• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé d’un mois s’endort systématiquement au sein sans téter

Elo8854

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle par ici car j’ai besoin d’aide pour mon allaitement.
Mon fils est né le 26/03 par césarienne non programmée après 48h de déclenchements divers et variés.
Je n’ai pas pu lui donner la tétée d’accueil comme souhaité car nous avons été séparés à sa naissance. (Il est resté en peau à peau avec son papa c’est déjà bien !)
Je n’ai pas pu le voir avant 5h et donc lui donner le sein qu’à ce moment.

Mes débuts ont été TRÈS compliqués… la montée de lait a tardé… les positions étaient douloureuses à cause de la cicatrice, j’ai eu d’affreuses douleurs aux seins, des crevasses, et surtout mon fils ne réclamait et tétait quasiment pas.

Il est resté une nuit de 7h sans manger, nous ne l’avons pas réveillé car nous avions toujours entendu qu’il ne fallait pas réveiller un bébé.
Au final on a découvert qu’on avait un bébé épuisé par l’accouchement et flemmard…
Même en le stimulant il ne tétait quasiment pas.
Il a perdu trop de poids donc la maternité a décidé de le complémenter au pepticate.
Les biberons de la mat n’étaient pas vraiment adaptés pour faciliter mon allaitement par la suite… ça coulait de source.
Ils m’ont donné un tire lait à un moment donné car la montée tardait, mon fils ne stimulait pas assez et avec mes douleurs j’étais incapable de toucher mes seins.

J’avais prévu un allaitement mixte avec du lait artificiel mais je ne comptais commencer qu’après un mois d’allaitement exclusif comme on me l’avait conseillé.

J’ai loué le M*d*la symphony en pharmacie pour tirer + allaiter à côté + complémenter au lait artificiel car je n’arrivais pas à avoir assez.

Aujourd’hui mon fils a 5 semaines, je me suis battue au retour à la maison. Malgré les douleurs, les difficultés, je n’ai pas lâché.
Un soir lors d’une tétée, il m’a fait très mal. J’ai abandonné l’allaitement mais continué de tirer.
2j après, en pleine nuit, j’ai senti qu’il fallait que je réessaye, j’étais frustrée par cet arrêt et lui était inconsolable.
J’ai été surprise de ne presque plus avoir mal. J’ai repris confiance et j’ai réintégré les tétées au sein 3x par jour/nuit.
J’ai continué de tirer toutes les 4h environ pour ne pas perdre.
J’ai investi dans un tire lait portable pour simplifier les choses car tirer + allaiter + complémenter au lait artificiel = c’est très sportif en terme de timing et intendance.
Le tire lait portable m’a fait une nouvelle crevasse.

Depuis lundi, mon mari a repris le travail et je suis donc seule à assumer jour et nuit.
Allaiter + tirer me demande trop de temps en pleine nuit. J’aimerais pouvoir me reposer un minimum… j’ai donc décidé de l’allaiter uniquement sans tirer, quitte à ce que ça dure une heure. Idem pour la journée, étant seule avec lui je me suis dit que j’allais le mettre au sein +++ et uniquement compléter au lait artificiel une ou deux fois sur 24h

Mais voilà le problème…. Ça fait 2j que j’ai l’impression qu’il ne mange pas assez avec ce nouveau rythme.
Il reprend ses habitudes de la maternité c’est à dire téter 1 minute (et encore!) et s’endormir.
Je change de sein dès qu’il s’endort, je le stimule, je mets de la lumière… rien n’y fait j’ai un gros dormeur imperturbable qui se met en veille.

Ce matin je suis à deux doigts d’abandonner mais j’ai les boules.
Après une heure de combat pour qu’il boive très peu, il s’est finalement énervé sur mes seins et j’ai dû lui donner un biberon de mon lait tiré. Ça se termine souvent comme ça si je veux qu’il ait assez.

Je continue de tirer avec le M*d*la. Je renvoie le tire lait portable.
J’arrive à tirer 70ml en 15min en général… parfois moins. C’est laborieux.

