• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 mois ne veut plus de mon sein

Maman.Chat

Colostrum
Bonjour à toutes.

Tout d’abord, merci pour ce forum qui m’a bien aidé dans les débuts de mon allaitement.

Je ne sais pas si je publie au bon endroit, il y a plusieurs problèmes que j’aurais besoin de soulever alors je ne savais pas où poster.

J’ai un bébé de 3 mois né avec 3 semaines d’avance, allaité exclusivement malgré des débuts difficiles à la maternité (césarienne en urgence, montée de lait tardive, déshydratation du bébé).

Depuis le retour à la maison et jusqu’à la visite des 3mois il prenait bien du poids et suivait bien la courbe des bébés allaités. Il est en plein milieu malgré son RGO important.
Les 2 premiers mois il était tout le temps au sein, pleurait beaucoup et dormait très très peu. Il régurgitait énormément et cela le réveillait ou l’empêchait de s’endormir.
Il a toujours eu des soucis digestifs .

Le premier mois c’était les coliques et léger reflux, nous avons vu une consultante en lactation pour voir si la prise du sein était bonne, tout était OK.

Le deuxième mois est arrivé le reflux +++ et l’apparition fréquente de selles vertes.
Il prend une tétine depuis ses 6 semaines pour le soulager de ses maux, car sinon au sein il buvait sans arrêt au point de vomir en jet, ce qui n’aidait pas son RGO.

Maintenant à 3 mois le reflux est moins important mais présent tout de même, les selles vertes quasiment tout le temps, il a des gaz et pousse toute la journée, et il a du muguet.

Depuis le départ, j’ai beaucoup de mal à savoir quand il a »fini » un sein. J’ai toujours eu les seins très souples, je ne les sens « pleins » que lorsqu’il fait ses nuits. Pour les selles vertes, j’ai tenté de ne plus alterner les seins afin qu’il ait du lait gras de fin de tétée mais ça n’a pas fonctionné.
Je n’ai pas stoppé les PLV car je suis végétarienne et j’ai peur qu’il ait des carences.

Pour en venir au souci du jour, cela fait quelques temps qu’il s’énerve souvent au sein, tire dessus puis le lâche, me griffe.. Jusqu’à complètement le refuser.
Il fait maintenant ses nuits et ne tète plus que 5 fois par jour, et encore je le mets au sein+++ mais il le rejette souvent.
Il ne prend plus de poids mais mouille bien ses couches j’ai l’impression.
J’essaye de toujours lui donner préférentiellement le sein à la tétine mais parfois il le « repousse » mais accepte la sucette.
Il pousse aussi beaucoup pour évacuer ses gaz.
Je suis très inquiète de cette stagnation pondérale et du fait qu’il ne veuille plus téter comme avant.

Nous commençons cette semaine l’adaptation à la crèche, il aura des biberons de mon lait. J’ai peur de ne plus avoir assez lors de la reprise du travail…
Je suis très angoissée de le laisser.

Désolée du pavé, je voulais être la plus précise possible, j’espère que je n’ai rien oublié. Merci de m’avoir lue!
Bonne journée.

