• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 1 mois qui ne prend pas de poids...

cerise1931

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin de conseils et suis un peu perdue en ce moment par mon allaitement avec mon petit bonhomme qui aura 1 mois demain.

Je suis suivie depuis ma sortie de mater par ma sage-femme (PRADO) puis ensuite par la puéricultrice de la PMI, une fois par semaine. Mon bébé pesait 3430g à la naissance, et 3220g à sa sortie de la mater (Soit J6). A J11 il était à 3230g seulement. Ma sage-femme m'a alors demandé de faire des compléments de mon lait ; elle m'a donc prescrit un tire-lait puis je lui donnais des compléments après les tétées, à la tasse ou au biberon Calma de Medela. A J15, il était alors à 3400g. Ma sage-femme m'a donc dit que je pouvais reprendre normalement, sans complément.

Avec la puéricultrice, à J18, il était à 3495g. Mais à la dernière visite 7j plus tard, il n'était qu'à 3555g...

Nous avons notre première visite lundi chez la pédiatre ; je ne la connais ps encore et je redoute un peu ce rdv, ne sachant si je vais avoir un professionnel calé en allaitement car malheureusement on voit un peu de tout, même dans les professionnels de santé... Je ne veux pas ressortir avec un conseil du genre "arrêter l'allaitement, et passer au lait en poudre..."

Que me conseillez-vous pour que mon bonhomme prenne du poids de manière régulière ?

Je précise par ailleurs que l'allaitement à plutôt bien démarré à la mater, j'ai été bien accompagnée + je souffre depuis 2 semaines d'une candidose mammaire pour laquelle je suis en cours de traitement (violet de gentiane + triflucan pdt 3sem). Cette candidose touche surtt le sein droit, mais également un peu le gauche. J'ai beaucoup souffert même si ça va mieux, et j'ai donc moins donné le sein droit, et je me dis que j'ai peut-être inconsciemment "écourté" les tétées compte tenue de la douleur ressentie... J'en veux à mon médecin traitant que je suis allée voir au début des signes et qui ne m'a pas cru ; résultat, j'ai dû attendre 8j de plus que ma sage-femme rentre de congés pour avoir le traitement adéquate !!!

Ce qui m'amène à ma dernière question : est-ce que les tétées que je donne à mon bébé conviennent ???
1/Est-ce que j'y passe assez de temps : elles durent 20-25mn, jusque parfois 45-50mn. Lorsque je retire mon bébé du sein, il s'énerve et réclame de nouveau... tétées nutritives donc ?
De plus, mon sein droit produit bcp moins de lait. Je l'ai constaté lors de l'utilisation du tire-lait : sur le même temps passé simultanément aux deux seins, le droit se remplit bcp bcp moins vite (je suis même pas à 50ml quand je suis à plus de 100ml sur le sein gauche!!).
Nous faisons en moyenne 7 tétées par 24h, dont une en milieu de nuit, vers 2 ou 3h du matin.

2/Mon bébé a un fort besoin de succion, et la mater m'avait dit que je pouvais lui donner une tétine. Pensez-vous que cela puisse réduire l'efficacité de la tétée ?

Je lis en ce moment des livres sur l'allaitement, et j'observe beaucoup mon bébé pendant la tétée. D'après cela, il me semble que mon bébé prend bien le sein, que les positions sont adaptées. La lactation du sein gauche est abondante, il mouille bien la couche à chaque change ; selles quasiment à chaque change...

Alors pourquoi mon bébé ne prend pas assez de poids ?

Je remercie toutes celles qui auront pris le temps de me lire, mais aussi de me répondre. Vos conseils me seront précieux. J'amène l'allaitement et ces beaux moments passés avec mon bébé mais je commence à émettre des doutes sur mes capacités, surtout avec les douleurs liées à cette affreuse candidose...
 

luluberlu

Montée de lait
Bonjour, quelle épreuve ce champignon! Ton bébé n'est pas atteint? Sa bouche n'a pas de boutons blancs? Le siège irrité? Car il faut traiter la mère et l'enfant. Pour la prise de poids, je ne sais pas quoi te dire malheureusement. Bon courage il faut s'accrocher et faire confiance à son bébé
 

cerise1931

Colostrum
bonsoir, non mon bébé n'a rien ms la sage femme m'a demandé de nous traiter quand même simultanément grâce au violet de gentiane... nous sommes coordonnés en violet, lui la bouche, moi les seins... !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cerise,

je réagis à ton observation sur la production de ton sein droit. Je crois que c'est tout à fait normal d'avoir un sein qui produit moins. Mon sein droit aussi produisait 2 fois moins de lait que le gauche quand je tirais mon lait au travail. Maintenant il produit autant que le gauche. pourquoi? Je ne sais pas. Mais ce n'est pas grave du tout. Il faut juste bien mettre bébé aux deux seins pour qu'ils soient stimulés tous les deux (si tes douleurs le permettent).

