• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 15 jours tête en continu

Sarahbkl

Colostrum
Bonjour à tout le monde,
J’ai accouché il y a 15 jours par césarienne d’un bébé de 4,170kgs, et depuis le début bébé tête beaucoup. Sur les (mauvais) conseils d’une aux puer à la mater j’ai du me résoudre à utiliser des bouts de seins en silicone et j’ai peur qu’à cause de cela mon bébé demande à téter plus car elle ne reçoit pas suffisamment de lait …
Par exemple aujourd’hui elle enchaîne les tétés depuis 8h ce matin avec des pauses de 5-10 min max entre. (Il est 13h30 quand j’écris)
Niveau urines et selles aucun soucis les couches sont pleines et niveau poids on attends la pesée d’ici quelques jours mais les 2 premières pesées étaient satisfaisantes.
Est ce que c’est normal de téter autant ? Est-ce que les bouts de seins réduisent réellement le passage du lait ? Comment réussir à me débarrasser des bouts de seins?
Merci de votre aide
 

Sorcélou

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille tétait non-stop, toutes les 30 minutes maximum lors de son 1er mois de vie. Elle a d’ailleurs pris du poids durant les 3 jours qui ont suivi sa naissance alors que normalement, les bébés enregistrent une petite perte de ce côté. Ce n’est qu’à la fin de son 1er trimestre que le rythme s’est calmé.
Elle a eu une belle courbe, je te le souhaite aussi. C’est une inquiétude en moins quand les bébés grossissent bien.
Peut-être aussi que ton bébé souhaite tout simplement rester contre toi. L’accouchement par césarienne demande éventuellement un petit temps d’adaptation pour lui comme pour toi? Il était au chaud et ne se doutait pas qu’il allait sortir à ce moment là?!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sarahbkl , as tu consulté cet article?

Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Un bébé qui reste beaucoup au sein peut en effet être un bébé qui reçoit peu de lait à chaque fois et qui compense par des tétées très fréquentes. ça peut aussi être un bébé qui as un besoin intense de contact.
Qu'entends tu as "pesées satisfaisantes"?
Un bébé prend au moins 200 gr par semaine les deux premiers mois.
 

Len@

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai aussi accouché par césarienne (en 2022) et ma fille tétait tout le temps, je pense qu'elle avait besoin de contact car l'allaitement était bien en place et sa courbe était nickel. Elle ne dormait que sur moi même la nuit, je pense que la césarienne a joué un rôle dans ce besoin de contact. L'allaitement m'a beaucoup aidé à répondre à ce besoin même si les journées pouvaient sembler longues.... Est-ce que tu sens ce besoin de contact intense ?
 

Sarahbkl

Colostrum
Bonsoir @Sarahbkl , as tu consulté cet article?

Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Un bébé qui reste beaucoup au sein peut en effet être un bébé qui reçoit peu de lait à chaque fois et qui compense par des tétées très fréquentes. ça peut aussi être un bébé qui as un besoin intense de contact.
Qu'entends tu as "pesées satisfaisantes"?
Un bébé prend au moins 200 gr par semaine les deux premiers mois.
Bonjour,
J’avais effectivement lu l’article sur comment se sevrer du bds, j’ai essayé à plusieurs reprises de retirer le bout de seins après quelques minutes de tétée (pour que mon mamelon se soit allongé un peu grâce à la succion) cela fonctionne parfois, d’autres fois non … mais j’ai l’impression que sa prise en bouche n’est pas bonne sans les bds (les lèvres ne sont pas retroussées et elle ouvre peu la bouche)
Au niveau de la tétée je dirais qu’elle tête comme le 2e bébé et à la fin des tétées elle “tetouille” en s’endormant, les tétées de la nuit ressemble plus au 3e bébé (j’ai filmé la façon dont elle tête la journée mais je ne sais pas si je suis autorisé à le mettre sur le forum)
 

