• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 11 mois dors de plus en plus dans mon lit

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

Je ne sais pas quoi penser de ça. Avec le temps, nous avons accolé son grand lit à barreaux au notre. Et plus ça vient plus elle se réveille pour être contre moi je pense, et je finis par avoir la flemme de la remettre dans son lit.

Que pensez vous du fait que ça se passe comme ça? Mon mari ça l'agace un peu. Jusqu'à quel âge avez vous gardé en cododo?

Entre nous, j'ai du mal à la laisser toute seule, mais j'ai besoin d'un peu de mes nuits...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @bleunwenn ,

Les enfants à cet âge, et bien plus tard d'ailleurs, ont besoin de réassurance et d'accompagnement et certains ont une forte demande la nuit. Et que tu puisses te reposer, c'est aussi super important, donc la situation actuelle semble assez naturelle. Ce qui compte surtout, c'est ce que vous, vous en pensez, et comment vous le vivez. Beaucoup de gens font du cododo pendant plus longtemps encore et s'en portent très bien (sans parler des cultures où c'est carrément la norme, je connais un couple qui a acheté un lit géant pour y dormir à quatre suite à la naissance de leur deuxième, car l'aîné, qui avait plus de deux ans à l'époque, n'a plus voulu de son lit).

Si le papa tique, c'est plutôt ça le "problème" à résoudre, je pense, et des compromis et des solutions un peu intermédiaires sont parfois possibles. Par contre avant ça ta fille dormait dans une autre cambre ou bien déjà dans la vôtre mais simplement plus loin du lit ?
 

Nacrila

Période de pointe
Merci de ta réponse.

C'est difficile disons de parler cododo. La seule autour de moi qui le fait et bien...ils sont kosovars. Quand je vois la tête de ma mère quand elle voit ça. Je l'envoie paître mais bon. Ma belle mère et toutes ses soeurs " faut pas trop lui en donner elle va s'habituer".

Et le papa? Il a bien évolué. Mais le mauvais sommeil le gonfle. Il refuse qu'on dorme sans lui. Mais il voudrait recupérer sa vie de couple d'avant. Je fais toutes les nuits qu'il soit le moins gringe possible.

Le cododo je le sens comme 1 peu contraignant mais contente de la voir qui sourit de ne pas être seule.


Elle dormait dans 1 cododo chicco. Puis j'ai bricolé son grand lit à barreau et collé au lit. J'ai surelevé le matelas. Elle est 1 peu plus bas que nous pour eviter qu'elle grimpe sur les barreaux.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains parents couchent l'enfant dans sa chambre/son coin en début de nuit et cododotent à partir du premier réveil seulement. Cela peut permettre d'au moins commencer la nuit en couple, sans l'enfant.

Sinon ici Nounours a dormi dans sa chambre vers 7 mois mais il m'est arrivé de faire du cododo inversé à l'aube la deuxième année : je ne le prenais donc pas avec nous lorsqu'il se réveillait mais j'allais m'allonger à côté de lui histoire de me reposer en le rendormant — on avait viré le lit à barreaux au profit d'un lit au sol. Le papa n'était pas fan (il était en mode "doit-faire-ses-nuits-etc.") mais ça nous permettait déjà d'éviter le cododo "pur et dur", qu'il refusait. Par contre si les allers-retours entre les deux lits fatiguent trop, ça impliquent de finir la nuit loin du papa.

Après dans votre cas le papa ne peut pas demander la Lune non plus, enfin peut-être le comprend-il même s'il râle ? Sommeil au top ET nuit d'amour au top, avec une 11-mois c'est quand même pas gagné...
 

Nacrila

Période de pointe
Certains parents couchent l'enfant dans sa chambre/son coin en début de nuit et cododotent à partir du premier réveil seulement. Cela peut permettre d'au moins commencer la nuit en couple, sans l'enfant.

Sinon ici Nounours a dormi dans sa chambre vers 7 mois mais il m'est arrivé de faire du cododo inversé à l'aube la deuxième année : je ne le prenais donc pas avec nous lorsqu'il se réveillait mais j'allais m'allonger à côté de lui histoire de me reposer en le rendormant — on avait viré le lit à barreaux au profit d'un lit au sol. Le papa n'était pas fan (il était en mode "doit-faire-ses-nuits-etc.") mais ça nous permettait déjà d'éviter le cododo "pur et dur", qu'il refusait. Par contre si les allers-retours entre les deux lits fatiguent trop, ça impliquent de finir la nuit loin du papa.

Après dans votre cas le papa ne peut pas demander la Lune non plus, enfin peut-être le comprend-il même s'il râle ? Sommeil au top ET nuit d'amour au top, avec une 11-mois c'est quand même pas gagné...
Raaah mon dieu la nuit pas géniale. C'est officiel elle ne veut plus dormir sans moi. Mais ça va aussi avec la crise de la séparation je pense. Elle sanglote quand je change de pièces sans elle. Pourtant quand je la pose à la crèche, elle est heureuse.

