• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 6 jours crevasses ++, arrêt allaitement?

RunningMama

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me présente rapidement, je suis maman de 3 enfants.
La première que j’ai allaitée 13 mois, le second que j’ai allaité 6 mois et ma dernière qui a 6 jours et je suis à deux doigts d’arrêter l’allaitement tellement je me sens désemparée.

Je présente des crevasses sur les deux seins depuis le premier jour à la maternité.
Je pensais que je plaçais mal ma fille mais cela a été validé par les SF c’est ok.
Ma fille tête vraiment pas longtemps, les premiers jours c’était 5/10min maximum et depuis hier nous sommes sur des tétées de 4 min maximum.
Du coup hier 12 tétées et aujourd’hui 13 tétées et la soirée n’est pas finie...

J’entends sa langue claquer quand elle tête mais pourtant elle déglutie bien.
Elle me pince le mamelon quand elle tête et je ne sais pas comment faire pour que cela n’arrive plus. Du coup mes crevasses ne guérissent pas malgré l’utilisation de bouts de sein en silicone.
J’ai tenté la lanoline mais ça ne fonctionne pas.
J’ai commandé la crème Mélicare qui doit arriver demain.
Je n’arrive pas à faire sortir suffisamment de lait pour faire des compresses de mon lait. De toute façon je ne supporte plus de toucher mes seins, rien que d’effleurer mes tétons me fait pleurer.
Par ailleurs ma fille mouille bien ses couches, caca ok et à la pesée ce jour, elle avait pris 100g en 2 jours, elle a quasiment repris son poids de naissance.
Je commence à différencier les différentes tétées et je remarque qu’après chaque changement de couche, elle a besoin d’une tétée de « réassurance » (en fait elle tetouille, elle ne prend pas de lait).
Ce soir j’ai craqué et je lui ai donné quelques minutes une tétine pendant notre repas car rien que l’idée de la remettre au sein juste pour tétouiller me donner les larmes aux yeux.
Je pense vous avoir tout écrit.
Je me sens très triste car c’est mon dernier bébé et cet allaitement me tenait à cœur mais je ne supporte plus la douleur et je ne sais plus comment faire.
Je remercie par avance celles qui auront pris le temps de lire mon texte jusqu’au bout et si vous avez des solutions miracles, je suis preneuse.

ps : j’ai reçu aujourd’hui les coquillages d’allaitement mais je n’ai pas encore eu le temps de regarder comment les utiliser donc je vais essayer tout à l’heure ou demain.

Bonne soiree et merci

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

je t’envoie des brouettes de soutien, je sais qu’à J6 de ce 2e allaitement je me suis dit comme toi… et puis tout s’est amélioré à J10.

Est-ce que les freins ont été vérifiés ? Ton téton sort arrondi ou en biseau comme un rouge à lèvres ? Ça fait mal au début ou pendant toute la tétée ?

Lanoline, melicare et de mon côté les coquilles (en argent) ont beaucoup aidé à protéger le mamelon hors des tétées.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Pour moi, l'ostéo et la position "ballon de rugby" ont beaucoup aidé à lancer l'aventure qui était si mal partie...

Je t'envoie toute ma compassion, allaiter dans la douleur, c'est atroce 🥺🫂. Est-ce que peut-être provisoirement des bouts de sein pourraient te soulager ?

Félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour la super prise de poids 😍😍😍. J'espère que quelqu'un, ici ou dans ton entourage, trouvera comment t'aider 🫂

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Après 6 ans, j’ai des souvenirs intacts des douleurs que tu décris😣

J’étais un max seins à l’air
La crème melic@re avait aidé
Et si besoin de m’habiller, coquillage obligatoire.
Environ 15 jours dans mon cas

Nous sommes avec toi💪🫂

RunningMama

Colostrum
Bonjour !

je t’envoie des brouettes de soutien, je sais qu’à J6 de ce 2e allaitement je me suis dit comme toi… et puis tout s’est amélioré à J10.

Est-ce que les freins ont été vérifiés ? Ton téton sort arrondi ou en biseau comme un rouge à lèvres ? Ça fait mal au début ou pendant toute la tétée ?

