• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 2 mois 1/2 , 4 tétées est-ce trop peu ?

audrey59

Colostrum
Bonjour

Depuis 4 jours, ma fille ne prend plus que 4 tétées. Elle a commencé également à faire ces nuits. Dois-je m'inquiéter de ce nombre de tétées ? Est-ce suffisant à son âge ?

Merci d'avance pour vos réponses

Audrey
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont besoin de très peu de tétées pour grandir et grossir. Certaines mamans ont besoin de très peu de tétées pour entretenir une lactation abondante et suffisante.
C'est possible, même si en tant qu'animatrice, nous savons que c'est très rare.

Penses tu que ta fille aie suffisamment de lait en 4 tétées ?
Mouille-t-elle abondamment ses couches ? ( 100 ml d'eau par couche : 5/6 couches par 24 h - ce qui fait un change plein toutes les deux heures dans la journée )
Comment grossit-elle ? ( les deux premiers mois, un bébé allaité prend entre 800 g et 1000 g par mois en moyenne )
 

anjinha

Voie lactée
chaque bébé est different, la mienne a bientot 4 mois (mais est préma de 2 mois) est tete encore 6 fois mais dort de 23h à 7h environ! Pour maintenir l'allaitement faut au minimum 3 tetées, apres si ça suffit à ta puce et qu'elle tete bien et grossit suffisament y a pas de souci!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Anjinha,

Je me permets de nuancer une partie de ton message :
au minimum 3 tetées
: ça dépend des mamans ! Certaines mamans voient leur lactation chuter dès qu'elle donne moins de 6 tétées... d'autres moins de 8 tétées... d'autres moins de 3.
 

audrey59

Colostrum
Bonjour,

Je pense effectivement qu'elle mange à sa faim car elle tête plus de 45 min. Je sais que la durée de la tétée ne veut rien dire mais après celle-ci ma fille est repue donc à mon avis elle a eu assez de lait.
Comme elle fait de longues siestes matin et après-midi ( 3/4h), elle n'est pas changée aussi souvent mais à chaque fois sa couche est pleine.
Elle pesait 3kg720 au plus bas et maintenant elle fait 5kg. Je sais qu'elle n'a pas pris le poids qu'il fallait mais le pédiatre m'a rassurée là-dessus. Elle a grandi de 8 cm.

Je compte la peser régulièrement car cela me stresse même si je vois qu'elle sourit, gigote normalement.

Merci pour vos réponses.

Audrey
 

anjinha

Voie lactée
faut aussi savoir que les courbes de poids du carnet de santé ne sont plus d'actualité et son encore moins adaptée à l'allaitement maternel! Ce qu'il faut regarder c'est l'allure de la courbe, voir si il n'y a pas de cassure
 

galoui

Hyperlactation
audrey..je te rassure le mien entre 2 et 3 mois n'a pris que 300g (faut dire que comme ton BB..il ne tétait que 5 et des fois 4 fois/jour plus des nuits de 12h...la PMI n'était pas afflolée du tout car il avait bien grandit , est tonique, super souriant....remplit bien ses couches !!!
chaque bb a son ryhtme...tu peux le peser une fois/sem...c'est suffisant.....
depuis le mien ne fait plus les nuit et tte un peu plus souvent....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle pesait 3kg720 au plus bas et maintenant elle fait 5kg. Je sais qu'elle n'a pas pris le poids qu'il fallait mais le pédiatre m'a rassurée là-dessus. Elle a grandi de 8 cm.

D'après les courbes OMS, effectivement, la prise de poids est assez lente : début de vie 500 g au dessus de la courbe rouge et à 2 mois et demi, 500 g en dessous de la ligne rouge.
Est ce que tu as des données intermédiaires ( poids le plus bas, poids à un mois, à deux mois...)
Ca t'inquiète ?

elle n'est pas changée aussi souvent mais à chaque fois sa couche est pleine.
Ca serait intéressant d'évaluer la quantité d'urine émise. Si tu changes ta fille 4 fois dans la journée, il faudrait que tu trouves environ 150 ml de liquide dans la couche. Les mamans testent en mettant le nombre de ml dans une couche propre pour la soupeser ensuite et voir si ça correspond avec leur ressenti d'une couche sale.

Quand tu parles de 4 tétées, c'est sur un sein ? sur deux seins ?

est ce que ton comportement a changé depuis la réduction des tétées ? elle dort davantage ? moins ?
Quand elle ne tète pas, que fait-elle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, Galoui, tu as été attentive aux signes qui montraient que ton bébé avait besoin de davantage de lait et tu as su lui apporter des tétées supplémentaires.

depuis le mien ne fait plus les nuit et tte un peu plus souvent....
, c'est vraiment super ! Ton petit loulou a tout compris ! tu as un bébé vraiment intelligent !

Une étude montre qu'un bébé de 10 mois allaité prend 40% de sa ration alimentaire la nuit. C'est encore énorme, n'est-ce pas ?
Les tétées de nuit sont les tétées les plus abondantes en quantité de lait.

Certains bébés "font leur nuit" par souci "d'économie d'énergie" : ils ont besoin de manger, mais n'en ressentent plus l'envie, car ils sont trop fatigués pour se réveiller. Les calories qui leur manquent ne leur permettent pas d'adapter correctement leur demande à leur besoin.