Cette nuit donc je vais pour me coucher (22h). J'ai réussi à tout faire, plier le linge, faire le couscous pour ce midi, préparer son sac pour la crèche, lui tricoter son pull, parler avec le papa qui rentre tard et je suis allée me coucher. Et? Elle m'a entendu, s'est levé pour se mettre contre moi. C'est dur de dormir comme ça je trouve. Et vers minuit j'ai tenté de la remettre dans son lit. Elle n'a jamais voulu. Puis j'ai été aux toilettes: crise de larmes. Ça énerve le papa qui m'a dit que finalement le cododo c'est de la m****.

Et puis elle a besoin d'être avec moi partout en ce moment. Je me douche; elle attend derrière le rideau. Je vais aux toilettes, elle attend derrière la porte, je cuisine elle s 'agrippe au pantalon.


Papa est de mauvaise humeur. C'est l'hiver, il n'y a rien à faire à l'étable ou au jardin. Et il doit rester dedans pour s'occuper de sa fille: il travaille en équipe comme responsable à l'usine. Mais aussi comme agriculteur.

Du coup, ce matin méga énervé. Don discuter c'est compliqué. Je le laisse ronchonner dans son coin. J'aurais bien aimé qu'il m'aide 1 peu, se préparer et préparer bébé, c'est compliqué. En plus elle doit sentir sa mauvaise humeur: crise de larme quand il la prise.

Parler cododo, c'est difficile. Et je me dis que peut être c'est ma faute qu'elle ne veuille plus dormir sans moi...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je me dis que peut être c'est ma faute qu'elle ne veuille plus dormir sans moi...

C'est jamais la faute de la mère, quand on fouine un peu c'est toujours celle du père. Et de l'enfant :D Je blague/je sors ^^

Si ta petite est très "crampon" en ce moment même en journée, peut-être déjà attendre que cette phrase passe un peu pour envisager des choses pour la nuit ?

Courage avec ton mec <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici toujours en cododo tous les 3 à passés 2 ans. Mais le papa aime bien et il convient avec moi qu'on est incapables de faire autrement. (il l'a suggeré une fois et je lui ai dit de se charger de lendormissement et des réveils. Depuis, il trouve le cododo fantastique :D)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on dort mal en cododo et ça ne nous convient pas. (ma fille me faisait la dictature du cododo pour ma position de sommeil !)
On l'a fait quelques temps car on en pouvait plus des nuits à se lever (elle n'a pas toujours eu des nuits difficiles)
Avant les fêtes clairement on subissait le cododo car elle n'était pas calme en cododo mais on était trop épuisés pour rester de debout à marcher en pleine nuit pour la rendormir (ça pouvait durer loooongtemps) et elle avait un radar dès que je quittais sa chbre après l'avoir endormie, elle hurlait (et même en cododo ! si je me levais pour pipi et même avec le papa, si lui se levait, même effet !)
Donc on a serré les dents et subit le cododo mais au moins on restait allongés.
Pendant les vacances chez la famille on a pu récupérer, au retour de vacances(1er janvier) on a arrêté le cododo, on a eu deux nuits compliqués où on s'est relayé mais sinon maintenant ça va, elle se rendort facilement et fait un seul réveil (ou deux) par nuit.
(ça c'est actuellement, rien n'est gagné je sais bien)
18 mois dans quelques jours

Donc c'est aménageable si vous voulez changer des choses mais il faut définir les conditions dans le couple et surtout en avoir envie sinon bébé le ressent.
Si après l'endormissement elle arrive à rester seule quelques heures vous pouvez définir, cododo au premier réveil ou à partir de tant de réveil ou de telle heure.
Mais faut que le papa participe pour que ça marche
 

elomts

Montée de lait
Qu'est-ce que vous appelez du codod inversé ?
Ici mon poussin a 12 mois et jusqu'à ces 6 mois environ il a dormi dans un petit lit cododo accolée au notre. Mais m'étant déclencher une tendinite de quervain au deux poignets a force de le porter, j'ai abdiquer et la il dors avec moi. En plus, il enchaîne ces dents depuis ces 4 mois, donc gros besoin de contact la nuit...papa lui a adopté le canapé parce que lit pas assez large pour 3 et bébé bruyant quand il tête 😁 enfin moi je trouve pas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que vous appelez du codod inversé ?
Ici mon poussin a 12 mois et jusqu'à ces 6 mois environ il a dormi dans un petit lit cododo accolée au notre. Mais m'étant déclencher une tendinite de quervain au deux poignets a force de le porter, j'ai abdiquer et la il dors avec moi. En plus, il enchaîne ces dents depuis ces 4 mois, donc gros besoin de contact la nuit...papa lui a adopté le canapé parce que lit pas assez large pour 3 et bébé bruyant quand il tête 😁 enfin moi je trouve pas.
Cocody inversé
Bb à son lit et sa chambre
Maman le rejoint pour tt
Si maman trop fatiguee elle y reste
 

Blue35

Montée de lait
Pour c'est pareil, elle dort en cododo de plus en plus (même en cododo seulement depuis 3 mois car j'étais épuisée de me lever toutes les heures).
Mais je commence à avoir mal au dos car c'est difficile de bien se positionner avec un bébé à côté...
Comment vous faites pour le cododo inversé? Je commence à y réfléchir car j'ai retenté de la poser dans son lit à barreaux à côté de notre lit mais elle s'est réveillé et après, elle se réveillait sans arrêt pour vérifier qu'elle était bien à côté de nous...
 
Haut