• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 5 mois qui ne veut plus téter, BESOIN D AIDE

claire42

Voie lactée
Oui merci je veux bien leurs coordonnées, meme si c est assez compliqué pour moi de faire le trajet avec ma puce sachant que j ai aussi les allers retours a l ecole pour mon grand, donc assez contraignant au niveau des horaires, sans compter le prix du train. Il n y a aucune possibilité d avoir une consultation par telephone?

En tout cas lundi je retourne la faire peser, ça fera 2 semaines depuis la dernière pesée . Déjà peut être que ça me rassurera (ou pas). Je vais aussi commander le TL et essayer de tirer en journée pour stimuler.

J avoue que cette situation est très pesante, avec tout le monde qui me presse de lui donner le biberon, on me dit qu elle préfère le biberon (je ne vois pas comment elle pourrait préférer quelque chose qu elle ne connait pas!), que c est pathologique de vouloir persévérer, que l important est qu' elle prenne du poids, ou encore qu elle ne tête pas parce que je suis angoissée. Mais c est l inverse, je suis angoissée parce qu elle ne tête pas! !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant de t'envoyer à lyon, peux tu me donner le nom et le prénom de la consultante en lactation stp.
Par exemple, pour tester le lien, j'avais essayé de trouver si une consultante en lactation ibclc assez connue. Et le site m'indiquait qu'elle n'était pas certifiée ibclc. en fait c'est parce qu'il fallait entrer son nom de jeune fille et son nom d'épouse. Pas très pratique ça :).

mamamilou

Période de pointe
Bonjour,
je ne sais pas si tu y a pensé mais n'as tu pas un REF? mon petit garçon avait un comportement comme la tienne. il tétait souvent mais en meme pas 5 minutes et puis ne voulais plus téter, surtout pas couché dans mes bras. il tétait seulement dans le porte bébé. je pleurais parce qu'il ne voulais plus téter, il ne voulais plus mon sein pourtant il avait besoin de téter je le voyais bien! j'ai découvert ce RF totu est bien vite rentré dans l'ordre après avoir mis en place quelques petites choses. Mais 5 mois ça me parait pour apparaitre ... je ne sais as trop t'aider mais j'espère que tout rentrera bien vite dans l'ordre pour toi. tiens bon!

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Claire, je ne sais pas si tu as vu, je t'ai envoyé plusieurs messages privés pour des pistes sur saint-é et lyon.

Mamounette12

Colostrum
Bonjour*! Je lis dans les commentaires que la situation n'est pas banale, pourtant je me reconnais exactement dans ton témoignage, sauf que mon fils est plus jeune (ça a commencé vers 2 mois et demi et à 4 mois on y est encore).

Ca se passe par période*: pendant environ 3 jours, il mange très peu, pleure facilement et dort peu, puis ça rentre dans l'ordre sans pour autant qu'il se jette sur le sein. Il tète parfois juste assez pour faire venir le lait, puis lâche (et je n'ai plus de REF depuis des semaines). Dans ces périodes, il rejette tellement le sein qu'il pleure dès que je le mets en position. Au mieux, il se dévisse la tête pour ne pas avoir le téton près de sa bouche. Il refuse également le biberon et a le même comportement avec la nounou, ce n'est donc rien de personnel et encore moins du à l'anxiété de la maman*!

C'est aussi en position louve que ça se passe le mieux*: il est très agité en mangeant et peut bouger les membres sans lâcher le sein.

On lui a diagnostiqué une oesophagite, puis des coliques. Les traitements ne changent rien. Sa courbe est en dent de scie*: un coup il prend du poids, un coup il ne prend pas, un coup il perd.

Pour d'autres raisons, il a eu un bilan sanguin approfondi et malgré cette «*mauvaise*» prise de poids, il n'est pas carencé. Comme toi j'ai un autre enfant de 4 ans et c'est difficile*: j'ai fait garder le grand 2 jours pour pouvoir allaiter en permanence le petit après une basse de lactation, et je l'ai vraiment mal vécu.