Lanoline, melicare et de mon côté les coquilles (en argent) ont beaucoup aidé à protéger le mamelon hors des tétées.
Merci à toutes pour votre soutien.

pour les freins je ne sais pas qui vérifie cela mais j’ai rdv ostéo pour elle dans 10 jours.
Mon téton est bien arrondi.
Pour la douleur c’est vraiment en début de tête, les premières secondes, la douleur est très vive type décharge électrique.

J’ai essayé la position ballon de rugby mais je ne suis pas à l’aise et je pense qu’elle le ressent car elle s’énerve et n’arrive pas à attraper le téton correctement…
J’espère que la crème et les coquillages vont vite m’aider.

merci à toutes.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les freins je ne sais pas qui vérifie cela mais j’ai rdv ostéo pour elle dans 10 jours.
Ça peut être la sage-femme ou le pédiatre mais ils ne sont pas tous formés

Mon téton est bien arrondi.
Pour la douleur c’est vraiment en début de tête, les premières secondes, la douleur est très vive type décharge électrique.
Ça c’est super bon signe, ça veut dire qu’a priori la prise au sein est bonne donc une fois les crevasses guéries elles ne devraient pas se reformer 🤗

J’ai essayé la position ballon de rugby mais je ne suis pas à l’aise et je pense qu’elle le ressent car elle s’énerve et n’arrive pas à attraper le téton correctement…
Tu allaites allongée aussi ?

Bon courage pour ces débuts difficiles ça peut faire tellement mal… Pour mon 2e allaitement c’était juste une question de jours que la bouche s’agrandisse un tout petit peu et que les crevasses de la tétée d’accueil guérissent :calin:

Émeline O

Hyperlactation
J’ai eu beaucoup de crevasses avec bébé 2 qui avait du mal à bien ouvrir sa lèvre inférieure contre le mamelon
Je changeais un max les positions
Je l’ai amenée chez l’ostéopathe ce qui a un peu amélioré sa prise au sein
Et j’ai mis un max de lanoline entre chaque tétée avec de la cellophane que je changeais régulièrement pour éviter les infections
Les tétées étaient très rapprochées donc ça s’entretenait malheureusement
J’utilisais les bouts de sein quand les crevasses étaient trop ouvertes
J’ai eu des crevasses régulières pendant 2,5 mois, avec des hauts et des bas
Pour bébé un ça n’avait duré que les premiers jours
Ensuite bébé a amélioré sa succion et je n’ai plus eu de soucis
Courage à toi c’est très douloureux

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @RunningMama , est ce que ce qui est dit dans cette vidéo te parle?

Est ce que bébé a le menton bien enfoncé dans le sein, en prenant plus d'aréole au niveau de la lèvre inférieure que supérieure?

Est ce que les "décharges" pourraient correspondre au réflexe d'éjection du lait?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie juste tout mon soutien à défaut d'aide ou de pistes supplémentaires que celles qui t'ont déjà été données.

J'espère sincèrement que ces crevasses vont guérir que tu puisses poursuive cet allaitement avec sérénité.

RunningMama

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos mots et conseils.
Je viens vous donner des nouvelles.
Suite à mon post, j’ai repris les bouts de sein en silicone en systématique sur chaque tête + crème au miel.
J’ai également allaitée allongée sur les tétées de la nuit. Grâce à tout cela, les crevasses commencent à guérir, la douleur a été divisé par deux!
J’ai encore un peu mal mais c’est en bonne voie je pense.

merci @Tatian pour ta vidéo, effectivement je le suis rendu compte que ma fille n’avait pas assez le menton rentré et que c’était plutôt son nez qui appuyait sur mon sein.
Aussi, j’arrive à repérer quand elle « pince » et du coup je l’enlève et la replace.
Je fais moins traîner les tétées également, dès qu’elle se met à tétouiller, je l’enlève. Je lui propose les deux seins à chaque tétées car elle tête vraiment pas longtemps par sri. (Environ 4min).

Je suis trop heureuse de pouvoir continuer cet allaitement, en espérant que cela continue comme ça.
La petite va été pesée demai , j’ai hâte d’être rassureee également de ce côté là.

encore merci à toutes!
Bonne journée