Édit: ah oui j’oubliais ! Je culpabilise énormément, j’ai l’impression que mon lait et l’allaitement ont tjs été la cause de ses maux et j’ai envie de tout abandonner…
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour cet allaitement et ta persévérance. Tu as l'air très courageuse !
Pour en venir au souci du jour, cela fait quelques temps qu’il s’énerve souvent au sein, tire dessus puis le lâche, me griffe.. Jusqu’à complètement le refuser.
Il fait maintenant ses nuits et ne tète plus que 5 fois par jour, et encore je le mets au sein+++ mais il le rejette souvent.
Il ne prend plus de poids mais mouille bien ses couches j’ai l’impression.
J’essaye de toujours lui donner préférentiellement le sein à la tétine mais parfois il le « repousse » mais accepte la sucette.
Il pousse aussi beaucoup pour évacuer ses gaz.
Je suis très inquiète de cette stagnation pondérale et du fait qu’il ne veuille plus téter comme avant.
Effectivement 5 fois par 24h c'est peu pour son âge. As-tu remarqué des moment où il accepte mieux le sein ? La nuit ? En position allongée ? En mouvement ? En portage ? Dans un demi-sommeil (endormissement, réveil) ?
Peux-tu joindre la courbe de ton bébé pour que l'on se rende mieux compte stp ?
Nous commençons cette semaine l’adaptation à la crèche, il aura des biberons de mon lait. J’ai peur de ne plus avoir assez lors de la reprise du travail…
Je suis très angoissée de le laisser.
As-tu pu parler de ton angoisse au personnel de la crèche ? Avez-vous pu échanger sur les protocoles pour donner ton lait ? Il n'y a pas de raisons pour que tu n'aies plus assez de lait. Pourras-tu tirer à ton travail ? Combien d'heures par jour et de jour par semaine sera-t-il gardé ?
Ce n'est pas une période facile, moi aussi je culpabilisais énormément quand j'ai laissé mes enfants la première fois. C'est pour cela qu'il est important qu'une bonne relation se créée avec les personnes qui vont s'occuper de ton enfant, et que ton travail soit aussi source d'épanouissement.
Édit: ah oui j’oubliais ! Je culpabilise énormément, j’ai l’impression que mon lait et l’allaitement ont tjs été la cause de ses maux et j’ai envie de tout abandonner…
Oh que je te comprends. Je te fais un gros câlin virtuel. :calin:
Moi aussi je trouve q'"on" nous fait facilement ressentir cela et c'est un gros tort de notre société.
Le lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé, quoi qu'il arrive. Même en cas de reflux ou autre, le lait maternel est tout de même apaisant. De plus, l'allaitement est la suite logique physiologique de la grossesse et de l'accouchement. Et ce n'est pas seulement de la nourriture c'est : du lait, de la succion, des odeurs, et je dirais même tout un maternage. Tu as fais ce choix-là et c'est le tien. Et tu es la meilleure mère pour ton fils. J'espère que ces mots te parleront car ce sont eux qui font écho chez moi.
 

Maman.Chat

Colostrum
Bonjour,
Bravo pour cet allaitement et ta persévérance. Tu as l'air très courageuse !

Effectivement 5 fois par 24h c'est peu pour son âge. As-tu remarqué des moment où il accepte mieux le sein ? La nuit ? En position allongée ? En mouvement ? En portage ? Dans un demi-sommeil (endormissement, réveil) ?
Peux-tu joindre la courbe de ton bébé pour que l'on se rende mieux compte stp ?

As-tu pu parler de ton angoisse au personnel de la crèche ? Avez-vous pu échanger sur les protocoles pour donner ton lait ? Il n'y a pas de raisons pour que tu n'aies plus assez de lait. Pourras-tu tirer à ton travail ? Combien d'heures par jour et de jour par semaine sera-t-il gardé ?
Ce n'est pas une période facile, moi aussi je culpabilisais énormément quand j'ai laissé mes enfants la première fois. C'est pour cela qu'il est important qu'une bonne relation se créée avec les personnes qui vont s'occuper de ton enfant, et que ton travail soit aussi source d'épanouissement.

Oh que je te comprends. Je te fais un gros câlin virtuel. :calin:
Moi aussi je trouve q'"on" nous fait facilement ressentir cela et c'est un gros tort de notre société.
Le lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé, quoi qu'il arrive. Même en cas de reflux ou autre, le lait maternel est tout de même apaisant. De plus, l'allaitement est la suite logique physiologique de la grossesse et de l'accouchement. Et ce n'est pas seulement de la nourriture c'est : du lait, de la succion, des odeurs, et je dirais même tout un maternage. Tu as fais ce choix-là et c'est le tien. Et tu es la meilleure mère pour ton fils. J'espère que ces mots te parleront car ce sont eux qui font écho chez moi.
Merci, ça fait du bien de lire ça. 🙏🏻

Je n’ai pas la courbe sur moi mais je connais ses poids par coeur :
- naissance : 3,600kg
-J3 :3,160 kg
- J5 (sortie de la maternité): 3,360 KG
- 1mois : 4,300 KG
- 2 mois: 5,460 KG
- 3 mois: 6,400KG
- 3mois 13jours: 6,350 kg …

Avant il préférait la tétée du matin, en madonne dans notre lit au calme. Maintenant je ne saurais même plus dire…
Cette nuit il s’est un peu réveillé vers 1H. En temps normal je lui aurais donné la sucette et il se serait rendormi très vite. Là je l’ai pris, il a bu et bcp régurgité (sur un rot) et après impossible de le rendormir alors qu’il s’endormait apaisé au sein fut un temps.