J'ai déjà lu pas mal de témoignages ressemblant au mien, je n'ai pas de solution miracle, mais ce qui est sûr c'est que tu n'es pas seule :)

claire42

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Voilà ma fille vient d'avoir 7 mois et je viens vous donner des nouvelles. Et merci à toi mamounette pour ton témoignage, car je me sens moins seule ! Et peut être que mon message te donnera un peu espoir. Et non ce n'est pas du stress de la maman!!!

Ma fille n'est toujours pas une accro du néné, elle tête toujours allongée voir en louve, 5 min chrono, mais je trouve qu'il y a du mieux. J'ai un changé de stratégie, je n'essaye plus de la faire téter. On a donc beaucoup espacé les TT, elle n'en a plus que 4 ou 5 par jour + 3 la nuit. Si elle veut téter très bien, sinon je n'insiste pas, car je ne supportais plus ces TT qui ressemblaient de plus en plus en rapport de force. Bilan je trouve qu'elle tete mieux dans l'ensemble, et elle commence à prendre les 2 seins chaque fois.

J'ai aussi commencé à tirer mon lait au TL pour booster un peu ma lactation, car ma fille n'aime décidément pas travailler pour avoir du lait, j'ai rajouté une TT fictive : je tire 10 min le matin pendant sa sieste, en double pompage, mais je n'obtiens pas grand chose : seulement 60ml la plupart du temps. Si vous aviez des conseils à ce sujet! C'est un TL spectra, j'ai beau mettre au maximum la puissance je trouve que ça ne tire pas très fort, du moins beaucoup moins que ma fille!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles Claire et de voir que les tétées sont devenues plus sereines.

Finalement tu as vu une consultante ou tu as trouvé seule les solutions qui vous convenaient?

Pour le tirage, je dirais que le volume me parait correct puisque c'est une tétée fictive qui a lieu entre 2 vraies tétées.
Pour te donner une ordre d'idée, le matin, je tirais 150 ml 3h après la dernière tétée de ma fille.
Et finalement ta fille est à 7-8 tétées sur 24h pour un bébé de 7 mois donc c'est tout à fait normal aussi.

claire42

Voie lactée
Coucou,

Non finalement je n ai pas vu de consultante, je me suis depatouillee toute seule.

Ok pour le tirage. En fait je tire environ 30 min apres une TT. La premiere fois j ai tire 10, puis 30 puis 50, etc jusqu a tirer 120ml mais ensuite je n ai pas pu tirer tous les jours, c est un peu aleatoire, et je tire donc environ 60ml.

Sinon j ai remarque une grosse baisse de lactation (seins vraiment mous, bebe qui ne deglutit quasi pas, parfois meme sur le sein gauche qui donne moins impossible d avoit un reflexe d ejection). La au bout de 24h ca a l air de repartir, mais en fait ca m arrive souvent d avoir une lactation un peu en dents de scie. Est ce que c est normal? Aucun souvenir d avoir eu ca pour mon grand. Ca peut etre la fatigue ou je pensais peut etre des fluctuations hormonales?

En tout cas je suis contente d avoir deja tenu 7 mois, au depart j avais un projet de minimum 2 ans mais etant donne que j ai l impression permanante de sauver in extremis mon allaitement, si j arrive a tenir jusqu a ses 1 an ce sera deja tres bien. C est usant quand on a l impression que ca ne "roule" jamais.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ça à partir du 4ème mois puis de 5 à 7 mois c'était bien et ensuite ma fille ayant un frein de lèvre supérieure, moi utilisant des bouts de sein, ma fille ayant des poussées dentaires très douloureuses (grèves de tétées) puis le retour de couche à 12 mois avec baisses de lactation en début de cycle (moins maintenant j'ai l'impression, je ne pensais pas y arriver et puis finalement nous voilà à bientôt 22 mois et ça roule ;). Pourtant j'ai très souvent eu l'impression que ça allait se terminer et finalement en tenant bon quelques jours (stressants) ça repart.
Chaque allaitement est différent pour une même mère je crois. ça dépend aussi du bébé, de la situation (fatigue, stress...).
Comme tu le dis tu as déjà tenu 7 mois, ce n'est pas rien et tu te diriges vers des moments moins stressants avec la diversification qui va se mettre en place et où on a moins ce poids d'être la seule source de calories pour notre bébé.

