• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 4 mois qui ne veut plus teter et baisse de lactation

idil77

Colostrum
Bonjour,

Je me permet d'écrire ici car je suis en larmes... ma fille de 4 mois 1/2 tête de moins en moins et j'ai régulièrement des baisses de lactation.
A part le 1er mois où elle a pris 1kg, sa prise de poids n'est pas dingue : 700g le 2ème mois, puis 450g le 3ème et 500 le 4ème. Je suis donc inquiète pour sa prise de poids.
Elle a toujours fait des tétées très courtes : en 3-4 minutes c'est fini. Elle n'a jamais pris les 2 seins, elle ne veut plus après ça. Depuis un mois j'ai régulièrement des baisses de lactation, et au tire-lait je peine... en une aprem où je vais essayer de tirer, je galère pour avoir 50ml.
Depuis 2 semaines elle accepte de prendre la tétine pour s'apaiser. Ce qui sauve surtout son père car sinon c'est très compliqué pour lui quand je m'absente ne serait-ce qu'une heure.
Concernant les nuits, c'était 2 à 5 réveils par nuit. En gros toutes les 3-4h au mieux, ou toutes les 1h30-2h... et niveau sieste, elle n'arrive pas à dormir plus de 30 min, 40 min grand max.
Depuis 3 semaines les nuits sont remplies de micro-réveils. Elle tête et se rendort tout de suite mais s'agite 30 min après, etc..
Depuis hier soir elle n'a quasiment pas tété, du coup j'ai sorti 100ml du congélateur et elle les a bu comme si elle n'avait pas mangé depuis 3 jours ! Et là elle râle comme si elle en voulait encore mais elle ne veut pas le sein. Elle le pince entre ses gencives.
Je suis désemparée et j'ai peur pour mon allaitement... j'ai allaité mon grand 2 ans et je suis trop mal à l'idée de me dire que ça pourrait se finir là avec ma fille...

Je suis consciente de la confusion sein tetine mais c'est un cercle vicieux... j'ai peur qu'elle continue à ne pas prendre assez de poids donc depuis 2 jours j'essaye de la compléter. J'aimerai lui ajouter 50ml en bib après les tétées mais pour l'instant je n'en suis pas capable vu la faible production de lait que j'ai...

Si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta détresse.
Qu'est-ce qu'on se sent mal quand on a l'impression de ne pas combler les besoins de nos tout petits !
Courage !
Tu vas y arriver !
Tu as une belle expérience d'allaitement derrière toi et tu sais faire !
Courage !

Peux-tu tracer sa courbe de poids sur l'outil du forum afin qu'on puisse avoir une vue de sa courbe ?
https://oms.syanni.eu/
 

idil77

Colostrum
Je lis ta détresse.
Qu'est-ce qu'on se sent mal quand on a l'impression de ne pas combler les besoins de nos tout petits !
Courage !
Tu vas y arriver !
Tu as une belle expérience d'allaitement derrière toi et tu sais faire !
Courage !

Peux-tu tracer sa courbe de poids sur l'outil du forum afin qu'on puisse avoir une vue de sa courbe ?
https://oms.syanni.eu/
Merci de tes encouragements mais j'avoue être très inquiète...
Ca n'avait pas été facile non plus pour mon grand au début mais à 4 mois c'était derrière moi, et je pensai que ça serait pareil pour ma puce, qu'à ce stade il n'y avait plus de soucis, que l'allaitement était bien installé..

J'ai l'application pour les courbes de l'OMS. Voici ce que ca donne :
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231212_160045_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20231212_160045_Child Growth Tracker.jpg
    536.5 Ko · Affichages: 19
  • Screenshot_20231212_160051_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20231212_160051_Child Growth Tracker.jpg
    562.3 Ko · Affichages: 19

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ton allaitement jusqu'ici. On ressent ton inquiétude.
Est-ce que tu as l'impression que ta bébé est plus intéressée par ce qui se passe autour que par la tétée?
As-tu essayé des tétées au calme dans la pénombre?

