• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 semaines réclame beaucoup

Maju

Colostrum
Ma puce de 6 semaines demande beaucoup plus le sein qu'avant.
J'ai eu des soucis de démarrage à la maternité et j'ai dû avoir recours à des bouts de sein pour éviter les supplements de LA.
Au retour à la maison, on a enlevé le bout de sein progressivement jusqu'à la semaine dernière où elle les a totalement lâché !
Mais cette semaine, elle réclame beaucoup le sein (toutes les 1h-1h30) et râle en fin de tétée jusqu'à ce que je remette le bout de sein, mais uniquement pour tétouiller pour 1 ou 2 minutes... Comme si elle avait besoin de ça pour être totalement apaisée !
Est-ce que le fait qu'elle réclame plus est normal à son âge ?
Avez-vous des astuces pour se débarrasser totalement des bouts de sein ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Maju,

As-tu remarqué des changements au niveau de l'élimination ou de la croissance de ton bébé ? On dit qu'en moyenne un bébé mouille bien 6 couches par 24h et qu'une petite fille prend en moyenne 190g par semaine les deux premiers mois.

Les bouts de sein peuvent faire couler le lait rapidement et certains bébés vont se sentir agacés lorsque le débit ralentit. As-tu essayé la compression du sein pour aider ta fille à obtenir plus de lait en fin de tétée ? Tu trouveras des explications écrites ici http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=972&Itemid=506 et en vidéo ici http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1254&Itemid=507

Il n'y a par contre aucun risque à faire téter ta fille autant qu'elle le demande : la production de lait s'adapte en fonction des tétées, grâce au bébé qui stimule les seins. Les bébés n'ont pas toujours le même rythme et peuvent avoir des périodes où ils tètent plus afin d'ajuster la quantité de lait produite à leurs besoins. La tétée procure aussi du réconfort au bébé qui retrouve la chaleur de sa maman, a un effet anti-douleur et apaisant, bref ce n'est pas qu'alimentaire. Certains bébés ont besoin de plus de contact après des situations particulières, dans des moments de changements ...
 

Maju

Colostrum
Merci beaucoup pour les conseils !
J'ai essayé la compression du sein hier soir et effectivement ça a l'air de lui plaire !
Sinon aucuns changements niveau élimination et croissance !
J'ai aussi remarqué quelle demandait plus le soir, c'est donc surement pour être rassurée !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super si tu sens que ça améliore vos tétées :)

Il est tout à fait normal qu'un bébé demande plus à téter le soir. Quand on parle de 8 à 12 tétées en moyenne sur 24h, cela ne veut pas dire qu'elles sont réparties de manière uniforme sur la journée. Les bébés ont des tétées groupées le soir : c'est un phénomène parfaitement normal et physiologique. Tu as peut-être eu l'occasion de lire cet article sur les rythmes du bébé http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

On y trouve par exemple ce paragraphe
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ».
 
Haut