• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois tète toutes les 2h

mariebnt

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 4 mois, née grande et grosse à 4,315kg et 51,5cm, grandit et grossit très bien. A 3 mois elle pesait 7,750kg et 65cm. Elle est en parfait santé et n’a pas de souci de digestion. Le hic c’est qu’elle tete encore toutes les 2h-3h environ. En journée cela peut être plus espacé. Mais la nuit elle tete dès qu’elle a un micro réveil toutes les 2h environ. Ce qui commence à vraiment me fatiguer. (Sans compter le grand de 3 ans qui fait des cauchemars).
elle dort en cododo, mais je commence à me demander si je dois pas la sortir de la chambre pour éviter de la mettre au sein trop « facilement » dès qu’elle se réveille. Car dès qu’elle commence à chouiner je la mets au sein pour ne pas réveiller son frère. J’ai l’impression de rentrer dans un cercle vicieux. Je culpabilise un peu en me disant que je lui donne de mauvaise habitudes à l’endormir au sein.
en journée elle arrive à s’endormir seule dans le lit, ou en poussette ou en porte bébé. Ça arrive que je l’endorme encore au sein en journée mais de moins en moins. En revanche, le soir, elle a plus de mal à trouver son sommeil seule. Elle s’énerve plus vite. Nous essayons de la coucher plus tôt, dès les premiers signes de fatigue. Mais le papa n’arrive pas à l’endormir ou du moins à la tranquilliser en la berçant.
Il y a quelques semaines, elle se réveillait seulement 2 fois par nuit. Ce qui me pose question c’est que cela a évolué dans le mauvais sens, et ce n’est pas qu’une phase puisque ça dure depuis au moins 2 semaines. Je me demande s’il faudrait que je me lève pour la bercer la nuit (au risque d’être plus fatiguée), ou si je dois lui donner un biberon de lait le soir.. ce que je n’ai aucune envie de faire pour le moment. Je ne pense pas qu’elle ait réellement faim (en tout ça pas à chaque fois) mais qu’elle a besoin de téter pour se rassurer. La tétine fonctionne un peu en voiture mais pas dans son lit.
j’espère que vous pourrez m’aider et me donner quelques pistes.
Marie
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour Marie,

félicitations pour ce beau bébé. Ta puce est bien costaude!!

Je ne peux que te témoigner de mon expérience. Ma petite aime dormir la nuit et à part si elle a vraiment une grosse dalle, elle préfère faire dodo. Donc si elle est pas motivée, impossible de la faire téter. Quand elle a faim, elle fait un grognement rauque caractéristique, si elle ne fait pas ça c'est qu'il n'y a pas de quoi se lever. Il lui arrive de le faire 2 ou 3 fois et c'est tout, et quand je regarde elle est déjà repartie loin dans son sommeil. Du coup, j'attends toujours un peu pour savoir si c'est une fausse alerte ou non. A noter qu'elle ne pleure quasiment jamais de faim, et qu'on a pas de petit frère.

Ensuite, j'ai remarqué que quand on fait des grosses tétées groupées en fin d'après midi puis pour le coucher, elle a tendance à être bien calée plus longtemps, j'imagine parce qu'elle a alors le plein de lait gras. Comment se passent les fins d'après midi et le coucher chez toi?

Ton bébé est aussi très grand et il doit avoir besoin de beaucoup manger aussi.

Voilà pour ma petite expérience et les pistes que je peux te donner de mon côté.
 

Ephelie

Voie lactée
Coucou @mariebnt felicitations pour ta grande puce ! J'ai aussi un bon format né à 4kg pour 50cm qui vient d'avoir 4 mois.
J'ai l'impression que ta fille est dans la "regression" des 4 mois, je viens de passer par cette etape. Bebe qui dormait pas trop mal la nuit se reveillait toutes les 2h ou moins pour tetouiller, n'arrivait pas a se rendormir seul etc. C'etait epuisant, ca a dure peut etre 2 semaines avec des nuits plus ou moins detraquees. Et tout a coup il y a deux jours hop seulement 3 réveils dans la nuit et principalement pour des couches. Nous sommes aussi en cododo et il s'endort exclusivement au sein ou eventuellement en promenade dans la poussette ou le porte-bébé.

Je pense que ça va passer, c'est une grosse phase d'apprentissage pour eux, j'ai essayé de bien maintenir ses siestes pour qu'il ne soit pas en dette de sommeil le soir, de bien le stimuler aussi sur tous ses apprentissages dans la journée (motricité, discussion etc).
 

mariebnt

Colostrum
Bonjour Marie,

félicitations pour ce beau bébé. Ta puce est bien costaude!!

