. Simplement mon premier faisait deja un plus gros poids a la naissance et il a forcément pris plus étant au LA a 1 mois . C est donc pour moi nouveau .
Depuis ce matin je n attend pas qu'elle ai faim avant de la mettre au sein . Au moindre signe d éveil changement de couche et tetee . Elle a refuser quelques fois mais je lui ai reproposer après quelques minutes en lui disant que si elle voulait être grande et forte comme son grand frère il fallait qu'elle mange . Et puis ca a marcher. Même si pour le coup j avais l impression d avoir peu de lait . Mais comme j ai déjà pas mal parcouru les forums ici et les dossiers je sais que c est l histoire de quelques jours avant que la lactation se fasse correctement.
Pour les contrôles j ai une visite mensuelle chez mon médecin traitant et dans doute j appelle la pédiatre que j avais étant bebe ( qui soit dit en passant m'a énormément aider quand ma puce ne faisait pas caca ).
D ailleurs bébé était au sein toute a l'heure et s est endormie. Jusque là rien de bien dramatique . Au bout de quelques minutes elle s est tordu d'un coup de douleur et à pleurer bien fort . J ai gardé mon calme et l ai mise en couche et J ai commencé le massage i love u .
Résultat quelques gaz suivi d un caca qui a rempli la couche sans déborder. Je me dis que tant qu' elle fait ce n'est sûrement pas problématique que ca ne déborde pas de la couche ( J ai raison ?)
En tous cas décision prise effectivement je deviens sourde a toutes critiques sur mon allaitement. Demain repas avec les beaux parents je redoute un peu mais je laisserai dire .
Vos conseils sont tellement précieux..

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien, ne t'inquiète pas. Si tu as besoin de te rassurer c'est vrai que d'aller à une réunion LLL ou de contacter une animatrice est toujours quelque chose de très positif. C'est toujours mieux quand on a quelqu'un de visu pour s'assurer que tout va bien. Pour ton repas demain, essaie d'éviter le sujet et sinon laisse les parler. Enfin essaye, je sais que c'est difficile...

Emidu90

Montée de lait
En fait petite précision de dernière minute . Après une petite crise , des tetees au bon vouloir de bebe , un plus gros caca encore que toute a l'heure. Qui lui a bien déborder sur les cotés ( pardon pour les détails) .
Donc maintenant on va tenter de faire un gros dodo avant une journée chargée en émotions demain .
Je vais contacter une conseillère dans les prochains jours. Bonne nuit a vous

Klara

Montée de lait
C'est fou ce stress sur le caca, je me souviens encore, les 10 premières semaines, Nils faisait caca max 2 fois/semaine, et comme il avait une jaunisse persistante du à l'allaitement (et peut-être à la péri je me dis avec le recul), j'étais très inquiète! Je lui faisais des massages, je buvais du jus de pruneaux, je lui chantais des chansons sur le caca, et quand il finissait par remplir sa couche, les premières fois j'en pleurais presque de joie! Au final, tant que le méconium du tout début est sorti et que les couches sont bien mouillées de pipi, je crois qu'on se fait vraiment des films sur le caca... Le lait maternel c'est ultra digeste, un max est assimilé, c'est normal qu'il y en ait pas beaucoup qui doive être éliminé et que ça sorte pas souvent...

Emidu90

Montée de lait
Les medecins n'aident pas beaucoup... mon généraliste dit 4 jours max , la pédiatre 8 jours et J ai vu ici 27 jours le record. Alors je pense que pour tous ce qui est délais je ne vais me fixer que sur lll.

Emidu90

Montée de lait
Re coucou . Actuellement chez les beaux parents J ai du bien prendre sur moi . J ai eu droit à " mon médecin dit que les selles rares sont à cause de ton lait qui est mauvais il faut arrêter " . Ma puce a pas mal pleurer ( ils rentrent de 4 mois de vacances et c est la première fois qu' elle les voit où les entend ) et puis J ai eu droit aussi à " c est quand meme pas normal qu'elle pleure comme ca elle a forcément quelque chose " Je vous avoue que c est pas facile la ...

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est n'importe quoi, on dit qu'en général les selles rares sont dues au fait que le lait est de bonne qualité et donc intégralement assimilé. Et un bébé qui pleure entre zéro et trois mois, c'est on ne peut plus normal et même après. Tu leur dis oui oui et tu laisses couler. C'est toi seule qui allaite, c'est à toi de décider et personne d'autre. Et dis toi que tu vas bientôt rentrer chez toi::)

Emidu90

Montée de lait
Pour moi elle va bien . Même si c est difficile parfois. Mais exactement je fais ce que je veux . Je nourris ma fille je fais tout ce que je peux et J ai pas envie d entendre le contraire. Même en lui disant ce que la pédiatre ma dit ca ne va pas . Et bien qu' elle reste sur ses positions

amatxo

Colostrum
Salut emidu,

Comment dort ta petite?

