• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 4 mois et plus de caca depuis quelques jours....

Combourine

Colostrum
Bonjour,

Mon 1er message sur le forum, parce que je me pose des questions à propos de mon p'tit chou, Noé, de 4 mois + 5 jours :)

Allaité exclusivement, avec un démarrage de l'allaitement plutôt difficile (montée de lait à J6, épuisant), on a gagné pas mal de batailles pour en arriver là ! J'ai repris le boulot le mois dernier à hauteur de 3 jours par semaine, l'intégration chez la nounou se passe bien, il est pas trop fan de la tétine mais bon, il boit quand même ses 400ml en journée. Parfois il boude le dernier bibi et préfère attendre mon retour, et il a également ajouté une tétée de nuit pour en faire 2 le matin et 2 le soir (ou 3 s'il n'a pris son dernier bib..).

Depuis une dizaine de jours, alors qu'il fait ses nuits depuis qu'il a un mois [HASHTAG]#tropdechance[/HASHTAG], il se réveille la nuit pour manger, au moins 3 ou 4 fois, c'est hyper fatigant. Mais bon, admettons, j'ai lu sur le forum qu'il arrivait que les bébés se réveille autour de 4 mois, et tète pour se rassurer. Puis, Noé est du genre hyper sensible, or on a passé quelques jours chez mes parents le week-end dernier (avec de l'agitation, forcément) et sans son papa qui était en virée avec ses potes, donc c'était peut être perturbant pour lui. (+ la nouvelle lune...)

Ce qui m'inquiète plus, en revanche, c'est que ça fait 3 jours qu'il n'a pas fait caca, que des pipi, alors qu'il est du genre "transit efficace" d'ordinaire, genre 2 ou 3 couches sales par jour. Il n'a pas l'air particulièrement gêné, et il pète donc pas d'occlusion, cela dit, par acquis de conscience (puis ça peut pas faire de mal), on est allés voir l'ostéo hier et elle confirme que son bidon va bien, pas de bouchon, rien qui bloque donc RAS.

Je précise que c'est un grand bonhomme, il fait 67.5cm pour 7,2kg. Pas très gros mais il suit consciencieusement la forme des courbes de poids OMS, puis il est hyper tonique, hyper éveillé depuis sa naissance, il observe tout avec ses grandes billes et fronce beaucoup, on dirait qu'il médite sur ce qu'il voit ! Bref, j’imagine que ça doit nécessiter beaucoup d'énergie toute cette activité.

Mais je me languis de trouver un super caca à chaque changement de couche, et je ne peux m'empêcher de penser, que pas de couches sales = il mange pas suffisamment... :( Je trouve que tout ça ressemble beaucoup à une poussée de croissance, cela dit à 4 mois ...??! (sachant que je n'ai pas franchement senti passer celle des 3 mois, contrairement aux précédentes qui étaient plutôt marquées... mais mon lait est devenu plus gras depuis 1 mois) Par acquis de conscience, je prends tisanes d'allaitement (2 fois par jour) et complément alimentaire (2 sachets par jour).

Je me dis, sinon, que c'est peut être sa façon à lui de dire qu'il est prêt pour l'introduction des solides ? Il tient assis, sa cuillère est son nouveau jouet préféré, il s'intéresse beaucoup à notre nourriture, et ne fait plus sa mine "dégoûté" par la nourriture qu'il peut porter à sa bouche : de temps en temps, dans une optique de DME, il nous est arrivé de lui soumettre un morceau de légumes (concombre, betterave) pour voir si ça l'intéressait vraiment, ou s'il était dans le mimétisme. Il ne "mange" pas vraiment, mais il observe, il suçote, il mâchouille, il détache des morceaux qu'il recrache, bref il découvre pendant 10 minutes, puis il passe à autre chose.

Bref, beaucoup de questions, mais je voulais avoir un peu votre avis sur notre situation. Peut être que je passe à côté de quelque chose....? Je vous remercie de votre lecture, et d'avance de vos réponses.
 

Combourine

Colostrum
J'avais bien vu cet article, mais ça semblait concerné les bébés de 4 à 6 semaines, en tous cas, je le comprenais comme ça. Finalement, c'est plutôt "allaité plus de 4 à 6 semaines" auquel cas, en effet, je nous retrouve dans cet article. C'est vrai qu'entre les nuits agitées, les tétées plus fréquentes, l'absence de selles, ça fait beaucoup de changements mis bout à bout, et on s'alarme vite... :) Mais tant qu'il reste épanoui, j'essaie de garder en tête que tout va bien !

