• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois

Inès81

Colostrum
Bonjour à toutes. Mon problème est simple, et le suivant.
Depuis le début j’allaite exclusivement mon petit et à l’hôpital on m’avait dit de proposer les 2 seins à chaque tétées. Quelques semaines plus tard la PMI me dit de ne proposer que un sein. Et n’ayant pas la moindre expérience voilà maintenant plusieurs mois que je ne propose que un sein à mon petit. Je suis inquiète. Prend il assez de poids?
De plus, depuis son 3 ème mois, voilà ce qui se passe, en journée comme dans la nuit, il y a le temps d’eveil du bébé, puis besoin de câlin, je le berce et le pose dans mon lit, puis il tète et s’endort. Voilà mon quotidien c’est uniquement de cette façon qu’il se nourrit. Il tète aussi la nuit. Il ne tète que avant de dormir.
Le soir tétée à 21h, il dort une heure, se réveille et puis ne se rendort pas avant 23h . Toujours au sein. Cela ne me dérange pas au niveau du rythme mais cela est il normal? Bébé grossit bien ou pas? Je suis très inquiète. Merci par avance pour votre réponse

Poids de naissance :
né 15 jours avant terme : 3, 270kg
Jour 1 il avait perdu 170 g
Jour 5 :3,330kg
1 mois : 4, 700 kg
2 mois : 5,700 kg
3 mois : 6, 320 kg
4 mois : 7, 160 kg

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations !

Tu peux tracer la courbe de ton bébé ici :

Et nous la partager. ☺️😊

À vue de nez ça a l'air bien. Environ 1kg par mois les 2 premiers mois et poids de naissance doublé entre 3 et 4 mois.

Lou_Ann

Fontaine de lait
A voir la courbe mais ça a l’air bien parti dis donc .
pour les rythmes de sommeil bien sûr c’est normal . Si bébé dort et qu’il se réveille c’est qu’il a finit son cycle . Il est disponible ensuite pour faire son travail de bébé , tété :). Alors câlins , changement de couches , jeux , libre à toi de voir ce que vous voulez faire avant le prochain dodo .

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense que tu fais tout bien, super maman !
A voir selon la courbe pour la prise de poids mais ça a l'air pas mal. Et le reste de ce que tu décris ne me choque pas, qu'est-ce qui t'inquiète tant ?

Inès81

Colostrum
Er bien merci beaucoup pour vos réponses, c’est adorable.
Le fait est que il ne veut pas teter éveilleé, quand je lui proposeet il met très souvent son doigt à la bouche et salive. Et le fait de ne lui donner Un sein à chaque fois à sûrement limité sa prise de poids, et ma lactation aussi... ce soir impression peu de lait et bébé qui déglutition peu

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Inès81 Tu lui proposes quand il cherche à téter?
As tu essayé de proposer aux premiers signes d'éveil?
à présent, est ce que tu donnes les deux seins?
As tu lu cet article?

Inès81

Colostrum
3t bien j’ai pour ainsi dire découvert me principe de proposer aux signés d’eveil. Je fais la sieste avec le bébé donc je me ré d compte que cela fonctionne .Éric, car sinon quand il est éveillé il ne réclame pas. D’ailleurs c’est assez incroyable, aux signes de fatigue, je le berce un peu pour qu’il se calme car il est parfois agité et je le pose, puis quand je lui propose le sein, il s’endort, en tenant biensur pendant un hon moment. 30 minutes, voir plus. Desormaisjepropose les2 seins

Inès81

Colostrum
Bon recommence le message car le correcteur d’orthographe me fais dire n’importe quoi.
Donc oui je propose aux signés d’eveil le sein car lorsque mon bébé est réveillé il ne réclame pas. Alors je surveille les signés de fatigue, je le berce pour qu’il se détente dans mes bras, je le pose et il tète paisiblement pendant de longs moments et s’endort... ainsi maintenant je propose les 2 seins quand il dort. Mais il m’à fallu un moment avant de comprendre cela...et quand je propose aux signés d’eveil, et bien parfois il reprend le sein, tète et puis se rendort... c’est reparti. Mais j’espère que la prise de poids sera bonne pour le 5 ème mois, je ne sais pas à combien de gramme m’attendre pour le 5eme mois...

