• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé commence à faire ses nuits/production

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
ma petite va avoir 3mois dans une semaine.Et elle commence à faire ses nuits.
Disons qu'elle espace pas mal la nuit.
Depuis 3 ou 4 elle ne réclame que vers 3h30/4h (elle a déjà fait ça pendant 10jours)...et encore quand je dis réclame...je l'entends juste bouger et j'y vais...mais concrètement elle ne réclame pas vraiment.Cette nuit j'y suis allée elle ne réclamait pas...mais ça me stresse car j'ai peur que si elle fait ses nuits ma production baisse....et je ne voudrais pas que l'allaitement s'arrête maintenant...Donc elle a tété en dormant (c'est quand même marrant la capacité qu'ont les bébés à téter en dormant).
Que dois je faire?? est ce qu'il est possible qu'elle fasse ses nuits sans que ma production ne baisse??
ma sage femme et ma conseillère en lactation m'ont dit de la laisser faire, de lui faire confiance et au contraire de profiter de mes nuits!qu'en pensez vous?

Celalexmarluci

Colostrum
Je sais pas à quelle heure tu lui donnes la derniere tétée mais moi ma fille de 4 mois prend la derniere tétée vers 21h30 22h et avant de me coucher au alentour de minuit je tire au tire lait comme ça je dors tranquille et je fais des réserves. Elle se réveille au alentour de 5h 6h et ca tiens presque!!!!! Bon il y a des petites fuites des fois mais ca va.
Si je tire pas je sens une petite baisse dans la journée.

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Caliletess
Pour te faire part de mon expérience bébé a commencé a faire ses nuits aussi vers 2 mois,2 mois et demi... Elle dormait de 22h à 5/6 ou 7 heures sans problème. J'ai eu peur aussi pour ma lactaction.. Mais celle ci c'est adaptée au rythme de bébé.

Les deux premières semaines je devait me lever car mes seins étaient beaucoup trop tendus et douloureux.. Alors je me levait pour tirer mon lait..(ce qui me permet d'avoir un petit stock au congélateur) et petit a petit je n'avais plus besoin de me lever la nuit pour tirer..
Aujourd'hui,bébé va avoir 5 mois. Elle dors en moyenne de 21h a 6h du matin (sauf exception chaleur..malade...ect) ,tète et se rendors pour quelques heures...

Je suis du même avis que ta sage femme et ta conseillère : profite de passer de bonnes nuits !!! Si bébé a faim elle va savoir te réclamer mais si elle dors profite pour prendre du repos ! ;)
Je pense que ta production suivra et s'adaptera au rythme de bébé.. :)

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
elle prend une dernière tétée vers 21h/21h30 max.
Juste après cette tétée je tire pour "finir" , ou faire enregistrer qu'il faut encore.Et ensuite le lendemain je tire tout de suite après la tétée du matin .Depuis ma grosse baisse de lait je fais ça et c'est vrai que ça m'a permis de maintenir ma production jusqu'ici.
Le matin elle espace aussi pas mal...3/4h.Ensuite elle espace de 3h environ.Elle vient de passer à 7 tétées en 24h depuis quelques jours.
Perso je ne peux pas tirer vers minuit car je suis déjà couchée depuis 2h environ, je suis crevée donc ça voudrait dire que je dois me lever pour faire ça..et ça me couperait un peu dans mon début de nuit.

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ceci dit quand je tire mon lait le matin, j'ai remarqué que "mes seins mettaient plus de temps à se "remplir""...est ce normal??

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience: Minimoi a fait de grandes nuits vers 2 mois aussi, en dormant entre 8 à 10h!! Je n'ai jamais tiré mon lait pour entretenir la lactation et je n'ai aucun souci!!

Enfin si, les seins qui fuient le matin!!!

