• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 mois ne fait plus ses nuits. Dent? faim?

aurele

Colostrum
Bonjour à toutes!


Je suis maman d'une petite puce qui vient d'avoir 6 mois. Depuis qu'elle a 1 mois elle fait ses nuits (21h- 7h ou 8h).
Seulement depuis 3 semaines elle se réveille 3 fois par nuits et ne se rendort qu'après avoir têté (parfois un peu, parfois pas mal)

mon docteur m'a dit que c'était la faim, ja'i donc commencé la diversification
une animatrice lll m'a dit que les dents allaient arriver. et c'est la cas, elle vient d'avoir se première dent!! je pensais donc retrouver mon sommeil...

Pour autant elle continue de se reveiller la nuit. Avez vous déjà vécu cette situation? combien de temps cela avait duré?

merci!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils faisait presque ses nuits jusqu'à 3 mois (un seul réveil par nuit, pour téter). Puis à partir de 3 mois il a commencé à se réveiller à nouveau plusieurs fois par nuit, et depuis, ça a été par phases : parfois à nouveau un seul réveil, souvent plusieurs.
C'était lors de vacances chez mes parents, donc on a pensé qu'être dans un lieu nouveau le perturbait, mais les nuits ne sont pas redevenues correctes pour autant à notre retour à la maison... Et à peu près au même moment il a commencé à mordre les objets, donc on a pensé aux dents... Qui ne sont finalement arrivées que vers 10 mois !
Au final, on n'a jamais pu établir avec certitude de raison au fait qu'il se mette à dormir moins bien.
En tout cas, toujours aujourd'hui, il se réveille au moins une fois par nuit (il a maintenant 1 an). Sauf qu'on a décidé avec mon mari de ne plus lui donner la tétée la nuit, donc il ne tète plus et ne semble plus en avoir besoin, mais a quand même besoin d'une caresse et de sa sucette pour se rendormir.

Du coup, mon témoignage n'est peut-être pas particulièrement rassurant :rolleyes: Mais bon, peut-être que pour ta fille, cela va vite se régler ;) Elle est peut-être sur le point de sortir une deuxième dent ? C'est fréquent que les dents sortent par 2...
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je trouve que c'est tout a fait normal. D'ailleurs a lire le forum, on se rends bien compte que bébé ne dort pas toujours régulièrement pareil.
Ma fille m'a également fait de belles nuits a 1 mois et demi, puis, c'est devenu un peu anarchique, en tout cas d'un point de vue d'un adulte.
Ma fille a maintenant 10 mois, et se réveille a 03h30 puis 08h, sauf quand elle sort une dent bien sur.

Pas facile la première année de bébé.
Beaucoup de courage.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour aurèle,

Je comprends combien ce "revirement" de situation est difficile à accepter pour toi. Cela semble aussi te déstabiliser, n'est-ce pas ;) ?

Bon nombre de mamans nous racontent souvent combien rien n'est acquis en ce qui concerne le sommeil de leurs bébés. Un jour, ils dorment. Le lendemain, ils ne dorment plus !
Bon nombre de facteurs peuvent être responsables, en effet. L'expérience nous montre que les dents en font partie.
Parfois aussi, l'âge du bébé est pris en compte : à un âge, ils ont envie d'explorer le monde et dormir les intéresse un peu moins ;) !
Souvent aussi, ils veulent "compenser" ce qu'ils n'ont pas pu téter la journée, par exemple.
D'autres fois, ils veulent combler l'absence de leur maman qu'ils ont vécue pendant la journée. C'est ce que constatent certaines mères lorsqu'elles reprennent le travail.
Ta petite souhaite-t-elle juste trouver du réconfort en étant contre toi, dans ton odeur et ta chaleur ? Peut-être cela lui permet-il de supporter la douleur des poussées dentaires ? Les tétées ne sont pas que "pour se nourrir". C'est aussi du réconfort ;) ! Qu'en penses-tu ?

Enfin, peut-être est-il intéressant de se souvenir qu'il est "normal" pour les bébés humains de se réveiller la nuit, comme l'atteste cette étude, extraite de http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :

- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.

Je te suggère de lire ce dossier tiré du site LLL concernant le sommeil des bébés : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...mmeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html?q=sommeil
Peut-être y trouveras-tu des pistes ?

Je te suggère aussi la lecture de ce livre, disponible dans la boutique LLL ou dans les réunions. Dans mon groupe, par exemple, il ne reste jamais très longtemps sans être emprunté : le sommeil des bébés est un thème privilégié des réunions LLL ;) http://www.lllfrance.org/index.php?...ategory_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=164

Je t'envoie pLLLein de courage :) !
 
Dernière édition:

aurele

Colostrum
merci pour vos réponses!

En effet cela me destabilise un peu, c'est mon premier enfant et toujours un peu peur de mal faire :eek:

Je n'ai pas encore repris le travail donc ma puce tête à volonté la journée et profite de mes calins.
Elle ne semble pas avoir mal, ne se plaint pas de ses dents et même lors des reveils nocturnes elle est souriante et se rendort très vite!!

J'ai essayé de lui donner de l'homéo avant de la coucher mais cela ne change rien...
je me demandais donc si cétait vraiment les dents.

De plus je ne souhaite pas la laisser pleurer, le papa a bien essayé de la bercer mais rien y fait, elle veut le sein!!

Brusieg, merci pour la lecture , je vais étudier tout cela. Je sais qu'il est normal pour un bébé de se reveiller, le problème c'est qu'elle m'a trop bien habitué:p
et que j'aime bien trouvé la cause de son malaise afin de pouvoir y remedier

Pas facile tout cela mais quel bonheur tout de même!
 

Elody1391

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas tu ne fais pas mal. Tu te poses des questions et c'est bien normal.
Ca prouve que tu es une bonne maman quand tu te demandes si tu fais correctement les choses ;-)
Papa n'y arrive pas encore ? Ça viendra, il n'y a pas d'âge, elle a peut été encore besoin d'être rassurée par maman avant de se laisser aller avec papa.

Quand tu dis que tu lui as donné de l'homéopathie, tu parles de Camilia ? Parce que Camilia, d'après ce que j'ai compris, c'est un traitement de fond, si c'est vraiment les dents qui lui font mal, il faut peut être tenter de lui en donner plus, 1 le matin et un le soir par exemple. Pour ma fille, c'est 2 par jour qui fonctionne, mais peut être que pour ton bébé ce serait même plus.

Si tu es sûre que c'est la dents, si elle a d'autres symptômes, ça peut être une solution a tenter.
Sinon, elle a peut être juste envie de câlin, chaleur, téter, maman quoi !

Quant au "laisser pleurer" ce n'est pas une fatalité, ton instinct dit de ne pas laisser pleurer, et bien suis ton instinct !!!! C'est la meilleur chose qui peut arriver a ton bébé.
 
Haut