Lors des baisses de lactation je prenais des gélules de fenugrec, c'était très efficace chez moi.

claire42

Voie lactée
Oui Émilie, c est vrai on a commence la diversification il y un bon mois et la elle vient d avoir le déclic, elle commence a manger avec plaisir alors je lui mélange sa purée et mon lait, ça me soulage de savoir qu elle peut se caler l estomac même en dehors de ma présence et sans passer par une "TT prise de catch" ni par le biberon qu elle ne prend pas. J espère que comme toi cela finira par rouler. C est difficile de tenir mais en même temps il suffit d une TT qui se passe bien , ou elle tête sereinement , s endort paisiblement, et ou je sens tout cet amour entre nous pour me faire tenir le coup encore un peu. Je me dis toujours "tiens encore une semaine et on verra".

Et je confirme pour le fenugrec : j ai commence hier et ce matin j ai tire 120ml en seulement 10 min, moins d une heure apres sa TT, et encore, je n ai pas complètement vide le sein. Du coup elle tête bien plus tranquillement . Je prends aussi de la spiruline. D ailleurs je crois que je vais essayer de faire un flan avec de l Agar agar.

Mais j en profite pour te poser une question a propos des galactogènes : est ce que quand je vais arrêter ma lactation va de nouveau baisser? Est ce que du coup il faut éviter d en prendre trop pour ne pas s y habituer?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il suffit d une TT qui se passe bien , ou elle tête sereinement , s endort paisiblement, et ou je sens tout cet amour entre nous pour me faire tenir le coup encore un peu. Je me dis toujours "tiens encore une semaine et on verra"

C'est tellement ça :)

a propos des galactogènes : est ce que quand je vais arrêter ma lactation va de nouveau baisser? Est ce que du coup il faut éviter d en prendre trop pour ne pas s y habituer?

Je ne peux pas te répondre; J'ai carburé de nombreux mois au fénugrec sans vraiment de pause. Là je ne pends plus (sauf de temps en temps en début de cycle). Tu peux essayer de diminuer les doses progressivement et remonter si tu vois que ta lactation baisse?

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Je viens donner des donner des nouvelles : les problèmes semblent résolus , du moins pour le moment, mais j espère que ça va durer!

Je me dis que mon expérience pourra peut être en aider d autres, donc je partage ce que je crois comprendre a posteriori : ces pseudo grevés ont je pense commence avec le passage en lactation automatique, donc sein moins plein, et nécessite pour le bébé de travailler un peu pour obtenir du lait. Et ca, ma fille n a pas du tout aime, surtout que j avais un ref assez fort avant ça. Même si le problème n était pas en soit un manque de lait puisqu il aurait suffit que ma puce travaille un peu pour bien stimuler la lactation, la solution a pourtant été de booster ma lactation pour que le lait arrive plus facilement. J ai donc utiliser un peu le tire lait mais surtout les gélules de fenugrec (6 gélules par jour) qui ont été très efficaces. Le sein étant plus plein, elle obtient de nouveau beaucoup de lait en peu de temps, et donc après 2 mois de galère, elle tête de nouveau avec plaisir!!!

Ouf, j espere que ça durera le plus longtemps possible. Rien n est jamais acquis en matière d allaitement, ça au moins je l aurais retenu!!!

Emma31

Colostrum
Bonjour
J'ai le même soucis depuis 15 jours avec mon bébé de 5 mois, les tétées la journée sont compliqué, bébé n'attend pas le RE et du coup s'énerve vite. Du coup ça me stress à chaque fois que je le met au sein. Est ce que le stress pourrait tout bloquer ??
La nuit il tete encore 3 fois au moins et heureusement ça se passe bien.
Le fenugrec du coup c'est quoi la meilleure marque ?
J'utilise également le tire lait double pompage et prends du galactogil et tisane allaitement !
Merci à toutes pour vos témoignages je me sens moins seule