Je vais en parler à l’AP de la crèche aujourd’hui.
Elles préfèrent j’amène du lait congelé plutôt que frais pour question sanitaire. Si j’ai la possibilité je peux lui donner le sein dans la structure avant ou après le travail (je fais des postes matin/après-midi /nuit). J’ai loué un tire-lait portable pour le travail et j’espère pouvoir tirer (je bosse aux urgences…). Il ira maximum 28h/semaine mais avec des horaires très irréguliers. Ça peut aller de 4h30 à 7h30 de garde par jour.

C’est si difficile de ne pas culpabiliser! Parfois je le dis que j’aurais dû abandonner dès le départ à la maternité. Il ne se serait pas déshydraté…
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas la courbe sur moi mais je connais ses poids par coeur :
- naissance : 3,600kg
-J3 :3,160 kg
- J5 (sortie de la maternité): 3,360 KG
- 1mois : 4,300 KG
- 2 mois: 5,460 KG
- 3 mois: 6,400KG
- 3mois 13jours: 6,350 kg …
J'ai tracé la courbe de ton bébé en fichier joint. Ca ne me paraît pas si catastrophique. Il reste bien dans le couloir entre les deux verts (poids le plus bas depuis la naissance). Il faut juste surveiller pour le dernier point.
C’est si difficile de ne pas culpabiliser! Parfois je le dis que j’aurais dû abandonner dès le départ à la maternité. Il ne se serait pas déshydraté…
Et en parallèle LM apporte tellement plus de choses que le LA. J'ai appris au dernier congrès LLL qu'il contenait de nombreux (400 il me semble) oligo-saccharides, qu'on connaît depuis peu, et qui aideraient le microbiote à bien se développer. Dans le LA, les industriels commencent juste à en ajouter, 1 ou 2 de synthèse. C'est loin d'égaler le LM !
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2021-11-25 at 14-34-18 Courbes de croissance OMS de l'enfant.png
    Screenshot 2021-11-25 at 14-34-18 Courbes de croissance OMS de l'enfant.png
    143.6 Ko · Affichages: 21

Maman.Chat

Colostrum
Oui ce qui m’inquiète c’est la stagnation de ces derniers jours…Mais je devrais peut-être attendre la visite du 4ème mois pour voir la prise de poids mensuelle.
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou ! Comment ça va depuis jeudi ?
Tu as l'air d'être bien renseignée et d'avoir déjà essayé plein de choses, c'est chouette !

A mon sens, ton bébé n'obtient pas assez de lait ce qui explique que son poids commence à stagner, et qu'il s'agace au sein. Tu dis qu'il ne tête que 5 fois par jour, et en général pas la nuit. Peut-être que la tétine lui a fait "sauter" des tétées et qu'il s'y est habitué (je ne dis pas qu'il faut supprimer la tétine, mon fils en a une et on ne regrette pas du tout, mais peut-être qu'il faut l'utiliser autrement !). A son âge il me semble qu'il devrait téter entre 8 et 12 fois par 24h. Et arrêter les tétées de nuit à 3 mois ne me semble pas judicieux, surtout si il ne compense pas par de nombreuses tétées la journée. Alors je commencerait par là, lui redonner l'envie de téter plus souvent !! Câlins, peau à peau, bains tous les deux, mises au sein +++, et limiter la tétine au strict nécessaire. Lorsqu'il s'agace, est-ce que ça va mieux si tu le change de sein ? Si tu n'arrives pas à lui faire accepter le sein, peut-être serait-il intéressant que tu tires ton lait entre les tétées et que tu lui donnes ce que tu tires (idéalement au DAL ou au verre ou autre). Si il a les selles vertes ça peut en effet qu'il n'obtient pas assez de lait de fin de tétée, peut-être parce-que en fin de tétée le lait sort moins facilement il doit fournir plus d'effort (donc il s'agace et abandonne...). Je me dis qu'en stimulant au tire-lait tu augmentera ta lactation et donc ça lui rendra les choses plus faciles mais peut-être que ce n'est pas la bonne technique !
Enfin tu parles d'un RGO, est-ce que tu veux dire qu'il régurgite beaucoup/souvent, ce qui est normal, ou qu'il a un reflux qui lui fait mal, ce qui peut nécessiter un traitement ? N'hésite pas à en parler à ton médecin, un RGO peut se compliquer en œsophagite (brûlure de l'œsophage par les remontées acides) ce qui peut rendre les tétées douloureuses (mais moins douloureuses avec du LM qu'avec du LA, le LM étant apaisant et cicatrisant). Tu parles aussi de muguet, a-t'il un traitement pour ça ? Si il a mal à la bouche ça peut aussi le gêner pour téter.
Mais ne t'inquiète pas, rien n'est perdu !
Si tu as possibilité de faire le point avec ton médecin (pour le poids, le rgo, et le muguet) et avec une consultante en lactation (pour optimiser les tétées), ce serait top !
Quant à la reprise du boulot... je ne peux que t'envoyer des pelles de soutien, ça avait été une période très très difficile pour moi aussi, je bosse aussi aux urgences et j'ai quand même réussi à tirer jusqu'à ses 1 an (j'ai continué l'allaitement ensuite mais j'ai arrêté de tirer au boulot), à l'époque on était 5 dans le service à tirer notre lait et on a toutes allaité exclusivement jusqu'à au moins 6 mois !!

