• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 5 mois qui ne veut plus téter, BESOIN D AIDE

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Voilà je ne sais pas très bien par ou commencer pour vous expliquer ma situation.

Déjà l'allaitement a très bien démarré à la naissance, ma fille avait une très bonne succion, montée de lait au bout de 24h, et elle a vite repris du poids. Depuis elle suit bien ses courbes et est même plutot potelée. C'est un bébé très calme et souriant.

Sauf que depuis le début elle n'aime pas trop trop le contact, et n'aime pas spécialement téter non plus. Elle fait des tétées express (5min maxi) et réclame peu. Depuis quelques temps elle ne voulait plus téter que en position allongée, et puis s'est mise à gigoter de plus en plus pendant les TT, à prendre et lacher le sein, à pleurer pendant et après la TT. Depuis une semaine elle ne veut même plus se tourner vers moi, elle n'accepte que la position louve, et maintenant même la nuit, alors que jusqu'ici les TT de nuit se passaient très bien (elle prend encore 2 ou 3 fois la nuit).

On en arrive au point ou elle ne tête quasiment plus, si je propose elle ne veut pas, et si elle accepte quand elle a faim, c'est à peine quelques minutes et dans l'agitation la plus complète!!! Sans compter que je ne peux pas éternellement l'allaiter dans cette position hyper inconfortable. Je ne sais plus quoi faire, et je vois ma lactation diminuer de jour en jour, ses couches sont de plus en plus sèches.

Chez le médecin ce matin elle avait pris 400g en 1 mois, ce qui selon le médecin n'est pas énorme, mais 5 cm en taille! Le médecin me parle de compléments ou de sevrage si ça ne s'améliore pas.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé de la rassurer, de lui parler, de rester bien au calme pendant la TT (pas évident avec un ainé de 4 ans à la maison), de lui proposer souvent ou au contraire d'attendre qu'elle réclame, rien n'y fait, je ne sais plus quoi faire!!!

Je vois une consultante en lactation mais seulement dans 1 semaine à cause des vacances. En attendant je me sens perdue, j'ai très peur de voir arriver le sevrage.

Alors si vous pouvez m'aider, me donner des pistes, car je ne comprends rien à son comportant et j'ai l'impression qu'elle me rejette, même si j'essaye de me raisonner, mais c est difficile pour moi.

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Claire,

tu dois être très très stressée par cette situation.

En attendant les conseils de la consultante en lactation est-ce qu'il t'est possible de tirer ton lait pour le donner à ta fille au verre, à la cuillère ou à la pipette ou tout autre moyen que le biberon?
L'important je pense c'est qu'elle s'hydrate et prenne des calories. De plus ça te permettrait d'entretenir ta lactation.
 

claire42

Voie lactée
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. En fait j'ai un tire lait manuel, mais je n'arrive plus à tirer quoi que ce soit avec (j'ai toujours eu du mal à tirer mon lait). J'ai un petit stock de lait maternel au congélateur, l'équivalent d'un biberon, je peux peut être déjà prendre ça. Quelle genre de pipette je peux utiliser, ça s'achète en pharmacie?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une pipette genre celle du doliprane.
Sinon tu peux essayer à la cuillère.

Est-ce que tu sais tirer ton lait à la main? Je te mets le lien d'une vidéo avec laquelle j'ai appris à le faire, et après j'ai adapté ma technique (mais je tire beaucoup mieux avec un tire-lait électrique double pompage, à la main, je en suis pas très performante).
http://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/hand-expressing-milk.html
Parce que juste en tirant fréquemment (genre 20-40mL) et enlui donnant au verre ou à la cuillère ça serait déjà bien.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Claire,
Je vais te conseiller moi aussi de tirer ton lait : à chaque fois que tu penses que ta petite aurait dû mieux téter et dès que tu pourras. Cela entretiendra ta lactation. Tu peux t'en faire prescrire un modèle électrique double pompage par une sage-femme et l'avoir dans la journée ou le lendemain. Quand j'en ai eu un, j'ai réalisé que mon tire-lait manuel me faisait mal et je ne l'ai plus jamais utilisé.
La conseillière en lactation t'aidera à comprendre le comportement de ta fille : tu n'as pas une idée de ce qui pourrait l'expliquer ? Peut-être quelque chose que tu manges qui ne lui plaît pas ? Un produit parfumé sur ta peau ?
Bon courage à toi. Les périodes difficiles semblent toujours insurmontables mais ce sont souvent des phases qui finissent par passer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'ai plus de temps pour écrire plus longuement.