Ma lutine vers 4 mois faisait aussi des grèves de tétées à pleurer quand je l'allaitais dans le canapé. Quand je m'isoler c'était mieux. Et ce qui m'a sauvé c'est l'allaitement en écharpe ou porté bébé. Elle a accepté de plus reprendre en journée grâce à ça.
C'est une période compliquée, ça va passer. La courbe n'est pas catastrophique, tu es attentive, ça va repartir.
Vers 4 mois c'est aussi une phase de régression du sommeil. Pour ma lutine, elle a commencé vers 3 mois et demi où tout à coup elle était collée à moi et pouvait teter toutes les 30min 1h.
Effectivement ton allaitement est plutôt bien installé. Il faut peut-être juste une petite augmentation des quantités prises par ton bébé. As tu essayé la compression du sein lorsqu'elle tétouille pas très efficacement? Ça permet de relancer la succion et augmenter les quantités de lait prises par bébé.

Tu penses avoir des baisses de lactation, qu'est-ce qui te fait dire ça? Les seins souples ou que bébé s'énerve plus?
Tu prends une contraception hormonale?

Courage, tu es au bon endroit pour avoir du soutien.
 

idil77

Colostrum
Bonjour Piyo,

Merci de ton message.
Alors je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus intéressée par ce qui se passe autour au moment de la tétée. Par contre j'ai remarqué que quand il y avait du monde ou bien qu'on est pas à la maison (genre centre commercial), c'est plus compliqué pour elle de boire. Mais ça reste occasionnel du coup.

Par contre, autant je la porte beaucoup en écharpe, autant je ne gère pas du tout la tétée de cette manière 😅 même si en sling ça doit être possible mais pas avec l'écharpe tissée que j'utilise le plus.

La compression du sein j'essaye de l'utiliser depuis quelques temps pour que ca arrive plus vite vu la durée des tétées car je pense que ce qui joue aussi sur sa faible prise de poids c'est qu'elle n'a pas l temps d'arriver au lait gras..
Mais là, la compression m'est impossible vu comme elle se débat quand je la met au sein aujourd'hui.

Je pense avoir des baisses de lactation car je peine à tirer. Bon je n'ai jamais tiré des quantités faramineuses (au mieux 100-120ml) mais là quasiment rien ne sort, ou bien quelques jets puis plus rien..
Pour ce 2ème allaitement j'ai toujours eu les seins souples, comme s'ils n'étaient jamais pleins. En même temps ma fille ne me les vident jamais du coup.. donc compliqué tout ça !

Pas de contraception et pas de retour de couches..

Merci à toutes de votre aide !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ça te va de renoter les poids dans le logiciel du forum : la courbe est plus précise et donnera peut-être des indices pour y voir plus clair.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci.
Ce qui est rassurant, c'est que sa courbe de croissance reste globalement dans le même couloir : dans le troisième couloir, après avoir fait un petit passage dans le 4ème couloir.

L'inflexion commence entre 1 et 2 mois.
Arrives-tu à voir ce qui a changé pendant ce mois ?
Sur son sommeil ?
Dans le nombre de tétées ?
 

idil77

Colostrum
Merci Sylvie de ta réponse.
Et bien le 1er mois, en journée, elle têtait puis s'endormait et faisait de belles siestes. Je pouvais la poser facilement, elle dormait 1h30-2h voire 2h30 puis se réveillait, têtait de nouveau, etc... la nuit c'était réveil toutes les 3h. Tétées puis elle se rendormait directement au sein. Passé 1 mois j'ai commencé à ne plus pouvoir la poser, c'est devenu mon bébé koala. Plus moyen de la poser que ca soit endormie ou éveillée. Ne veut pas des bras des autres, etc.. depuis peu elle commence à moins râler dans les bras de son père et arrive à faire des siestes de 30 min dans son lit en journée.
Voilà le gros changement que je vois, mais je ne saurai dire pourquoi car il ne s'est rien passé de particulier à la maison.
Je lui ai toujours proposé le sein grand max toutes les 2h en journée (sauf cas exceptionnel en sortie par exemple, si elle dort).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment qualifierais-tu sa prise de sein en bouche ?
As-tu l'impression qu'elle prend une grande bouchée de sein ?
Ou seulement le bout ?
 
Haut