• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 4 mois 1/2 refuse le bibe de lm du jour au lendemain

Avez vous donné des laitage à un bébé de 4/5 mois?

  • Plusieurs fois par jour

    Votes: 0 0.0%
  • Une fois par jour

    Votes: 0 0.0%
  • Une fois par jour pour compléter un biberon

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    11

Babychou73

Colostrum
Bonjour,
Mon petit garçon de 4 mois 1/2 refuse les biberons de lait que je tire.
Lorsqu'il avait presque 3 mois occasionnellement il en a eu en mon absence et ils les prennaient parfaitement. Or depuis 2 semaines depuis ma reprise du travail monsieur fait la grève du bib'!
On a commencé la diversification sans problème avec accord du pédiatre il y a 2 semaines un peu près.
Ma question est: comment lui faire prendre sa ration de lait pendant mon absence? Puis-je faire des flans de lm avec agar agar malgré son âge?
Peut t'on compléter le peu qu'il prends au bib le matin (entre 30 et 70 ml de lm ou des fois rien) avec des yaourts spéciales bébé? Et si oui qu'elle quantité ?
Je suis un peu perdue, car lui qui est un gros mangeur à perdu un peu de poids avec ma reprise du travail et pleur beaucoup toute la matinée....

Merci d'avance.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Il me semble que les laitages bébé sont plus marketing qu'autre chose. Personnellement je préfère ne pas donner de laitage trop tôt pour pas que ma fille se détourne du LM mais je ne sais pas si c'est une inquiétude fondée.
Par contre vu que vous avez commencé la diversification le flan est possible, avec le même risque d'allergie que tout nouvel aliment.
Tu peux également ajouter de LM aux solides qu'il mange. Et peut-être essayer un autre contenant, verre ou tasse 360 par exemple.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir,
Effectivement s'il est déjà diversifié, le lm peut lui être donné en flan, ou directement dans ses purées .
Par contre éviter les yaourts bébé, c'est plein de sucre! Et en effet ça peut induire un sevrage.
 

Babychou73

Colostrum
J'ai essayer un les flans ce matin, je demanderai au papa ce qu'il en est quand je rentre à 13h00...
J'ai déjà essayé de changer de bib, de tétine.... Même verre à bec... Rien ne fait. alors qu'il avait déjà prit des bibs sans problèmes. Et quand je rentre il se jette sur le sein à en regurgiter des quantités pas possible...
Le yaourt je suis pas trop pour non plus mais ça a permis au papa hier de donner 90 ml au lieu de 50 ml max après un tout petit yaourt (qu'il n'a même pas finit )...
Certaines disaient de faire des bouillis avec le lm... Si c'est possible comment faire ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Les bouillies je sais pas. Pour les yaourts, si c'est nécessaire, préférer dans ce cas les yaourts nature simples, voire de brebis ou chèvre (un tout petit peu moins inadapté que vache)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Babychou73 , si je saisi bien, ton bébé de 4 mois et demie refuse les biberons en ton absence, il pleure lors de la garde et il a perdu un peu de poids c'est ça?
Combien de poids a il perdu, et en combien de temps?

Le lait qui lui est proposé au biberon est il du lait frais ou congelé? Avec la congélation et le temps passé au réfrigérateur, il arrive que le lait prenne un goût rance et que certains bébés rechignent à le consommer. Pour éviter cela, il semblerait que faire chauffer le lait avant de le réfrigérer ou congeler soit efficace. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000

Certains bébés refusent aussi le lait maternel en l'absence de maman car ils préfèrent tout simplement le boire à la source. (Les régurgitations de "trop plein" ne sont pas un souci si le bébé n'en souffre pas.) Tu l'as constaté toi même, ton bébé apprécie probablement autant le lait que le contact et la relation qui vous lie pendant la tétée. Allaiter c'est bien pus que donner du lait ;)
As tu envisagé de modifier ton temps de travail ou bien aurais tu la possibilité d’aménager ton rythme (par exemple télétravail) voire de repousser un peu la reprise?

Ton bébé est diversifié, quel type d'aliments consomme t'il? La plupart des aliments de diversification sont deux fois moins caloriques aux 100 grammes que le lait. Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le pédiatre Carlos Gonzalez explique que spontanément, les bébés se tournent plutôt vers des aliments caloriques comme la viande, les féculents. Certaines mamans ajoutent des matières grasses aux repas de bébé ou veillent à proposer des aliments consistants (banane, avocat, féculents). D'autres mères cuisinent leur lait : flans, purées, bouillies avec à donner à la cuillère avec des céréales instantanées ou bien avec un peu de fécule de maïs. Certaines recettes nécessitent de chauffer le lait, qui, en effet perd certaines de ses propriétés, mais cela n'est pas un souci si le bébé reçoit aussi des tétées à la source en parallèle. (d'ailleurs, en service de néonatalogie, les bébés reçoivent du lait de mère pasteurisé qui reste quand même supérieur à du lait industriel, preuve que même chauffé, le lait maternel reste un aliment de premier choix pour le bébé)

Enfin, d'autres mères choisissent de donner des laitages. Vache, chèvre, brebis, c'est au choix de chacune et en fonction de la tolérance du bébé. Aucun lait d'une autre espèce n'est "mieux adapté", comme le montre ce tableau
composition_lait.jpg
 

Babychou73

Colostrum
Super merci, alors le lait est toujours frais du matin (car quand je pars au travail il dort , et je rentre entre midi et 13h00. ) l'après midi aucun soucis car je m'absente que 2 heures lorsqu'il est à la sieste.
Bon papa a tester le flan au lm et nickel, idem pour la bouillie (pédiatre ok pour floraline)...
Et il mange purée de légumes , et compotes... La plus part du temps j'ai le temps de faire ses purée et j'ajoute de la.matière grasse.
La pédiatre m'a donné le feu faire au cas ou pour les laitages.
Pour le boulot je ne peux pas changer mes horaires car je fais déjà le plus arrangent....
Pour le poids il a perdu environ 100 g....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne nouvelle si bébé accepte les bouillies au lait maternel.
Il aurait perdu 100gr en 15j c'est bien ça? Il peut aussi s'agir d'une erreur de pesée.
 

Babychou73

Colostrum
Oui ça me rassure, oui un peu près 2 semaines ... Après je ne le pèse qu'une fois par semaine ( car vu que c'est un gros mangeur ça m'amuse un peu ;-) )
Après je verrais fin de semaine combien il pèse, c'est peu être dû au fait qu'il s'est mis a faire la grève du bib :)
 
Haut