• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois qui a perdu un peu de poids!

sandrinette

Colostrum
Bon elle s'est réveillée hier soir vers 00h, je l'ai mise au sein, elle a tété! Donc hier elle a tété 7 fois :)

Mais du coup elle ne fait plus ses nuits!!! Donc j'ai encore une question, est-ce-qu'elle va se réguler et refaire ses nuits si je la fais téter plus souvent pendant quelques jours (comme après un pic de croissance), ou alors va-t-elle s'habituer à ce rythme et continuer de se réveiller la nuit??

Pour l'hyper alternance je le fais à chaque fois qu'elle s'énerve au 2eme sein, mais elle ne veut pas le "3ème", j'en déduis qu'elle n'a plus faim?!
 

allreset

Lactarium
Mais du coup elle ne fait plus ses nuits!!! Donc j'ai encore une question, est-ce-qu'elle va se réguler et refaire ses nuits si je la fais téter plus souvent pendant quelques jours (comme après un pic de croissance), ou alors va-t-elle s'habituer à ce rythme et continuer de se réveiller la nuit??

Tout est possible, elle peut très bien recommencer à téter la nuit. Qu'est-ce que tu voudrais toi?

Comment consommes-tu le calcium dont tu as besoin?
 

sandrinette

Colostrum
Je voudrais qu'elle retrouve son rythme habituel, une bonne nuit et 5 tétées par jour!! Je suis seule pour m'en occuper car mon mari est à l'étranger pour son travail depuis 3 mois et demi, je n'ai pas de famille près de chez moi, j'ai peur de "craquer" et d'être trop fatiguée pour m'en occuper correctement la journée si elle se réveille de nouveau la nuit... Dans ce cas là je passerai au biberon!

Je mange beaucoup de poissons, légumineuses etc qui sont riches en calcium. (je suis suivie pour contrôler régulièrement ma calcémie)
 

allreset

Lactarium
Je ne sais pas si ton bébé a une tétine, une tototte, en journée, sache que cela empêche le bébé de réclamer le sein.

Maintenant fais le tour de ton ressenti, de tes angoisses et de tes priorités.

Fais comme tu le sens Sandrinette. :) Le plus important dans tout cela c'est que ton bébé grandisse bien et que sa maman puisse s'en occuper dans de bonnes conditions. :D
 

sandrinette

Colostrum
Non ma fille n'a jamais eu de tétine, je ne voulais pas trop lui en donner, trop peur de tomber dans le "prends ta tétine et tais toi" :)
Je pense que je vais attendre quelques jours, bien stimuler ma lactation en lui proposant souvent le sein et en tirant mon lait entre deux tétées, voir si elle reprend le rythme qui nous convenait et si cela devient trop difficile, j'aviserai :)
Merci pour vos conseils et votre soutien!!!
Sandrine
 

Elody1391

Hyperlactation
Tu sais pour les nuits, ça veut rien dire.
Le passage au biberon, ça peut être pire, bébé qui se réveille toujours la nuit mais en plus, tu as à préparer les biberons, et fini les hormones pour se rendormir facilement.
Beaucoup de mamans ont sevré, sur conseil de l'entourage, et finalement, ça n'a pas été du tout. Mais je comprends ton envie de dormir plus.

C'est ta décision, et elle doit être respectée, mais il fait juste savoir que ça n'est pas une science exacte.
Il faut aussi que tu saches que rien n'est acquis, allaité ou non, plus tard, il y aura les dents, l'angoisse de la séparation, maman qui a manqué pendant la journée, les petites maladies etc.
 

sandrinette

Colostrum
Merci Elody1391 pour ta réponse.
En effet, allaiter est plus "simple" car rien à préparer, à nettoyer, je suis bien contente d'avoir juste à me lever et à m'installer pour la nourrir, même si c'est en pleine nuit!
Sinon j'arrive à faire plus téter ma fille, enfin cela dépend des jours, hier juste 5 fois mais aujourd'hui 7... Par contre j'ai eu la mauvaise idée de la peser ce soir, et elle a de nouveau perdu du poids... Sur ma balance, vendredi dernier elle faisait 5,220 kg, aujourd'hui seulement 5,180 kg.. du coup je m'inquiète à nouveau, je pense que je n'aurais pas dû la peser!!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage Sandrinette !
C'est difficile ce que tu vis : nos coeurs de maman se paniquent de voir nos bébés qui perdent du poids !

Ce que tu fais est vraiment super ! donner à téter +++ va relancer ta lactation et ta puce va comprendre qu'en acceptant les tétées, elle obtiendra tout le lait dont elle a besoin pour grandir et grossir.
Certains bébés, curieux et éveillés, ne se soucient pas trop de leur estomac et ne demandent pas assez, trop occupés à découvrir le vaste monde ! ils vivent d'amour... et en oublient le lait !

Courage à toi !
 

sandrinette

Colostrum
Merci Sylvie! C'est vrai que c'est difficile de voir son bébé maigrir alors qu'on pense lui donner le meilleur en allaitant... C'est culpabilisant en fait! Je voudrais tant qu'elle continue de bien prendre du poids!
Niveau lactation je pense que c'est bien reparti, je sens mes seins plus pleins. J'espère que ces quelques jours de tétées +++ suffiront à la refaire grossir...
 

sandrinette

Colostrum
Bonjour,
QUelques nouvelles pour vous dire que ma fille a pris un peu plus de 100g depuis vendredi dernier... Mon pédiatre ne m'a donc pas sermonnée et n'a pas remis en doute mon lait, je suis tellement heureuse!!!!! J'espère maintenant que cela va continuer et que ma fille va reprendre son petit rythme et surtout continuer de prendre bien du poids!

Merci mille fois pour tout, pour vos conseils, vos encouragements, votre soutien... :)

Sandrine
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chapeau à vous ! et encore plein de courage pour que cet allaitement soit une belle réussite, fait de bons souvenirs, de tendres tétées, et de belles prises de poids !!!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir sandrinette :eek: !

Je suis très heureuse de lire d'aussi bonnes nouvelles ! Tu peux être très fière de toi et de ta puce, bravo bravo bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!

Continuez comme ça, c'est formidable !!!
 
Haut