Quelques pistes pour faire grossir ton petit:
Est-ce que c'est toi qui limite le nombre de tétées à 7 ou ton petit est calé comme ça? Tu peux éventuellement lui proposé le sein plus souvent et s'il a faim il tètera sinon il tétouillera un peu.
J'avais lu quelque part que si un bébé n'a pas assez de lait de fin de tétée, le lait gras, il peut ne pas grossir assez. Est-ce que tu as l'impression qu'il vide bien ton sein avant de passer à l'autre sein?

Et sinon je te conseille de prendre contact avec une animatrice Leche league ou une consultante en lactation IBCLC pour voir avec toi ce qui peut être amélioré.

Courage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors quand la prise de poids est régulière pourquoi pas tenter la tétine mais vu que ton bb à une courbe plus difficile je te conseille d'arrêter simplement la tétine.
Déjà tu supprimes un risque de confusion qui t'apporterait des soucis supplémentaires à gérer et cette fameuse tétine peut potentiellement cacher/remplacer des tt nutritives pour que ta lactation et bb soient en phase.

Avec tout ce que tu as vécu depuis un mois tu es méritante de t'accrocher et ce serait dommage de pêcher la dessus.

Autre petit truc. Avec la candidose tu as peut être écourté les tt et laisse passer un pic de croissance. Je te conseille de faire au moins une journée en peau à peau tous les deux pour relancer tout cela. La stimulation devrait être au rendez vous et relancer ta lactation.

D'autres mamans auront sûrement d'autres conseils pour toi :)
 

cerise1931

Colostrum
J'ai tellement souffert à en pleurer que cette candidose m'a ss doute fait écourter un peu les tétées dc réduit le lait gras. Pr autant comme il a des selles à quasiment chaque change, ça ne m'avait ps interpellé jusqu'à présent... (selles granuleuses d'ailleurs ; on m'avait dit à la mater que c'était le cas lorsque le bébé avait bien pris ds le gras du lait).

Concernant la tétine, lorsque la mater m'avait dit que je pouvais la donner à mon bébé, je n'avais pas su à ce moment là, à quel point cela était important de la limiter, voir ne pas lui donner du tt. pr moi comme le démarrage de l'allaitement avait été bon, que tt se passait bien, je pensais qu'il était "au point" et que je pouvais maintenant la donner...
maintenant il la réclame quasiment tt le temps pour s'endormir. Par exemple, nous venons de venir la tétée, il était bien repu, près à s'endormir au sein et l'a lâché. Lorsque j'ai voulu le coucher, il l'a réclamé qlq minutes après, et là il dort ss problème. J'ai bien peur de pas arriver à la supprimer maintenant... Je m'en veux d'avoir écouté la mater...

Pour les 7 tétées quotidiennes, je ne les ai pas limité à mon bébé. Mais il dort bcp, parfois même je suis obligée de le réveiller, sinon il pourrait passer plus 4 ou 5h à dormir, et comme il n'a pas pris trp de poids, je veux éviter des sommeils trop longs... Maintenant je doute et me dis que peut-être je n'ai pas su détecter des moments où il a réclamé le sein compte tenu de ces sommeils parfois longs et de la tétine........ je suis en plein doute maintenant et je me dis que je n'ai peut-être pas répondu favorablement à ses besoins...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais la même culpabilité que toi et la consultante en lactation l'a faite disparaitre avec cette phrase: ''vous ne saviez pas. Vous avez fait au mieux avec ce qu'on vous a donné comme conseil à la maternité. Vous avez fait et faites de votre mieux. Tout est rattrapable''.
Moi je n'avais pas saisi l’allaitement à la demande puisque ma fille ne demandait presque jamais. Si j'avais entendu parler de l'allaitement aux premiers signes d'éveil, je crois que le rythme des tétées aurait été très différents.

Le doute...j'ai envie de te dire que c'est ce qui caractérise les 1ers mois d'allaitement. Mais le doute c'est bien parce qu'il est constructif et pousse à chercher des solutions pour améliorer ce qui peut l'être.