Profite pour dormir ;)

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est vrai??tu crois?? je ne suis tellement pas sure de moi! je doute tout le temps et me pose beaucoup de questions

Gatita

Hyperlactation
elle prend une dernière tétée vers 21h/21h30 max.
Juste après cette tétée je tire pour "finir" , ou faire enregistrer qu'il faut encore.Et ensuite le lendemain je tire tout de suite après la tétée du matin .Depuis ma grosse baisse de lait je fais ça et c'est vrai que ça m'a permis de maintenir ma production jusqu'ici.
Le matin elle espace aussi pas mal...3/4h.Ensuite elle espace de 3h environ.Elle vient de passer à 7 tétées en 24h depuis quelques jours.
Perso je ne peux pas tirer vers minuit car je suis déjà couchée depuis 2h environ, je suis crevée donc ça voudrait dire que je dois me lever pour faire ça..et ça me couperait un peu dans mon début de nuit.

Idem ici pour l'heure de la dernière tétée.
Moi je me levai car mes seins devenaient trop douloureux vers 5-6h du mat...et j'avais trop de fuites...(même avec 3 coussinets d'allaitement par bonnet:confused:)
Ensuite mes seins se sont "moins"remplis la nuit...ils sont toujours très tendus au matin mais ça ne nécessite plus un tirage au petit matin. Ma lactaction s'est adaptée au ryrhme de nuit de bébé.

Profite de ces heures de sommeil que ton bébé t'offre !!! ;)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et dans la journée mini toi faisait combien de tétées???

Entre 8 et 10... Parfois plus ou moins, ça dépendait beaucoup!!
Elle faisait de longues tétées surtout le soir où elle pouvait rester presque 2h au sein!

Fais-toi confiance et fais confiance à ta puce!!!

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui 8 à 10 tétées..moi elle est passée à 7 en 24h en comptant celle de nuit...du coup ça sollicite moins que toi par exemple...c'est un peu pour ça que je flippe...est ce que c'est normal quand même 7 tétées??

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui 8 à 10 tétées..moi elle est passée à 7 en 24h en comptant celle de nuit...du coup ça sollicite moins que toi par exemple...c'est un peu pour ça que je flippe...est ce que c'est normal quand même 7 tétées??

Oui c'est normal car il n'y a pas de normes ;)
C'est pour ça qu'il faut faire confiance à ta puce!! Elle ne se laissera pas mourir de faim et saura réclamer quand elle voudra!

Si tu es moins stressée en tirant, tire!! Sinon laisse-toi porter!! C'est une merveilleuse aventure les enfants :)

Nathys

Montée de lait
Bonjour à toutes, je voulais créer ce sujet car je suis dans le même cas puis j'écris à la suite finalement...
Mon petit à 2 mois et demi et j'ai eu aussi une grosse baisse de lait suite à une hospitalisation et baisse de tsh pour ma part...
Depuis je tourne au galactyl et tisanes weleda j'ai également mis bébé au sein pendant plus d'une semaine en intensif et hyperalternance et ça a remonté un petit peu mais je prends tjs galactogyl..
Et la depuis 4 jours il fait ses nuits 22h30 à 7 h !
Je me suis réveillé instinctivement la première nuit à 5 h pour voir si tout allait bien et il tetait son pouce je pense que sa calmait son besoin de succion mais ne réclamait pas et s'est rendormir...
Depuis j'ai laissé faire étant exténuée ses nuits m'ont fait du bien!
Mais j'ai aussi peur que ma lactation te baisse il ne faisait déjà que 7 tétées en 24 h depuis sa naissance et maintenant cela ne fait que 6!
Qu'en pensez vous devrai je encore le faire teter une fois la nuit ou pensez vous que ma lactation va suivre?
Et pour lui ai ce assez pour prendre suffisamment de poids?

pipistrelle

Hyperlactation
Je moi je propose, lui disposé, jour à n'importe quelle heure il tête, tetouiller ou refuse, la nuit quand je me réveille, je le colle au sein et me rendors, lui tête ds ans même se réveiller. Je ne compte pas les tétées car c'est anxiogène, quand ma pédiatre me demande combien de fois il tête, je dis je ne sais pas, à la demande. Et c'est vrai je ne sais pas. Le stress joue aussi sur la lactation. Si vous pensez que c'est pas assez, proposez, vos bébés vous diront s'il on faim ou non même sans parler.
Moi aussi je me posais beaucoup de questions, je n'avais pas confiance en moi, mais plus ça, plus j'écoute mon instinct, le meilleur des guides avec mon bébé et j'arrête de me poser des questions sur tout, je le porte, le nourris, dors avec lui, joue et prend mon bain avec lui et quand je vois les sourires qu'il me fallait je me dis que je fais bien, et s'il pleure je le console contre moi et le garde dans les bras. La maman du début qui cherchait les solutions auprès des autres n'existe plus. La maman d'aujourd'hui, 4mois et demi, commence à se faire confiance et à faire confiance à son bébé et je me sens tellement mieux dans mon rôle de maman.
Évidemment je me renseigne car la transmission de ce qui est bien ne se fait pas aujourd'hui dans notre société, on ne sait plus depuis longtemps ce qui est bien, donc vive internet et l'élargissement des connaissances et transmission de savoir faire.

