• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 1 mois 1/2:Pas de sieste la journée et nuits à rallonge

maman2608

Colostrum
Bonjour à toutes,
je parcours le forum depuis quelques jours et je me lance enfin.
ma dernière petite puce a 7 semaines, elle est née le 29 aout avec un joli poids de 3.840. J'allaite exclusivement depuis le début. Nous avons vécu une petite baisse de lactation au 10 eme jours, qui en fait s'avère être un pic de croissance, mais j'étais tout simplement mal informée. Depuis tout va pour le mieux. La puce grossit bien, même très bien.
Ici c'est plutôt son rythme qui m'inquiète ou plutôt qui me pose question:
Pendant les 4 premières semaines, elle dormait très peu en journée, et pleurait beaucoup. Besoin de contact, suite de césarienne, colliques on a pu trouvé un peu des explications, on a mis ça sur le compte du premier mois et de la "mise en place"…. à côté de ça elle dormait très bien la nuit et se réveillait pour téter qu'une seule fois quasiment à la sortie de maternité.
Nous avons eu une impression de "mieux" ou en tout cas d'apaisement. Elle a commençait très vite à espacer les tétées la journée, à dormir paisiblement disont plus d'1h, les nuits sont restées avec un réveil voir plus du tout de réveils. Elle à continué à prendre du poids.

Seulement voilà depuis quelques jours les journées sont redevenus très difficiles, elle pleure beaucoup, ne s'endort même plus au sein, et si elle s'endort, c'est pas plus de 15 mn. Je me suis aperçue qu'elle régurgite beaucoup après la tétée mais aussi très éloigné des tétées cela ressemble à de l'eau, et ça la pousse à s'étouffer, tousser et bien évidemment à pleurer et se réveiller. Est ce que c'est cela qui l'inconforte?
En arrivant en fin de journée, elle est complètement épuisée et hurle de façon a être inconsolable même dans les bras. Puis le soir 22h30 extinction de feux ...plus personne, pas un pleur, pas un réveil...elle se réveille tranquillement vers 6/7h du matin, téte 20 mn et se rendort jusqu'à 10h/11h... et on reprend sur une journée chaotique...Les tétées deviennent sportives aussi, elle se tortille, tire sur le sein, pleure si je l'enlève pour roter. Bref je suis complétement perdue et epuisée aussi puisqu'un nourisson qui pleure et qui est inconsolable ce n'est pas évident. Puis je ne peux m'empecher de me dire que ses nuits ne sont pas naturelle mais qu'elle tombe d'épuisement, il me semble que c'est très tôt pour déjà faire ses nuits.

J'ai bien évidemment rdv chez le pédiatre demain pour la question des régurgitations. j'avoue avoir l'impression de ne pas être entendu puisque : "pourquoi vous vous plaignez elle dort la nuit?"; "le lait maternel n'est pas acide donc les reflux en principe y'en a pas"; "les régurgitations c'est normal chez les moins de 3 mois"...

j'espère pouvoir trouver ici des personnes avec qui échanger. et j'ose imaginer que mon bouchon n'est pas la seule à avoir ce petit rythme. :)
Pour exemple, elle dort depuis hier soir 23h, a tété à 7h...il est 10h50 elle dort encore...et moi je me ronge en me disant qu'elle à un problème!!
 

elo87

Hyperlactation
Chaque bébé est unique et à son propre rythme qui peut changer pleins de fois.
Cd que tu décris ne m'inquiète pas elle a le comportement dun tout petit beve6qui croit er veut encore être en toi :) une sorte de 4ème trimestre de grossesse

Pour ce qui est des regurgitations en effet su ça la dérange pas c'est ok,l'estomac se regule et quand il y z trop ça vidange.

Penses tu possible que tu ais un réflexe d'éjction fort?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tétées par 24h environ?
Que penserais-tu de proposer le sein à ton bébé endormi la nuit afin qu'elle fractionne un peu plus ses repas et que ça lui fasse de moins gros volumes par tétée la journée? ça limiterait peut-être les régurgitations.
Est-ce que tu veux mettre ici sa courbe oms pour nous donner une idée de sa prise de poids?
 

maman2608

Colostrum
Chaque bébé est unique et à son propre rythme qui peut changer pleins de fois.
Cd que tu décris ne m'inquiète pas elle a le comportement dun tout petit beve6qui croit er veut encore être en toi :) une sorte de 4ème trimestre de grossesse

Pour ce qui est des regurgitations en effet su ça la dérange pas c'est ok,l'estomac se regule et quand il y z trop ça vidange.

Penses tu possible que tu ais un réflexe d'éjction fort?

J’aime beaucoup l’idee Du 4 eme trimestre de grossesse. Effectivement aux bras tout va déjà beaucoup mieux.. et elle y dormirait des heures.