Je crois comprendre qu’il est flemmard et qu’il aime le biberon car il fait moins d’efforts. Mais certains matins il avait aussi l’air d’aimer téter au sein et prendre son temps.
J’ai peut être voulu trop réintégrer le sein d’un coup… je me suis dit qu’il ne se laisserait pas avoir faim et qu’il y mettrait du sien mais visiblement au bout de 2j il s’est mis en veille.
Je suis perdue j’ai besoin de conseils… je suis dégoûtée de ne pas réussir comme je le voudrais. Finalement j’aurais préféré un allaitement exclusif mais c’était déjà cuit en sortant de la mat….

LaMangue

Période de pointe
Bonjour @Elo8854 , félicitations pour ce petit bout et franchement bravo pour ta ténacité. Accroche-toi! :pom pom:

J'ai l'impression en te lisant que tu décris le bébé qui se met au sein par confort, pour son bien-être, et pas forcément pour manger. Ce qui en soi à cet âge est assez normal, indépendamment de tes premières difficultés à allaiter.

Depuis lundi, mon mari a repris le travail et je suis donc seule à assumer jour et nuit.
Allaiter + tirer me demande trop de temps en pleine nuit. J’aimerais pouvoir me reposer un minimum… j’ai donc décidé de l’allaiter uniquement sans tirer, quitte à ce que ça dure une heure. Idem pour la journée, étant seule avec lui je me suis dit que j’allais le mettre au sein +++ et uniquement compléter au lait artificiel une ou deux fois sur 24h
Je n'ai pas trop compris l'utilité que tu avais de tirer la nuit. S'il tète, quitte à ce qu'il dorme accroché au sein (ce que font énormément de bébés à ce stade de leur vie), toi ça te permet peut-être de souffler un peu et de somnoler dans la bonne position.

Mais voilà le problème…. Ça fait 2j que j’ai l’impression qu’il ne mange pas assez avec ce nouveau rythme.
Il reprend ses habitudes de la maternité c’est à dire téter 1 minute (et encore!) et s’endormir.
Je change de sein dès qu’il s’endort, je le stimule, je mets de la lumière… rien n’y fait j’ai un gros dormeur imperturbable qui se met en veille.

Ce matin je suis à deux doigts d’abandonner mais j’ai les boules.
Après une heure de combat pour qu’il boive très peu, il s’est finalement énervé sur mes seins et j’ai dû lui donner un biberon de mon lait tiré. Ça se termine souvent comme ça si je veux qu’il ait assez.
Aujourd'hui, comment est sa prise de poids? C'est surtout ça qui sera un bon indicateur s'il mange assez ou pas. Ma fille pendant ses premières semaines de vie s'endormait très rapidement au sein, ça me faisait un peu peur aussi. Mais son poids évoluait (un peu) et elle était en pleine forme. Elle s'énervait également beaucoup au sein, mais c'est parce qu'elle voulait juste tétouiller sans avoir constamment du lait qui lui inonde la figure, pour cela la tétine a été la solution.

Ce qui m'interpelle c'est quand tu dis qu'il a bataillé pendant 1h et qu'il a pris un biberon à l'issue. Là aussi c'est parce qu'il s'endormait? Est-ce que tu penses qu'il a des soucis de succion ou c'est juste l'endormissement qui pose problème?

Je continue de tirer avec le M*d*la. Je renvoie le tire lait portable.
J’arrive à tirer 70ml en 15min en général… parfois moins. C’est laborieux.
Ne te fie pas au TL pour déterminer si tu produits assez. D'un TL à un autre, d'une taille de téterelle à une autre, ta production peut drastiquement changer. Ce qui ne signifie pas que ton bébé ne mange pas assez lorsque lui il tète.
De plus 70ml en 15 min, c'est pas si catastrophique :)

Je crois comprendre qu’il est flemmard et qu’il aime le biberon car il fait moins d’efforts. Mais certains matins il avait aussi l’air d’aimer téter au sein et prendre son temps.
J’ai peut être voulu trop réintégrer le sein d’un coup… je me suis dit qu’il ne se laisserait pas avoir faim et qu’il y mettrait du sien mais visiblement au bout de 2j il s’est mis en veille.
Je suis perdue j’ai besoin de conseils… je suis dégoûtée de ne pas réussir comme je le voudrais. Finalement j’aurais préféré un allaitement exclusif mais c’était déjà cuit en sortant de la mat….
C'est vrai que le biberon demande moins d'effort, mais c'est tout aussi vrai que les bébés adorent être au sein. Le sein offre tellement plus! Donc ne vois pas ton allaitement comme un échec parce que tu n'as pas réussi à le rendre exclusif et parce que ton bébé s'endort facilement. Au contraire, admire le chemin que tu as parcouru, à quel point tes efforts t'ont permis d'entretenir te lactation.

Ton bébé s'accroche comme une sangsue et c'est normal. A force de téter même si c'est juste par réconfort, il mange quand même et si sa prise de poids est correcte, alors ne te fais pas de soucis. A cet âge, ils sont tout le temps collés à maman, passent leurs journées scotchés aux seins, et ça finit par s'espacer. Les moments tétouille et les moment tétées nutritives vont petit à petit se distinguer, au fur et à mesure que ton bébé va gagner en temps d'éveil. La principale question c'est : niveau santé, qu'en dit le médecin qui le suit?

SmileySmile

Voie lactée
Salut @Elo8854, je n'ai pas de conseils techniques très pertinents, mais je me reconnais grandement (j'aurais pu écrire ton message mot pour mot) dans ce que tu as écris...Des débuts très très laborieux pour moi aussi, un bébé qui prenait peu de poids (après en avoir perdu beaucoup à la maternité donc complément par petite pipette dans la bouche :ennui: ...etc. Vraiment dur tout ça.

J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 8 mois et (de mémoire car je me souviens déjà plus !) suis passée à un allaitement mixte dès 2 mois et demi, 3 mois...Tant pis, ce n'était pas exactement ce que je voulais, mais ça a bien fonctionné et m'a permis de continuer à allaiter jusqu'à 8 mois, c'était déjà ça de pris...

Comme @LaMangue, je pense qu'il vaut mieux (si possible, si les horaires sont OK et que tu n'es pas trop crevée) faire téter ton petit la nuit que de tirer...ça me rappelle des souvenirs de tirage à 3h du matin, l'horreur franchement en terme de santé mentale...! J'ai fini par abdiquer (mais ça a duré des semaines seule dans mon bureau en pleine nuit !).

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elo8854,

Félicitations pour la naissance de ton bébé ☺️
Et bravo à toi de t'accrocher pour continuer l'allaitement malgré toutes les difficultés.

Finalement j’aurais préféré un allaitement exclusif mais c’était déjà cuit en sortant de la mat...
La bonne nouvelle c'est que rien n'est perdu 😀
ton bébé est encore tout petit, si tu souhaites un allaitement exclusif il est possible d'augmenter ta lactation en la stimulant ++.

En lisant ton message je me suis revue à la maternité il y a un peu plus d'un an, avec un déclenchement de 48h (pas de césarienne), un bébé qui me fait des crevasses en tétant, et ensuite des compléments de LA.

Bébé prend-il bien le sein?
La douleur pendant les tétées n'est pas normale, un bébé qui tête bien ne fait pas mal. Il est possible que bébé ne prenne pas le sein assez loin.
Je te joins une vidéo LLL sur la prise de sein

Et un article sur le début d'allaitement difficile :

Pour inciter bébé à téter tu peux pratiquer l'hyperalternance, je te joins un schéma.
L'idée est de changer de sein dès que le rythme des déglutitions ralentit, pour que le flux de lait reste important et stimule bébé à continuer de téter.
Tu peux donner 4-5-6 seins voire plus par tétée
Pour augmenter le flux de lait pendant les tétées tu peux aussi comprimer un peu le sein en le tenant d'une main, 2cm plus haut que le bord de l'aréole, et en appuyant légèrement (sans te faire mal), à la manière d'un tacos.

Pièces jointes

• déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    251.9 Ko · Affichages: 0