• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 semaines

Emidu90

Montée de lait
Coucou a toutes . Je suis nouvelle ici . Je viens chercher un peu de réconfort et de conseils vers vous.
Voilà j'ai accouché d'une petite lola le 19 août . Elle est née à 3kg260 et 49 cm .
À sa visite du premier mois elle pesait 4kg et mesurait 51.5 cm .
Le médecin était content. Seulement voilà je l'ai pesée hier et elle ne fait que 4kg375 . Est ce que vous pensez qu' elle n'a pas pris assez ?
Je l aillaite a 100 % .
Et j ai aussi une autre question. Voilà bientôt 1 semaines qu'elle pleure beaucoup dans la journée et le soir . Pour le soir je pense aux pleurs normaux. Mais la journée je ne comprends pas . J essaye de la mettre au sein elle pleure . Je la berce elle pleure. Je lui change sa couche c'est pareil . J essaye de lui donner du gel de polysilane et colocynthis pour apaiser éventuellement quelques coliques. C est bébé 2 pour moi mais je n'ai pas connu ca avec bébé 1 qui a 7 ans aujourd'hui .
Voilà en gros je suis pas mal inquiète et J aimerais avoir vos avis .
Merci pour vos futures réponses.
Emi

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Emidu, il faudrait regarder sur une courbe OMS l'évolution de son poids depuis la naissance pour voir s'il y a une éventuelle cassure, mais à première vue, cela ne me parait pas inquiétant. Ou l'as tu pesé hier? Y avait-il un professionnel avec toi? Que t'a t-il dit?
Par ailleurs, quel est ton rythme de tétées par 24h (jour et nuit)? Tu sais que les premières semaines, les tétées doivent être données aux signes d'éveil et donc très régulièrement (entre 8 et 12 par 24h) pour s'assurer que le bébé prend du poids et que la lactation se maintient bien.
Pour ces pleurs, cela ressemble bien à des coliques, est-ce que ton bébé se tord et s'arc-boute dans ces moments là? Est-ce qu'il régurgite? Tu peux aussi essayer biogaïa, en traitement longue durée, ca marche pas mal. Courage, ces premiers moments sont toujours difficiles, mais avec du soutien on s'en sort.

Emidu90

Montée de lait
J'ai les courbes oms je vais imprimer et voir ca .
Je lai pesée moi à la maison hier . La puéricultrice de la mat ma conseiller de le faire une fois par semaine dans les débuts.
Pour les tetees avant cette semaine compliquée lola mangeait entre 7 et 8 fois par jour . De 7h30 le matin à 23h 00h le soir . Environ toutes les 3 ou 4 h durant la journée et en fin de soirée C etait plus rapproché. Parfois meme toutes les heures , heures et demie .
Mais depuis une bonne semaine c est l anarchie . Elle peut passer 5h sans manger ou bien manger toutes les heures . Elle est parfois vite repue ( elle s endort au sein et même en lui re proposant elle n en veut plus . Elle nous fait des sourires , des soupirs , enfin elle me paraît bien remplie ) .
Elle a aussi le syndrome des selles rares . Le médecin et la pédiatre ne sont pas inquiets car ventre bien mou et selles tous les 4 à 5 jours .
Parfois dans certains pleurs elle se tord oui alors je tente de la masser mais elle ne coopère pas vraiment .
Elle souffrait de beaucoup de regurgitations qui sont largement arrangées depuis quelques jours . Il y en a encore mais plus autant qu'avant.
Je l avais mise sous biogaia a à sa visite du premier mois pour remplacer le gaviscon prescrit par le doc parce que elle avait du mal à l avaler . Et au bout de 1 semaine j ai arrêter ne trouvant pas d amélioration. J aimerais vraiment ne pas arrêter d allaiter comme pour mon premier au bout d un mois . Je regrette encore aujourd'hui.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu voudrais contacter l'animatrice du Territoire de Belfort pour faire le point avec elle ?

Emidu90

Montée de lait
Je n ose pas passer de coup de fil vu que lola pleure beaucoup . Si elle se met a pleurer lorsque je suis au tel ca risque d être compliqué. Mais j aimerais effectivement le faire . Je pense que cela pourra m aider encore plus que vous le faite

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Pour les pleurs as tu essayé de la porter en écharpe peut être à t elle besoin de contact et si c'est des coliques ou reflux la porter ne peut être que bénéfique.
Pour la prise de poids je veux pas dire de bêtises alors je vais te répondre sur ce sujet.
Au début de mon allaitement j'ai rapidement rencontré des difficultés et je n'osais pas téléphoner pour plus ou moins les mêmes raisons que toi. Ma princesse pleurait souvent, moi aussi j'avais peu de temps du coup j'ai préféré envoyé un mail. Ça peut être un premier pas pour t'aider tu crois pas? Après l'animatrice m'a rappelé et puis je me suis sentie tellement soutenue, comprise, que jzi décidé de participer à une réunion, puis deux...!!
J'espère que tu trouveras l'aide qu'il te faut.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n ose pas passer de coup de fil vu que lola pleure beaucoup . Si elle se met a pleurer lorsque je suis au tel ca risque d être compliqué. Mais j aimerais effectivement le faire . Je pense que cela pourra m aider encore plus que vous le faite

Ne t'inquiète pas, les animatrices ont des enfants, elles savent ce que c'est un bébé qui pleure. Tu peux essayer d'appeler quand ta petite est au sein?

