• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé déteste le biberon

Flavia

Colostrum
Bonjour à toutes !
C’est la mort dans l’âme que je vais devoir mettre fin à mon allaitement à cause d’un gros épuisement .
Nous sommes en train de tenter de faire prendre le biberon à ma fille et faire une transition avec le lait artificiel mais nous n’y arrivons pas pour le moment et le problème vient du biberon car nous avons testé de lui faire prendre à la cuillère et elle le prend.
Nous avons testé différents biberons : mam, Suav*n*x, tommy T*ppee, Ph*l*ps Ave*t natural.
Mais rien n’y fait . Elle mâchouille la tétine, crachouille , s’amuse avec mais elle ne veut rien avaler. Le Max que nous avons réussi à lui faire prendre c’est 20ml …
Nous avons tenter différentes positions y compris dans le transat mais pareil cela ne fonctionne pas.
Nous avons testé la tasse à paille mais sans succès non plus elle mâche la paille .
Nous allons tester la softcup de M*d*la, mais si cela ne marche pas non plus nous ne savons plus quoi faire 😣.
De plus est ce que la softcup est bien dans ce genre de cas ? Connaissez vous d’autres possibilités ?
Elle est diversifiée depuis 3 semaines et tout se passe très bien sur ce point . Elle aura 6 mois le 14 janvier.
merci pour votre aide !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et mélanger le lait aux purées ? Ça pourrait être une possibilité pour vous ?

Tu veux arrêter complètement le sein ou juste diminuer pour atteindre un rythme qui t'épuise moins ?

Flavia

Colostrum
Oui je ne peux plus continuer l’allaitement malheureusement je n’y arrive plus 😖. J’avais un objectif de 6 mois je vais l’atteindre et je suis super heureuse j’aurai aimé continuer jusqu’à un an mais là ce n’est plus gerable pour moi au niveau de la fatigue .
le problème c’est que la puree c’est que le midi et qu’il va lui falloir 3 ou 4 biberons en quantité et je ne vais pas pouvoir tout lui mettre dans une purée .

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour les moments difficiles !

À 6 mois, peut-être qu'essayer au verre pourrait fonctionner ? Au verre normal (avec un parent patient), ou à la tasse à bec ou tasse 360 ?
Après tout, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait le lait !
De plus est ce que la softcup est bien dans ce genre de cas ? Connaissez vous d’autres possibilités ?
Franchement à ce stade si ça marche allez-y ?

Sinon, est-ce qu'elle accepte le yaourt ? Il est possible de faire des yaourts avec du LA il me semble. Tout ne pourrait pas passer au yaourt de LA (encore que ?) mais ça serait déjà un allègement considérable, et de toutes façons comme il ne vaut mieux pas stopper ton allaitement du jour au lendemain (ne te rajoute pas la fatigue d'une mastite)...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Flavia , pas simple quand bébé refuse le biberon et qu'on veut stopper le sein.
A quel moment de la journée avez vous essayé le biberon ? Avant le sein, après le sein ? Bébé bien réveillé, bébé encore un peu endormi ?
Depuis combien de temps essayes tu ?
As tu tenté la technique du biberon à l'horizontale ?

Flavia

Colostrum
Salut à toi et courage pour les moments difficiles !

À 6 mois, peut-être qu'essayer au verre pourrait fonctionner ? Au verre normal (avec un parent patient), ou à la tasse à bec ou tasse 360 ?
Après tout, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait le lait !

Franchement à ce stade si ça marche allez-y ?

Sinon, est-ce qu'elle accepte le yaourt ? Il est possible de faire des yaourts avec du LA il me semble. Tout ne pourrait pas passer au yaourt de LA (encore que ?) mais ça serait déjà un allègement considérable, et de toutes façons comme il ne vaut mieux pas stopper ton allaitement du jour au lendemain (ne te rajoute pas la fatigue d'une mastite)...
Bonjour Sekhmet et merci pour l’aide!
On a seulement essayer la tasse à paille mais j’ai vu hier soir qu’il existait la tasse à bec pour 4 mois et plus avec un système de succion intégrée je pense commander ça aussi pour tester . Je ne connais pas la tasse 360 je vais me renseigner.
Nous n’avons pas encore introduit le yahourt mais selon vous est il possible de faire des flans de lait artificiel comme pour le lait maternel ?