Pour le REf je ne sais pas trop comment le savoir. J’ai lu qu’il fallait vraiment des très gros jets.m de lait. Je ne sais pas comment le vérifier.
 

maman2608

Colostrum
Combien de tétées par 24h environ?
Que penserais-tu de proposer le sein à ton bébé endormi la nuit afin qu'elle fractionne un peu plus ses repas et que ça lui fasse de moins gros volumes par tétée la journée? ça limiterait peut-être les régurgitations.
Est-ce que tu veux mettre ici sa courbe oms pour nous donner une idée de sa prise de poids?

Nous étions sur 8 tetees. Et elle a un peu espace et sommes sur 6/7 tétées.
Je n’y avais pas penser à la faire téter en dormant...la marmotte que je suis roupille en même temps qu’elle

Pour la courbe : elle est née le 29/08 à 3,840
Est descendue à la maternité à 3,640kg.
Au contrôle des 10 jours soit le 08/09 3,720
Le 24/09 elle faisait 4,180
Aujourd’hui 20 octobre elle fait 4,830
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les données oms parlent de 12 tétées en moyenne sur 24h pour un bébé et de 10 tétées par 24h pour un bébé de 3 mois.
Ce ne sont que des moyennes. Peut-être qu'en donnant le sein plus souvent elle prendra le même volume de lait sur 24h mais en 12 tétées au lieu de 8 et du coup son estomac sera moins distendu et les régurgitations seront peut-être atténuées. On n'est pas bien après un énorme repas chez tata suzanne hein ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de poids de ta fille
upload_2019-10-20_19-53-22.png

La courbe montre que sa prise de poids n'est pas optimale.Son poids actuel devrait se situer au dessus de la courbe jaune du haut.
Les tétées de nuits apportent une part non négligeables des calories sur 24h, ce serait une bonne chose je pense d'augmenter la fréquence des tétées.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton bébé a une sucette?
Certains bébé sautent des tétées à cause de la sucette.
Et puis certains bébés réclament peu et ne recevant pas assez de calories, ils se mettent un peu en mode économie d'énergie et font de grandes nuits (c'était le cas de ma fille qui ne prennait finalement pas assez de poids)
 

maman2608

Colostrum
Est-ce que ton bébé a une sucette?
Certains bébé sautent des tétées à cause de la sucette.
Et puis certains bébés réclament peu et ne recevant pas assez de calories, ils se mettent un peu en mode économie d'énergie et font de grandes nuits (c'était le cas de ma fille qui ne prennait finalement pas assez de poids)

Oui elle a une sucette mais la nuit elle ne l’a pas dans la bouche. Elle s’endort même rarement avec. Là depuis quelques jours elle semble chercher ses doigts et du coup à tendance à dégager la sucette.

Je vais envisager les tétées de nuit.
Je pensais que la faim la ferait se manifester. Je culpabilise un peu du coup
 

elo87

Hyperlactation
Pour le REF pas nécessairement pour la taille des jets.
Si bébé est agité au sein pleur se retire,à beaucoup de rot parfois des selles vertes et tousse beaucoup ou s'étrangle ça met sur la voie
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui elle a une sucette mais la nuit elle ne l’a pas dans la bouche. Elle s’endort même rarement avec. Là depuis quelques jours elle semble chercher ses doigts et du coup à tendance à dégager la sucette.

Je vais envisager les tétées de nuit.
Je pensais que la faim la ferait se manifester. Je culpabilise un peu du coup
oui je connais cette culpabilité mais rien de grave, tu ajustes. Tu es une super maman, la preuve, tu te poses des questions, tu cherches des réponses pour le bien être de ton bébé.
On n'a personne pour nous guider et nous transmettre le savoir de l'allaitement. On nous donne des conseils qui ne sont pas adaptés donc on tâtonne.
ça va rentrer dans l'ordre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait pour un bébé on parle d'allaitement au signe d'éveil plutôt qu'aux signes de faim. Le savoir à la naissance de ma fille m'aurait certainement aidée
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

une fois que j'ai compris ça, aux 4 mois de ma fille, j'ai proposé le sein plus souvent: aux réveils, aux endormissements et presque toutes les 2h et la nuit je mettais un réveil pour proposer le sein 2 fois par nuit. avec ça elle a repris une courbe de croissance optimale. En fait il faut faire confiance à son bébé pour refuser le sein quand il n'a pas faim.
 

maman2608

Colostrum
En fait pour un bébé on parle d'allaitement au signe d'éveil plutôt qu'aux signes de faim. Le savoir à la naissance de ma fille m'aurait certainement aidée
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

une fois que j'ai compris ça, aux 4 mois de ma fille, j'ai proposé le sein plus souvent: aux réveils, aux endormissements et presque toutes les 2h et la nuit je mettais un réveil pour proposer le sein 2 fois par nuit. avec ça elle a repris une courbe de croissance optimale. En fait il faut faire confiance à son bébé pour refuser le sein quand il n'a pas faim.

le problème c'est que je n'ai pas l'impression de lui refuser. La nuit si elle a besoin de teter elle n'a jamais pleurer ou plutôt je ne lui ai jamais laisser le temps. par contre les pleurs de la journée sont donc des pleurs de faim? mais du coup ca me ferait l'avoir au sein non stop il me semble. je vai essayer d'etre beaucoup plus attentive à tout ça.
Du coup elle tete ses doigts, c'est aussi des signes de faim et non pas la découverte?

je n'avais jamais entendu parler de cette histoire d'économie d'Energie.Elle est très éveillée la journée, "papote" énormément et rit aux éclats tout le temps, je pensais même qu'elle était trop stimulée. J'ai l'impression de devoir tout revoir du coup :-(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le problème c'est que je n'ai pas l'impression de lui refuser. La nuit si elle a besoin de teter elle n'a jamais pleurer ou plutôt je ne lui ai jamais laisser le temps. par contre les pleurs de la journée sont donc des pleurs de faim? mais du coup ca me ferait l'avoir au sein non stop il me semble. je vai essayer d'etre beaucoup plus attentive à tout ça.
Du coup elle tete ses doigts, c'est aussi des signes de faim et non pas la découverte?

je n'avais jamais entendu parler de cette histoire d'économie d'Energie.Elle est très éveillée la journée, "papote" énormément et rit aux éclats tout le temps, je pensais même qu'elle était trop stimulée. J'ai l'impression de devoir tout revoir du coup :-(
Non pas forcément tout revoir. C'est juste une piste que je te donne en fonction de ce j'ai vécu avec ma fille.
Ce qui est sûr c'est que ton bébé ne reçoit pas assez de calories d'après sa courbe de poids. Donc il faut lui apporter plus de lait en augmentant par exemple la fréquence des tétées. Si elle ne tète pas la nuit, ajouter 2 ou 3 tétées entre 22h30 et 7h ça peut être pas mal.
Limiter ou supprimer la sucette la journée peut aussi être une piste.

Téter ses doigts, pleurer peuvent être des signes de faim en effet.
eveil2.jpg





Je ne sais pas si tu connais ce documents sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

maman2608

Colostrum
Non pas forcément tout revoir. C'est juste une piste que je te donne en fonction de ce j'ai vécu avec ma fille.
Ce qui est sûr c'est que ton bébé ne reçoit pas assez de calories d'après sa courbe de poids. Donc il faut lui apporter plus de lait en augmentant par exemple la fréquence des tétées. Si elle ne tète pas la nuit, ajouter 2 ou 3 tétées entre 22h30 et 7h ça peut être pas mal.
Limiter ou supprimer la sucette la journée peut aussi être une piste.

Téter ses doigts, pleurer peuvent être des signes de faim en effet.
eveil2.jpg





Je ne sais pas si tu connais ce documents sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Milles mercis! effectivement je dois louper les signes ou plutôt mal les interpreté...j'ai plus qu'à mettre mon réveil! et la suctte y est pour beaucoup j'en suis certaine!
merci aussi pour le document sur le rythme des tétées!
 

maman2608

Colostrum
Non pas forcément tout revoir. C'est juste une piste que je te donne en fonction de ce j'ai vécu avec ma fille.
Ce qui est sûr c'est que ton bébé ne reçoit pas assez de calories d'après sa courbe de poids. Donc il faut lui apporter plus de lait en augmentant par exemple la fréquence des tétées. Si elle ne tète pas la nuit, ajouter 2 ou 3 tétées entre 22h30 et 7h ça peut être pas mal.
Limiter ou supprimer la sucette la journée peut aussi être une piste.

Téter ses doigts, pleurer peuvent être des signes de faim en effet.
eveil2.jpg





Je ne sais pas si tu connais ce documents sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

faut il automatiquement que bébé s'enforme au sein?
si elle est calme et ne reclame pas, on peut considérer qu'elle est stisfaite ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
faut il automatiquement que bébé s'enforme au sein?
si elle est calme et ne reclame pas, on peut considérer qu'elle est stisfaite ?
Il me semble que proposer le sein est une bonne idée. Si le bébé tète c'est qu'il a faim. Quand il s'endort ou bien lâche le sein c'est qu'il est rassasié.
S'il refuse le sein c'est qu'il n'avait pas faim.

Tu propose les 2 seins à chaque fois?
 

maman2608

Colostrum
Il me semble que proposer le sein est une bonne idée. Si le bébé tète c'est qu'il a faim. Quand il s'endort ou bien lâche le sein c'est qu'il est rassasié.
S'il refuse le sein c'est qu'il n'avait pas faim.

Tu propose les 2 seins à chaque fois?

Oui quasiment à chaque fois. sauf si elle s’zndort. Mes tétées durent quand même assez longtemps.
 
Haut