• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé d'1 mois et maman très fatiguée qui a besoin de conseils...

Papillon

Voie lactée
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit loulou d'1 mois qui est en pleine forme, à la naissance il pesait 3kg430 et aujourd'hui il est déjà à 4kg500, l'allaitement semble bien lui aller!!:eek: C'est mon premier bébé et j'avais vraiment envie de vivre cette expérience avec lui. Mais aujourd'hui je me pose plein de question par rapport au fait de poursuivre l'allaitement au sein... Dès les jours suivants sa naissance mon bébé a souffert de colliques nocturnes très douloureuses, il hurlait de minuit jusqu'à 6h du matin et était inconsolable. Cela a été très difficile à gérer pour moi car à la fatigue de l'accouchement s'ajoutait celle des nuits à porter bébé et à le rassurer du mieux que je pouvais... A la sortie de la maternité nous sommes allés voir un ostéo et les colliques ont disparues pendant quelques nuits pour réapparaître quelques jours après... C'est là que j'ai fait un tour pour la première fois sur le site de la leche league et que j'ai découvert que mon bébé avait tous les signes d'un bébé dont la maman avait un reflexe d'éjection très fort. J'ai donc suivi les conseils trouvés sur le site, enlevé bébé du sein lorsqu'il se "noyait"sous le lait, exprimé un peu de lait pour diminuer le REF avant de lui redonner et miracle les maux de ventre de mon bébé ont très rapidement disparus et bébé était beaucoup plus détendu en tétant.. Aujourd'hui le rythme de mon bébé est d'environ une tétée toutes les 2h la journée, mais la nuit reste très difficile car il ne quitte pas le sein de 20h jusqu'à minuit; Dès que je pense que la tétée est finie et que je l'enlève du sein, il se met à hurler... je le change de sein et il est reparti pour téter jusqu'à ce qu'il s'endorme vers minuit (et ensuite il revient toutes les 2h). Bien entendu lorsqu'il tête apendant plusieurs heures d'affilées il est très nerveux donc hors de question de le retirer du sein lorsque je sens le REF arrivé, donc je me dis qu'il va à nouveau avoir des maux de ventre et cela m'embêterait vraiment pour lui... C'est un gros dilemne!!
:confused:Je ne comprends vraiment rien, pourquoi avoir besoin de têter si longtemps la nuit (je précise que ses tétées sont efficaces car toute sa machoire est en mouvement) alors qu'il mange bien le jour? Est-ce que je manque de lait? Dans ce cas ne vaudrait-il mieux pas que je tire mon lait pour la nuit ce qui me permettra de lui donner un biberon avec une quantité plus adaptée à sa faim et d'éviter les maux de ventre liés au REF?
Je ne sais plus du tout quoi penser, je suis tellement fatiguée que parfois j'ai envie de baisser les bras mais je m'accroche parce que j'ai envie de bien faire pour lui...
Si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneuse!!!!
:)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quand notre bébé hurle dans nos bras et au sein, c'est terrible ! On se sent à la fois incompétente en tant que maman et aussi parfois un peu rejetée par son bébé et on se demande comment surmonter tout ça !

Pas facile de déterminer par écrit, de loin ce qui peut causer ces pleurs et ces tétées très nombreuses !

Parfois le REF peut cacher un problème de succion ou un RGO : rencontrer une personne compétente en allaitement afin d'évaluer la succion de ton bébé pourrait être utile. Qu'en penses-tu ?

Une astuce pour limiter les effets du REF : allaiter en posant le bébé à plat ventre sur toi => voir la video de Susan Colson sur son site : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Une astuce pour limiter la fatigue tout en sécurisant le bébé : l'écharpe de portage ou le bandeau Kododo ou Minilou => cela permet de somnoler ou même dormir tout en allaitant bébé ou tout en le portant : le peau-à-peau (bébé vêtu seulement d'une couche contre ta peau nue) a des vertus apaisantes bien réelles !
 

Eméra

Montée de lait
Mon fils a eu un RGO, les signes ont commencé quand il avait 3 semaines, il pleurait et voulait téter sans cesse. Ce n'est que 2 mois plus tard que le diagnostic a été posé. Deux très loooong mois, où je me suis posé énormément de questions, sur l’allaitement entre autres. Mon bébé souffrait, et j'ai plus eu tendance à écouter les personnes du milieu médical que mon propre ressenti. Je n'étais pas du tout sûre de moi, c'était mon premier, et ma première expérience d'allaitement.
Une fois qu'on a su ce que c'était, j'ai appris par la suite que si il tétait autant, c'était pour calmer la douleur. Le lait maternel lui servait non seulement de nourriture, mais aussi de réconfort et de pansement !
J'ai énormément douté à cette période, ça me paraissait n'en jamais finir. Avec du recul je suis vraiment heureuse d'avoir fait confiance à mon bébé et de ne pas avoir renoncé (on a voulu m'en donné des lait épaissis !)
Il a eu 16 mois il y a pas tres longtemps, et est toujours allaité.
Tout ça pour dire que parfois, certaines choses te semblent insurmontables, pour moi c'était à cause du RGO, pour toi ce sera peut-être à cause d'autre chose. Mais quand on arrive à faire confiance à notre instinct de maman et à notre bébé, on se retrouve avec une belle relation d'allaitement, et les ennuis du début ne sont plus qu'un lointain souvenir, et ils ont duré beaucoup moins de temps que tous les bons moments qui suivront.
A part mon témoignage je ne peux pas faire grand chose d'autre à part t'encourager à ne pas lâcher. Tiens bon !!
 