Ce que tu décris dans ton message m'évoque une adaptation de la lactation. Au bout de quelques mois d’allaitement, la lactation s'adapte aux besoins de bébé et il n'y a plus de surplus. Donc tu a moins de grosses réserves du 1er lait bien sucré de début de tétée. Pour avoir le lait le bébé doit alors téter quelques secondes voire minutes avant de déclencher le réflexe d'éjection.
Il arrive que certaines bébés supportent mal ce passage de lait à profusion à lait où il faut travailler pour l'avoir.
C'est notamment le cas lorsque les mamans avaient un réflexe d'éjection fort ou beaucoup de lait en début d'allaitement.

Est-ce que tu penses que ça pourrait être une piste pour toi?
Si c'est le cas tu peux pratiquer la compression du sein lors des tétées pour que ton bébé reçoive plus de lait et plus rapidement en début de tétée pour éviter qu'il ne soit frustré et abandonne le sein avant d'avoir reçu le lait.
Tu peux aussi pratiquer la superalternance en proposant un sein puis quand ta fille n'en veut plus tu proposes l'autre puis le 1er sein puis le 2ème etc etc. Cela aura en plus l'intérêt de stimuler ta lactation.


Je ne sais pas si ça peut marcher pour vous car tu dis que ta fille n'aime pas trop le contact, mais faire un maximum de peau à peau peut aider. Faire téter en position debout aussi, le mieux en marchant même. Et ce qui marchait bien pour nous c'est la tétée dans le bain.

Tiens le coup. Ce n'est qu'une mauvaise phase, un cap à passer. J'espère que tout rentrera dans l'ordre très vite pour vous deux.
 
Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
J'ai aussi recours en ce moment à la position de la louve + compression du sein avec mon fils de 6 mois pour le sein droit, qui produit toujours moins que le gauche, et pour lequel mon fils a exactement le comportement que tu décris. Comme le dit SEmilie, une position alternative à celle de la louve et de le faire téter en marchant, en le portant aux bras ou en écharpe ou porte-bébé juste le temps de la tété. Il me semble que le lait sort plus vite en marchant (ce qui peut s'expliquer physiologiquement car la circulation sanguine s'active plus en marchant).
Tu peux aussi après chaque tété tirer un peu à la main l'excédent, même si ce n'est que 10mL en 5min à la fin de la journée ça te fait une bonne quantité, et tu verras que tu auras sans doute plus au fil des jours en moins de temps.
Bonne continuation !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

avant de t'embêter à tirer ton lait et à le donner en complément à ton bébé, il faudrait vérifier s'il y a vraiment un souci de prise de poids... (Si ton bébé a des tétées hyper efficaces, peut-être que ça lui suffit.)
Bon, cela dit, il y a aussi le souci des couches de plus en plus sèches...
Mais, déjà, tracer sa courbe de poids sur les courbes de l'OMS pour les bébés allaités (celles du carnet de santé ne sont pas adaptées aux bébés allaités) permettrait d'y voir plus clair, tu peux les trouver facilement avec une recherche internet.
Parce qu'a priori, 400 g en un mois à son âge, ça me semble tout à fait dans les normes (pour un bébé allaité).

Sinon, as-tu essayé de lui proposer le sein dans un demi-sommeil ?

Est-ce qu'elle est allaitée exclusivement, ou bien est-ce que tu as commencé la diversification ?