Flavia

Colostrum
Bonjour @Flavia , pas simple quand bébé refuse le biberon et qu'on veut stopper le sein.
A quel moment de la journée avez vous essayé le biberon ? Avant le sein, après le sein ? Bébé bien réveillé, bébé encore un peu endormi ?
Depuis combien de temps essayes tu ?
As tu tenté la technique du biberon à l'horizontale ?
Bonjour Tatian@ ,
En désespoir de cause nous avons essayé à tous les moments possibles de la journée sauf la nuit . Parfois avant le sein parfois après et bebe réveillé . On essaie depuis plus de 2 semaines .
alors je ne connaissais pas du tout cette technique de biberon à l’horizontal. On va tester ! Merci

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elle prendrait un biberon de ton lait ? Avec l'odeur et la chaleur connue, ça peut peut-être mieux passer ?
Certaines mamans font une transition douce avec d'abord que du lait maternel, puis 3/4 LM et 1/4 LA etc jusqu'à arriver au lait artificiel seulement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup il faudrait investir dans une yahourtiere pour le faire avec du lait artificiel ? Désolé je ne m’y connais pas du tout je ne sais pas si ma question est pertinente
Teste déjà si bébé aime les yaourts en terme de texture. Puis si ça passe, oui tu peux essayer, il suffit d'une yaourtière classique (on en trouve pour pas très cher neuve ou d'occase) et c'est globalement simple (du LA, des ferments ou un yaourt nature du commerce, et paf dans la machine pour 8-9h). Ça se garde une semaine au frais.

Et la yaourtière peut être réutilisée pour faire des yaourts classiques pour la famille (ou ton enfant plus grand qui n'aura plus besoin de LA ^^).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après si tu ne penses pas en avoir l'usage autrement, c'est pas forcément la peine d'investir, des flans c'est bien aussi.

Flavia

Colostrum
Merci à toutes pour votre aide ! La crèche a galeré a lui donner mon lait par les biberons , elle déteste ça a tel point qu’ils utilisent parfois la pipette de Doliprane . C’est aussi une idée même si cela ne me réjouit pas. Je suis aussi allée plusieurs fois l’allaiter directement à la crèche entre midi et deux car elle ne mangeait rien . Psychologiquement c’est dur pour moi car je vois qu’elle préfère le sein mais je ne peux vraiment plus .
c’est noté pour la yahourtiere !
Pour la transition douce nous avons aussi tenté dès le départ . 90% de lait maternel et 10% de lait artificiel mais ça ne fonctionne pas . On a vraiment l’impression que le problème c’est le biberon qu’elle mâchouille et qu’elle cale sur le côté sans rien prendre .

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça fait combien de temps qu'elles essayent à la crèche ? Pour mon Petit Loup à 4 mois ça avait pris du temps, mais chaque jour à la crèche elles arrivaient à lui donner un peu plus... ça peut être simplement ça ?

Flavia

Colostrum
Cela fait deux mois qu’elles essaient , ça va mieux mais ce n’est toujours pas beaucoup. Au max elles arrivent à donner 250ml malgré avoir testé différents biberons . La j’ai acheté la softcup de M*d*la et deux tasses à bec différentes qui semblent fonctionner pour les bébés allaités , je vais voir ce que ça donne

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au max elles arrivent à donner 250ml malgré avoir testé différents biberons
C'est pas mal du tout déjà !
La dose nécessaire pour un bébé allaité c'est 350mL à 400 pour 10h de garde... donc ça + la diversification ça peut largement le faire si tu continues les tétées à la maison.

Évidemment pour sevrer c'est pas encore ça. Tout dépend de ton urgence à sevrer : j'ai l'impression qu'il y a deux trucs :
- donner le biberon à la crèche pour que ça se passe bien là-bas
- sevrer pour toi
Quelle est ton objectif de vitesse de sevrage pour toi ?