Emidu90

Montée de lait
Pour l echarpe , Oui c est ce que je fais quand vraiment je ne peux plus l avoir dans les bras . Surtout quand il s'agit de faire à manger pour mon grand. Et aussi quand je dois travailler ( je fais du service a la personne chez moi ) .
Elle se calme bien quand même, même si il faut du temps .
Maman and co , J avais déjà contacté par mail parce que je soupçonnais un ref et J avais eu une réponse rapide qui m avait rassuree. Alors je vais sûrement réitérer. Mais je voulais vos avis et témoignages aussi .
SEmilie j'imagine bien mais c est gênant d imposer les pleurs de lola ( Je sais je suis bête parce qu'on est toutes capables de comprendre ) . Et puis si les tetees tombent bien entre les heures d école alors oui c est une excellente idée. Merci beaucoup

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, nous avons toutes des enfants ! et même des enfants qui pleurent quand une maman nous appelle ! Dans ce cas, on prend notre temps... ou alors on convient d'un autre rendez vous téléphonique quand nos bébés sont disponibles !
Elle comprendra, sois-en certaine !
Ose appeler !!!!
:)

Emidu90

Montée de lait
Je vais passer un coup de fil oui . En attendant il y a un peu de nouveau . Quand mon mari est rentré du travail la petite hurlait , il l'a prise et puisque lui n avait entendu lola pleurer de la journée je pense qu'il était plus détendu. Bref il l'a fait pédaler et ca l'a calmée un petit moment . Je pense donc que ce sont peut etre des coliques.
Elle en a eu des la sortie de la mat mais ses selles m'ont confirmé cela en ayant une couleur verdâtre. Sauf que la , lorsqu'elle fait ( environ tous les 4 a 5 jours ) C est bien jaune . Dois je me fier à ca ? Ou alors ses selles peuvent être de couleur normales et que ce soit quand même des coliques

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon il me semble qu'il y a un pic de croissance vers 6 semaines où le bébé réclame beaucoup plus à téter. Tu penses que ça peut jouer?

Emidu90

Montée de lait
Les filles je reviens encore vous embêter en en rajoutant une couche . Voilà mon mari pense et dit que c est mon lait qui ne va pas . Que je casse les pieds a tout le monde a vouloir continuer d allaiter . Que ca ne doit pas me déranger de voir pleurer ma fille .
Alors j'ai par tous les moyens essayer de lui faire comprendre qu'il valait mieux continuer d allaiter puisque j en suis capable plutôt que de choisir le lait artificiel pour de mauvaises raisons .
Je ne me laisserai pas influencer . J ai décidé d allaiter aussi longtemps que je pourrai et je m'y tiendrai . J ai simplement besoin de soutient la .
Je comprends qu'avec des idées reçues comme ca certaines mamans n arrive pas a continuer .
Vous etes ma bouée de sauvetage . Merci pour vos précieux conseils que ce soit ici ou meme sur vos articles

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre entourage a parfois du mal à nous aider à gérer nos propres doutes. Ils sont impuissants et donc comme dans l'imaginaire de tout le monde ils pensent que ça vient de l'allaitement.
Tiens bon. C'est pour ça que des associations comme la lll existe, pour recréer le lien et le soutien que les mamans allaitantes pouvaient avoir au temps où allaiter était "naturel" et répandu.
Tiens bon, il arrive que les 1ères semaines soient difficiles. ça va rentrer dans l'ordre.
Il te faut du soutien, c'est tout à fait normal.

Dernière édition:

Emidu90

Montée de lait
Merci ... Je sais ce que je veux et si je le peux je n en priverai pas ma fille . Mais quand à la maison le soutient manque c est dur . Heureusement que lll existe ..

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et rien de tel qu'un contact avec une animatrice ou d'une réunion LLL pour aller mieux, n'hésite pas. De ce que tu évoques, je pense que tu te débrouilles très bien. Ne perd pas espoir ni confiance en toi. Mets ta fille au sein bien régulièrement, et sache que les coliques sont un mauvais moment à passer mais ça tu le sais déjà parce que tu en as eu deux avant. Biberon ou sein, cela ne change rien et c'est même pire avec le biberon. Accroche toi tu vas Y arriver.

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh la la je te comprends on en entend des vertes et des pas mûres de la part de notre entourage alors qu'au contraire on a vraiment besoin de soutien d empathie. Mon homme pareil il arrivait pas à comprendre pourquoi je m'obstiner à vouloir allaiter si j'y arrivais pas. Et les tu n'as pas assez de lait, Il n'est pas assez nourrissant allaiter c'est trop fatiguant il faut penser à tes autres enfants, enfin dans le genre pour te culpabiliser c'est super. Tu trouveras vraiment du soutien ici et autour de toi aussi ça va s'arranger. Depuis que je n'ai plus de problèmes toutes les personnes de mon entourage qui me conseiller d'arrêter l'allaitement me félicite maintenant,me complimente, les gens sont parfois maladroit quand ils ne connaissent et ne comprennent pas

Emidu90

Montée de lait
C est la qu'on voit que l info sur l allaitement n est pas assez présente. Parce que si on entendait a la tv et à la radio que le lait maternel est le meilleur pour bébé, qu'il n'existe pas de mauvais lm, etc , Et bien je suis sur qu'on aurait plus a faire face aux remarques . Ma belle mère dit que mon lait ne lui va pas et que sa prise de poids ne veut pas dire que mon lait lui convient. Pour sa fille , ma belle soeur, elle prenait du poids mais pleurait beaucoup et donc le docteur lui a dis d arrêter d allaiter ,que son lait n'était pas bon pour elle .
Et bien je pense que les prochaines visites la bas vont être joyeuses...
Quoi qu'il en soit ca rentrera dans une oreille et ressortira par l'autre.
Depuis 19h bébé dors ... Après une bonne tétée... la preuve que mon lait ne convient pas ..