Tiens nous au courant !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elles préfèrent j’amène du lait congelé plutôt que frais pour question sanitaire.
C'est un peu hors sujet mais j'ai toujours du mal à comprendre ce type de protocole, car on sait que le lait frais est plus stable que le congelé! bref, certaines choses me dépassent...
C’est si difficile de ne pas culpabiliser! Parfois je le dis que j’aurais dû abandonner dès le départ à la maternité. Il ne se serait pas déshydraté…
Lorsque les circonstances de la naissance sont compliquées (césarienne, accouchement long et difficile) ce genre de choses arrivent, ce n'est pas ta faute! Et c'est justement pour ça que le personnel de la maternité est formé à surveiller les nouveaux nés.
Tu as choisi l'allaitement qui est le meilleur aliment pour bébé, c'est un fait indéniable. Je lis tes doutes, mais le lait maternel ne peut pas être mauvais, insuffisant en qualité ou source de maux pour bébé.
Parfois les mamans disent que les difficultés sont telles qu'elles choisient d'arrêter, cela s'entend parfaitement. Et si ce choix de sevrer permet de retrouver une sérénité alors c'est très bien pour tout le monde. Mais le problème ne vient pas du lait ;)

Les mamans du forum et les animatrices seront là pour t'accompagner quels que soient tes choix!

Concernant la stagnation de poids, est ce que la dernière pesée a été faite sur la même balance qu'habituellement?
Parfois un contrôle est bienvenu car il peut s'agir d'une erreur de pesée. Et consulter un médecin peut permettre d'écarter une raison médicale à cette stagnation de poids.

De ton côté as tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde ou des signes qui pourraient y faire penser?
 

Maman.Chat

Colostrum
C'est un peu hors sujet mais j'ai toujours du mal à comprendre ce type de protocole, car on sait que le lait frais est plus stable que le congelé! bref, certaines choses me dépassent...

Lorsque les circonstances de la naissance sont compliquées (césarienne, accouchement long et difficile) ce genre de choses arrivent, ce n'est pas ta faute! Et c'est justement pour ça que le personnel de la maternité est formé à surveiller les nouveaux nés.
Tu as choisi l'allaitement qui est le meilleur aliment pour bébé, c'est un fait indéniable. Je lis tes doutes, mais le lait maternel ne peut pas être mauvais, insuffisant en qualité ou source de maux pour bébé.
Parfois les mamans disent que les difficultés sont telles qu'elles choisient d'arrêter, cela s'entend parfaitement. Et si ce choix de sevrer permet de retrouver une sérénité alors c'est très bien pour tout le monde. Mais le problème ne vient pas du lait ;)

Les mamans du forum et les animatrices seront là pour t'accompagner quels que soient tes choix!

Concernant la stagnation de poids, est ce que la dernière pesée a été faite sur la même balance qu'habituellement?
Parfois un contrôle est bienvenu car il peut s'agir d'une erreur de pesée. Et consulter un médecin peut permettre d'écarter une raison médicale à cette stagnation de poids.