Est-ce que tu l'as emmenée voir un ostéopathe ? Parfois certains bébés n'apprécient pas le contact car ils sont mal dans certaines positions, et l'ostéopathe peut permettre de régler ça. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer en tout cas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernière édition:

claire42

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je viens vous donner des nouvelles et aussi vous demander de nouveau de l'aide.

Alors ma fille avait recommencé à téter normalement, et puis pendant quelques jours ça a recommencé, et puis c'est rentré dans l'ordre à nouveau , et là ça recommence encore, avec une nouveauté cette fois, puisqu'elle se réveille depuis environ 2 semaines toutes les heures la nuit voir toutes les demi heure pour téter. Le reste du temps, la journée elle ne tete plus du tout. Elle prend et lâche le sein jusqu'à ce que le lait arrive, et là elle lâche, et si j'insiste elle tire sur le bout de sein ou le mord (heureusement elle n'a pas encore de dents!).

Pour ce qui est de sa prise de poids, effectivement elle a pris 400g entre 4 et 5 mois, mais par contre elle n'a pris que 270g entre 5 et 6 mois. Pour le coup ça me parait peu si je me refère aux courbes qui indiquent une prise de poids moyenne de 400g à cet âge, si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est des causes, effectivement le lait arrivait très vite avant, beaucoup moins maintenant, alors peut être qu'elle est trop impatiente pour attendre le lait, et que la nuit, étant dans un demi sommeil, elle s'impatiente moins. Je ne sais pas.

J'ai une ordonnance en poche pour un TL double pompage (mais sans modèle précis).

Que pourriez vous me conseiller? Tout le monde autour de moi me dit de la passer au biberon de lait artificiel, mais à chaque fois que j'y pense ça me fait pleurer. Je n'ai jamais donné un biberon de ma vie et c'est pourtant mon deuxième enfant... Je pense avoir de base assez de lait, mais forcément elle stimule tellement peu que la production ralentit.

La compression du sein, sincèrement je ne peux pas. J'ai une toute petite poitrine et je déteste la "manipuler", ça va tourner à la torture pour moi...

Sinon j'ai vu un osteo et visiblement tout va bien, elle n'a pas de tensions particulières.
 

claire42

Voie lactée
Que c etait une greve de la TT. Mais quand je l ai vu je n avais pas encore son poids a 6 mois donc pour elle il n y avait rien d inquietant. C etait sûrement dû a son caractère assez independant.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela va te paraitre peut-être un peu dérisoire, mais as tu essayé de lui parler? J'ai moi même un souci de pincement de gencives avec le mien, cela fait très mal, et quand il le fait, je lui explique calmement mais fermement qu'il me fait mal et cela fonctionne. Parfois il tente en me regardant du coin de l'œil mais il sait bien que je ne veux pas et il ne le fait pas.
As tu varié les positions? As tu essayé de la mettre dans un endroit au calme, sans distractions?
Pour le tire-lait, j'utilise le symphonie de Medela, en double pompage que tu peux te faire livrer par une société spécialisée en puériculture type Natal Services. En tout cas, c'est une bonne idée pour maintenir ta lactation si tu as l'impression qu'elle a diminué, ce qui serait logique d'après ce que tu décris, mais pas irrémédiable. Courage, ils sont à un âge ou ils "s'autonomisent" et peuvent imposer leur façon de procéder. Ca va rentrer dans l'ordre, tiens le coup!
Et aussi, d'accord avec SEmilie, va en parler avec une consultante, ca fait toujours du bien d'échanger sur ce type de souci, de nature très anxiogène. Ou participer à une réunion LLL.
 

claire42

Voie lactée
Bonjour jaccotte. J ai essayé de lui dire que qu elle avait besoin de lait et q il fallait teter mais j ai l impression que plus j insiste (quelle que soit la façon ) et pire c est. Les TT se font a 90% au calme et allongé, tout le reste ne marche pas. Elle ne tete pas dans une autre position.

