• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé d'1 an s'endort au sein et se réveille toutes les heures

lili-charlotte

Période de pointe
Hello @Maddinette

Pour ma part, je laisse le papa gérer les soirées de temps en temps. Et parfois c'est même les grands parents (bébé de 13 mois maintenant). On a fait des tentatives progressives (test de rentrer à 21h, puis 22h puis 23h et même 1h du matin). En pratique c'est très rare que ce soit toute la soirée mais ça m'enlève une pression de savoir que le papa gère.

Et sinon quelques nouvelles, ça va mieux en ce moment depuis qu'on fait le même rythme que la nounou. Comme on avait du mal à la coucher le matin, on avait tendance à proposer la sieste un peu tard et maintenant on fait systématiquement la sieste vers 9h30 (parfois elle refuse) et une deuxième l'après-midi et ça va mieux. Je pense que si le même rythme tous les jours, c'est plus simple pour elle

LaMangue

Période de pointe
Je précise que pour ma survie, elle dort avec moi. Je ne sais toutefois pas si c'est la meilleure solution, car je perçois parfois qu'elle me sent et veut attraper par réflexe le sein. Ce qui m'inquiète aussi, c'est la possibilité d'avoir une vie sociale le soir... J'aimerais modestement sortir prochainement, sans parler de festoyer toute la nuit, mais il me paraît difficile de laisser à mon conjoint qui ne gère pas les nuits un tel bébé demandeur...
Force à nous !
Si tu perçois qu'elle te sent, tu n'as pas envie d'essayer de la faire dormir seule?
J'ai aussi eu ce ressenti lorsque ma fille avait 6 ou 7 mois, elle est donc passée du cododo à un lit dans une pièce à côté de notre chambre (pour me rassurer et le temps qu'elle s'adapte).
Lorsque ses phases de sommeil se sont rallongées et que j'ai compris qu'elle n'était pas perturbée par mon absence, elle a commencé à dormir dans sa chambre (elle y faisait déjà ses siestes en journée).
Ça m'a permis petit à petit d'espacer les tétées la nuit et de la faire gagner en qualité de sommeil (en dehors des phases de régression, des dents, des rhumes, du plancher qui craque...)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maddinette vers 4 mois il y a souvent une régression du sommeil. Ce que tu décris est parfaitement normal et très classique. Cela va passer dans quelques temps. Cette régression du sommeil touche les bébés indistinctement du fait qu'ils soient allaités ou non

LudivineLM

Colostrum
Hello ! Concernant la crèche, normalement, elles ont l’habitude, et cela nécessite peut être un temps d’adaptation. Effectivement il peut y avoir des jours avec peu de siestes.. ma fille y est depuis ses 8 mois et cela ne fait que trois semaines qu’elle dort plus d’une heure. J’ai eu des jours où elle n’y dormait que 30 minutes (elle avait 10 mois), parfois moins mais du coup les pros testaient différentes choses pour l’accompagner mais comme toi ni le doudou, ni la tétine ne marchaient alors parfois elles arrivaient à la faire dormir en poussette. C’est important de pouvoir en parler avec la direction si besoin ! Aussi, je crois que ce qui nous a bcp aidé (pour le sommeil à la crèche uniquement..) c’est une séance de kinesiologie, ça été quasi immédiat avec mtn entre 2 et 3heures de sieste par jour ..! Je lui dit aussi régulièrement qu’elle en sécurité meme si je ne suis pas la. Bon ça ne marche pas encore pour les nuits …… 🫠😭

Pour les endormissements, vous avez un rituel que le papa peut faire aussi ? (Sans la tétée evidemment)
Après une semaine il a réussi à faire deux petites siestes à la crèche sur les journées complètes donc hyper rassurant. J’ai en effet parlé à la direction pour que les assistantes continuent de l’accompagner en ce sens et ça a l’air de fonctionner me voilà soulagée !! Concernant le rituel du soir, c’est le bain suivi d’un petit massage et généralement c’est la guerre pour l’habiller .. à la suite de quoi je tamise la lumière et lui propose la tétée sur laquelle il s’endort .. donc pas vraiment de « rituel » à reproduire pour le papa :(