Sarahbkl

Colostrum
Bonjour,
J'ai aussi accouché par césarienne (en 2022) et ma fille tétait tout le temps, je pense qu'elle avait besoin de contact car l'allaitement était bien en place et sa courbe était nickel. Elle ne dormait que sur moi même la nuit, je pense que la césarienne a joué un rôle dans ce besoin de contact. L'allaitement m'a beaucoup aidé à répondre à ce besoin même si les journées pouvaient sembler longues.... Est-ce que tu sens ce besoin de contact intense ?
Bonjour,
elle s’endort également sur moi la nuit et des que je la pose elle se réveille dans les minutes qui suivent et le papa arrivait à la calmer au début mais à présent elle ne se calme qu’à mon sein.
Je pense qu’il y a un fort besoin de contact oui mais juste les bras ne suffisent pas il faut qu’elle tête dès que je la porte (Elle porte les mains à la bouche et cherche le sein, si on est allongée dans le lit côte à côte elle “rampe” jusqu’à se loger au niveau de mon sein)
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des bouts de sein aussi pendant les premières semaines et ça a été compliqué de les enlever, d'autant que ma fille tétait aussi comme une acharnée...
Pour y parvenir, je la mettais en ballon de rugby et je plaçais mon mamelon au dessus de sa lèvre supérieure pour qu'elle ouvre grand la bouche avant de la "rabattre" vers moi pour qu'elle prenne bien une bonne partie de l'aréole, et pendant longtemps longtemps longtemps je lui disais "ouvre une graaaaande bouche" et je n'hésitais pas à la replacer si je voyais que ça n'allait pas (j'ai très vite eu une crevasse à un sein à cause de sa position, dont j'ai mis longtemps à guérir, donc vraiment ne laisse pas ton bébé téter avec une mauvaise prise de sein surtout au début !)
Mais je te rassure, en quelques jours on a retiré les bds complètement, en quelques semaines la crevasse a guéri, et aujourd'hui nous en sommes à 4 mois d'allaitement exclusif et tout se passe dans la plus absolue sérénité, donc c'est possible, et toi et ton bébé vous allez y arriver !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu visionné cette vidéo sur le prise du sein?
Tu peux poster une vidéo sur le forum mis j'attire ton attention sur le fait que celui-ci est public et donc visible par tous.
 

Sarahbkl

Colostrum
As tu visionné cette vidéo sur le prise du sein?
Tu peux poster une vidéo sur le forum mis j'attire ton attention sur le fait que celui-ci est public et donc visible par tous.
Je viens de la regarder et j’ai essayer aussitôt avec mon bébé ça a fonctionné sans bds mais elle ne l’a pas gardé longtemps en bouche, elle s’est endormi. Elle n’ouvre pas suffisamment la bouche pour bien prendre le sein (sûrement à cause des bds car elle n’a pas besoin d’ouvrir très grand pour les accrocher contrairement au sein)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les astuces pour faire ouvrir grand la bouche à bébé : lui proposer le mamelon sous le nez plutôt que face à la bouche, lui montrer en ouvrant soi même la bouche. On peut aussi aplatir un peu le sein entre ses doigts dans le sens du sourire de bébé.
 