Papillon

Voie lactée
Merci pour vos encouragements, c'est vrai que même si les nuits sont difficiles et que je suis vraiment fatiguée j'ai quand même envie de continuer car la journée se passe vraiment bien et les moments d'allaitement sont vraiment des moments d'échange sympas avec bébé qui est de plus en plus éveillé... Concernant la prise de sein, je pense qu'elle est bonne car la sage-femme qui me suivait pendant la grossesse et venue vérifier à plusieurs reprises depuis mon retour de la maternité, pour elle c'était ok, elle m'avait aussi conseillé de placer bébé à plat ventre pendant les tétées, par contre elle ne m'a pas parlé de RGO, de quoi s'agit-il? Peut-être y a-t-il des articles sur le site de la lll? je vais regarder... je vais peut-être aussi prendre rdv chez le pédiatre pour avoir son avis...
En tous cas merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa de se sentir soutenue :)
 

Papillon

Voie lactée
Un petit post pour vous donner des nouvelles... Hier soir mon bébé a commencé à hurler très très fort à s'en casser la voix, je ne l'avais jamais entendu comme cela. Son papa et moi étions tellement impuissants devant sa douleur que nous avons décidé de l'amener aux urgences pédiatriques car l'entendre avoir si mal nous était insupportable. Verdict du pédiatre après avoir ausculté bébé: RGO. Vous aviez vu juste! Le pédiatre m'a donné un traitement Gaviscon et Inexium, il a dit que l'inexium n'agirait qu'au bout de 15j, par contre le gaviscon semble l'avoir un peu soulagé. Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé pour le soulager, c'est de le garder 1/2heure sur moi après la tétée (à 45°) et ensuite de le faire dormir un peu de côté calé contre mon coussin d'allaitement entre son papa et moi. J'ai lu les posts des mamans de bébés RGO, je vais essayer de stopper les produits à base de protéines de lait de vache et voir comment cela évolue pour mon bébé. J'espère que mon REF n'est pas à l'origine du RGO...:confused: Après avoir pesé mon bébé, le pédiatre m'a conseillé hier d'essayer de distinguer les signes de faim et les signes de RGO :)( pas simple!!!) et de lui donner moins le sein car en moyenne bébé prend 50g par jour et il pense que cela fait beaucoup ce qui peut provoquer plus de reflux... il m'a conseillé aussi de tenter de lui donner quelquechose pour calmer son besoin de succion, pour le moment à 1 mois difficile de trouver son pouce à tous les coups et nous on est pas trop pour la sucette... Du coup on ne sait plus trop quoi penser...
 

Nath

Montée de lait
honnêtement nous n'étions pas pour du tout mais avec les coliques la tétine c'est révélée être un vrai calmant pour le besoin de succion. il lâche la tétine tout seul quand il n'en a plus besoin même pour s'endormir la nuit (on jette toujours un œil avec la webcam)
 

machouchou

Période de pointe
pourquoi pas la sucette en effet si ça peut le soulager !
moi j'ai essayé car ma file tète énormément le soir ! donc je cherchais un moyen de faire une petite pause ! sauf qu'elle ne la garde pas en bouche, elle la repousse avec sa langue et ne semble pas comprendre à quoi ça sert ce truc.. et elle ne trouve pas son pouce non plus, pffff...

courage en tout cas papillon !
 

fannie

Hyperlactation
attention à la sucette, car oi il a 16 mois et je me lève encore parfois le nuit juste par ce qu'il a perdu sa sucette...!

mais c'est sur que si cela calme un ROG, cela vaut le coup, n'importe quoi si c'est bon pour calmer leurs douleurs!

courage!
 

Eméra

Montée de lait
Mince, je suis navrée pour ton bébé.... Je suis bien placée pour savoir tout ce que ça peut entraîner, et que c'est très éprouvant à long terme, autant pour la maman, que le bébé, et même le papa.
Je passais du temps pour le coucher, à la fin de la tétée, j'attendais au moins 40 minutes avec mon fils dans les bras, position quasi verticale, le temps de le laisser digérer, pour qu'il ne soit pas gêné quand je le couche. Et ceci à chaque dodo, même ceux de la journée (et ce malgré l'anti-acide...)!
En tout cas l'Inexium ça l'a bien soulagé, et au bout d'une semaine je pense que tu devrais quand-même voir l'amélioration. Le Gavison aussi c'est pas mal, mais dans le cas du mien, l'effet était des très très courte durée.
On m'avait aussi conseillé d'espacer les tétées. Alors, c'est de ma propre expérience dont je te parle, mais franchement ça n'a pas aidé, et je me suis vite remise à la demande. C'est après que j'ai su que le lait maternel était très vite digéré. Bien que j'essayais de laisser un certain laps de temps entre les tétées, je voyais bien qu'il souffrait, et le seul réconfort que je pouvais lui apporter, c'était avec mon lait, car comme je t'avais dit, ça le soulage.
Pour la succion de la tétine, je crois que la succion au sein est aussi efficace, voire meilleure pour la digestion. J'ai lu ça sur un site RGO. Au pire essaye de lui faire téter ton petit doigt cette semaine si tu sens que ça peut le soulager. Le temps que l'anti-acide fasse effet. Ca peut valoir le coup quand on sait que la tétine peut gâcher un allaitement.
Et en ce qui concerne l'éviction des PLV, je l'ai fait aussi. C'était très contraignant, mais ça a eu un effet spectaculaire. Il faut compter en moyenne 15 jours pour que tout ce que tu as mangé soit éliminé de ton lait.
Bon courage à toi, surtout pour cette semaine. Tiens nous au courant surtout !
 
Haut