• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 22 mois qui aurait peur de mon absence ???

mchristine

Montée de lait
Bonsoir,

J'ai allaité mon fils presque 1 an ( c'est lui qui a arrêté l'allaitement et non moi ).
J'essaie d'être très présente malgré le travail, et je pense qu'on peut dire que c'est un enfant heureux de vivre.

Depuis quelques temps, il ne cesse de dire par exemple chez la nounou " papa parti " quand mon mari le dépose, ou comme ce soir, il n'a cessé de dire " maman est là " avant de s'endormir. Mais presqu'en pleurant ( je suis restée tant que j'ai pu avec lui, mais au bout d'un moment, j'ai fini par le mettre au lit avec une musique et ses doudous ).
Je me demande s'il na pas peur de l'abandon ? Pourtant, nous lui parlons beaucoup ( par exemple quand nous le déposons chez la nounou ou chez papy mamie ), et nous sommes très présents. Comme se ferait-il qu'il ait ce sentiment ?

D'autre part, en ce moment, il est dans une phase où il jette tout un peu n'importe comment, c'est assez fatiguant et énervant, est-ce normal ?

Merci à celles qui pourront me répondre, je n'ai pas trop le moral ce soir....
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour mchristine,

Même si vous avez tout fait bien, ton fils se rend compte qu'il n'est pas ni son Papa ni toi et ça l'inquiète. C'est une phase normale de son développement...

Quant au fait qu'il jette, c'est aussi une expérience : quand je jette ça tombe. J'avais lu quelque part que le fait de jeter était un acte volontaire et que c'était intéressant pour eux d'exercer ce contrôle sur les choses. Jeter du haut de la chaise haute est notamment super intéressant :) et puis après tout ce n'est pas eux qui demandent à être juchés sur ce genre d'engin, alors ils expérimentent des trucs rigolos !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a des bébés du même âge, mchristine, et je confirme : il ADORE jeter ! son assiette, son verre, le tube de poivre, la tasse préférée de maman :(, le cube, le livre... tout y passe, que ça casse ou pas !
Quand la tasse a cassé, maman a pleuré.
Quand l'assiette est tombé, le contenu s'est renversé.
Quand le cube a été lancé, la tour de cubes est tombé...
Tout un tas d'expérimentations intéressantes... pour eux. Pour moi, parfois difficile. Pour mon mari, un supplice ! :(

Une chose est sûre : ça passe ! :)
Même si on décide de faire sans punitions, sans cris, sans réprimande, sans menace, sans exclusion... ça passe ! :)
Courage !!!

Pour la peur de l'abandon, je ne saurai dire s'il y a un "âge" ou pas ( mes bébés tout petits semblent très conscients du fait que je sois là ou pas )
Je pense que nos tout petits sont très conscients que sans nous, ils sont seuls : nous sommes les personnes qui les aiment TOTALEMENT, sans restriction, INCONDITIONNELLEMENT. Même si la nounou les aime bien, ils savent que ça n'est pas pareil... même si papy mamie les aiment, ça n'est pas l'amour des parents. Des parents, c'est irremplaçable !
Alors, s'assurer qu'ils sont là, c'est important !
A 22 mois, ton petit est encore... petit :)

Y aurait-il eu une nuit passée loin de vous qui pourrait lui avoir fait peur ?
 

Stephs13

Lactarium
je connais bien ça: mon fils a eu sa phase je jette tout...d'ailleurs l'argument écolo des jouets en bois a été vite oublié..vive les jouets en plastique qui ne font pas mal quand on se les prend dans la tête...
ce que mon fils adorait et adore souvent encore: jeter un par un les livres de sa bibliothèque (une cinquantaine...) et s'assoir dessus après en avoir choisi un!!!!
en plus à 22 mois trop petit pour ranger mais tu peux le faire jouer à remettre en place avec toi.

pour la peur...mon fils le matin dit clairement à la crèche "j'ai peur que papa et maman (parfois il dit mes parents) ne reviennent pas..."...C'est très dur...(après ici ça peut s'expliquer par le travail de mon mari qui part souvent...)...on le sait et on essaie de l'accompagner au mieux.
On joue beaucoup à cache cache. on tente de lui expliquer que l'on revient TOUJOURS.
 

sophie43

Hyperlactation
C'était une phrase de ma belle-soeur qui m'a fait beaucoup de bien quand j'ai repris le boulot. Elle a expliqué à ma fille qu'un Papa et une Maman ça revient toujours. Moi qui étais avant ma reprise sur le "je suis toujours là pour toi", ça m'a permis de trouver les mots de la transition.

Oui, un Papa, une Maman ça revient toujours :)
 

mchristine

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
En fait il dort depuis tout petit dans sa chambre juste à côté de la notre, donc pas de changements de ce côté-là.
Je crois qu'en fait c'est quand je ne joue pas avec lui qu'il a l'impression que je ne suis pas présente ; même si on fait des choses ensemble, il est sensible à ce temps de jeu ( genre je lui court après dans la maison... ) que je prends toujours quand je travaille, mais que j'ai tendance à oublier quand je ne travaille pas car ayant été toute la journée avec lui, j'en oublie de jouer avec lui comme je le fais quand je travaille ( on fait des choses ensemble mais pas forcément jouer, je sais pas si je me fais comprendre ). Et hier c'est vrai qu'il a passé du temps chez papy et mamie sans nous, puis sa cousine est arrivée, bref, il a passé peu de temps " avec moi "... Enfin c'est peut-être l'ensemble hier qui l'a rendu comme ça ; mais aujourd'hui encore, j'étais très contrariée, ça ne m'est passé que ce soir après avoir bien joué avec lui du coup !
Quel dur métier que celui de parent....Aucun regret, mais que c'est dur !
 
Haut