sophiez

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Je rejoins ce fil de discussion car je fais face à une problématique similaire... Ma fille d'un peu plus de 4 mois semblait avoir trouvé un petit rythme depuis quelques jours / semaines (4 réveils je dirais jusqu'à 5h, et à partir de 5h, tetouille et flux tendu), or, depuis une ou deux semaines, les réveils s'enchaînent, plus souvent toutes les heures ou 45 minutes. À vrai dire, j'ai arrêté de regarder l'heure... Dans le brouillard de la fatigue, je perçois bien qu'il y a quelques "vraies" tétées, mais aussi énormément de tetouille. J'ai la crainte d'une spirale infernale. Il suffit que je m'éloigne d'elle alors que je la crois endormie, que je retire mon sein de sa bouche pour qu'elle se réveille la plupart du temps. Je m'en veux de lui avoir donné peut-être cette mauvaise habitude, puisqu'on lit beaucoup que les bébés s'habituent à un mode d'endormissement et le réclament ensuite. Fait étonnant toutefois : cette enfant ne tetouille pas du tout dans la journée et je ne parviens quasiment jamais à l'endormir au sein pour les siestes... Je vois bien que je ne suis pas seule dans cette situation en vous lisant, mais je crains sévèrement que cela ne dure deux ans (grand dieu). Je précise que pour ma survie, elle dort avec moi. Je ne sais toutefois pas si c'est la meilleure solution, car je perçois parfois qu'elle me sent et veut attraper par réflexe le sein. Ce qui m'inquiète aussi, c'est la possibilité d'avoir une vie sociale le soir... J'aimerais modestement sortir prochainement, sans parler de festoyer toute la nuit, mais il me paraît difficile de laisser à mon conjoint qui ne gère pas les nuits un tel bébé demandeur...
Force à nous !
Je 'e sais pas si c'est rassurant mais j'ai fait la même chose avec ma fille, avec la même culpabilité... Et depuis ses 6 mois ça va bien mieux, plus qu'un réveil tétée par nuits 🎊 par contre... C'est toujours dodo près de moi, je ne peux pas m'éloigner de plus d'une 30aine de cm et encore 😅 hier j'ai pu la laisser quasi 2h mais avec 2 réveils ou j'ai du revenir m'allonger près d'elle et donner le sein pour des têtouilles de réassurance... :/ donc une soirée je n'y pense même pas 😅 mais contrairement à toi impossible de l'endormir sans le sein quelque soit le contexte.
J'ai aussi lu des mamans qui laissaient dormir le papa du côté de bébé et pour qui va diminuait grandement les réveils têtouilles.
J'espère que ça va vite passer :)

Maddinette

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses !

@lili-charlotte, je suis d'accord, je pense qu'il faut que l'on tente d'y aller progressivement. Face aux problématiques de sommeil, je me suis dit que j'allais me documenter (faute de dormir). J'ai commencé le livre de Junier, Le Sommeil du jeune enfant. Je ne sais pas si certaines l'on déjà lu. Elle y explique justement que conserver exactement le même rythme partout aide énormément. Donc : siestes chez la nounou et à la maison à la même heure, et lever quotidien (même le we idéalement) à la même heure.

@LaMangue, on teste justement un peu l'éloignement la nuit. Elle dort dans la chambre face à la nôtre, à 4m de moi à tout casser. J'avoue toutefois la rejoindre définitivement plus ou moins tôt quand ma fatigue est trop intense.

@sophiez, j'ai vraiment l'impression que c'est ça justement : si je m'éloigne, RADAR, elle tente presque de m'attraper avec sa main en grattant mon dos lors de ma tentative d'esquive. Toutefois, si à 6 mois j'en suis à un schéma similaire au tien, je crois que ça m'irait complètement, même avec l'option bébé bernique.

@Cactus2002, oui, je me suis dit que c'était peut-être cette fameuse évolution du sommeil au 4e mois. Ça ne change rien à la situation de le supposer, mais ça aide d'avoir un semblant d'éclairage ou d'explication !

Amarante

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Je rejoins ce fil de discussion car je fais face à une problématique similaire... Ma fille d'un peu plus de 4 mois semblait avoir trouvé un petit rythme depuis quelques jours / semaines (4 réveils je dirais jusqu'à 5h, et à partir de 5h, tetouille et flux tendu), or, depuis une ou deux semaines, les réveils s'enchaînent, plus souvent toutes les heures ou 45 minutes. À vrai dire, j'ai arrêté de regarder l'heure... Dans le brouillard de la fatigue, je perçois bien qu'il y a quelques "vraies" tétées, mais aussi énormément de tetouille. J'ai la crainte d'une spirale infernale. Il suffit que je m'éloigne d'elle alors que je la crois endormie, que je retire mon sein de sa bouche pour qu'elle se réveille la plupart du temps. Je m'en veux de lui avoir donné peut-être cette mauvaise habitude, puisqu'on lit beaucoup que les bébés s'habituent à un mode d'endormissement et le réclament ensuite. Fait étonnant toutefois : cette enfant ne tetouille pas du tout dans la journée et je ne parviens quasiment jamais à l'endormir au sein pour les siestes... Je vois bien que je ne suis pas seule dans cette situation en vous lisant, mais je crains sévèrement que cela ne dure deux ans (grand dieu). Je précise que pour ma survie, elle dort avec moi. Je ne sais toutefois pas si c'est la meilleure solution, car je perçois parfois qu'elle me sent et veut attraper par réflexe le sein. Ce qui m'inquiète aussi, c'est la possibilité d'avoir une vie sociale le soir... J'aimerais modestement sortir prochainement, sans parler de festoyer toute la nuit, mais il me paraît difficile de laisser à mon conjoint qui ne gère pas les nuits un tel bébé demandeur...
Force à nous !
Bonjour @Maddinette ! Tu as entendu parler de la « régression » du sommeil des 4 mois ? Ce que tu décris y ressemble énormément. C’est une période où le sommeil des bébés évolue et mature, mais dans les faits ça ressemble à un bébé qui ne sait plus dormir… Je suis passée par là aussi, ça a duré un mois et demi et du jour au lendemain j’ai pu reposer mon bébé dans son cododo avec 3 à 5 réveils par nuit. Courage donc, ça va passer ! (Et il y aura d’autres régressions ensuite, mais pas besoin d’y penser pour le moment). Le cosleeping est la meilleure stratégie de survie, tu fais bien.