J essaye de tenir le coup mais c est vraiment dur. Je m inquiete pour elle , pour sa prise de poids, et surtout je n y comprends rien, je ne comprends pas son comportement.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends ton inquiétude, ta situation n'est pas banale. Mais je reste persuadée que c'est une phase due à l'âge. Ils regardent partout, n'arrivent pas à se "concentrer" et cela rend les tétées parfois pénibles. Le souci c'est également qu'elle compense la nuit et donc je comprends que tu craques. Mais je pense qu'il faut que tu tiennes le coup, tu fais tout bien, et avec le tire-lait ca va régler tes soucis de lactation (même si ce n'est pas la panacée on est d'accord). Mais il faudrait que tu voies quand même une professionnelle pour savoir s'il n'y a pas d'autres soucis et surtout si tu t'inquiètes pour son poids. Mais un vrai pro, pas un pédiatre lambda qui te fera douter au moment où tu n'as pas besoin de cela. Question subsidiaire: Est-ce que tu lui donne le biberon? As tu commencé la diversification?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que cette consultante en lactation était certifiée ibclc? Tu peux t'en assurer ici en entrant son nom: http://iblce.org/resources/iblce-registry/
Si oui tu peux la rappeler pour lui expliquer par téléphone l'évolution de la situation: la petite prise de poids, son comportement au sein...
Est-ce qu'elle a vérifié la bouche de ta fille? Palais, freins de langue et de lèvre?
 

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Alors non pas de biberon et oui on a commencé la diversification vers 5 mois 1/2, très doucement. Pour l instant elle mange l équivalent d un 1/3 ou d un 1/2 petit pot a midi. Elle fait une réaction allergique eczemateuse a un petit pot mais après éviction on n a pas eu de nouveau ce problème.

Cette nuit elle n a fait que 3 TT, mais en prenant les 2 seins a chaque fois alors que d habitude un seul, ce qui explique sûrement qu elle se soit moins réveillée. La elle n a pas tête depuis 4h30 ce matin, elle chouine, pleure un peu, je mettrai ma main a couper qu elle a faim mais elle refuse obstinément de téter.

Pour ce qui est de la fatigue, disons que ça devient secondaire maintenant, car je suis plus inquiète pour elle et par son comportement. Donc vous confirmez que 270g pris entre 5 et 6 mois c est peu? Je suis étonnée que mon médecin ne m ait rien dit a ce propos a la visite des 6 mois.

Pour le TL, question idiote mais je fais quoi du lait? Je lui donne au biberon?

Sinon j ai vérifié pour la consultante en lactation et je ne l ai pas trouvé. J ai vu en allant sur consultants-lactation.org qu il n y en avait pas dans mon département.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait que tu as tiré tu peux lui donner au verre, à la pipette, à la tasse à bec aussi. Tous les moyens sont bons.
Tu peux aussi en mettre dans tes purées. si tu les fais toi même et que tu égouttes bien les légumes et que tu ajoutes de la pomme de terre, tu peux ajouter beaucoup de l ait.


Si ta consultante en lactation n'est pas ibclc, je te conseille quand même d'en voir une autre car celle que tu as vu peut ne pas être compétente, notamment pour les freins....
Elles ne sont pas toutes répertoriées sur consultants-lactation.org car pour ça il faut qu'elles cotisent.
Tu habites où? Parce qu'il y en a dans certaines maternités et certaines pmi aussi. Par exemple à lyon il y en a dans plusieurs maternités mais elles ne sont pas sur le site.
 

claire42

Voie lactée
Alors pas de pommes de terre parce que c est vraissemblamement ça qui lui a donné de l eczéma. Je vais essayer de lui donner comme je peux.

Sinon je suis dans le 42 a saint etienne.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu es prête à te déplacer à Lyon, il y a des consultantes en lactation à Lyon, je peux te donner leurs cordonnées. Et c'est entièrement pris en charge par la sécurité sociale pour le coup.

Je sais que c'est dur et très stressant quand on pense que notre bébé ne prend pas assez de lait, qu'il ne grossi pas assez que que la lactation diminue. Mais tient le coup. Avec la bonne aide ça va s'arranger.
 
Haut