• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 mois qui ne dort plus seul

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes et bonne année 2015!

Pour bien commencer l'année, j'ai un sujet un peu HS par rapport à l'allaitement, mais je ne sais pas trop à qui demander alors je vous demande à vous, mamans allaitantes/maternantes.

Voilà, mon petit bout vient d'avoir 6 mois et cela fait quelques semaines qu'il éprouve quelques difficultés à dormir seul. Pour la nuit, ce n'est pas très gênant car nous cododotons, mais c'est plus gênant pour les débuts de nuits et les siestes.

En effet, pour les débuts de nuits : on a une routine qui n'a pas changé depuis son premier mois, on le baigne, on le met en pyjama, s'il a faim, il tête, puis on le berce sur une berceuse (toujours la même). Une fois calmé et prêt à s'endormir, on le pose dans son lit (dans sa chambre) et on quitte la pièce. S'il pleure, on revient, et on le berce (parfois ce n'est pas utile, une main sur la tête et un câlin suffisent). Je dis "on" car il peut s'agit indifféremment du père ou moi (bébé nourri au biberon de lait maternel quand je ne suis pas là). Puis lors de son premier réveil (en général vers 23h), on le prend dans notre lit, et on se couche à ce moment-là.

Pour les siestes : il a une mini routine également, on le berce sur une autre berceuse et il dort dans sa chambre (ou dans une chambre à part chez la nounou).

Le problème, c'est que depuis quelques semaines, il se réveille systématiquement au bout de 5 ou 10 minutes et veut être bercé. C'est toujours le même scénario : on fait la routine, on le pose, il pleure donc on revient, on le réconforte, il se rendort, on quitte la pièce (une fois sur deux il se réveille à ce moment-là), puis il repleure quelques minutes plus tard, etc. jusqu'à ce qu'on finisse par le mettre en écharpe pour qu'il dorme un peu et qu'on puisse faire notre vie.

En soi, cela ne me dérange pas de le mettre en écharpe, puisqu'il adore ça, et il dort merveilleusement bien tandis qu'on peut faire d'autres choses pendant ce temps. Ce qui m'angoisse plus, c'est pour la nounou, car elle n'est pas vraiment maternage proximal et n'a pas envie de s'embêter avec tout ça. Je sais qu'elle ne le laisse pas pleurer parce que je lui ai demandé de ne pas le laisser pleurer, et qu'elle respecte ce que je lui dis. Mais je sais aussi qu'à un moment ou à un autre, elle finira par le faire si son sommeil ne s'améliore pas. Elle doit s'occuper d'un autre bébé du même âge, et elle ne peut bien sûr pas passer tout son temps à bercer le mien.

Tout ce que je trouve sur le sujet sur internet sont les méthodes de "dressage" du sommeil basé sur le laisser pleurer, mais je considère que mon fils n'est pas un "chien" à "dresser" d'une part, et que c'est cruel de laisser un bébé pleurer d'autre part. J'imagine que sur ce forum, les mamans sont plutôt de cet avis...

J'ai lu le bouquin de Pantley sur le sujet du sommeil, mais ça ne m'a pas beaucoup avancé, l'idée principale étant qu'il faut avoir une routine, que j'ai instauré depuis le début...

Je ne m'attends pas à un conseil miracle qui ferait que mon fils se mettrait à dormir tout à coup tout seul sans problème, je ne crois pas que ça soit possible, mais peut-être des pistes de réflexion, des choses à essayer qui aurait plus ou moins bien marché pour vous? Tout pour faire qu'il arrive à faire un minimum de sieste tout seul et que la nounou n'ait pas à le laisser pleurer...

Merci à toutes!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
he bien je ne vais pas beaucoup t'aider. Mini sumo a fait des nuits de 12h puis de 10 puis de 7 puis des réveils toutes les 2 heures puis des nuits de 12h ... le tout entre coupé de nuits correctes ou moins ...
aujourd'hui à 9 mois on en est à des nuits "correctes" avec un réveil par nuit ... et un endormissement assez galère.
Parfois sieste tranquilou parfois pas ....
y'a pas de miracle... les choses se tassent et repartent sur le bon pied.
Les dents, la fatigue, le stress de maman ... l'envie de profiter de la présence des parents alors qu'en temps normal c'est crèche ou nounou ...
Bref, à 18 ans ils feront leurs nuits ... et perso je sais que mon fils réagit bien différemment à la crèche que chez nous ... c'est à nous qu'il réserve siestes et nuits pourraves lol !
 

LolaQC

Voie lactée
Ce n'est pas tant les nuits qui me gênent (comme tu dis, ça passera et à 18 ans, il fera ses nuits ;)), comme on cododote, je ne me réveille même plus vraiment. Mais pour les siestes, avant les vacances, notre nounou nous a dit que c'était un problème. En plus, elle est persuadée que c'est parce que quand il est avec nous, on le fait dormir en écharpe qu'il ne dort plus bien (alors que c'est parce qu'il ne dort plus bien qu'on le met en écharpe, mais bon...).

Avant je l'emmaillotais, ça marchait assez bien, mais maintenant qu'il est plus grand, il se dégage trop facilement.

Ce soir, j'ai essayé de lui parler, et de lui expliquer ce qui allait se passer ("on te pose dans ton lit tout seul, mais on viendra te récupérer quand on ira se coucher"), je vais voir si ça change quelque chose...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il doit etre en pleine acquisition...
mon fils aussi à 6 mois n'a plus voulu s'endormir tous seul, j'ai du le bercer de plus en plus souvent puis tout le temps. et toujours aujourd'hui (il a 14 mois) mais il ne va pas chez la nounou
Je me suis rendue compte que c'etait en même temps que son apprentissage au 4 pattes et quand il commençait à se mettre debout dans son lit!
Continue ce que tu fais ça va passer, et puis c'est pas à toi de t'adapter pour la nounou, c'est plutôt à elle de s'adapter à ton bébé !! puis il sait très bien qu'avec elle c'est différent donc il s'adapte!
 

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai que 6 mois, c'est un cap important de son évolution. Ma pédiatre dit qu à 6 mois l enfant rentre dans l âge des caprices. Personnellement, je trouve que c est l âge des découvertes, des progrès, d une meilleure communication et des câlins.
Sinon, félicitations, tu géres les nuits comme une chef avec une grande sérénité !
Le seul partaged expérience que je puisse faire c est te transmettre ce que j'ai lu sur ce forum :-(
Il y a d autres mamans qui ont eu le même problème que toi avec la nounou ou la crèche, souvent la solution a été de mentir: de dire que chez toi, ton bébé s endort seul, dans sa chambre et qu il y reste. Bien entendu, tu peux préciser que tu as utilisé une méthode sans faire pleurer, ou que tes rituels sont à nouveau efficaces
Ce n'est pas une solution parfaite, loin de là, certaines mamans l ont choisi pour éviter que la nounou se sente en opposition avec l éducation bienveillante, qu elle pourrait juger comme faible, et qu elle décide de faire pleurer bébé, pour son bien...
 

Pervenche

Période de pointe
je ne sais pas trop si à 6 mois ca se fait encore, mais as tu pensé à l'emmaillotage ? ca a sauvé le sommeil de mon fils
 
Haut