Nous sommes dans une société qui valorise les bébés qui font leur nuit et on est souvent bien contente d'avoir un super bébé qui nous laisse nous reposer la nuit !

Quand le bébé prend 1 kg par mois, j'ai coutume de dire aux mamans que s'il fait ses nuits, on ne va pas se faire des noeuds au cerveau !

En revanche, avec un bébé qui prend du poids lentement, voire très lentement, une tétée ( ou plus ) la nuit peut vraiment faire une différence.
Veiller le sommeil de bébé pour trouver le moment de sommeil léger pour lui proposer une tétée supplémentaire n'est pas forcément la première suggestion que je donne : toutes, on sait combien on a besoin de nous reposer quand on est maman, n'est ce pas ?
Cela dit, plusieurs mamans me disaient très justement qu'elles préfèrent veiller le sommeil de leur bébé plutôt que de stresser sur la prise de poids trop lente : elles trouvaient plus reposants de proposer des tétées supplémentaires la nuit !

Avant de surveiller le sommeil, j'ai coutume de parler de superalternance, de peau à peau, de compression, de tétées aux signes d'éveil...
 

audrey59

Colostrum
Elle pesait 3kg720 au plus bas et maintenant elle fait 5kg. Je sais qu'elle n'a pas pris le poids qu'il fallait mais le pédiatre m'a rassurée là-dessus. Elle a grandi de 8 cm.
D'après les courbes OMS, effectivement, la prise de poids est assez lente : début de vie 500 g au dessus de la courbe rouge et à 2 mois et demi, 500 g en dessous de la ligne rouge.
Est ce que tu as des données intermédiaires ( poids le plus bas, poids à un mois, à deux mois...)
Ca t'inquiète ? poids le plus bas 3kg760, poids à un mois 4kg230, poids à 2 mois 5kg Pour l'instant on va dire que je ne suis pas"trop" inquiète car je vois qu'elle est bien active mais bon je verrai quand je la péserai.


Quand tu parles de 4 tétées, c'est sur un sein ? sur deux seins ? Sur un sein, je change de sein à chaque tétéé.

est ce que ton comportement a changé depuis la réduction des tétées ? elle dort davantage ? moins ?
Quand elle ne tète pas, que fait-elle ?
De mon côté je n'ai rien changé. C'est depuis qu'elle fait de plus longues nuits. Quand elle ne tète pas, elle fait des siestes ou alors je la laisse un peu dans le parc avec ses jouets ou je la garde sur moi.
 

anjinha

Voie lactée
Oui, Galoui, tu as été attentive aux signes qui montraient que ton bébé avait besoin de davantage de lait et tu as su lui apporter des tétées supplémentaires.

, c'est vraiment super ! Ton petit loulou a tout compris ! tu as un bébé vraiment intelligent !

Une étude montre qu'un bébé de 10 mois allaité prend 40% de sa ration alimentaire la nuit. C'est encore énorme, n'est-ce pas ?
Les tétées de nuit sont les tétées les plus abondantes en quantité de lait.

Certains bébés "font leur nuit" par souci "d'économie d'énergie" : ils ont besoin de manger, mais n'en ressentent plus l'envie, car ils sont trop fatigués pour se réveiller. Les calories qui leur manquent ne leur permettent pas d'adapter correctement leur demande à leur besoin.

Nous sommes dans une société qui valorise les bébés qui font leur nuit et on est souvent bien contente d'avoir un super bébé qui nous laisse nous reposer la nuit !

Quand le bébé prend 1 kg par mois, j'ai coutume de dire aux mamans que s'il fait ses nuits, on ne va pas se faire des noeuds au cerveau !

En revanche, avec un bébé qui prend du poids lentement, voire très lentement, une tétée ( ou plus ) la nuit peut vraiment faire une différence.
Veiller le sommeil de bébé pour trouver le moment de sommeil léger pour lui proposer une tétée supplémentaire n'est pas forcément la première suggestion que je donne : toutes, on sait combien on a besoin de nous reposer quand on est maman, n'est ce pas ?
Cela dit, plusieurs mamans me disaient très justement qu'elles préfèrent veiller le sommeil de leur bébé plutôt que de stresser sur la prise de poids trop lente : elles trouvaient plus reposants de proposer des tétées supplémentaires la nuit !

Avant de surveiller le sommeil, j'ai coutume de parler de superalternance, de peau à peau, de compression, de tétées aux signes d'éveil...

sylvie qu'appelle tu tetées la nuit? la mienne tete à 23H puis normalement 7h de rare voit 5h
 

galoui

Hyperlactation
Oui, Galoui, tu as été attentive aux signes qui montraient que ton bébé avait besoin de davantage de lait et tu as su lui apporter des tétées supplémentaires.

en plus il prend les 2 seins en ce moment alors qu'un seul lui suffisait...j'espere que la prochaine pesée (4eme mois) sera bonne !!
 

anjinha

Voie lactée
galoui tu peux aller à la pmi pour la pesée entre les examens du pediatre ça te rassureras.
Moi je continue à y aller une fois par semaine là j'irais tous les 15j maintenant mais comme elle est née préma et que j'allaite que d'un sein ça me rassure de voir qu'elle prend bien
 

galoui

Hyperlactation
oui c'est déja la PMI qui suit mon BB...mais comme elle pouvait pas venir le peser.avnt jeudi..je suis allé chercher une balance....(voir ce que ça donne sur quelque jours et aopres une fois/sem)
 
Haut