De ton côté as tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde ou des signes qui pourraient y faire penser?
Merci pour votre réponse. L’allaitement me tient vraiment à cœur, je ne souhaite pas arrêter,ça me ferait tellement de peine !

J’ai l’impression qu’il se désintéresse du sein. Il ne le prend plus que pour manger alors qu’avant c’était aussi pour se réconforter ou s’endormir, et encore j’ai l’impression de le « forcer » .
Avant il le prenait systématiquement quand je lui présentais, même si c’était pour tétouiller. Là il me pousse et s’énerve s’il n’a pas faim. 5 tétées par jour ont l’air de lui suffire, je ne crois pas qu’il ait faim entre temps. De toute façon si je le mets plus, il le rejette!
Je ne sais pas si sa stagnation est dûe à son RGO (il vomit +++ en ce moment, surtout parce qu’il pousse sans arrêt et met ses poings à la bouche jusqu’à vomir) ou parce qu’il ne mange pas assez.
C’est la même balance! Mais sur 2balances à la maison j’ai un poids différent (même si la prise de poids reste faible dans tous les cas.)

Je ne prends pas de contraceptif parce que je suis mariée à une femme . Pas de soucis de thyroïde ou autre souci hormonal, j’ai eu un bilan complet pour la pma.

Et dire qu’au début je me plaignais qu’il soit tout le temps au sein !
J’ai peur qu’il s’habitue au biberon à la crèche…Je ne tire vraiment pas beaucoup en plus. Je crains d’être en pénurie bientôt …
 
Dernière édition:

Maman.Chat

Colostrum
Merci pour votre réponse. L’allaitement me tient vraiment à cœur, je ne souhaite pas arrêter,ça me ferait tellement de peine !

J’ai l’impression qu’il se désintéresse du sein. Il ne le prend plus que pour manger alors qu’avant c’était aussi pour se réconforter ou s’endormir, et encore j’ai l’impression de le « forcer » .
Avant il le prenait systématiquement quand je lui présentais, même si c’était pour tétouiller. Là il me pousse et s’énerve s’il n’a pas faim. 5 tétées par jour ont l’air de lui suffire, je ne crois pas qu’il ait faim entre temps. De toute façon si je le mets plus, il le rejette!
Je ne sais pas si sa stagnation est dûe à son RGO (il vomit +++ en ce moment, surtout parce qu’il pousse sans arrêt et met ses poings à la bouche jusqu’à vomir) ou parce qu’il ne mange pas assez.
C’est la même balance! Mais sur 2balances à la maison j’ai un poids différent (même si la prise de poids reste faible dans tous les cas.)
Coucou ! Comment ça va depuis jeudi ?
Tu as l'air d'être bien renseignée et d'avoir déjà essayé plein de choses, c'est chouette !