Lebot

Colostrum
Bonjour Claire et Emma,
Je m'adresse à vous car en lisant vos témoignages je me retrouve..et ça fait du bien..
Je traverse la même situation en ce moment avec mon bébé de 5m1/2 : il ne veut QUE des tétées allongées ce qui rend le côté pratique de l'allaitement...vachement moins pratique justement.. 😕. Il ne s'agit pas là du premier épisode, il a commencé à faire ça autours de ses 3m.. ça va ça vient mais ça reste récurrent et les tétées sont souvent proposées de ma part, tétées express en moins de 5 minutes.. sa courbe de poids n'est pas parfaite ce qui rend les choses un peu plus stressant encore.
Je viens chercher ici surtout l'évolution derrière que ça a donné pour vos bébés.. pour garder espoir et savoir aussi ce que vous avez fait pr que ça s'améliore si cela s'est amélioré.
Si j'ai bien compris Claire en étant en "surproduction" ça a permis de retrouver des tétées un peu plus sereine avec plaisir pour vous deux et pas forcément en position allongée ? Pas d'engorgements ou autre problème lié à cette surproduction ?

J'ai allaité mon premier 1 an, c'était un accro des tétées et il pouvait y passer des heures... Mon petit deuxième est donc l'opposé, c'est d'autant plus difficile pour moi qui avait du coup un projet d'allaitement d'au moins un an..
Je regrette de ne connaître que très rarement les tétées yeux dans les yeux...

Merci d'avance pour vos retours et vos témoignages... J'avais l'impression d'être seule à connaître ça et c'est d'autant plus difficile car je ne comprends pas pourquoi il refuse en bloc comme ça les tétées...

Daphné du 109

Colostrum
Bonjour,
je ne sais pas si tu y a pensé mais n'as tu pas un REF? mon petit garçon avait un comportement comme la tienne. il tétait souvent mais en meme pas 5 minutes et puis ne voulais plus téter, surtout pas couché dans mes bras. il tétait seulement dans le porte bébé. je pleurais parce qu'il ne voulais plus téter, il ne voulais plus mon sein pourtant il avait besoin de téter je le voyais bien! j'ai découvert ce RF totu est bien vite rentré dans l'ordre après avoir mis en place quelques petites choses. Mais 5 mois ça me parait pour apparaitre ... je ne sais as trop t'aider mais j'espère que tout rentrera bien vite dans l'ordre pour toi. tiens bon!
Bonjour, je tombe sur votre message quelques années après mais si vous êtes encore sur ce forum auriez-vous la gentillesse de m'expliquer ce que vous aviez mis en place pour le REF ?

Maev

Montée de lait
Voilà j'ai plus de temps pour écrire plus longuement.

Ce que tu décris dans ton message m'évoque une adaptation de la lactation. Au bout de quelques mois d’allaitement, la lactation s'adapte aux besoins de bébé et il n'y a plus de surplus. Donc tu a moins de grosses réserves du 1er lait bien sucré de début de tétée. Pour avoir le lait le bébé doit alors téter quelques secondes voire minutes avant de déclencher le réflexe d'éjection.
Il arrive que certaines bébés supportent mal ce passage de lait à profusion à lait où il faut travailler pour l'avoir.
C'est notamment le cas lorsque les mamans avaient un réflexe d'éjection fort ou beaucoup de lait en début d'allaitement.

Est-ce que tu penses que ça pourrait être une piste pour toi?
Si c'est le cas tu peux pratiquer la compression du sein lors des tétées pour que ton bébé reçoive plus de lait et plus rapidement en début de tétée pour éviter qu'il ne soit frustré et abandonne le sein avant d'avoir reçu le lait.
Tu peux aussi pratiquer la superalternance en proposant un sein puis quand ta fille n'en veut plus tu proposes l'autre puis le 1er sein puis le 2ème etc etc. Cela aura en plus l'intérêt de stimuler ta lactation.

Je ne sais pas si ça peut marcher pour vous car tu dis que ta fille n'aime pas trop le contact, mais faire un maximum de peau à peau peut aider. Faire téter en position debout aussi, le mieux en marchant même. Et ce qui marchait bien pour nous c'est la tétée dans le bain.

Tiens le coup. Ce n'est qu'une mauvaise phase, un cap à passer. J'espère que tout rentrera dans l'ordre très vite pour vous deux.
Bonjour SEmilie,
Je tombe sur cette conversation des années après mais je suis un peu dans le même cas que cette maman et je voulais savoir
Voilà j'ai plus de temps pour écrire plus longuement.

