• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 3 mois n'a pris que 110g je suis désespérée

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement, j'aurai rêvé d'un allaitement comme le tien pour mon premier! Il me semble qu'il va falloir peu de choses pour rectifier le tir et avec l'aide de Sylvie ça va aller tout seul. C'est vrai qu'avec la tétine il faut être vigilant qu'il n'y ait pas trop d'espacement des tetees. Et si tu as des doutes, tu peux l'allaiter une fois la nuit, comme le dit SEmilie, je confirme, ça ne les réveille pas. Pour le tire-lait, essaye de tirer tot le matin tu verras ça marche bien. Est-ce que tu t'alimentes bien également ? Je veux dire est-ce que tu manges assez en quantité, avec des légumineuses et des féculents?

Emidu90

Montée de lait
J apporte une petite précision après y avoir réfléchis.
Mon grand qui a 7 ans à repris l école le 1 septembre .. 12 jours après la naissance de lola . J ai également repris le boulot le 19 septembre ( je m occupe de repasser le linge des particuliers. )
Il a fallu donc instaurer un rythme pour pouvoir aller chercher mon grand a l école. Et l y amener .

Pour l alimentation je suis vraiment fatiguée le soir et il m arrive souvent d aller au plus simple . Des croissants au jambon , des pâtes avec du steak .. enfin vous voyez toutes de quoi je parle .
Je sais que je suis fatiguée et j ai conscience que ca peut impacter sur mon allaitement .. Et sur les pleurs de lola aussi ...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier mois, la prise de poids est super puis elle devient plus timide.
Plusieurs choses peuvent être des pistes pour expliquer ça.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Quelle piste te parle la plus ?
Qu'aimerais-tu tenter ?

Emidu90

Montée de lait
Je ne sais pas quoi en penser . Parce que quand je la vois s exprimer , nous faire des sourires jusqu aux oreilles et nous faire de gros câlins pendant de longues minutes je me dis que c est un bebe en pleine forme. Mon entourage la trouve très éveillée et souriante . Ils disent que pour son âge elle tient vraiment bien sa tête toute seule. Et je trouve aussi .
Par contre pendant certaines tetees ces derniers temps j ai vraiment la conviction qu elle a mal quelque part .. encore à l instant elle vient de finir de manger et elle me mords le sein très fort . Cette fois elle ne pleurait pas . J ai aussi tenté autre chose, vers le milieu de la tetee elle s est énervée alors je suis allee marcher en lui tapotant le dos et un rot est sorti . Ses pleurs se sont calmés instantanément. Je l ai remise au sein en faisant la compression et elle a bu.. jusqu'au moment où elle m'a mordu . Je lui ai alors expliquer que ca faisait mal et qu il ne fallait pas qu' elle fasse ca gentiment . Et puis quand elle a chouiner je l ai prise me suis rhabiller et la elle est vers son papa a faire des areuh .
Honnêtement je ne vois pas pourquoi elle ne prends pas beaucoup de poids car elle mange vraiment bien et beaucoup.

J aimerais éviter vraiment le LA , biberon et tire lait tant que je le peux . Mais si c est nécessaire pour elle alors je le ferai .

A quoi penses tu ?
Que penses tu qu il faut que je fasse?

Je suis prête a tout essayer pour elle .

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé allaité qui reçoit du lait à sa faim prend entre 800 g et un kilo le premier mois : ça a été le cas de Lola, qui devait donc téter et obtenir tout le lait dont elle avait besoin. :)

Le deuxième mois, la prise de poids du bébé allaité se situe de nouveau entre 800 g et un kilo.
Pour ce mois là, Lola a pris 370 g. Ca veut dire qu'elle a obtenu la moitié du lait qu'il lui fallait.

Tu as réfléchi à tout ça et tu as trouvé plusieurs choses qui peuvent expliquer cette prise de poids faible : la reprise d'un rythme d'école, ta reprise de travail, la tétine, le rythme des tétées...

