• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé constipé

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Habituellement, ma fille de 3 mois et demi fait une selle par jour. Elle n'en a pas fait depuis 8 jours ? Est-ce normal ? Que puis-je faire pour l'aider ? Les massages restent inefficaces.
Merci d'avance pour vos conseils
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
IL est très fréquent pour un bébé exclusivement allaité d’avoir des selles rares, ici mon fils a eu des passages avec 15jours sans selles. Tant que le ventre est souple aucun soucis. En fait ça s’explique par le fait que lait maternel ne laisse pratiquement pas de déchet.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, son ventre est bien souple mais elle a beaucoup de gaz et semble gênée (elle pleure beaucoup alors que en général elle pleure peu).
Mais merci, ça me rassure en tout cas
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est probablement pas des pleurs pour cette raison. Elle est exclusivement au sein ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, exclusivement. Ce peut aussi être son rgo mais normalement elle est traitée pour cela. Ce sont pourtant des pleurs inhabituels avec larmes. Et elle fait des gaz très odorants.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de plier ses jambes et de les remonter tout doucement sur son ventre...
Ça soulagait bien mon bébé qui avait des gaz.
Peut être est ce qqch que tu as mangé qui le gène ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé et elle aime beaucoup mais elle ne fait toujours pas de selles.
Peut être mais je ne vois pas quoi, mon alimentation est assez routinière et je n'ai pas consommé de nouveaux aliments pour elle ces derniers temps. Est ce que ça pourrait être le jus d'orange ? Parce que sinon je ne vois vraiment pas
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cactus2002 , je vois que tu es inquiète car ton bébé de 3 mois n'a pas de selles depuis 8 jours. As tu lu cet article au sujet des selles rares? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1170
La constipation, ce sont non seulement des selles rares mais aussi dures ce qui est vraiment inhabituel chez les bébés exclusivement allaités. Si les selles sont rares mais qu'il y a des gaz et que lorsqu'elles sont émises elles sont molles, c'est que tout va bien.
Quand le bébé semble inconfortable, les massages ou les exercices de pédalo suggérés au dessus peuvent aider. D'autres mamans trempent les fesses de bébé dans de l'eau tiède ou tiennent bébé en position accroupie, sans couche au dessus du lavabo ou d'une couche ouverte.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu l'article, merci. J'ai essayé tout ce qui était proposé mais peine perdue. Juste des gaz très odorants. Est ce que ses selles peuvent rester bloquées ou finiront elles par sortir un jour ? J'ai peur qu'en attendant elle se constipe chaque jour un peu plus
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu l'article, merci. J'ai essayé tout ce qui était proposé mais peine perdue. Juste des gaz très odorants. Est ce que ses selles peuvent rester bloquées ou finiront elles par sortir un jour ? J'ai peur qu'en attendant elle se constipe chaque jour un peu plus
Non un bb exclusivement allaité ne se constipe pas a ce que je sache. @Sylvie ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'absence de selles n'est pas de la constipation.
Ce sont juste des selles rares du bébé allaité, tout à fait physiologique et normale.

Quand elles vont sortir, ces selles seront jaunes, liquides, comme normal.

La constipation ( petites crottes sèches ) chez un bébé allaité est un signe fort de manque de lait.
 

MandineBulle

Colostrum
Bonjour !
Mon bébé est dans le même cas que le tien Cactus2002 ! Il a eu 4 mois hier, et depuis sa 8ème semaine ses selles sont très très rares. La seule différence, c'est que moi je lui donne 2 biberons de lait maternisé en plus des tétées.
Mon bébé se tortille (peut-être aussi à cause du RGO), a des gaz très très odorants.... Mon pédiatre m'a confirmé que les bébés allaités ne faisaient pas forcément des selles tous les jours et que tant que le ventre n'est pas dur et qu'il a des gaz, tout va bien. Bref, je confirme tout ce qui a été dit plus haut.
Il m'a quand même conseillé des suppositoires à la glycérine (ce ne sont pas des laxatifs, hein, juste une aide pour faire sortir les selles) si je le sentais gêné.
Mais mon pédiatre a quand même insisté sur le fait qu'il valait mieux que ça sorte naturellement. Et quand ça sort, c'est pour le moins explosif !!

