Salut emidu,
Comment dort ta petite?
Je te pose la question car ses pleurs intenses et fréquents me rappellent ceux de mon fils au même âge (il a maintenant 15 mois et cette période pas vraiment toujours zen et agréable me semble si loin désormais...).
J avais été voir 2 ostéopathes et une homéopathe, pour essayer de trouver une solution.... à ces coliques qui devaient sûrement être derrière tous ces pleurs... et pour rien en fait car j ai réalisé que la source de ces tensions qui habitaient mon pauvre p'tit bout était le manque de sommeil.
De ses 2 semaines à ces presque 3 mois, il avait beaucoup de mal à s endormir pour les siestes (que ce soit au sein ou dans la poussette) et dormait max 2h en tout par jour (par phase de 30 min max ), parfois que 45 minutes... avec des nuits plutôt pourries en plus.
J étais épuisée.
Comme j avais l impression qu'il avait toutes les opportunités pour faire des siestes, je ne pensais pas vraiment que c était ça la source des pleurs quotidiens: "s il ne s endort pas par lui même en tetant ou en balade en pousettte , c est qu' il n a pas sommeil ". Inconsciemment, je croyais ça et ne voyais pas l origine des pleurs à ce niveau.
A partir du moment où le franc est tombé (c est mon premier bébé) et que j ai fait de ses siestes une priorité absolue, en rassemblant toutes les conditions nécessaires à son endormissement (voire en inventant des conditions) , les siestes se sont multipliées et allongées, il s est apaisé petit à petit et les pleurs incompris sont devenus exceptionnels.
Par exemple, j étais capable de le porter en écharpe des heures, en me faisant mal au dos pour qu' il récupère de sa fatigue. Il avait un sommeil ultra sensible, silence absolu donc.
Je n ai pas lu l ensemble des messages et ta fille dort peut-être très bien. J aurais écrit ce pavé pour rien ! Mais ta situation me renvoie tellement à la mienne il y a 1 an : toute l attention, l amour, la patience et les tétées du monde ne venaient pas à bout des pleurs.
Courage dans tous les cas, car le temps arrange tout et le p'tit bébé qui par ses pleurs dégoutait toutes mes copines de la maternité (oui, presque à point) est maintenant un bambin plein d énergie, ça oui, mais d une joie de vivre inimaginable!
Je suis certaine que ce sera aussi le cas de ta puce !
Sylvie