Entre 2 et 3 mois, les bébés allaités prennent entre 550 g et 750 g pour le mois.
Lola a pris 110 g.

LLL nous demande en tant qu'animatrice d'informer la maman que son bébé a très certainement faim s'il prend en dessous de 450 g par mois les premiers mois de vie.
C'est une annonce difficile, et on sait combien elle touche nos coeurs de maman quand on la reçoit !
Comment te sens-tu en lisant cela ?

Emidu90, tu es une super maman et tu veux te battre pour ta fille : c'est ce que je lis dans ton message au-dessus !

Il y a des choses que tu peux mettre en place pour inverser la courbe de poids.
Tu peux choisir d'augmenter le nombre de tétées, ajouter des tétées dans la journée, ajouter des tétées de nuit, éviter la tétine.
Tu peux aussi choisir de proposer des compléments de ton lait, ou des compléments de lait en poudre également.

C'est toi qui es la maman de ta fille et c'est à toi que revient cette décision.

Nous, on peut te soutenir pour augmenter ta lactation et faire en sorte que les compléments de lait en poudre soient transitoires si c'est ce que tu désires.

Tu es capable d'allaiter ta fille, c'est certain ! il y a certainement quelque chose qui peut être modifié pour que votre histoire d'allaitement se poursuive !
On est là pour toi !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour te dire que j'ai connu moi aussi la douche froide de la pesée aux 3ème et 4ème mois de mon bébé. La culpabilité de ne pas donner assez à son bébé et de ne pas m'en être rendu-compte...
Alors que comme toi ma puce était tonique et souriante.
Je ne peux pas regarder les vidéos et les photos de cette époque sans me focaliser sur les signes de faim que j'ai loupé.
Moi j'allaitais toutes les 3-4h depuis la 2ème semaine de vie pour diminuer les coliques. Et quand je regarde sa courbe de poids, je vois bien que je n'ai pas fait comme il fallait pendant 4 mois. Mais j'ai cherché de l'aide et l'ai trouvé auprès d'une association d'allaitement qui m'a orientée vers une consultante en lactation ibclc et elle m'a suggéré d'augmenter le nombre de tétées, de proposer la nuit aussi. Le terme "proposer" à été pour moi une révélation. J'ai donc donné le sein au moindre réveil et aussi pour tous les endormissements, j'ai mis mon réveil pour donner le sein 2 fois par nuit à ma fille ou pour tirer mon lait pour augmenter ma lactation et sa courbe de croissance est idéale depuis ses 4 mois.
Tout ça pour te dire qu'on fait avec les informations qu'on nous donne. Il ne faut pas se sentir coupable. L'allaitement est naturel mais pas inné chez notre espèce.
C'est pour ça que des associations comme la lll existe. Pour que des mamans comme toi trouvent du soutien et des informations pour leurs enfants et pour vivre un super allaitement.
Tu vas y arriver. Il n'y a pas UNE solution, il y a un choix de solutions et celles que tu choisiras pour toi et ta fille seront les bonnes parce que ce seront les solutions qui vous conviennent à vous.

Dernière édition:

Emidu90

Montée de lait
Franchement lorsque je vous lid je suis partagée..
Vu la situation et le moral ces jours ci je me demande si je ne vais pas compléter au lait artificiel ..
Je suis tellement malheureuse de ne pas réussir a la nourrir comme il faut ...
Si demain je vais chercher du lait artificiel lequel je devrai prendre ?
Quelle quantité lui donner ?
Combien de tetees je devrai remplacer?

Je sais que je suis épuisée et que je ne prend pas le temps de me reposer . Et avec l enterrement demain les nuits sont courtes et je pleure beaucoup.. J ai peur que sur du long terme il y ai un réel soucis au niveau de ma lactation.

Je ne veux pas de lait artificiel mais je pense que je n ai plus le choix . 100g c est trop peu . J en suis malade . Et c est un cercle vicieux .
Alors je décide pour le moment de la compléter au lait artificiel . J irai demain juste avant de partir le matin pour l enterrement.
Pourriez vous simplement me conseiller dans le choix du lait ?
Et la quantité a lui donner ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu fais le choix du lait artificiel et si ton choix est aussi de poursuivre ton allaitement, je crois qu'il n'est pas nécessaire de remplacer des tétées par le lait artificiel mais au contraire de faire tétéer ton bébé et ensuite de compléter la tétée avec du lait artificiel.
Il existe un moyen de donner du lait artificiel qui pourrait peut-être te convenir. Il s'agit du DAL qui est un tuyau que tu scotches sur ton sein (l'autre bout du tuyau est plongé dans le lait). Ainsi ton bébé stimule ton sein en tétant et il reçoit le lait et c'est lui qui décide du volume qu'il boit (comme au sein).
Tu peux soit l'acheter soit le faire toi même.

Je te mets des vidéos qui explique le fonctionnement du DAL (au sein mais aussi au doigt)

Emidu90

Montée de lait
Oui J aimerais poursuivre l allaitement et compléter . Ça reste dans l optique que j ai .
Et si dans quelques temps ma location est top alors je pourrai plus facilement supprimer le LA

Emidu90

Montée de lait
D accord merci quand meme .

Je vais aller chercher ca demain matin . J aurai la boîte a la maison . Si les tetees se passent bien et que lola mange bien et prends du poids alors je n y toucherai pas . Dans le cas où elle a encore faim alors j aurai le lait a la maison.
Et puis peut être qu avec un peu de repos et des tetees ++++ je ne m en servirai pas

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi j'ai acheté une boîte à la sortie de la maternité car ma fille prenait des compléments là-bas et je ne m'en suis jamais servi :).
Multiplie les tétées autant que tu peux, le soir +++ et la nuit aussi fait la téter (c'est ce qu'il y a de mieux pour la lactation). Et essaye aussi de limiter la sucette pour ne pas louper des téteées.
Bon courage pour tout.

Emidu90

Montée de lait
Me revoilà .

Alors ma puce est complétée avec du guigoz relais allaitement.. Elle a quand même bu en complément 40 , 135 et 100 ... Après avoir bien compresser mes seins pour la tetee . Avoir pratiquer la super alternance . Enfin je pense qu' elle n avait pas assez peut être.. la elle dort encore mais à son réveil je lui propose le sein et j espere ne pas avoir besoin de compléter. Normalement le matin ca va vraiment bien . Ce qui est rassurant c est qu elle cherche le sein même avec le bib dans la bouche. Alors parfois je pose le bib et je lui redonne le sein . Tout comme avant a la différence qu' elle est complétée pour pouvoir prendre au moins du poids .

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les nouvelles. C'est super continue comme ça.
Plus souvent tu donneras le sein plus tu auras du lait, c'est donc super ce que tu fais avec la superalternance et le pendant le biberon. Et ta puce va reprendre des forces et tu n'auras probablement plus besoin des compléments. C'est ce que je te souhaite.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est super ce que tu fais Emidu, continue comme cela et tu vas pouvoir inverser la tendance quand ta petite auras repris des forces, et toi aussi. Et surtout continue à prendre des conseils et à te faire suivre. Et nous on sera toujours là pour te soutenir et te remonter le moral si on y arrive.

Emidu90

Montée de lait
Merci vraiment les filles .
Je viens de la peser et nous sommes à 4kg765 ... Elle avait manger 30 45 minutes avant ... le plus dur est passé question moral pour moi .. maintenant il faut se reprendre en main . Arrêter de fumer . Augmenter ma lactation et enlever le LA

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que tu peux te faire aider pour arrêter de fumer. Il y a des consultations tabagiques dans les maternités.

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Doucement doucement avec les objectifs. Une chose après l'autre. Tu es déjà championne avec ce que tu fais . Ne te mets pas trop la pression