Je te pose la question car ses pleurs intenses et fréquents me rappellent ceux de mon fils au même âge (il a maintenant 15 mois et cette période pas vraiment toujours zen et agréable me semble si loin désormais...).

J avais été voir 2 ostéopathes et une homéopathe, pour essayer de trouver une solution.... à ces coliques qui devaient sûrement être derrière tous ces pleurs... et pour rien en fait car j ai réalisé que la source de ces tensions qui habitaient mon pauvre p'tit bout était le manque de sommeil.

De ses 2 semaines à ces presque 3 mois, il avait beaucoup de mal à s endormir pour les siestes (que ce soit au sein ou dans la poussette) et dormait max 2h en tout par jour (par phase de 30 min max ), parfois que 45 minutes... avec des nuits plutôt pourries en plus.
J étais épuisée.

Comme j avais l impression qu'il avait toutes les opportunités pour faire des siestes, je ne pensais pas vraiment que c était ça la source des pleurs quotidiens: "s il ne s endort pas par lui même en tetant ou en balade en pousettte , c est qu' il n a pas sommeil ". Inconsciemment, je croyais ça et ne voyais pas l origine des pleurs à ce niveau.
A partir du moment où le franc est tombé (c est mon premier bébé) et que j ai fait de ses siestes une priorité absolue, en rassemblant toutes les conditions nécessaires à son endormissement (voire en inventant des conditions) , les siestes se sont multipliées et allongées, il s est apaisé petit à petit et les pleurs incompris sont devenus exceptionnels.

Par exemple, j étais capable de le porter en écharpe des heures, en me faisant mal au dos pour qu' il récupère de sa fatigue. Il avait un sommeil ultra sensible, silence absolu donc.

Je n ai pas lu l ensemble des messages et ta fille dort peut-être très bien. J aurais écrit ce pavé pour rien ! Mais ta situation me renvoie tellement à la mienne il y a 1 an : toute l attention, l amour, la patience et les tétées du monde ne venaient pas à bout des pleurs.

Courage dans tous les cas, car le temps arrange tout et le p'tit bébé qui par ses pleurs dégoutait toutes mes copines de la maternité (oui, presque à point) est maintenant un bambin plein d énergie, ça oui, mais d une joie de vivre inimaginable!

Je suis certaine que ce sera aussi le cas de ta puce !

Sylvie

Emidu90

Montée de lait
Coucou Sylvie . La journée c est plutôt compliqué en effet . Mise a part des exceptions comme aujourd'hui ( dodo de 8h30 a 12h30 et de 14h a 16h30 ) . Elle a tendance à faire des siestes très courtes . Parfois j évite de venir la voir si elle ne pleure pas parce qu'il arrive qu' elle se rendorme après quelques minutes mais la plupart du temps elle dort 20 minutes et se réveille . La journée comme mon mari est au boulot et mon grand a l école c est plutôt calme donc je pense que l ambiance est bonne pour son sommeil . Les nuits sont super en général. 22h3p 23h jusqu'à 7h 7h30 .
J ai rendez vous chez la pédiatre ce samedi plutôt pour me rassurer que pour un soucis

Emidu90

Montée de lait
Coucou les filles. Alors verdict de la pédiatre. Lola va bien elle pèse 4kg370 et mesure 54.5 cm et à un pc de 38 .
Ce qui nous fait +370g , +3cm , Et +1cm de pc . Elle pleurait beaucoup et le pédiatre ma dit que c était des pleurs bien toniques donc de bons pleurs . Elle ma dit aussi de continuer l allaitement , que c est la meilleure chose pour la petite .
Sinon une petite question , je trouve que mes seins sont mous. Mais lorsque je tente manuellement de faire sortir pas de soucis . Est ce que cela veut dire que la lactation est bien en place?
Le soir j ai l impression d avoir moins de lait c est normal ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est normal. Malgré l'allaitement tes seins vont progressivement retrouver un volume "normal".
Le soir c'est la ou l'on a du lait en plus petite quantité mais il est plus gras et plus nutritif pour bb et c'est pour cela qu'il existe les tt grappes du soir.
C'est pour cela aussi qu'on conseille de tirer son lait le matin pour faire des réserves. ...