• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 4 mois et demi refuse le biberon

laurapauline

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d’une petite fille née le 5 mai 2025 que j'ai allaitée exclusivement jusqu'à ses 4 mois. Nous avons commencé tout doucement la diversification, avec quelques cuillères de purée le midi. Elle est actuellement en adaptation à la crèche car je reprends le travail le 22/09. Cependant elle refuse catégoriquement de boire son lait au biberon (lait maternel décongelé, lait maternel frais, lait artificiel, rien n'y fait). J'ai aussi essayé toutes les marques de biberons possibles, également tasse à bec. Elle joue avec les tétines, mordille pour faire couler un peu de lait mais ne prend rien.
Je suis un peu désemparée car depuis sa naissance sa courbe de poids a diminué et n'augmente que tout doucement depuis (voir photo de sa courbe). En parallèle, c'est une petite fille très éveillée, tonique (se retourne depuis ses 3 mois), qui a déjà 2 dents (pour mon plus grand plaisir 🙃) qui lui ont un peu coupé l'appétit durant plusieurs semaines.

Jusqu’à maintenant je l’allaitais toutes les 3h environ, les deux seins la plupart du temps. La nuit elle tête 1 ou 2 fois.
On me dit qu’elle va compenser avec moi, mais cela m’inquiète car je trouve qu’elle ne prend pas beaucoup de poids et aussi j’ai 2 ainés de 3 et 4 ans à gérer le matin et le soir. Elle va être gardée 4 jours hors mercredi ou je serai avec elle, de 8h15 à 18h environ.

Voici mes inquiétudes :
- Comment peut elle s’hydrater pendant la journée si elle refuse de boire, quel que soit le moyen ? Est ce qu'il y a une "technique" pour l'aider à boire au biberon ?
- Ma lactation va t-elle se maintenir si je continue à donner le sein à la demande quand je suis avec elle (matin, soir et nuit + mercredi et week-end) et que je tire 2 fois au travail ? Ou bien un allaitement mixte est-il préférable ?
- Est ce qu’il y a une alternative au vu de son âge ? (Lait maternel ou infantile dans les purées ?)

Merci beaucoup par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre et pour vos précieux conseils

Laura

Pièces jointes

• télécharger (1).png
    télécharger (1).png
    169.3 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

marchev98

Montée de lait
Coucou.
Est ce qu'il y a une "technique" pour l'aider à boire au biberon
Tu peux tenter d'autres contenants ! Soft Cup de M@dela, flans de lait maternel, donner le lait au verre, à la seringue, au DAL au doigt. Faut que la crèche coopère, mais à un moment faut qu'elle boive.

Ma lactation va t'elle tenir si je tire 2 fois au travail
Il est conseillé à cet âge de tirer toutes les 3h en l'absence de bébé pour ne pas avoir de baisse.

Ou bien un allaitement mixte est-il préférable ?
C'est toi qui vois, mais en réduisant les tirages et faisant un allaitement mixte tu risques de perdre totalement ta lactaction. Chaque femme est différente. Si tu tentes cela tu devras bien vérifier les couches mouillées et le poids de bébé.

Est ce qu’il y a une alternative au vu de son âge ? (Lait maternel ou infantile dans les purées ?)
Tu as le flan maternel à l'agar agar.
Mettre du lait dans les purées ne sera pas un apport suffisant à son âge mais c'est une bonne piste pour plus tard quand bébé sera bien diversifié pour maximiser son apport en lait en ton absence.

Je suis un peu désemparée car depuis sa naissance sa courbe de poids a diminué et n'augmente que tout doucement depuis
Ce que je vois c'est une grosse cassure à 1 mois et demi : s'est t'il passé quelque chose ?
Que te dit ton médecin ?
Elle suit péniblement la courbe basse médiane basse donc elle prend du poids quand même, il faut bien qu'elle suive cette courbe et qu'elle ne chute pas en dessous ; est ce qu'elle est bien positionnée au sein? Déglutit-elle assez?

A bientôt.

laurapauline

Colostrum
Coucou.

Tu peux tenter d'autres contenants ! Soft Cup de M@dela, flans de lait maternel, donner le lait au verre, à la seringue, au DAL au doigt. Faut que la crèche coopère, mais à un moment faut qu'elle boive.

Il est conseillé à cet âge de tirer toutes les 3h en l'absence de bébé pour ne pas avoir de baisse.

C'est toi qui vois, mais en réduisant les tirages et faisant un allaitement mixte tu risques de perdre totalement ta lactaction. Chaque femme est différente. Si tu tentes cela tu devras bien vérifier les couches mouillées et le poids de bébé.

Tu as le flan maternel à l'agar agar.
Mettre du lait dans les purées ne sera pas un apport suffisant à son âge mais c'est une bonne piste pour plus tard quand bébé sera bien diversifié pour maximiser son apport en lait en ton absence.

Ce que je vois c'est une grosse cassure à 1 mois et demi : s'est t'il passé quelque chose ?
Que te dit ton médecin ?
Elle suit péniblement la courbe basse médiane basse donc elle prend du poids quand même, il faut bien qu'elle suive cette courbe et qu'elle ne chute pas en dessous ; est ce qu'elle est bien positionnée au sein? Déglutit-elle assez?

A bientôt.
Bonsoir

Merci beaucoup pour tes réponses.

Je vais tenter avec une petite tasse et le système M@dela, en espérant que cela fonctionne.

Concernant sa courbe, elle n’a plus réclamé de tétées à cette période la nuit durant plusieurs jours, peut être que cela a malheureusement joué, je ne sais pas, je n’ai pas d’autre explication.
Mon médecin n’est pas inquiet, car elle la trouve en pleine forme… de mon côté j’ai vraiment peur qu’elle n’ait pas assez de lait au quotidien.

Elle déglutit bien, j’ai vu une SF pour les positions. J’avais allaité mes 2 ainés, chaque enfant est différent mais eux ont toujours eu une courbe de poids en flèche, d’où mon incompréhension avec ma fille 😔.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

En complément de ma voisine du dessus, un témoignage d’une maman de deux bébés qui ont toujours refusé le biberon 🙃

Dixit le pédiatre « on ne s’inquiète pas d’un bébé qui ne fait pas ses nuits, donc je ne m’inquiète pas que votre bébé ne boive pas la journée… en revanche vos nuits seront pourries 🥲 ».

Elles ont effectivement rattrapé la nuit. En journée elles acceptaient 20mL toutes les 4-5h en tetouillant comme tu le décris, juste pour s’hydrater je suppose ! Et sinon elles m’attendaient 🤦‍♀️

Pour mon aînée, je me suis absentée 48h vers un an et même là elle n’a pas bu de gros biberons conséquent en mon absence…

J’ai du coup commencé la diversification dès 4 mois, et on a proposé des yaourts à la crèche dès que j’ai eu l’aval du pédiatre. On avait tenté le lait dans la purée parce que un peu c’est mieux que zéro… mais rien à faire.

On voit nettement la cassure à 1 mois 1/2 mais depuis un mois bébé suit sa courbe 👏👏. Si elle a refusé d’un coup et que c’est revenu elle a peut-être chopé un petit microbe ça arrive !