Voici un lien pour trouver une conseillère en allaitement compétente: http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/

En attendant, si tu as la possibilité (pas trop de douleurs) de le mettre au sein plus souvent (quand il commence à montrer des signes d'éveil par exemple), ça peut-être un moyen de lui apporter plus de calories. Et pour son sommeil, ne t'inquiète pas, ils savent très bien téter en dormant (pareil, conseil de la conseillère en lactation).

Accroche toi, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé. Tu vas trouvé tes marques et trouver la solution pour lui assurer une croissance optimale.
 

cerise1931

Colostrum
Merci pour tes conseils, je vais donc surveiller son sommeil et lui proposer dès qu'il a des signes d'éveil. Ce que ns venons de faire. Les tétées seront peut-être plus courtes si elles sont rapprochées ?
Là il a tété 10-15mn environ. Depuis ce matin, ns avons fait une tétée en milieu de nuit, vers 3h (durée 20mn), puis de nouveau 20mn après le change ; puis à 8h (durée 30mn), il a eu de nveau envie après le change dc tétée de 15mn.
Ce qui fait déjà 5fois depuis cette nuit ; que penses-tu de la fréquence et de la durée ?
merci
 

Laaura

Lactarium
Coucou Cerise, pour la duree il n'y a pas de "regle"
Ma puce tete environ 5-10 mn MAX toute les heures (depuis sa naissance lol) et sa courbe de poids est bonne. Si ton bebe a faim il tetera sinon il te fera comprendre que sa ne l'interesse pas. C'est tres bien pour les tétés de nuit car sa stimule ta lactation ! Courage
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te dirais de ne compter ni les tétées ni leur durée...:).
Mais oui en effet moi aussi quand j'ai rapproché les tétées leur durée a diminué.

5 tétées à 11h49 ça me semble tout à fait normal.

Et si tu veux vérifier le poids de ton bébé entre deux visite chez le pédiatre, tu peux éventuellement acheter un pèse-bébé sur internet (j'ai acheté le mien pour 30 euros sur internet) mais attention il ne faut pas que ça soit une obsession. Genre ne pas peser tous les jours sinon ça stresse dès qu'ils prennent moins 1 jour ou 2. ça permet juste au contraire, une fois par semaine ou tous les 154 jours de vérifier que ce qu'on fait est ok ou alors d'adapter sa pratique de l'allaitement si la courbe de poids n'est pas au top.

Voici les liens pour les courbes de poids et taille des bébés garçons allaités:
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_2.pdf
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_6_2.pdf
www.who.int/childgrowth/standards/cht_lfa_boys_z_0_6.pdf
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_lfa_boys_z_0_2.pdf
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_lfa_boys_z_6_2.pdf

Et surtout n'écoute pas les gens autour de toi ou les pédiatres qui vont te dire que tu donnes le sein trop fréquemment et que c'est parce que ton lait ne doit pas être assez nourrissant. Ils n'y connaissent rien et peuvent être très stressante et nous faire douter de nous.

Donne nous des nouvelles fréquemment.
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Cerise
Je lis que vos débuts d'allaitement a toi et ton petit sont compliqués, mais que vous vous accrochez. Courage, vous allez y arriver!!
Que dirais tu d'appeler une animatrice pour faire le point avec toi, et voir ce qui pourrait aider ton bébé a prendre plus de poids?
Ici tu trouveras les coordonnées des animatrices locales et de permanence (que tu peux contacter si tu n'arrives pas a joindre d'animatrices locales!) http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Ces documents pourront aussi te donner des informations utiles mais je t'encourage a prendre contact pour faire le point et trouver des solutions pour vous aider ;)
http://www.lllfrance.org/vous-infor...r-newman/991-feuillet-4-bebe-prend-assez-lait
http://www.lllfrance.org/vous-infor...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
 

cerise1931

Colostrum
Bonjour,
Nous avons eu notre premier rdv chez la pédiatre. Elle a été satisfaite de sa courbe de poids sur le mois passés. Je vais dc poursuivre ce que j'ai déjà mis en place.
Merci pour tous vos conseils
 

cerise1931

Colostrum
Bonjour,

Lors de notre rdv, il pesait 3690g et lorsque nous avons refait un contrôle de poids 5j plus tard, il était à 3870g donc il profite bien.
Ce qui m'inquiète toujours c'est que j'ai tjs des douleurs aux seins, que je pensais liées à la candidose alors que je suis en fin de traitement... Je ne comprends ce qui se passe !
 
Haut