Bon courage, c'est flippant comme situation, car aujourd'hui encore cela me terrifie et je compte les jours entre 2 selles. Mais patience, ça finira bien par sortir régulièrement !
 

cocolinette

Voie lactée
Ici pareil bébé à fait caca hier mais cherche à pousser sans cesse et se tortille de douleur. Il pleure et pousse pousse mais rien. On a fait les massages, replier les genoux sur le ventre rien. Il a fait un gros rejet cette nuit mais pas de fièvre et lorsqu’il ne se tortille pas bébé va à merveille.
Je précise il est au sein seulement rien d’autre.
Je sais qu’il est possible qu’il ne fasse pas caca pendant plusieurs jours voir des semaines selon les articles lus mais là il est gêné. Que peut on faire?
Il a 2 mois
 

cocolinette

Voie lactée
@cagouille je ne savais pas trop combien de temps attendre au dessus du lavabo mais on a essayé. Rien du tout. On a remis’la Couche et on a fait la tétée. Et on eu un caca ^^ et bébé nous a refait ses petits sourires et il était tellement détendu. Ça lui a repris a se tortiller on a recommencer pareil remis la couche et deuxième caca. Par contre son caca est quand même plus épais. Y a t’il quelques choses qu’il faut que je mange en particulier pour l’aider. J’ai attaqué une cure légumes depuis ce soir car il est vrai que ses derniers temps je n’avais pas trop mangé de légumes. J’ai eu des journées très stressantes ses derniers jours. Bébé l’a peut être ressenti?! En tout cas on faisait les massages à chaque changements de couche donc maintenant je réessayerais le lavabo en cas de besoin. Par contre il téte énormément. C’est beaucoup moins que toutes les 3 heures sauf la nuit où il dort bien et attend 3h.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand les selles se raréfient elles sont plus épaisses, c'est normal. La dernière partie de l'intestin réabsorbe l'eau des selles, si bébé fait moins souvent caca, plus d'eau est réabsorbée ;)
La consommation de légume chez la mère n'influence pas le transit de bébé, ce qui facilite le transit dans les légumes, ce sont les fibres qu'ils contiennent, or ces fibres ne passent pas dans le sang, elle restent dans l'intestin. Ne passant pas dans le sang, elles ne peuvent pas se retrouver dans le lait ;)
 

cocolinette

Voie lactée
@cagouille tu es au top. Tout s’éclaircit
Donc pas d’inquietude à le faire. Je continuerais à l’aider jusqu’à ce que ça aille mieux ou que du coup on commence la diversification.
Bon ça sert à rien que je me punisse qu’aux légumes alors.
Merci beaucoup de ton expérience en tout cas. Et puis pour les tétée je vais voir avec le pédiatre ce qu’il me dit la prochaine fois. Bébé est né petit gabari et rentre tout juste dans sa courbe donc s’est peut être dû à ça qu’il ai besoin de téter aussi souvent. Et par dessus le marché il a un besoin de succion non stop. ^^
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans!

Les selles rares sont normales, ça a été dit et répété plus haut. Ce qu'il faut plutôt regarder c'est la couleur des selles: elles doivent être jaune. Les selles vertes sont le signe que bébé n'a pas accès au lait gras de fin de tétée et cela peut lui apporter un inconfort, on parle de selles explosives avec des gaz.
L'alimentation de la maman ne peut pas gêner le bébé: par exemple, ce n'est pas parce qu'on a du mal à digérer du chou que bébé aussi, ça ne passe pas dans le lait. En revanche, il recommander de stopper/limiter la consommation des plv (protéines de lait de vache) qui elles, passent dans le lait et selon l'avis de nombreuses mamans sur le forum rendent aussi le ventre de bébé douloureux.

@cocolinette en lien ce document très éclairant sur le rythme des tétées d'un nourrisson:
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Haut