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est normal car il n'y a pas de normes ;)
C'est pour ça qu'il faut faire confiance à ta puce!! Elle ne se laissera pas mourir de faim et saura réclamer quand elle voudra!

Si tu es moins stressée en tirant, tire!! Sinon laisse-toi porter!! C'est une merveilleuse aventure les enfants :)
OK je comprends ce que tu veux dire..ce qui m'inquiète c'est que si elle espace de 3/4h , ma lactation va s'adapter...mais du coup si tout d'un coup elle se met à réclamer au bout de 2h...je n'aurais pas assez à ce moment la...je produis tjs ça je l'ai bien compris...mais quand elle réclame plus tôt...j'ai un peu moins puisque ma lactation s'est adaptée à l'écart?? non???

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai aussi peur que ma lactation te baisse il ne faisait déjà que 7 tétées en 24 h depuis sa naissance et maintenant cela ne fait que 6!
Qu'en pensez vous devrai je encore le faire teter une fois la nuit ou pensez vous que ma lactation va suivre?
Et pour lui ai ce assez pour prendre suffisamment de poids?

moi j'ai tendance à penser que si le bébé fait sa nuit c'est que c'est son rythme et qu'il ne faut pas le perturber...mais ça ne veut pas dire que je ne stress pas pour la production donc c'est vrai que des que j'entends un petit bruit j'y vais et je propose...
ce qui m'inquiete un peu plus c'est que quand on suit le conseil de "propose et s'il veut il prendra", quand je fais ça, bébé prend un sein mais ne fini pas tjs l'autre ...hors ne dit on pas "pour assurer la lactation, bébé doit bien vider le sein" du coup quand c'est comme ça je me dis que bébé n'a pas vidé donc cela va envoyer le message de produire moins...non???
ton bébé prend assez de poids??? si oui alors ne t'inquiète pas pour le nombre de tétées...(c'est dingue c'est hyper facile de voir clair quand il s'agit de quelqu'un d'autre!)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK je comprends ce que tu veux dire..ce qui m'inquiète c'est que si elle espace de 3/4h , ma lactation va s'adapter...mais du coup si tout d'un coup elle se met à réclamer au bout de 2h...je n'aurais pas assez à ce moment la...je produis tjs ça je l'ai bien compris...mais quand elle réclame plus tôt...j'ai un peu moins puisque ma lactation s'est adaptée à l'écart?? non???

Je ne sais pas trop quoi te répondre car je ne me suis jamais posé ces questions!!!

Je donne quand elle veut, je propose plus souvent qu'elle ne réclame (elle demande quasiment jamais...) et je ne me pose pas la question de savoir si j'aurais du lait ou pas...

Il y en aura toujours! Même s'il y a moins de stock, l'usine se met en marche et va en fabriquer! Ce sera peut-être un tout petit peu plus long pour ton bébé de l'obtenir mais rien de catastrophique!!

Nous sommes faites pour fabriquer du lait!! Et encore mieux, nous sommes faites pour être adaptée aux besoins de nos bébés!
Ça ne sert à rien de rationnaliser tout ça! C'est inné, c'est en nous!! Depuis des milliers d'années les femmes savent nourrir leurs enfants!! Faisons-nous confiance ;)

S'il n'y a pas de soucis de santé, de pertes de poids, etc... c'est que tout va bien!!!
Se poser trop de questions c'est se rendre malade pour rien ;)

Alors on arrête de compter, de s'angoisser, on prend bébé contre soi, et on profite :cool: