• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 2 mois s'ennerve au sein

soph74

Voie lactée
Hello les filles! Je poste ce message de la part de ma belle soeur qui allaite son petit de 2 mois et qui a des galères depuis le début. Elle est prête à arrêter alors elle espere trouver du soutient ici... Voici son message :

"Mon petit va bientôt avoir 2 mois et depuis plus d'un mois maintenant il n'a l'air de prendre que le début de tétée. Au début il s'endormait au sein, j'ai donc essayé la compression du sein et autres stimulis et ça a été un peu mieux. Ensuite je pense avoir eu un REF car le lait coulait très vite au début et mon bébé s'étouffait parfois, avait des gaz ou des rots coinces... J'ai donc enlever mon sein de sa bouche à plusieurs reprises pour qu'il reprenne son souffle ( c'est une animatrice qui m'avait conseillé ça)... La aussi j'ai cru que ça allait mieux car il allait plus loin dans la tétée.
Et maintenant j'ai l'impression que mon lait coule moins fort au début mais c'est mon bébé qui après 2mn s'énerve au sein, se tortille... Je lui change de sein, c'est pareil, je lui fais faire un rot, j'attends qu'il fasse des gaz mais rien n'y fait après il ne veut plus le sein jusqu'à la prochaine tétée qui va se passer pareil... Ça dure depuis plusieurs jours.
Sa prise de poids au cours du deuxième mois est pas terrible: 18g par jour en moyenne mais les femmes de la pmi me disent que tout va bien.
Je suis franchement désespérée... J'aimerais enfin savoir ce qu'il se passe et avoir des tétées normales. Ses selles sont plus ou moins vertes depuis le début."
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que les freins ( langue et lèvre ) ont été vérifiés par une personne compétente en allaitement ?
 

soph74

Voie lactée
Je copie/colle sa réponse :

Non mais à la maternité on m'avait dit qu'il tetait bien... Ces freins de langue peuvent arriver après?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est intéressant d'aller voir des spécialistes des freins car de nombreux professionnels de santé passent à côté sans les voir :( est-ce que tu crois que c'est possible pour elle d'aller rencontrer quelqu'un de compétent en la matière ? elle habite où ?
 

soph74

Voie lactée
Merci Sylvie pour ton aide! Elle habite à Fontenay sous bois dans le 94. Elle ne pense pas que le problème vienne de là car ses lèvres semblent bien placées sur le mamelon, mais bon on ne peut jamais être sur de rien...
Elle a appelé une animatrice qui lui conseille de tirer son lait puis donner avec une pipette. Qu'en penses-tu?
Elle est allé voir le médecin aujourd'hui et étonnamment il a pris plus de poids (22g par jour). Pour le médecin comme pour les nanas de la pmi tout va bien et apparemment les selles vertes sont normales donc elles ne s'inquiètent pas. Il me semble pourtant que les selles normales d'un bébé allaité sont principalement jaunes et que si c'est tout le temps vert c'est que bébé ne prend que le lait du début de tétée...
Y a t'il des mamans qui ont ou ont eu le meme problème? Ma belle soeur est au bord du gouffre!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ELLE, la maman, elle est inquiète, c'est que quelque chose ne va pas ! toujours écouter son coeur de maman, en toute chose !
Aller chercher un autre avis médical.
Autour de Paris, et à Paris, les consultantes en lactation et les spécialistes de l'allaitement ne manquent pas : c'est chouette !

Faire peser le bébé sur le MEME balance, surtout quand la prise de poids est faible : j'ai déjà "vu" 400 g entre deux balances ici ( balance du médecin la première fois, balance de la PMI puis balance du médecin le lendemain !)

Quand le bébé prend peu de poids et que des compléments sont nécessaires, tirer son lait et le donner autrement qu'au biberon est une option intéressante, surtout si le bébé peut (?) avoir des problèmes de succion ( un bébé avec des soucis de succion sera plus susceptible d'avoir une confusion sein tétine ).

Notre formation d'animatrice LLL est la même pour toutes : ce qu'a dit l'animatrice à ta belle soeur, je le dis aux mamans, et toutes les animatrices le proposent également.
Si la maman trouve le fait de tirer son lait trop contraignant, si elle ne veut pas donner à la pipette, on peut proposer d'autres options possible : c'est la maman qui sait le mieux ce qui est bon pour son bébé.
L'animatrice donne l'info, la maman décide.

C'est super que ta belle soeur ait pris contact avec une anim : elles vont pouvoir voir ensemble les idées qui conviennent à ta belle soeur. C'est elle qui saura le mieux voir ce qui lui convient.

Merci à toi, Soph, pour ton aide : ta belle soeur doit se sentir soutenue et confortée par ta présence et ton soutien !
 

soph74

Voie lactée
Merci Sylvie! Effectivement il n'est pas toujours pesé sur la même balance. Est ce que tu aurais des recommandations pour une BONNE conseillère en lactation (en MP)?
 
Haut