• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 2 semaines passe la journée au sein

Valhya

Colostrum
Bonjour,

Je viens en état de détresse avec un fort découragement ; mon petit garçon a 2 semaines depuis hier (jeudi), et depuis lundi dernier pas moyen de le décrocher du sein, nuits comprises. Je ne pense pas qu'il s'agisse de tétées câlins, puisqu'il tête systématiquement efficacement (à quelques exceptions près car forcément ca le fatigue lui aussi, il lui arrive donc de s'endormir mais à la moindre stimulation il reprend une tétée très active). J'ai eu un regain de confiance mardi en découvrant le principe des pics de croissance, puisque cela collait parfaitement, et la nuit de mercredi à jeudi semblait me donner raison puisqu'il a réussi à faire 3 grosses pauses de tétées, mais après un jeudi entre deux eaux, il est reparti sur le même rythme frénétique depuis cette nuit, avec des pauses rares et ne dépassant pas 30min entre de très longues tétées m'obligeant à changer de sein très régulièrement. A priori pas de problème du côté de ma production de lait puisqu'il prend du poids de manière très satisfaisante depuis le début de mon allaitement.
Je n'ai pas encore cédé à la tentation de lui donner un biberon de lait maternisé pour me permettre un peu de repos mais la tentation est forte, je n'arrive pas à dormir lorsqu'il est au sein et je commence à être vraiment épuisée.
Est-ce qu'il peut s'agir d'un même pic de croissance au milieu duquel il aurait fait une pause ? Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour tenir le coup jusqu'à ce que cela revienne à la normale (et est ce que je peux espérer que tout rentre dans l'ordre juste en laissant passer du temps ?)

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Valhya,

Pour commencer voici un article de LLF qui parle des rythmes des bébés allaités, il est souvent très utile aux mamans pour se rassurer et comprendre son nouveau-né!

Je laisse le soin aux mamans plus expérimentées de te parler d'éventuels problèmes type frein de langue, je n'y connais pas grand-chose...

Quelle position prends-tu pour allaiter? Parfois la position BN (pas le biscuit 😁, mais Biological Nurturing) dans ton lit, ton canapé ou dans un fauteuil incliné, bien calée avec des coussins, peut permettre de se reposer pendant que bébé tète. Il m'est arrivée de somnoler dans mon fauteuil Ikea alors que j'ai toujours eu du mal à allaiter allongée (mal au dos).

As-tu tenté de porter ton bébé (écharpe, porte-bébé, bras?), après une tétée par exemple, pour voir s'il s'endort contre toi rassuré par ta présence et votre proximité ou s'il a vraiment faim et "besoin" du sein?

Courage, il faut un peu de temps pour trouver un rythme de croisière mais ça vaut le coup! ;-)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Valhya !

Félicitations pour la naissance de votre fils !
Malheureusement, le genre de situation que tu rencontres n'est pas inhabituelle, les débuts peuvent être très fatiguant avec un bébé en permanence aux seins ! C'est normal mais très loin de l'image du nouveau-né qui dort, se réveille pour manger de temps en temps et se rendort gentillement.

Si il tète efficacement, que la prise de poids est bonne (suis tu sur les courbes OMS adaptées aux bébés allaités ?), pas de soucis, il a sûrement besoin de téter autant. Un bébé allaité ne peut pas prendre trop de lait ou de poids !

As-tu essayé d'allaiter allongée ? Ou de bien te caler lors des tétées pour pouvoir t'assoupir sans risques ?

Le biberon de lait artificiel ne changera pas forcément grand chose ! C'est un mythe comme quoi le LA fait dormir les bébés. Il est plus long à digérer, et souvent on donne des grosses quantités par rapport aux prises au sein, mais cela risque plus de perturber l'allaitement qu'autre chose...

Plein de courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(suis tu sur les courbes OMS adaptées aux bébés allaités ?)
Si tu as les données de poids, on peut tracer la courbe pour toi si tu veux :)
Pour le reste mes voisines du dessus ont déjà répondu pas mal.

N'hésite pas à bien observer si bébé a une succion efficace, et à donner les deux seins et à les compresser à la fin de la tétée, afin que bébé ait plus de lait gras (plus de lait + lait plus gras = plus de satiété).

Mais oui les premières semaines sont épuisantes de toutes façons, bébé allaité ou pas. N'hésite pas à te faire seconder, si ton conjoint n'est pas dispo (au travail), tu peux demander de l'aide à des copains pour les courses, le ménage, la cuisine, la lessive... ;) Ce n'est peut-être pas très dans l'image de la mère parfaite, mais personne n'y est de toutes façons ! ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Valhya , comment vas tu aujourd'hui?
Comment est la prise de poids de ton bébé? Comment sont les couches?
Je lis que le changement de comportement au sein est arrivé vers ses deux semaines. Y a t'il eu un événement particulier au moment de ce changement de rythme? As tu repris une contraception hormonale?
 
Haut