Sarahbkl

Colostrum
Merci à toutes pour vos conseils, on a vu l’osteo hier qui a débloquer sa mâchoire, hier elle a pris les 2 seins sans les bds toute l’après midi mais arrivé au soir elle était énervée donc obligée de reprendre les bds…
La prise au sein est bonne d’un côté mais de l’autre côté elle prend bien le sein au début mais fini par resserrer sa bouche uniquement sur le mamelon … je la repositionne mais elle s’agace donc obligé de reprendre le bds pour qu’elle prenne le sein. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode..
Niveau poids elle n’a pris que 150g en 10 jours, la sage femme dit que c’est suffisant mais j’aurais espérer qu’elle reprenne plus. Est ce que sa faible prise de poids est en lien avec les bds ?? Elle a moins de 3 semaines et pèse 4,070kgs (4,170 à la naissance)
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas te dire si sa faible prise de poids est en lien avec les bds ou pas en revanche je voulais vous féliciter toi et ta fille pour une après midi entière sans bouts de sein !! Courage à toutes les 2
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise au sein est bonne d’un côté mais de l’autre côté elle prend bien le sein au début mais fini par resserrer sa bouche uniquement sur le mamelon … je la repositionne mais elle s’agace donc obligé de reprendre le bds pour qu’elle prenne le sein. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode..
Si elle arrive à bien prendre d'un côté et pas de l'autre, tu peux utiliser la position ballon de rugby qui "transfère" bébé sur le sein moins "aimé" en étant dans la position du sein "préféré" (je ne sais pas si je suis claire.
Niveau poids elle n’a pris que 150g en 10 jours, la sage femme dit que c’est suffisant mais j’aurais espérer qu’elle reprenne plus. Est ce que sa faible prise de poids est en lien avec les bds ?? Elle a moins de 3 semaines et pèse 4,070kgs (4,170 à la naissance)
Je lis que bébé a plus de 15 jours et qu'elle n'a pas repris son poids de naissance. En 10 jours elle a pris 150gr alors que la prise de poids attendue est de 200 gr par semaine. Cela montre que bébé n'arrive pas à obtenir assez de lait au sein.
As tu un tire lait? Devant un bébé qui n'a pas repris son poids de naissance après 15j, il est important de compléter. Si tu peux tirer du lait c'est l'idéal.

Est ce que bébé est vraiment efficace au sein? Comme le bébé de la première vidéo?
 

Sarahbkl

Colostrum
Si elle arrive à bien prendre d'un côté et pas de l'autre, tu peux utiliser la position ballon de rugby qui "transfère" bébé sur le sein moins "aimé" en étant dans la position du sein "préféré" (je ne sais pas si je suis claire.

Je lis que bébé a plus de 15 jours et qu'elle n'a pas repris son poids de naissance. En 10 jours elle a pris 150gr alors que la prise de poids attendue est de 200 gr par semaine. Cela montre que bébé n'arrive pas à obtenir assez de lait au sein.
As tu un tire lait? Devant un bébé qui n'a pas repris son poids de naissance après 15j, il est important de compléter. Si tu peux tirer du lait c'est l'idéal.

Est ce que bébé est vraiment efficace au sein? Comme le bébé de la première vidéo?
La position ballon de rugby semble fonctionner des deux côtés bien que je sois moins à l’aise à droite. Quelques tétées se font encore avec les bds car suivant son humeur elle refuse de prendre le sein tel quel, et plus j’essaye plus elle s’énerve ..
La tétée est efficace (comme celle du bébé 2) mais la prise au sein n’est pas la bonne, j’essaye de réajuster mais elle finit par n’attraper que le téton et non l’aréole ..
Je vais prendre un tire lait oui je pense que c’est le mieux, avez vous des conseils sur les biberons à utiliser pour un allaitement mixte ?
 

Sarahbkl

Colostrum
Je ne peux pas te dire si sa faible prise de poids est en lien avec les bds ou pas en revanche je voulais vous féliciter toi et ta fille pour une après midi entière sans bouts de sein !! Courage à toutes les 2
Merci beaucoup ! C’est pas toujours facile mais c’est un travail d’équipe, on va y arriver 💪🏻☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais prendre un tire lait oui je pense que c’est le mieux, avez vous des conseils sur les biberons à utiliser pour un allaitement mixte ?
Aucun biberon n'est mieux qu'un autre. Le bon, c'est celui que bébé accepte ;)
Toutes les allégations "facilite la transition sein biberon" ou "imite la succion au sein" sont des arguments purement commerciaux.
En revanche, ce qui peut aider c'est de le donner "à l'horizontale"
 
Haut