Merci pour cette réponse rapide, et merci pour tout ce partage d'informations !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il semble qu'il n'y ait pas de règles avec les selles rares, le mien a fait un épisode de 29 jours, puis a enchaîné des périodes d'une dizaine de jours en moyenne, puis d'un coup est revenu à des selles quotidiennes....
Tant qu'il peut sortir les gaz et n'est pas douloureux, pas d'inquiétude...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des selles rares pendant des mois avec mon aînée (de 3-4 jours à 9 jours sans selles, rien de comparable avec @Mamenrond), à partir de 4 semaines de vie. Ça m'avait beaucoup inquiétée et je m'étais renseignée ! Si bébé urine bien, grossit bien et évacue des gaz, si le ventre est souple... Alors zen :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien sur tant qu'il est exclusivement allaité !! Quand tu commenceras à introduire les solides évidemment ça ne devra plus être le cas... je précise juste au cas où :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous même avec les solides... Pendant longtemps une selle tous les 2-3 jours. Mais jamais de selles dures ou difficiles à évacuer, donc pas de constipation..
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense qu'il faut réévaluer le seuil tolérable selon la quantité de solide aussi...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ça dépend aussi du bien-être de l'enfant, de son état de santé. Ma grande ne s'est jamais mal portée...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah après même chez les adultes ça varie tellement, le transit c'est vraiment propre à chacun...
 

Combourine

Colostrum
Caca hier aprèm chez la nounou ! :rolleyes: Au final, quelques boules dures + consistance normal. Je pensais pas que bébé pouvait être constipé avec l'allaitement o_O ?!! Sachant que de mon côté, tout va bien, c'est vrai que la semaine dernière, j'ai parfois eu soif sans avoir d'eau sous la main, mais quand même.. Ça peut agir sur le transit de bébé ? En ce qui concerne les solides, c'est vraiment anecdotique, vu que bébé recrache, c'est plus histoire de découvrir le goût ou la texture vu qu'il est curieux de ce qu'on mange.

Bon en tous cas, ça me rassure de voir que la grève de caca c'est plutôt commun !! Puis bébé a fait que 2 réveils calmes cette nuit, ça fait longtemps que j'avais pas dormi quelques heures d'affilée, bonheuuuuuuur !! Ça aide à relativiser !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas non plus qu'il pouvait y avoir "du dur" dans les selles d'allaitement... mais sans doute que, même pour des toutes petites quantités diversifiées, ça joue un rôle....
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est étonnant en effet. Mon aînée n'a commencé à avoir des selles moulées qu'à partir du moment où elle a mangé de bonnes quantités de purée... Tant qu'elle n'avait que mon lait, c'était liquide. Peut-être ton bébé a-t-il ingurgité plus de solide que tu ne le penses? À surveiller quand même ;)
 

Combourine

Colostrum
Je ne pense pas, en général je lui donne juste un gros morceau à mâchouiller que je récupère en général...

Hum... J'ai pas vu la couche et c'est vrai que je regrette que la nounou n'ait pas pris une photo, même si ça fait un peu parano...! Éventuellement il a pris un peu de Doliprane-bébé en sirop aussi, pas le jour même et seulement 3 1/2 doses avec 1 jour d'écart. Comme il était grognon, entre le rappel de vaccins, les gencives qui travaillent, ...

Mais sinon, peut être le stress, on a quand même passé 3 jours sans son papa, et c'est vrai qu'on lui avait pas expliqué (normalement, je lui parle de ce qu'on fait dans la journée, ou j'essaie de lui expliquer ses frustrations, etc) mais j'ai zappé l'absence de mon mari ! :oops: Puis, on n'était pas à la maison, et on a vu pas mal de monde, c'était plus mouvementé et bruyant que d'habitude, et c'est un bébé sensible aux bruits depuis la naissance, il réagit parfois de manière (qui parait) complètement disproportionné, genre ça lui est arrivé plusieurs fois de hurler de peur sur un éternuement ou si on se mouche un peu fort... -et l'emploi de "hurler" n'est pas exagéré...- Maintenant il a plus l'habitude, mais il peut être encore surpris, alors même qu'on est "loin" de lui (quelques mètres).

Bref, je vais voir ce que ça donne dans les jours qui viennent, on reste ensemble du jeudi soir au mardi matin.
 
Haut