• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé décalée.

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour a toutes.

Je vous explique mon cas.
J'ai une petite Eyma de bientôt 5 mois. Allaitée exclusivement bien sur et qui s'endort au sein évidemment.
Seulement voilà, elle n'a aucun rythme si ce n'est l'envie de dodo de 13h30.
Alors jusqu'ici je n'avais aucune inquiétude, allaitement a la demande (malgré les réflexions incessantes de gens qui s'y connaissent bien mieux que moi. Hum hum !!!!) dodo quand elle a envie de dormir, même si on m'a dit "mais tu tu rends compte, elle n'est pas calée ? Et a l'école comment tu vas faire !!!! (Côme si j'allais la mettre a l'école dans 4 jours). Bref, je ne lui ai jamais donné d'horaire, et elle avait SON rythme, a savoir le dodo de la nuit c'était pas avant minuit voir 01h du matin. Avec quelque fois de belles nuits de 5-6 heures et même de 08 ou 9 heures.
Sauf que, 01h du matin, quand on dort pas beaucoup, c'est déjà pas top, mais alors la, Melle s'est décalée, mais pas dans le bon sens. Maintenant c'est entre 02h30 et 6h. Alors oui après elle dort jusqu'à midi (heureusement) mais ça devient très fatiguant.
Je m'explique, elle dort avant (ou pas d'ailleurs) mais pas sans moi, après 4 ou 5 essais a la poser dans son lit ou elle se réveille ou immédiatement en HURLANT, ou 3/4 d'heure après, juste quand je commence a bien dormir.

Alors ce rythme, ne me dérange pas même si il est très fatiguant, sauf que .... je vais reprendre le travail, et je n'ai pas un travail ou je peux lui montrer quelques rituels ou horaires que ce soit. Un coup je suis de matin 06h30-14h40 et un coup du soir 14h30-22h30.

Est ce que certaines mamans ont déjà connu ça, est de que leur bébé s'est décalé ?
Je précise que le médecin qui suit ma coccinelle n'est pas du tout inquiète, et me dit qu'elle va se décaler toute seule tranquillement. Ok, je panique pas !!!
Mais si quand même, je redoute la reprise du travail.
 

tetouyou

Montée de lait
bonjour, je n'ai pas eu ce genre de problèmes car le mien a trouvé son rythme autour de ses deux mois, de lui-même. As-tu essayé de lui donner des repères, comme par exemple, le bain à une certaine heure, etc? c'est ce que je faisais dans les tout premiers temps; même s'il n'avait pas de rythme et que je faisais les tétées à la demande, je lui donnais un bain tous les soirs à heure fixe; je l'habillais la journée, et le mettais en pyjama et turbulette le soir autour de 19h00; cela marquait une transition entre la journée et la nuit; lors des réveils nocturnes, je faisais des gestes plus lents, parlais à voix basse, et n'allumais aucune lumière trop forte; je pense que cela l'a aidé à distinguer le jour et la nuit.
tu reprend le travail dans combien de temps? car le mien a quatre mois et demi, j'ai repris le travail il y a un mois, et il n'a pas du tout le même rythme quand je suis là ou pas: lorsque je travaille, il a des biberons à peu près à heure fixe, et lors de mes jours de repos, il reprend un rythme de tétées à la demande à tout moment de la journée; passer de l'un à l'autre ne lui pose aucun problème. peut-être devrais-tu essayer, en douceur, de lui donner des repères dans les différents domaines de sa vie, sans bien sur remettre en cause l'allaitement à la demande. peut-être que ces petites astuces l'aideront à se caler par elle-même. En tous cas, je te souhaite plein de courage, car ça ne doit pas être facile à gérer, et en ce qui concerne les réflexions des gens, ignore-les cordialement, tu as totalement raison de respecter ton bébé et ses demandes!
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci de ta réponse.
Oui, pour tout le reste, on a des horaires. Le bain a 18h15, parce qu'on a remarqué que 19h était SON heure, alors a 19h, tétée, tétée câlin, elle s'endort rapidement. Je la pose dans son lit et 1/2h-3/4 d'heure après, elle se réveille en hurlant, voilà elle a fait sa sieste, elle est partie jusqu'à 03h du mat' et pas du tout envie de dormir. On a tenté de la lever plus tôt, elle est grognon toute la journée et s'endort quand même très tard ou alors se rattrape sur la sieste. Et la réveiller a chaque fois, c'est pas un truc que j'aime faire.
Le pire, c'est que malgré l'allaitement a la demande, elle cale ses tétées et micro-sieste à heures fixes.
Quand j'explique au médecin qu'elle fait des siestes de 1/2h et qu'elle est repartie pour 3 ou 4 heures. Elle me dit que ce n'est pas une grande dormeuse, c'est tout. Je fais totalement confiance a mon Medecin, elle est géniale, mais je reprends fin mars, je sais que tout peut arriver mais ça m'inquiète quand même.
 

tetouyou

Montée de lait
ah! donc tu as encore trois bons mois devant toi, je pense que d'ici là les choses se seront arrangées, d'autant plus que tu vas certainement commencer la diversification entre temps, ce qui devrait l'aider, avec les heures de repas; pour ce qui est du sommeil, mon médecin me disait aussi que mon fils n'était pas un gros dormeur, et maintenant il fait des nuits de douze heures sans se réveiller et fait deux siestes par jour, comme quoi... je dirais que cela dépend du bébé et de son tempérament; je m'étais préparée à ce que mon fils dorme des mois et des mois dans notre chambre, et finalement, à deux mois et demi, il a commencé à dormir dans son lit, dans sa chambre sans aucun problème. la journée, je le gardais le plus possible près de nous, ou porté en écharpe, pour ne pas le laisser seul, et finalement, il s'est avéré être beaucoup plus calme si je le laissais faire ses siestes dans un coin tranquille. j'ai découvert que bien souvent, c'était le manque de sommeil qui le rendait grognon; il vaut mieu, effectivement ne pas la forcer à se réveiller si elle dort le matin. as-tu une écharpe porte-bébé? peut-être aura-elle des phases de sommeil plus longues portée en écharpe! bon courage tiens moi au courant!
 

Elody1391

Hyperlactation
Alors, lol.
Oui j'ai un porte bébé et une écharpe. Mais comme dit dans un autre post. Eyma est un BABI, durant ses 3 premiers mois a peu près, elle n'a supporté ni poussette, ni cosy, ni nacelle, ni porte bébé, ni écharpe, ni rien d'ailleurs a part, dans les bras, face au monde, parce que les câlins non plus elle n'aime pas.

La l'écharpe, je la mets régulièrement pour l'habituer, pour les courses, pour le repas, ect, mais jamais plus de 20 min.
J'aimerai bien pourtant.
Je rêve de la poser dans son lit, de lui dire que je l'aime et hop dodo, mais non.
 
Haut