Inès81

Colostrum
On fait donc le sieste ensemble depuis son 3 ème mois... a chaque fois que le bébé dort il tète ! Le matin vers 11h, puis début d'après-midi, puis vers 16h et en fin de journée, et le soit et 2 fois la nuit . Voilà formidable la vie de bébé

Inès81

Colostrum
Donc allaiter à la demande pour moi ne signifie pas grand chose, je pense que allaiter aux signes d’eveil est plus juste. En espérant que le fait de n’avoir pas proposer les 2 seins à chaque fois n’aura pas de trop grandes conséquences...je vous tiens au courant et propose désormais les 2 seins

Inès81

Colostrum
Cet article que tu m’à donné Tatiana est incroyable. Malheureusement pour moi, des la maternité j’avais laissé le bébé dormir. Il avait perdu du poids, et donc des le début allaitement compliqué. Ce n’ai que maintenant à force de lecture que je m’aperçoit du processus. Je pense que le poids de mi petit que baisse progressivement est bien la preuve d’une baisse de lactation... espérons que cela va s’arranger car bébé ne veut pas boire au biberon... je comprends aussi que plus il a faim et moins i, va rester longtemps sur son tapis d’eveil, il réclamera mes bras, pour faire la sieste et teter tranquillement... peut être que je me trompe, c’est mon impression...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc allaiter à la demande pour moi ne signifie pas grand chose, je pense que allaiter aux signes d’eveil est plus juste.
:jap:certains bébés sont "peu demandeurs, c'est à dire qu'ils ne se manifestent pas de façon bruyante pour téter Pourtant si on peur propose à l'éveil, ils boivent !
L'ennui c'est que dans bien des cas, avoir un bébé "sage" qui espace les tétées est valorisé par l'entourage et les professionnels :/

Inès81

Colostrum
Cela confirme mon inquietude. J’ai l'impression que mon amour de bébé a faim sans le manifester. De plus selles une fois par jours très liquides sans grumeaux depuis 2 moi et gaz intestinaux odorants... je ne sais pas trop quoi penser. Allergie protéines vache que je consomme? Baisse lactation sur

Pièces jointes

• courbe_taille_Leo (1).png
    courbe_taille_Leo (1).png
    178.1 Ko · Affichages: 25
  • courbe_poids_Leo.png
    courbe_poids_Leo.png
    155 Ko · Affichages: 25

Inès81

Colostrum
Je vais faire la pesée des 5 mois là de plus il racle sa langue ou gorge comme si besoin permanent de succion...

Dernière édition:

Inès81

Colostrum
J’ai un peur pour mon petit s’il n’à pas assez à manger. Anxiété et tout cela. Je vais complémenter en lait en poudre, mais il refuse biberon... il faudra que je trouve une solution

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Sa courbe de poids est bien, il suit sa courbe. Je pense que ton bébé obtient ce dont il a besoin car tu fais attention à bien lui proposer.
Quel est ton projet d'allaitement? Si c'est de rester en exclusif, je te dirais de ne rien changer. Donner du LA risque de commencer un chemin vers le sevrage car moins de stimulation de ta lactation.
Le premier complément si la prise de poids diminue, c'est l'augmentation des tétées.
Encore une fois ton bébé ne semble pas avoir de soucis de prise de poids. il est normal que la prise de poids diminue quand ton bébé grandi, on ne s'attend pas à ce qu'un bébé de 5 mois prenne encore 1kg par mois.
Fais toi confiance et à ton bébé.

Inès81

Colostrum
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse qui me redonne espoir. Nous sommes loin des 10 tétées par jour... oui il me faut l’installé peut être davantage au porte bébé . J’ai essayé de tirer du lait mais cela contrarie beaucoup mon reflexe d’ejection...
Donc augmentation des tétées on doit être à 8 à peu près. Ce mois ci du 4eme au 5 ème mois il a pris 400g en 20 jours... je verrais la semaine prochaine .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
La courbe est bien donc c'est déjà rassurant, bébé obtient les calories nécessaires.
Certains bébés ont besoin de moins de tétées que d'autres, mais cela peut changer après quelques semaines. Les mamans remarquent que ce qui est vrai à un moment peu ne plus l'être à un autre ;)
Parfois le bébé obtient beaucoup de lait les premières semaines car la maman a une hyperproduction et lorsque cela se calme, bébé a besoin de prendre les deux seins voire d'alterner, 3, 4, 5, 6..... fois par tétée.

Inès81

Colostrum
Je n’avais pas tenu compte de la perte de poids les 2 jours après sa naissance. Ce qui me tracasse c’est que le bébé tète et ensuite il dort avec moi. Donc il ne tète pas au réveil, il tète avant de dormir. Cela même la journée. On se met en position allongée il tète et s’endort. Il reste à mon sein un long moment biensur cela ne veut pas dire qu’il boit du lait pendant 30 minutes mais il tète mon sein et tetouille en dormant. Puis quand il se réveille je reprpose le sein, mais en principe il ne le prend pas. Voilà cela ne me gêne pas biensur. Mais il ne tète que au moment de faire la sieste. Et de moins en moins la nuit...
Ce qui m’inquiète c’est qu’en se réveillant souvent il suce ses doigts, ainsi j’ai peur qu’il n’ai pas assez mangé...
Merci pour vos réponses mesdames vous êtes d’une zide précieuse.

Pièces jointes

• courbe_poids_Leo (1).png
    courbe_poids_Leo (1).png
    152.5 Ko · Affichages: 19