Je ne peux que te témoigner de mon expérience. Ma petite aime dormir la nuit et à part si elle a vraiment une grosse dalle, elle préfère faire dodo. Donc si elle est pas motivée, impossible de la faire téter. Quand elle a faim, elle fait un grognement rauque caractéristique, si elle ne fait pas ça c'est qu'il n'y a pas de quoi se lever. Il lui arrive de le faire 2 ou 3 fois et c'est tout, et quand je regarde elle est déjà repartie loin dans son sommeil. Du coup, j'attends toujours un peu pour savoir si c'est une fausse alerte ou non. A noter qu'elle ne pleure quasiment jamais de faim, et qu'on a pas de petit frère.

Ensuite, j'ai remarqué que quand on fait des grosses tétées groupées en fin d'après midi puis pour le coucher, elle a tendance à être bien calée plus longtemps, j'imagine parce qu'elle a alors le plein de lait gras. Comment se passent les fins d'après midi et le coucher chez toi?

Ton bébé est aussi très grand et il doit avoir besoin de beaucoup manger aussi.

Voilà pour ma petite expérience et les pistes que je peux te donner de mon côté.
Merci pour ce témoignage. En général elle refait une petite sieste en fin de journée de 30min mais parfois écourtée, du coup arrivée le soir elle est fatiguée donc s’endort vite au sein. Et donc ne mange pas assez, et difficile de la stimuler. Je suis consciente qu’il faut qu’elle soit bien rythmée la journée et qu’elle ait bien mangée pour pouvoir assurer une bonne nuit. Mais ce n’est pas toujours aussi facile.:)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @mariebnt

Je confirme pour la régression des quatre mois ça arrive à beaucoup de bébés par contre je voulais temporiser le témoignage de @Ephelie, ça peut durer bien plus longtemps que deux semaines. Désolée pour le coup de massue mais pour ma part j'aurais préféré être prévenue que cette période difficile pouvais s'éterniser. C'est sur ce forum que j'ai trouvé le soutien qui m'a permis de survivre moralement.
A trois mois mon bébé a fait quelques belles nuits complètes puis a recommencé à se réveiller toutes les deux heures, ça a duré jusqu'à ces 6 mois où il y a eu une légère amélioration. Ensuite se sont suivies plusieurs phases de régression/amélioration avec parfois des raisons évidentes et parfois sans qu'on puisse savoir pourquoi.
Vers ses 12 mois son sommeil s'est grandement amélioré, encore une fois sans raisons apparentes, aujourd'hui à 20 mois il se réveille plus qu'une ou deux fois la nuit sauf maladies (qui sont malheureusement régulières depuis qu'il va en crèche).

Je vais te répété ce qu'on m'a dit et qui m'a aidé:
1- ce n'est pas ta faute. Rien de ce que tu as fait ou pas fait n'a provoqué cette régression, c'est son cerveau qui mature.
2- tu ne lui a pas donné/ne lui donnera pas de mauvaises habitudes en l'allaitant, en la gardant près de toi, en ne la laissant pas pleurer.
3- ça finira par passer. Quand on a la tête dans le guidon on a du mal à y croire mais un jour elle dormira toute la nuit sans aide.

Voilà un lien vers plusieurs documents qui m'ont aussi beaucoup aidé :
Sommeil et nuit du bébé allaité et de ces parents

Pour répondre à ta question
Je me demande s’il faudrait que je me lève pour la bercer la nuit (au risque d’être plus fatiguée
C'est à toi de voir et de décider. Fait ce qu'il y a de mieux pour toi et ta famille. Tu peux aussi tenter le coup quelques jours et voir ce que ça donne, quitte à revenir en arrière si ça ne vous convient pas.
Pour le bib de lait le soir pas sur que ça fonctionne si elle cherche du réconfort la nuit, l'avantage du sein c'est que tu peux dormir pendant qu'elle tête 😉

Bon courage :calin:
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci pour ce témoignage. En général elle refait une petite sieste en fin de journée de 30min mais parfois écourtée, du coup arrivée le soir elle est fatiguée donc s’endort vite au sein. Et donc ne mange pas assez, et difficile de la stimuler. Je suis consciente qu’il faut qu’elle soit bien rythmée la journée et qu’elle ait bien mangée pour pouvoir assurer une bonne nuit. Mais ce n’est pas toujours aussi facile.:)
Tu n'arrives pas à te caler avec elle dans un canapé ou quoi en la mettant au sein et qu'elle tête et somnole pendant 1h en fin de journée ? Ca serait l'idéal. Je sais que je parle du haut de mon luxe de maman de ma première avec un long congé mat 😬. Ca aide!

Bon courage! J'espère que tu arriveras à trouver le rythme qui vous convient le mieux. Et si tu sens que donner un bib le soir pour l'aider à mieux dormir la nuit et te reposer toi aussi c'est ce qu'il y a de mieux, ne te culpabilise pas.
 
Haut