• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé confond sein et tetine

Mathilde69

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé est né le 30 mars 2022 par declenchement Accouchement très difficile, il ne respirait pas spontanement + jaunisse. Il n y a pas eu de tétée d accueil, et il a été hospitalisé en Neonat pendant 6 jours.
En neonat, le personnel la alimenté par biberon et lui a donné une sucette.
Dès la montée de lait, on m a équipé de bout de sein.
Les tétées ont toujours été compliquées, avec un bébé très fatigable qui ne prenait pas assez de lait et nécessite un complément biberon. Avec une tendance à aspirer le mamelon dans le.bout de sein. Très douloureux pour moi avec un bébé irrité et fatigué.
Je ne parviens pas à utiliser le tire lait et je ne produis que 20 à 40ml sur les 2 seins et ca reste douloureux. Alors que manuellement, le lait est bien présent en gouttes et en jets
Donc complément maternel et lait en poudre pour éviter les hurlements de faim(nous sommes passés de 6bibi de 30 à 120ml à 2 bibi de 30 a 60ml)

Aujourd hui, nous avons réussi à dégager les bouts de sein et pas mal de bibi.

Malgrebles videos explicatives, j' ai des crevasses au deux seins, et il manque un bout de mamelon à gauche.
J ai tenté la position du ballon, la BN surtout la nuit, la madone etc... et toutes sont douloureuses.
Mon fils n ouvre plus assez grand et mon mamelon ressort biseauté et douloureux avec une ligne horizontale bien marquée au milieu du mamelon. Il a tendance à aspirer, jouer avec le mamelon, Comme avec la tétine du biberon ou le bout de sein en silicone et aspire avec les lèvres plutôt que la machoire.
Il continue de prendre du poids (5.8k à 1mois et 15 jours soit 1.5k de plus qu à la naissance) donc je pense que le lait arrive qd même, et Il s endort au sein facilement. Il mange toutes les 2h environ pendant 5 minutes a 1h ^^

1. Comment le travailler pour qu'il ouvre mieux la.bouche (pas de frein de langue, la langue s enroule bien autour du mamelon) et que ça lèvre inférieur englobe mieux l areole? On a rdv ostheo je lui en parlerai.
2. Est ce que cette mauvaise prise de.sein peut faire diminuer ma lactation ?
3. suis je la seule A ne pas m en sortir avec le tire lait?

Merci de vos retours

Mathilde
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, félicitations et bravo pour ta persévérance.
Je ne peux pour ton bébé mais une petite piste annexe: as-tu essayée un tL manuel? Personnellement, l'électrique ne donnait rien
Et peux-tu tracer sa courbe de poids, il ya un outil dans "comment faire"
 

Emily_N

Colostrum
Hello, j'ai eu le même problème de crevasse dès la naissance, c'était dû au frein de langue hyper court, vu osteo/conseillère en lactation/orl tous m'ont conseillé de le coupé, non pas pour mon allaitement mais pour éviter à babyboy (né le 7 mars) un zozottement plus tard.
Pour les crevasses, j'ai utilisé la crème l'antidote, miraculeux car au bout de 3jours plus rien.
Maintenant baby prend bien le sein, prend l'areole complète.
Courage à toi
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Félicitations pour la naissance de ton bébé ! Et bravo et beaucoup d'admiration pour la maman qui s'accroche que tu es ! Avec un début si complexe, bravo !

Pour le tire-lait : plusieurs pistes.
1- est-ce que quelqu'un t'a aidée pour mesurer le téton et voir quelle taille de téterelles te convient ?
2- est-ce que le tire-lait que tu as à disposition a deux phases possibles (stimulation (rapide et pas très fort), et extraction (lent mais plus puissant) qui te permettent de reproduire un peu ce que fait bébé au sein ?
3- réussis-tu à déclancher un réflexe d'éjection du lait avec ton tire-lait ? (On sent comme une montée de lait, et le lait arrive en jets pendant quelques minutes). Si ce n'est pas le cas, c'est potentiellement lié aux deux points précédents. Si tu réussis à avoir un RE, et que ton tire-lait a deux phases (simulation/extraction), passes-tu dès que le RE est là avec le mode stimulation en mode extraction ?

Courage ! Super maman !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les crevasses, il y a apparemment deux méthodes : cicatrisation en milieu humide et cicatrisation en milieu sec.

Après les premières semaines de mon fils je n'y ai pas coupé, aux gentilles crevasses. J'ai essayé la cicatrisation en milieu humide (des compresses avec du lait maternel dans une nacre d'allaitement) mais ça n'a jamais marché. J'ai essayé ensuite la cicatrisation à sec : quand bébé a fini, tu fais sortir une goûte de lait de fin de tétée que tu étales sur le téton. Tu peux mettre vraiment une micro couche de lanoline (la mienne plutôt satisfaite c'est la pommade R@f@€l...). Ensuite il faut si possible laisser les seins s'aérer (c'est les beaux jours, seins nus à la maison ou alors avec un t-shirt qui ne frotte pas, ample, et sans soutif si possible).

A toi de voir si ça peut t'aider... Je crois que la bonne méthode c'est celle qui soulage haha
 

Mathilde69

Colostrum
Coucou

Félicitations pour la naissance de ton bébé ! Et bravo et beaucoup d'admiration pour la maman qui s'accroche que tu es ! Avec un début si complexe, bravo !