A mon sens, ton bébé n'obtient pas assez de lait ce qui explique que son poids commence à stagner, et qu'il s'agace au sein. Tu dis qu'il ne tête que 5 fois par jour, et en général pas la nuit. Peut-être que la tétine lui a fait "sauter" des tétées et qu'il s'y est habitué (je ne dis pas qu'il faut supprimer la tétine, mon fils en a une et on ne regrette pas du tout, mais peut-être qu'il faut l'utiliser autrement !). A son âge il me semble qu'il devrait téter entre 8 et 12 fois par 24h. Et arrêter les tétées de nuit à 3 mois ne me semble pas judicieux, surtout si il ne compense pas par de nombreuses tétées la journée. Alors je commencerait par là, lui redonner l'envie de téter plus souvent !! Câlins, peau à peau, bains tous les deux, mises au sein +++, et limiter la tétine au strict nécessaire. Lorsqu'il s'agace, est-ce que ça va mieux si tu le change de sein ? Si tu n'arrives pas à lui faire accepter le sein, peut-être serait-il intéressant que tu tires ton lait entre les tétées et que tu lui donnes ce que tu tires (idéalement au DAL ou au verre ou autre). Si il a les selles vertes ça peut en effet qu'il n'obtient pas assez de lait de fin de tétée, peut-être parce-que en fin de tétée le lait sort moins facilement il doit fournir plus d'effort (donc il s'agace et abandonne...). Je me dis qu'en stimulant au tire-lait tu augmentera ta lactation et donc ça lui rendra les choses plus faciles mais peut-être que ce n'est pas la bonne technique !
Enfin tu parles d'un RGO, est-ce que tu veux dire qu'il régurgite beaucoup/souvent, ce qui est normal, ou qu'il a un reflux qui lui fait mal, ce qui peut nécessiter un traitement ? N'hésite pas à en parler à ton médecin, un RGO peut se compliquer en œsophagite (brûlure de l'œsophage par les remontées acides) ce qui peut rendre les tétées douloureuses (mais moins douloureuses avec du LM qu'avec du LA, le LM étant apaisant et cicatrisant). Tu parles aussi de muguet, a-t'il un traitement pour ça ? Si il a mal à la bouche ça peut aussi le gêner pour téter.
Mais ne t'inquiète pas, rien n'est perdu !
Si tu as possibilité de faire le point avec ton médecin (pour le poids, le rgo, et le muguet) et avec une consultante en lactation (pour optimiser les tétées), ce serait top !
Quant à la reprise du boulot... je ne peux que t'envoyer des pelles de soutien, ça avait été une période très très difficile pour moi aussi, je bosse aussi aux urgences et j'ai quand même réussi à tirer jusqu'à ses 1 an (j'ai continué l'allaitement ensuite mais j'ai arrêté de tirer au boulot), à l'époque on était 5 dans le service à tirer notre lait et on a toutes allaité exclusivement jusqu'à au moins 6 mois !!

Tiens nous au courant !
Désolée de ne pas avoir pu répondre avant.

Je ne sais pas si c'est un souci de quantité de lait car parfois au moment oü il s'énerve il a du lait plein la bouche.
Et parfois il vomit en jet en grande quantité.
Et il serait agité non? Un bébé qui a faim ne dormirait pas toute la nuit durant?
Je ne vais pas le réveiller pour le faire téter s'il dort , je l'ai fait une fois et j'ai compris ma douleur... Pleurs, refus du sein, impossible de le rendormir. Bref, je n'y ai rien gagné.

Il régurgite/vomit énormément, même 2h après les tétées. En position allongée ou assise: Au début 4a lui faisait très mal, maintenant 4a le gêne seulement. J'en ai parlé à médecins, pédiatres... Personne ne veut mettre de traitement car c'est "normal". Peut-être que le muguet est la cause de son refus du sein.. Il est traité mais c'est long, ça part puis revient.
Le généraliste veut me faire compléter depuis le début parce qu'il était bcp au sein, alors que c'est normal et qu'il prenait 40g/jour. Alors je ne lui fias pas confiance là-dessus.
Le pédiatre n'est pas inquiet car son comportement est bon..

Félicitations pour la durée de l'allaitement ! j'espère pouvoir allaiter jusqu'à ses +an au moins !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être que le muguet est la cause de son refus du sein.. Il est traité mais c'est long, ça part puis revient.
Oui, le muguet si ça lui fait mal ça peut expliquer qu'il ne prenne que le "minimum vital".
Si les traitements n'en viennent pas à bout c'est peut être qu'ils ne sont pas assez longs ou qu'il faudrait changer de molécule?
 

Maman.Chat

Colostrum
Oui, le muguet si ça lui fait mal ça peut expliquer qu'il ne prenne que le "minimum vital".
Si les traitements n'en viennent pas à bout c'est peut être qu'ils ne sont pas assez longs ou qu'il faudrait changer de molécule?
Je pense que je ne suis pas assez assidue dans le suivi du traitement j’avoue. Je lui donne mais je ne me traite pas forcément après chaque tétée comme je le devrais. (J’ai le bout des tétons rouges donc je suppose que c’est ce fameux muguet)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense que je ne suis pas assez assidue dans le suivi du traitement j’avoue. Je lui donne mais je ne me traite pas forcément après chaque tétée comme je le devrais. (J’ai le bout des tétons rouges donc je suppose que c’est ce fameux muguet)
Oui c'est ça. Je l'est en se moment même aussi . Pas de traitement pour moi j'avais eu de l'homéopathie mais il n'a rien donné.
Ma fille n'avait que 1 mois alors pas de traitement médical pour elle compatible :/ .
Il n'est jamais vraiment parti , et le mien part puis revient
 
Haut