Ce que tu décris dans ton message m'évoque une adaptation de la lactation. Au bout de quelques mois d’allaitement, la lactation s'adapte aux besoins de bébé et il n'y a plus de surplus. Donc tu a moins de grosses réserves du 1er lait bien sucré de début de tétée. Pour avoir le lait le bébé doit alors téter quelques secondes voire minutes avant de déclencher le réflexe d'éjection.
Il arrive que certaines bébés supportent mal ce passage de lait à profusion à lait où il faut travailler pour l'avoir.
C'est notamment le cas lorsque les mamans avaient un réflexe d'éjection fort ou beaucoup de lait en début d'allaitement.

Est-ce que tu penses que ça pourrait être une piste pour toi?
Si c'est le cas tu peux pratiquer la compression du sein lors des tétées pour que ton bébé reçoive plus de lait et plus rapidement en début de tétée pour éviter qu'il ne soit frustré et abandonne le sein avant d'avoir reçu le lait.
Tu peux aussi pratiquer la superalternance en proposant un sein puis quand ta fille n'en veut plus tu proposes l'autre puis le 1er sein puis le 2ème etc etc. Cela aura en plus l'intérêt de stimuler ta lactation.

Je ne sais pas si ça peut marcher pour vous car tu dis que ta fille n'aime pas trop le contact, mais faire un maximum de peau à peau peut aider. Faire téter en position debout aussi, le mieux en marchant même. Et ce qui marchait bien pour nous c'est la tétée dans le bain.

Tiens le coup. Ce n'est qu'une mauvaise phase, un cap à passer. J'espère que tout rentrera dans l'ordre très vite pour vous deux.
bonjour SEmilie,
Je suis tombée sur ce post qui me rappelle beaucoup ce qui m’arrive en ce moment avec mon fils de 4 mois, j’ai une grosse lactation et un REF depuis le début de mon allaitement et depuis 1 semaine il s’énerve énormément au sein comme si je n’avais pas de lait ou plutôt plus de assez de lait. A la dernière tétée après avoir lu le post et ce commentaire en particulier j’ai essayé de comprimer un peu mon sein et miracle la tetee a été plus calme et il s’est même endormi 🙏
Je me demande donc si je dois faire ça jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il fait teter plus longtemps maintenant pour avoir du lait ou si c’est une mauvaise habitude à lui donner ? Et si en prenant à nouveau des tisanes d’allaitement ça pourrait aider a ce que le lait arrive plus vite pour mon bébé ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour SEmilie,
Je tombe sur cette conversation des années après mais je suis un peu dans le même cas que cette maman et je voulais savoir

bonjour SEmilie,
Je suis tombée sur ce post qui me rappelle beaucoup ce qui m’arrive en ce moment avec mon fils de 4 mois, j’ai une grosse lactation et un REF depuis le début de mon allaitement et depuis 1 semaine il s’énerve énormément au sein comme si je n’avais pas de lait ou plutôt plus de assez de lait. A la dernière tétée après avoir lu le post et ce commentaire en particulier j’ai essayé de comprimer un peu mon sein et miracle la tetee a été plus calme et il s’est même endormi 🙏
Je me demande donc si je dois faire ça jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il fait teter plus longtemps maintenant pour avoir du lait ou si c’est une mauvaise habitude à lui donner ? Et si en prenant à nouveau des tisanes d’allaitement ça pourrait aider a ce que le lait arrive plus vite pour mon bébé ?
tes idées sont très bonnes. Oui tu peux faire la compression à chaque tétée. et sa succion va devenir plus efficace encore en grandissant donc tu auras moins puis plus du tout besoin de faire la compression.

Tu peux aussi changer de sein puis rechanger de sein et puis encore...

Maev

Montée de lait
tes idées sont très bonnes. Oui tu peux faire la compression à chaque tétée. et sa succion va devenir plus efficace encore en grandissant donc tu auras moins puis plus du tout besoin de faire la compression.

Tu peux aussi changer de sein puis rechanger de sein et puis encore...
Je vais me remettre alors aux tisanes et reprendre ma cure de levure de bière (je la faisait à la base pour mes cheveux) et je vais prendre l’habitude de compresser mon sein. Je peux le lâcher à force ou mieux vaut le compresser jusqu’à la fin de la tetee?