Pour le tire-lait : plusieurs pistes.
1- est-ce que quelqu'un t'a aidée pour mesurer le téton et voir quelle taille de téterelles te convient ?
2- est-ce que le tire-lait que tu as à disposition a deux phases possibles (stimulation (rapide et pas très fort), et extraction (lent mais plus puissant) qui te permettent de reproduire un peu ce que fait bébé au sein ?
3- réussis-tu à déclancher un réflexe d'éjection du lait avec ton tire-lait ? (On sent comme une montée de lait, et le lait arrive en jets pendant quelques minutes). Si ce n'est pas le cas, c'est potentiellement lié aux deux points précédents. Si tu réussis à avoir un RE, et que ton tire-lait a deux phases (simulation/extraction), passes-tu dès que le RE est là avec le mode stimulation en mode extraction ?

Courage ! Super maman !
Hello,

1- non, personne ne m a aidé à mesurer. Les premieres fois etait hyoer douloureuses et bim cevasse. Du coup j ai acheté la taille de teterelle au dessus. Mais ça fait qd meme un peu mal et ca ne tire pas des masses non plus.
2- Il y a bien deux phases possible avec plusieurs niveau d'intensité pour ces deux phases.
3- Néanmoins, je ne parviens pas au RE, c est extrêmement frustrant. Sachant qu'en pressant uniquement le sein avec ma main, le lait sort immédiatement en plusieurs jets...

Je ne peux pas faire de stock alors que je sens le lait monter environ toutes les deux heures, sur le rythme de tétées de mon fils...
 

Mathilde69

Colostrum
Bonjour, félicitations et bravo pour ta persévérance.
Je ne peux pour ton bébé mais une petite piste annexe: as-tu essayée un tL manuel? Personnellement, l'électrique ne donnait rien
Et peux-tu tracer sa courbe de poids, il ya un outil dans "comment faire"
Bonjour,

Je vais tenter le manuel je pense...
Au niveau poids, Mini Nous est nickel. Il prend bien...

Merci du retour :)
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Félicitations !! Vous avez déjà un beau parcours d'allaitement !
Plusieurs pistes, outre ce qui t'a déjà été dit :
-Est-il possible de lui donner autrement qu'au biberon les compléments restants ? Pour qu'il oublie un peu le concept de la tétine ?

- perso, contre les crevasses, aération, lait dessus, lanoline aussi. Et je plussoie le manuel (avec la bonne taille de têterelles). Pour info, j'ai un M**d**l* dont je suis très contente.

- au tire lait non plus tu n'es pas censée avoir mal
- top le rdv ostéo 🙂
- tu peux te dégager, faire une pause si ton bébé ne tête pas et que c'est inconfortable pour toi

- ça a assez bien marché ici de répéter à ma petite de faire aaaa aaaa, ouvre grand la bouche. Et ne pas laisser démarrer la tétée si je sentais que ce n'était pas confortable pour moi.

- il y a de bonnes vidéos sur le site lll pour trouver la bonne position de mise au sein, elles sont souvent citées dans les fils !

Bravo encore, félicitations, et courage !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

1- non, personne ne m a aidé à mesurer. Les premieres fois etait hyoer douloureuses et bim cevasse. Du coup j ai acheté la taille de teterelle au dessus. Mais ça fait qd meme un peu mal et ca ne tire pas des masses non plus.
2- Il y a bien deux phases possible avec plusieurs niveau d'intensité pour ces deux phases.
3- Néanmoins, je ne parviens pas au RE, c est extrêmement frustrant. Sachant qu'en pressant uniquement le sein avec ma main, le lait sort immédiatement en plusieurs jets...

Je ne peux pas faire de stock alors que je sens le lait monter environ toutes les deux heures, sur le rythme de tétées de mon fils...

Coucou

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas experte du tout mais ma mauvaise expérience personnelle me conduit un peu à penser que tu as une mauvaise taille de téterelles, qui ne permet pas de stimulation et donc pas de RE. Trouver la bonne taille pourrait être la solution du problème... Surtout si tu sens ta montée de lait et réussis rapidement à extraire du lait à la main !

Quelle marque de tire-lait as-tu ?
 

Ellodie

Colostrum
Bonjour, félicitations pour la naissance de ton bébé !
Si tu souhaites plein de conseils sur le tire-allaitement (taille des téterelles, efficacité des tire-lait etc) il existe un groupe fb "les tire-allaitante : infos et partage" qui est vraiment top ! Il y a plein de conseils , de guides, notamment comment bien démarrer avec un tire-lait. Ce groupe m'a été d'une grande aide lorsque j'ai mis en place mon "tire-allaitement" que je poursuis encore aujourd'hui (bébé aura 4 mois le 7 juin prochain 😉).
Bon courage !
 

Mathilde69

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. VOICI ou on en est aujourd hui
- j ai arrêté les tires lait et j exprime manuellement mon lait, sans douleur et avec de bons resultats
- on pense à une mauvaise position de bébé dûe à un REF. Il aurait appris à pincer pour éviter les jets trop forts. Sachant que malgré la bouche pincée il pèse plus de 6 kg pour 2 mois, donc il prend quand même assez de lait pour se développer.
- éventuellement, je vais aussi aller voir une orthophoniste pour voir si il n y a pas un frein de joue qui generait bébé dans sa succion.

J ai toujours des crevasses mais cela se soigne. Aujourd hui, J ai juste une cloque sur un mamelon, non douloureuse, due à la succion de bébé qui peut téter fort le mamelon
 
Haut